Reconstit' VS Evocs : La menace fantome !!!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message23 Oct 2010, 22:35

+1 avec Malko. Le "GN historique" de ce que j'en ai vu n' a rien d'historique, ou peu pour être gentil.

Pour le reste je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut, à condition d'être juste et assumer ce qu'il fait, auprès de ses pairs comme du public.

De mon coté j'essaie de faire au mieux pour faire de la reconstitution, mais je refuse de mettre de coté la part "didactique" de ma démarche, j'aime discuter avec un public, avec des enfants, pour leur montrer une autre façon de penser l' Histoire, une autre façon de voir que celle qu'ils ont été obligé de subir en usant les bancs de leurs écoles/collèges/lycées/facs ...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
ptit ewok
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 22 Mai 2008, 01:00
Localisation: montlucon (03)

Message24 Oct 2010, 09:58

tout pareil que yaourt ^^
Un ewok pour les amener tous et dans ses pitreries les lier, sur la lune d'endor ou poussent les grand arbres

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message24 Oct 2010, 10:21

le coté "personnage" n'est plus qu'un guide dans la démarche de "reconstituteur/evocateur" si je résume ...c'est ca?

de plus dans le cadre d'un gn il y as un scénario général et des scénario croisé plus des objectifs de groupe/faction .

as part se foutre gentillement sur la trogne dans la traditionnelle mêlée on observe pas vraiment un tel fil conducteur en off

--Message edité par la griotte le 2010-10-24 11:26:02--

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message24 Oct 2010, 11:38

tout a fait la griotte

on peut partir sur deux reconstituteurs pour les Offs comme on les aime :

le premier postulat part du fait de tenter une reconstitution d'un personnage connus donc de rang social elevé: chevaliers et seigneurs. La facilité d'avoir acces a de la source sure, icono, acte notarié, statuaire etc, fait qu'il est plus facilement réalisable. En exemple, tu auras les seigneurs et chevalier de Haut rang tels que presenter dans les projets Bouvines 1214 et Muret 1213 par exemple. De tels reconstituteurs, je me permettrai de citer par exemple Olivier de Termes ou son ami Nunyo Sanch de chez Historia Meridionalis. Ils font une enorme recherche sur ces personnages mais ne les jouent pas tout comme ceux fesant de la reconstit anonyme.....

le deuxieme postulat part d'une recherche anonyme donc mais en fesant une recherche sur un statut, une region, une ere temporelle. Là, on peut trouver de tout, de l'artisan au paysan, du bourgeois au noble, du pieton au chevalier..... L'interet est que pour celui ne voulant pas prendre le nom d'une personne ayant existé ( et cela sans vouloir le jouer et donc extrapoler), cela permet de monter quand meme un projet de chevalier ou autre en toute conformité avec l'histoire. Le plus dur etant bien sur de faire des recherches sur des metiers, statuts sociaux, type de militaires peut ou pas citer dans les sources et donc de ne pas commettre d'impair tant vu chez certains evocs par manque de source.....

le croisement des sources, la recherche universitaire, historique, archéologiques etc..... amene a toujours repenser a son projet, a chercher encore et encore pour avoir toujours plus d'historicité et c'est enormement passionnant

en exemple la dessous, je ne citerai que la visite du chateau comtal de carca que l'on a faites lors de L'Ost pour Carca 2010: alors que nous etions en visite avec un historien, et que nous l'écoutions parlé au sujet des fresques decouvertes recemment dans le chateau, certain d'entre nous, lui ont fait voir des decorations sur les vetements des personnages permettant de situer temporellement ces personnages au XIIeme siecle et non au XIII eme siecle, chose que l'historien n'avait pas remarqué jusque la et qu'il a ete content d'apprendre. Un juste echange entre chercheur et auto-didacte fort enrichissant pour les deux parties

--Message edité par arnaud le 2010-10-24 12:38:39--
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message24 Oct 2010, 12:37

Yaourt a dit :+1 avec Malko. Le "GN historique" de ce que j'en ai vu n' a rien d'historique, ou peu pour être gentil. (...)
De mon coté j'essaie de faire au mieux pour faire de la reconstitution, mais je refuse de mettre de coté la part "didactique" de ma démarche, j'aime discuter avec un public, avec des enfants, pour leur montrer une autre façon de penser l' Histoire, une autre façon de voir que celle qu'ils ont été obligé de subir en usant les bancs de leurs écoles/collèges/lycées/facs ...


J'adhère à 3000%.
L'intérêt que je trouve à faire du "Med" en public, c'est ce côté partage de notre passion et parfois de nos trouvailles avec un public ne connaissant de l'histoire qu'un programme scolaire insipide et bourré d'erreurs et de raccourcis complaisants. Et des fois, la chance met sur notre chemin des gens qui nous apprennent beaucoup aussi... Le temps d'un week end, l'Histoire n'est plus ce souvenir poussiéreux de cours inintéressants chantant l'obscurantisme de la période pré-industrielle, mais devient autant d'histoires vivantes de personnages biens réels.
C'est cet échange qui est mis en danger par les "adeptes du Grand N'importe" quoi qui présentent aux néophytes des "Alphabets secrets Templiers" et autres "Trésors du Temple" comme historiques !!!!
Ceux là, je les utiliserais volontiers pour une reconstit' de bucher Agrrrrrrrrrr !!!!(Mode "Nain de Naheulbeuk" ON)
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message24 Oct 2010, 12:50

Malko2 a dit :
Dans les offs, nous sommes des gens du XXIème siècle, habillés comme des gens de telle ou telle époque et nous essayons de reconstituer (ou pas selon le off) leur gestuelle. Point final. Il ne faut pas aller chercher plus loin.

Jouer un rôle, on fait ça en GN ou en JdR. Un off, ça n'a absolument rien à voir.


+10000

Et comme l'a dit Malko on passe notre temps a examiner nos tenues et équipements, à la recherche de la 'tite bête non histo...

Avatar de l’utilisateur
GILLES DE LA TOURETTE
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2010, 01:00
Localisation: COMTE DE NICE (06)

Message24 Oct 2010, 13:11

Pareil que précédement

meme si chez nous on passe notre temps a examiner nos tenues et nos équipements pour savoir ou ranger nos chopines, ou bien ou ont a pu les ranger selon le momment de la journée http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif .
Pour autant il vaut mieux un évocateur motivé qu'un reconstituteur persuadé
En modélisme ont a les memes: ceux qui comptent les rivés sur un wagon et qui pinaillent mais qui au bout n'apporte rien de constructif et puis il y les autres grace à qui on avance et on partage ces momments si memorables
"LE TEMPS D'UN REVE" NICE
ImageISSA NISSA !Image   OC PER TOTJORNImage Image

Avatar de l’utilisateur
GILLES DE LA TOURETTE
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2010, 01:00
Localisation: COMTE DE NICE (06)

Message24 Oct 2010, 13:18

Oups j'allais oublier!
Je dois rebondir sur le post de La Griotte du 23 concernant les offs et les cahiers des charges.
Tu ne parlais pas de celui de la mélée de la Rose d'Orhttp://www.aceboard.net/kator/smiley74.gif ?
Sinon on est bien loin de la recontitution.
C'était facile je sais mais j'ai pas pu m'empécher
Vilain Gilles vilain....
"LE TEMPS D'UN REVE" NICE
ImageISSA NISSA !Image   OC PER TOTJORNImage Image

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message24 Oct 2010, 13:38

j'aime beaucoup le parallèle modélisme
ca correspond pas mal ^^

et pour l'affaire mêlée de rose d'or non je n'inclue pas la manif rose d'or dans les off dans ce sens la, c'est un regroupement de médiévistes et de commerçants la mêlée as une scénarisation minimale et est la pour le coté  traditionnel... je suis partisans d'un tout autre type de mêlée avec d'autres types de règles favorisant les aspect plus stratégique plutôt que le grand poutrage anarchique  en fait j'ai observer la mêlée rose d'or de l'extérieur pour voir ce que ca pouvais donner de l'œil public et j'y ais vu des comportement de certains  qui m'ont gaver ( j'en aurais bien savater une dizaine pour usage de technique de couard) mais ca c'est une autre affaire et un autre debat

--Message edité par la griotte le 2010-10-24 14:50:36--

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message24 Oct 2010, 15:29

d'ou le souci d'entendre que la Rose d'Or est un rasso de reconstitution........ comme lu dans quelques articles car pour ma part c'est un rassemblement médiéval au meme titre qu'une fête med tradi car il y a un mélange de toute les obédiences du médiéval en un seul endroit, Playmo, Evocateur et Reconstituteur ( Z'avez vu, j'ai mis des majuscules a tout le monde )......

encore une fois, c est une histoire de sémantique et de sens personnel auquel on donne de tels rassemblements.

--Message edité par arnaud le 2010-10-24 16:30:04--
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
GILLES DE LA TOURETTE
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2010, 01:00
Localisation: COMTE DE NICE (06)

Message24 Oct 2010, 17:59

J'aime bien le dojon évocation médiévale GECO derriére La Griotte http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
"LE TEMPS D'UN REVE" NICE
ImageISSA NISSA !Image   OC PER TOTJORNImage Image

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message25 Oct 2010, 08:12

Pour revenir sur ce qu'à dit la griotte sur la mélée,
justement lors du off de Muret c'est qui a été proscrit : pas de lignes en "bordel couvré" (expression mili pour ceux qui l'ont fait) qui se courrent dessus en beuglant.
A muret le contact a été réfléchi. 2 lignes avançant au pas et aux ordres des sergents d'armes. Des lignes organisées avec les boucliers devant, les lances derrières, des hommes pour faire les pivots sur les lignes adverses et attaquer par derrière.
Et attaque des 2 lignes aux ordres . Et arrêt de l'attaque aux ordres pour réorganiser les lignes et réattaquer.
Sans compter l'implication des 8 cavaliers.
LE but n'étant pas de montrer un truc qui plaise au public. Vu qu'il n'y a pas de public, le but était d'essayer de chercher des tehcniques et des tactiques de combat.
Muret n'est pas un off comme les autres : on est en pleine recherche et expérimentation bien loin des rassemblements med classiques.
A terme toutes ces études, ces recherches et ces expérimentations vont servir pour les vrais checheurs dans nos rangs qui sortiront des publications sérieuses.

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message25 Oct 2010, 09:17

rechi c'est ca qui me branche en mêlée .
c'est vers ca que la dernière batalha commençais a s'approcher...
soit on pallie au manque de diversité d'armement et on sécurise comme le font les adepte antiques ( et la les lanciers auront de quoi se marrer)
soit on établie des règles stricte de déplacement  et on fais de la mêlée tactique .
pour l'adrénaline et la compétitivité la lice .
pour l'équipe et le délire commun la mélée!!.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message25 Oct 2010, 09:26

Et rien n'empêche de faire parfois ça en public

Je reprends toujours mon bel exemple de l'escarmouche en Terre Sainte de Marles, évidemment on avait moins l'aspect cavaliers, puisqu'il n'y en avait qu'un de chaque coté, mais plutôt l'affrontement entre des lignes compactes et ordonnées contre des tirailleurs qui essayaient de déborder par les flancs, ou des piétons chauds cacahuètes qui sortaient des rangs pour aller casser du sarrasin et qui se faisaient vite mettre au tapis.

On a aussi cherché à faire un peu de tactique, avec des phases de repli, des phases d'assaut avec des bonds en avant de la ligne, du harcèlement pour les tirailleurs en essayant d'atteindre les pèlerins derrières etc...


Et bien il y avait un public, public tout à fait conquis par ailleurs, ce qui prouve que si c'est bien fait, si c'est crédible, les deux sont loin d'être incompatibles.


Sur ces paroles, je ne puis que plussoyer la griotte :

Sport : la lice
Équipe, délire commun, défouloir : la mêlée
Stratégie, présentation : la bataille

Et rien n'empêche de mélanger!


Note en passant : quelqu'un a des vidéos de la bataille de muret? j'aimerais assez voir l'évolution de tout ça justement, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de voir les groupes boucliers/lanciers de ceux qui y étaient j'ai trouvé ça quand même un peu mou et absolument pas crédible, même pour du stratégique, mais sachant le travail qu'ils fournissent, je serais vraiment curieux de voir l'évolution!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message25 Oct 2010, 09:40

sinon y as un sport qui compte tout pour l'adrénaline le gout du risque la paire de c..ille , le déplacement de troupe , l'usage d'arme as deux mains  , un sport extrême ... charger des crs pendant une manif ...mais c'est dur de courir en beuglant comme dans braveheart as cause des lacrimos

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron