Reconstit' VS Evocs : La menace fantome !!!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message25 Oct 2010, 11:31

Ou alors devenir CRS ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message25 Oct 2010, 17:36

wais, mais les CRS, ils mélangent tout : full plate, scutum, masses d'armes, tromblons : BANDE DE PLAYMOS !!!!
http://www.aceboard.net/kator/smiley118.gif
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
GILLES DE LA TOURETTE
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2010, 01:00
Localisation: COMTE DE NICE (06)

Message25 Oct 2010, 20:21

Cependant dés qu'il y a du public difficile de faire de la stratégie.
Ce que le public  veut c'est du fight, et le reste il s'en cogne, hélas.
Un peu comme les crs, avec tout le respect du à cete profession.
"LE TEMPS D'UN REVE" NICE
ImageISSA NISSA !Image   OC PER TOTJORNImage Image

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message26 Oct 2010, 13:03

je me suis mordu la langue pour ne pas le dire moi même sinon j'aurais fait un post de six pied de long en incendiant beaucoup de monde sur le sujet . merci malko de résumer si simplement cette idée sur laquelle je plussoie gravement.

je rajouterais juste qu'il faut prendre un peu de temps d'explication pour expliquer ce que le public est en train de voir : c'est le partie pris de certains groupe comme le 8eme augusta en antique et ca marche très bien ca devient un documentaire/spectacle en live quand on vois ca.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message26 Oct 2010, 14:31

Je ne peux qu'appuyer les deux précédents.
Je dirais même qu'actuellement la tendance est en train de basculer. Ok, les gens veulent du spectacle, mais si en plus ils apprennent des choses, ils repartent deux fois plus contents. Alors Stratégie+mêlée+explications = un super truc.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message26 Oct 2010, 17:41

la plupart des fois ou j'ai du entendre "le public veut ca": ces paroles étais prononcé par ceux qui fixais le prix de l'entrée c'est une illusion mercantile de prétendre savoir ce que veut et quelle sont les attentes d'un public .
ca rassure surtout les commanditaires de ne pas sortir des sentiers battus .

--Message edité par la griotte le 2010-10-26 18:42:34--

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message26 Oct 2010, 18:05

Yaourt a dit :la tendance est en train de basculer. Ok, les gens veulent du spectacle, mais si en plus ils apprennent des choses, ils repartent deux fois plus contents.



C'est le parti que j'ai pris dès la création de "La Patrouille...", démonstrations, pédagogie, un peu de combat, un peu d'humour, tout ça pour un vrai échange. Moralité, à l'issue des démonstrations d'infanterie ou des combats, le public ne se barre pas à la buvette, mais reste sur les ateliers pour en apprendre plus : objectif atteint pour nous ! n'est-ce pas Malko ?
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message26 Oct 2010, 21:56

C'est aussi ce que l'on fait dans le nord à Hag Dik, et n'en déplaisent à beaucoup la formation en groin (porcinum capet) ça s'improvise pas en 5 minutes sur une fête pour être efficace...

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message27 Oct 2010, 18:15

Meuuuuh siiii !!!! Tu nous feras l'atelier sieste médiévale !!! Après tout, ronquer honteusement vautré, c'est histo !!!
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message27 Oct 2010, 22:08

mieux que ca on se fais même prendre en photo par le public juste car il n'imagine pas un mec ronquer as moitié en armure

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Oct 2010, 07:49

  Bravo, les mecs! images/icones/icon7.gif  l'éducation nationale ayant de vraies lacunes en ce qui concerne l'apprentissage de notre histoire, vous prenez le relais; j'admire: éduquer les foules ignorantes, voilà notre mission divine;" regarde et extasie-toi, oh public ignare! et pendant que tu y es, à la fin, viens nous féliciter de t'avoir ouvert les yeux sur l'histoire, la vraie, la seule valable, celle que nous professons. Comment, tu oses aller te désaltérer à la taverne, alors que nous te proposons la connaissance ultime, gratuitement, à la sueur de nos neurones??????"
 Méfiez-vous, les copains, de ne pas trouver un jour plus intransigeant, plus sûr de détenir la vérité que vous; on est toujours le con de quelqu'un, on est toujours le playmobile de quelqu'un. Ahhh, playmobile, le mot qui tue, la menace fatale devant laquelle beaucoup d'évocateurs reculent; moi, dans l'autre sens, je vois plus que des culs serrés, des culs bouchés; mais bien sûr, on ne fait qu'échanger nos points de vue, cordialement, amicalement; allez, tiens, j'ose:
 j'aime les culs bouchés; ils me font comprendre tous les jours que ma vie hors médiéval est riche. Ils m'évitent de réfléchir, de chercher, de fouiller, de m'égarer, car ils ont la vérité ultime; eux, ils savent. http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
 Je sais, vous allez me rétorquer que votre seul but est de faire progresser la vérité historique, sans rien imposer.
 A vous lire sur différents posts, on pourrait en douter.
  Reconstituteurs VS évocateurs; la menace fantôme; oui, elle le restera, aussi longtemps que les uns ne tenteront pas d'imposer leur vision aux autres.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message28 Oct 2010, 14:26

quoi qu'on en dise ( même si il y as un coté fusillade qui commence as partir) je donne raison as l'inqui sur ce point .et j'explique ma pensée même si elle sera pas très construite car le sujet touche d'autre domaine connexe)
au final le full histo /evocateur /playmobil est une querelle as deux balles dans le sens ou il y as des moyens très pratiques de ne pas se faire chier.
il faut clairement différencier les choses selon certains entre histo pas histo playmo ?
moi je veux bien mais dans ce cas on tombera aussi suivant le fil d'un débat sur clairement différencier les choses entre off et fetes médiévale.
mélée off et mélée pour un public .
volonté de s'amuser, d'offrir une prestation ( qui est bien payer par un groupe , une mairie ou autre)ou se faire mousser en public .
amateur et professionnel.
t'as payer pour venir ou on te defraie gentillement toi et ta compagnie .
license de spectacle ou amateur a son compte... tout ca aussi ca touche le problème dans la pseudo querelle evoc/histo.
il y as des "playmobil" qui ne se sont pas fait chier as faire un costume mais qui vous raconterons telle croisade ou animerons tel atelier avec une sagacité as assoir un gars du spectacle ou un historien .eux n'ont pas passer deux ans as ergoter si oui ou non la couture du tissus de leur cote est du bon point ils viennent et se font plaisir sur des fêtes médiévales .
la définition d'une fête médiévale reste dans 80% des cas fêtes de village avec supplément de chevalier , ou animation publique avec demande d'atelier pédagogique .
pas cour magistraux de fac sur tel ou tel chose de médiéval.
et as la différence du playmo exemple précédent j'ai aussi vu des groupe full histo top qualité visuelle et textile décliner un monceau de connerie en public, en étant persuader que leur super théorie était juste et ne souffrirais pas la comparaison ( non je donnerai pas de noms)
tout comme l'usage parfois abusif chez des full histo d'archéologie expérimentale ou de terme recherché "archéocompatible"  disons nous que les archéologues que l'on peut croiser n'en pense pas moins (et j'en ais croiser)

si on veut s'amuser entre histo on organise des off histo et c'est ce qui se fait  de plus en plus .
quand plus d'entre nous voudrons des mêlée off tactiques elle s'organiseront aussi.
et oui  donc pour moi l'inqui as raison quand il rappelle que trop de surenchère as l'histo dans une fêtes med devient pas très sain car si on fais un cour un atelier ou une animation avec le coté j'éduque les simple, ca tourne au messianique .c'est pas notre devoir d'éduquer le public mais taper la tchatche etre cool et repondre au question quand on as des repose viable on le fais.
reconnaissons aussi la tendance inverse :je sais rien , j'anime un atelier et je dis des énormités .
on peut s'amuser histo mais un full histo est un extra terrestre sur fetes med/voir med fantastique.
que les amateurs histo s'organise les off en ce cas, mais je craint que se retrouver a quatre clampins sur deux hectares car le cahier des charges et trop serré sa blasera aussi...( même si les super photos des super histo serons du cout pas gâché par les pas assez histo)

pour moi il y as dans ce débat la plus de paramètre que histo pas histo  reconstituteur ou évocateur ... puisqu'il y as aussi fric, contrat, atelier, vision, mentalité,detachement , ego, barbecue et ricard passion et banane flambée... je suis donc pas étonner de voir fleurir autant d'association mediévale de trois personnes quand il y as une dizaine d'année il y avais une trentaine de troupe ( et je compte large) de plus de trente personnes
si on as ces discussion sur ces sujet c'est entre autre car le monde médiéviste touche trop de chose en même temps entre spectacle et plaisir... allez voir les modeliste ou les full histo napoléoniens même si il pinaille entre eux ils n'ont pas tout ces paramètre la réunis en une seule activité

--Message edité par la griotte le 2010-10-28 16:35:34--

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message28 Oct 2010, 18:26

Ben ...

Là je dis Chapeau bas ....

Beau résumé de ce qui se passe dans le "Monde qui est le Notre" .....

Faire le "distingo" entre Compagnies composées en partie d' intermitants du spectacle ....

Et Celles dont les Membres sont en "moyenne" défrayés d' environ 30 à 50 % des dépenses pour se rendre sur les lieux ....

Je fais "l' impasse" des dépenses pour "l' équipement"  qui, sauf pour de trop rares Compagnies reste à la charge du Bénévole ....

J' ai du encore une fois "enfoncer une porte ouverte" ...

Ne cherchez pas ...

Moi, c' est la tête  ...

Plaisir de Vous revoir en 2011  ....  
Image

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message31 Oct 2010, 23:19

Peut on avoir un débat sans heurts de nos jours ou est-ce trop demander ???
A présent, je comprends plus de choses au fil de ce post.
La menace est bien fantome, surtout à cause de ceux qui l'alimentent !!!!
Comme je l'exposais au début, il ne devrait pas y avoir de différences : la démarche de recherche est logiquement la même !!! La passion est la même. Seul notre concept de l'utilisation de cette passion est différente : les uns cherchent à approfondir des détails historiques et faire partager le fruit de leur travail dans un esprit de partage (Pas se substituer à l'éducation nationale GI !!!), les autres s'évader un peu ou faire du spectacle, mais tous passer de bons moments entre amis et passionnés.
Je suis reconstit ET évocateur, et perso, je ne nourris aucun instinct de supériorité ou d'infériorité quelconque. En tant que reconstit, je fais mes recherches, et j'essaie d'en faire profiter tous ceux qui en ont l'utilité. En tant qu'évoc, j'oublie de m'attacher aux petits détails, et je vis d'autres expériences sur d'autres époques. Mais dans les deux cas, je passe des moments extraordinaires au contact de gens passionnants et passionnés.
Je suis très critique, il est vrai, quant à ceux qui pour moi gâchent les fêtes avec des déguisements de pacotille et qui profèrent des âneries au public (exemple vu sur une médié: l'alphabet secret des templiers !!!).
Mais quel dommage de voir des gens cultivés se heurter sur de la sémantique. Cela aussi, résume aussi "ce qui se passe dans le "Monde qui est le Notre" (merci Lenwë).
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message01 Nov 2010, 05:34

+1
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron