Fédération, les termes justes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Dame Azalaïs de Calzan
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Mars 2009, 01:00
Localisation: Calzan

Message15 Fév 2011, 13:22

Je pense sincèrement que s'il n' ny avait qu'une seule version dans la manière de "faire du Médiéval", eh bien beaucoup marcheraient sur les platebandes des autres.
Pourquoi ne pas considérer tout simplement que nous avons des points communs et des différences. Point barre. D'ailleurs les contraires sont souvent ,en dépit des apparences, des éléments complémentaires. On ne touche pas forcément le même public, et alors?
Puisque chacun y va de sa comparaison ...je trouve que c'est comme la Musique: on peut aimer plusieurs genres. Si on joue un morceau: on peut l'interpréter en tentant d'être le plus fidèle possible ou  choisir d'en faire sa propre adaptation. La seule chose qu'on ne puisse pas changer: son compositeur, autrement dit la Source.
Sur ce , je retourne à ma broderie...

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 13:32

Non Bernard, tu es trop radical pour avoir juste.

Une association de reconstitution peut très bien être contactée par des organisateurs de fêtes médiévales qui veulent apporter un volet reconstitution à leur évènement; Tout comme une association plutôt orientée vers l'évocation peut tout à fait s'intégrer à un évènement de reconstitution historique si elle répond aux critères mis en place par l'organisation. Donc non, ce n'est pas la question.

Sinon, je ne suis pas habilité à interdire quoique ce soit, je réclame juste, vu que la discussion porte sur la distinction des deux activités sur un même pied d'égalité mais avec des attributs différents, que l'on fasse de même pour les évènements et que l'on fasse pas passer des spectacles à caractère médiévaux qui comportent leur intérêt certain pour un public, pour des évènements de reconstitution historique qui comportent eux un autre intérêt certain pour un autre public.

En total accord avec Azalaïs.

--Message edité par Olivier de Termes le 2011-02-15 13:32:54--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Fév 2011, 13:42

Loup de Puilaurens a dit :Tu as raison, Ricou, nous sommes tous avant tout Médiévistes (Médiéphiles ?).
Mais peut-on réellement faire l'impasse sur ces deux familles qui existent bel et bien de Fait, avec une recherche légitime d'identité propre ?


Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi il n'y a pas 2 familles mais une famille avec plusieurs individus : Reconstituteurs, évocateurs et même playmobil.
Et comme dans toutes familles, y'a des moments où on rigole ensemble et des moments où on se crêpe le chignon. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on doive aller direct au divorce.
Chacun vis sa vie séparément mais aussi avec les autres membres d'où l'intérêt d'événements séparés mais aussi et surtout d'événements et projets communs.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 14:13

Olivier de Termes a dit :Sinon, je ne suis pas habilité à interdire quoique ce soit, je réclame juste, vu que la discussion porte sur la distinction des deux activités sur un même pied d'égalité mais avec des attributs différents, que l'on fasse de même pour les évènements et que l'on fasse pas passer des spectacles à caractère médiévaux qui comportent leur intérêt certain pour un public, pour des évènements de reconstitution historique qui comportent eux un autre intérêt certain pour un autre public.

En total accord avec Azalaïs.  



? Rien compris '?'

Tu veux pas interdire mais tu veux réclamer alors ?
Je vois pas trop la diférence, pourquoi tu tergiverses comme celà, tu as peur de te mettre un organisateur à dos ?

Ou bien tu dis : à la prise des Baux c'est pas de la reconstitution car vous prenez n'importe qui, alors ne nommez pas celà reconstitution
ou bien tu dis : à la prise des Baux c'est de la reconstitution et vous ne devriez prendre que des troupes de reconstitution
Mais faut quand même que tu choisisses une des deux versions non ?

ou bien j'ai encore pas tout juste ?
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message15 Fév 2011, 14:21

Pourquoi faut-il que les évènements de reconstitution soit réservés aux troupes de reconstitution et qu'il n'y ait pas d'autres alternative ?
Bernard, dans les faits, un évènement de reconstitution, c'est juste la présence d'un cahier des charges rigoureux que les participants doivent respecter... qu'ils soient reconstituteurs, évocateurs ou playmobils. Il n'y a pas de ségrégation, juste une demande de respect du cahier des charges...

Donc, ce qui fait qu'un évènement est une reconstitution ou non, ce n'est pas qui y participe mais la volonté de reconstituer sur la base d'un cahier des charges fixant les lignes vestimentaires et autres en prenant pour sources l'état actuel de nos connaissances historiques.

--Message edité par Danis de Verfeil le 2011-02-15 14:24:34--
Image Image

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 14:40

Mais moi je veux bien, c'est Olivier de Termes qui dit que la prise des Baux c'est pas de la reconstitution, alors qu'il nous dise pourquoi ?
Les vêtements c'est pas LA BASE de la reconstitution.
Si ils doivent faire un cahier des charges, prévoir un plan historique de bataille ( je sais pas s'il existe pour les Baux ) et dire qui étaient les comtes, ducs, seigneurs qui y participaient cette année là, avec combien d'hommes, de chevaux, d'archers, combien il y a eu de morts, qui a gagné, quand le dernier porte bannière s'est retiré du champs de bataille,,,,,,,, enfin tout ce qui pourrait faire que l'on parle d'une reconstitution et non d'une évocation.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-15 14:42:55--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message15 Fév 2011, 14:53

Alors, pour faire simple, voici mon point de vue.

@ Bernard, ce qu'Olivier veut dire est ceci : "à la prise des Baux c'est pas de la reconstitution car vous prenez n'importe qui, alors ne nommez pas cela reconstitution".

Il y a un terme commun : Le Médiéval (définition du Larousse : qui appartient au moyen age) soit : Période de l'histoire du monde située entre l'Antiquité et l'époque moderne.

Ensuite, on a "Évocation" : Action de rappeler quelque chose d'oublié, de rendre présents à l'esprit des souvenirs : L'évocation des années passées.
Action de mentionner quelque chose, de faire allusion à quelque chose.

Et "Reconstitution" : Action de reconstituer quelque chose, soit : Rétablir dans sa forme, son état originels, ou restituer dans sa vérité quelque chose qui a disparu et dont il n'existe plus que des éléments ou des témoignages.

C'est rigolos les dictionnaires.
Donc je ne vois pas l'intérêt de débattre sur deux choses totalement différentes. Il suffit de ne pas se tromper d'appellation lors d'animations.

Ensuite faire partie de l'une ou de l'autre branche, je m'en tamponne le coquillard, tant que je prend du plaisir dans ma passion. La seule chose qui m'importe c'est d'être honnête dans ma démarche.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 15:15

Et moi d'être tout à fait d'accord avec toi, j'aime que l'on dise clairement ce que l'on pense et pas que l'on tourne autour du pot, et c'est ce que je fais.
Et si l'organisateur dit " fête médiévale" alors c'est une fête un point c'est tout.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 15:28

Bernard, c'est franchement limite marrant, tu décides de comprendre ou pas, totalement en fonction de la personne qui s'adresse à toi.

Soit, puisqu'il faut reprendre à la base même des définitions, et je remercie Montfaucon de l'avoir fait puisque finalement c'était aussi simple que cela, j'en profiterais aussi pour te rappeler qu'"interdire" et "réclamer" ne sont en aucun cas des synonymes, et si tu ne vois pas la différence entre les deux notions, alors je te renvoi au même dictionnaire qu'a utilisé Montfaucon, puisque les définitions ont l'air de te convaincre assez facilement.

Allez, je me retire de ce pinaillage, en étant tout de même satisfait de voir qu'a 98% mes propos ont été compris et qu'au final on en ressortira plutôt grandit ... pour les 2% restant, je ne comptais pas refaire le genre humain aujourd'hui, donc ca va pas trop déçu ...

Allez, je m'en retourne à mon paquet de pop-corn, et vous souhaite une bonne continuation dans tous vos projets quels qu'ils soient.
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Fév 2011, 15:33

bernarddeluxembourg a dit :Ràponse à Gamot
Cela peut se justifier dans l'étude d'une période bien déterminée, mais si c'est pour parler de moyen âge dans une classe de primaire, pouvoir présenter plusieurs époques en même temps serait alors un atout, et alors une troupe d'évocation couvrirait une plus large étendue d'années.


Dans le cadre scolaire, il convient de fournir aux élèves une vue réaliste du passé. Pas un joyeux mélange.

bernarddeluxembourg a dit :Et quand tu dis à la fin de ton post , je cite : "" l'apport histo n'est pas le même, par nature "" on retrouve cette conotation supposant que par nature la troupe d'évocation ne peut faire de l'historique. C'est bien dans la mentalité traditionelle des reconstituteurs, eux ont l'hisroricité correcte, les autres non.

 
Entendons nous bien, je distingue connaissance et pratique.
Un évocateur peut avoir de réelles  connaissances sur la période. En revanche, choisir de ne pas représenter fidèlement une époque (puisque l' objectif est différent, ce que je conçois)ne permet pas, ensuite d' affirmer représenter une réalité passée.
Juste d' y faire "allusion" (comme définiit par G de montfaucon dans le post précédent auquel tu déclares souscrire).

Dans "fête médiévale" il y a fête (or les "reconstituteurs" aussi savent animer la fête) mais aussi médiévale. Pourquoi tronquer le terme?

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Fév 2011, 16:49

.

Ça me rappelle quelque chose cette discution.http://img2.uploadhouse.com/fileuploads/8034/8034992ee78128f627f2847a2dbdc21da654099.gif

VOLONTÉ D'ACQUÉRIR ET DE PROGRESSER DANS LE DOMAINE DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE ET DE LA RECONSTITUTION
Il y a un début à tout. J'en ai rarement vu commencer par la fin.smile/indecis.gif


SOUCI DE L'AUTHENTICITÉ POUR LA RECONSTITUTION
Même les meilleurs ne peuvent être parfait, ce n'est pas une raison pour critiquer qui que ce soit. Le plus important, c'est qu'ils essaient de le faire.


Guillaume de Montfaucon a dit :

Ensuite faire partie de l'une ou de l'autre branche, je m'en tamponne le coquillard, tant que je prend du plaisir dans ma passion. La seule chose qui m'importe c'est d'être honnête dans ma démarche.
.

• SINCÉRITÉ ET HONNÊTETÉ VIS-À-VIS DU PUBLIC
Ceci ne serait pas écrit en rouge sur un certain site ??


Si l'un averti le public en lui signifiant que, sous son costume il ne fait qu'évoquer un passage de l'histoire moyenâgeuse, et que de son coté le plus pointu en connaissances historiques, montre, explique à ce même public la vie de cette période, où est le souci tant que l'un respect l'autre.

Maintenant si on me dit qu'un évocateur est une personne ayant comme passion le Moyen-Âge, qui après sa semaine de boulot cherche à revivre un moment d'histoire qu'il souhaite partager avec d'autres ; et que le "reconstituteur" (puisque ce mot n'existe pas dans la langue française) m'explique que pour lui c'est son mode de vie pour le pratiquer les 365 jours de l'année, alors là, je dis respect. Dans ce cas, je ferai une demande à l'Académie française d'inclure ce nom dans le prochain dictionnaire.

Trêve de plaisanterie !
Heureusement que vous êtes là pour nous montrer le chemin quelques fois. Cela nous permet bien souvent d'avancer dans la bonne direction et ce, même si certains sont plus lents que d'autres.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-02-15 17:06:24--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 17:02

Gamot Je suis heureux de constater que toi tu distingues connaissance et pratique.

Pour la partie scolaire, je ne discuterai pas, si tu penses qu'il vaut mieux présenter la fin du XII siècle dans la région bretonne pour qu'ils comprennent ce qu'est le moyen âge , c'est ton travail, chaqu'un le sien.

Quant au qualifiquatif de médiévale avec fête c'est bien sûr pour faire le contrepoids de l'insistance de Olivier des Termes pour ne plus nommer reconstitution toute fête médiévale qui ne serait pas sur la base d'un cahier des charges, et oú participeraient toutes sortes de troupes d'évocations plus ou moins bien équipées et dont l'historicité de l'habillement et de l'équipement ne conviendrait pas.

Si celà devenait le cas, effectivement on saurait et le public aussi : reconstitution = refaire une situation historique ayant existée réellement, lieu, hommes, stratégie, bataille, vainqueur , vaincu.
Fêtes médiévales: annimation oú des troupes de divers horizons et de diverses motivations mais d'inspiration médiévale viennent pour faire la fête ( médiévale )

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-15 17:05:47--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Dame Azalaïs de Calzan
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Mars 2009, 01:00
Localisation: Calzan

Message15 Fév 2011, 18:24

a part qu'il n' ya pas que les batailles et les tenues en "lourd" pour évoquer la reconstitution (tiens y'as les  2 termes ensemble?), y' a aussi des artisans comme des potiers, , des tisserands, des forgerons,des menuisiers,bref tant de beaux métiers ,  .....
et puis artisans est à prendre au masculin comme au féminin...parce qu'il ya aussi des femmes sur les rassemblements même si elles ne participent pas toutes aux mêlées!

cette fois ci je retourne vraiment à ma broderie...

juste pour les orgas de la fédération: vous avez le mérite de vouloir créer une réunification et c'est tout à votre honneur. En vous souhaitant sincèrement bonne chance et bonne réussite.

--Message edité par dame azalaïs de calzan le 2011-02-15 18:37:50--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2011, 18:36

Pour répondre à la question d'Olivier, qui, je crois, portait sur l'assaut des Baux et la Rose d'Or:
-Nous ne gèrons pas la communication de l'assaut; Florent ( Capitaine Saumane) et moi ne sommes que des conseillers; mais, perso, si j'avais dû choisir une expression, j'aurais choisi "reconstitution de l'assaut des Baux", car ce mot est quasiment devenu générique, et est facilement compréhensible par tous.
Pour la Rose, je ne vois pas ou a jamais été prononcé le mot " reconstitution", même pas " évocation", d'ailleurs; pour nous, c'est le "rassemblement médiéval" de la Rose d'Or; on utilise même le terme " fête médiévale de la Rose d'Or" sur certains supports. Ouvert aux évocateurs et  aux reconstituteurs.

--Message edité par Grand Inqui le 2011-02-15 18:37:28--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 18:43

Tous mes respects pour les artisants, ce sont ceux a qui on impose le plus de contrainte, et souvent ceux qui font le plus de recherches, et je dois l'avouer ceux que je préfère sur un campement, ils sont tous frères on dirait, s'entraident et se donnent des conseils sans se tirer dans les pattes. Et je ne peux pas me souvenir qu'on a parlé d'artisants évocateurs et d'artisants reconstituteurs, c'est le métier qui compte , la technique que chaqu'un a pu développer.
Vraiment c'est une partie du médiéval qui devrait se développer encore plus, surtout essayez de former des jeunes à vos métiers, de leur donner un peu de la lumière qui brille dans vos yeux quand vous réalisez un bel objet, c'est la richesse du patrimoine du pays, l'apprentissage de la pauvreté ( mais pas la pauvreté pécunière, la pauvreté au sens latin Pauperibus qui signifiait être humble ), le compagnonnage était alors bien utile à cette époque.
Et artisants femmes aussi , bien évidemment.
NNDNN

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités