Fédération, les termes justes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Fév 2011, 09:17

C'est reparti avec les jugements de valeur; cette guéguerre qu'on essaie de calmer à chaque fois; et cette fois, c'est le post sur la FFM qui l'a relancé, consciemment, ou plus probablement par utilisation de termes inadéquats???
 Alors pour ceux qui ont passé le début du film, (voici quelques années), il y a dans notre monde les reconstituteurs et les évocateurs; plus loin, les playmobiles; mais ce n'est pas si simple, à gauche des reconstituteurs, il y a encore l'histoire vivante, les living-story chers aux anglo-saxons, car on trouve toujours plus puriste que soit, et on est toujours le playmobile de quelqu'un d'autre; certains reconstituteurs qui se gargarisent de ce mot feraient rire certains living-story d'outre Manche.
 Mais restons chez nous; que les reconstituteurs se considèrent ( certains d'entre eux, pas tous), comme l'aboutissement de l'évocation, le sommet, le phare censé éclairer les foules obscurantistes de la base, déjà, ça me prend la tête, mais le pire, c'est l'évocateur repenti, le furtif, le honteux, qui te rabâche à chaque rencontre qu'il ne compte pas rester comme ça, qu'il compte " évoluer" vers la reconstitution, comme s'il souffrait d'une maladie honteuse.
Et puis quoi encore?
 Reconstituteurs et évocateurs ne se situent pas à des niveaux différents, ils ne poursuivent pas le même but; ils n'ont pas les même ambitions; les uns s'éclatent  dans les recherches pour sourcer, justifier au mieux ce qu'ils font, ce qu'ils portent; les autres s'éclatent dans l'animation des fêtes méds, l'appropriation d'un personnage, réel ou imaginaire, l'ambiance de franche rigolade quelquefois; bref, la couture faite main du 14 avril 1217 n'est pas leur souci majeur.
 Alors bien sûr, ça dénigre sec chez certains; ça va du reconstituteur pour qui celui qui ne passe pas au moins 2 heures par jour dans la recherche de sources n'est qu'un vulgaire playmobile tout juste digne de l'aider à monter sa tente ( on va en reparler des tentes, tiens..) à l'évocateur pour qui le reconstituteur est un handicapé de la vie qui compense une existence sans relief par un souci éperdu de reconnaissance.
 Il faut arrêter avec ce jugement vertical:
living-story
reconstituteur
évocateur
playmobile
et revenir à la classification la plus objective:
living-story + reconstituteurs-----évocateurs+playmobiles
  Cette classification linéaire n'est pas synonyme d'antagonisme; on ne recherche pas les même choses. On n'y met pas les même moyens, pas seulement financiers, mais en temps également.
  Que certains évocateurs se dirigent vers la reconstitution pure est un changement d'objectif, et à terme, un changement de mentalité, et de famille médiévale, mais ce n'est en aucun cas une promotion, un progrès, c'est juste un changement d'objectif.
  Ensuite, cessons de nous laisser sans cesse rabacher par certains que les évocateurs n'évoluent pas; ceux qui sont dans le méd depuis 10 ans peuvent en témoigner; les équipements, comme les mentalités, n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque; le playmobile casque med-fan, jean à lacets-rangers dissimilés est une espèce en voie d'extinction.
  Je n'ai pas voulu pourir le post de la fédé avec ce problème ( ils ont assez de soucis comme ça) mais qu'on arrête d'assimiler les évocateurs à des reconstituteurs qui n'auraient pas encore vu la lumière, et surtout, que les évocateurs qui veulent changer d'objectif cessent de dévaloriser leurs copains pour se donner un semblant de crédibilité; ça les dévalorise complètement à mes yeux, et je ne dois pas être le seul.
 Parlons des tentes, tiens; et rappelons à ceux qui se la pètent chevalier sourcé de la mort qui tue, bourgeois histos jusqu'au bout du chaperon, artisans histo-compatibles -car c'est le fruit de longues recherches entrecroisées- que les tentes au MA étaient rares, réservées à une élite, et que les campements actuels ou tous ces vaillants chercheurs XXI ème siècle se montrent sont tout sauf histos. Que les chevaliers ne se déplaçaient jamais sans leur maisonnée, et, armurés, rarement à pied; quand je vous dis qu'on trouve toujours plus extrèmiste...
  Notez que ce n'est pas l'admin qui s'exprime, mais Grand Inqui, président de Notre Dame, troupe d'évocateurs rugueux,  certes, mais droits dans leurs bottes.
 Bref, amis évocateurs, ne vous laissez pas dévaloriser par des gens qui refusent d'accepter votre façon de pratiquer votre passion; elle est tout à fait légitime.
 Enfin, pour revenir à la FFM; quand on se réclame fédération française, on n'a pas le droit à l'approximation; merci de bien vouloir vous relire 2 fois, avant de poster ce qui ressemble fort à des jugements de valeur.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message11 Fév 2011, 10:50

Hé bien !!! Il me semble lire ce que l'on est plusieurs à avoir déja dit sur ce forum ou ailleurs il y a fort longtemps : reconstituteurs / évocateurs on ne fait pas la même chose avec pas les mêmes buts.
Et comme tu le dis Patrick, ça a évoluer en 10 ans, ça c'est indéniable.
Donc comme certains l'ont dit sur les GMA aussi : Que les évocs arrêtent de tirer à boulets rouges sur les reconstituteurs et les reconstituteurs arrêtons de tirer à boulets rouges sur les évocs. Acceptons simplement qu'on ne fait pas la même chose et que le seul dénominateur commun à notre passion c'est le Moyen Age.
Et je suis d'accord avec toi Patrick (attention on va croire que je suis tombé amoureux) que le but des évocs n'est pas forcément de devenir reconstituteur.
Et le seul endroit où tout le monde se tolère en buvant tous un coup au comptoir c'est la Rose d'or.
Le principal dans tout ça c'est que chacun continue à faire ce qu'il aime et ce qui le passionne.
Aprés ça devient des gueguerres interminables et finalement sans intérêt.
Pfffiou dis donc Patrick je deviens modéré moi, il va faire une tempête  
Non Sérieusement je crois qu'en prenant du recul , il faut être tolérant.

--Message edité par réchignac le 2011-02-11 10:53:28--

Avatar de l’utilisateur
Christina di Sunsi
duc
 
Messages: 3961
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: le velay

Message11 Fév 2011, 11:44

bien sur qu'il faut beaucoup de tolérance réchi.
on oublie aussi le statut des "entre deux "
ceux qui on connu le médiéval par le biais de l'évocations et qui s'oriente vers la reconstitution, mais du coup qui ne se sente pas évocateur, mais pas encore reconstituteur, car pas encore assez au niveau !!
et qui de toutes façons ne sont compris ni par les uns ni par les autres !!
c'est le bordel je viens de créé une 3 eme race de" médiévistes "
di Sunsi

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message11 Fév 2011, 12:08

hihi proner la tolerance alors que certains ( des 2 bords d'ailleurs) ne cesse d'en envoyer plein la tronche aux autres ca m'eclate...

Moi je suis de la 3eme catégories celle que Cylmelisse vient de citer... mais d'aprés ce que j'ai lu hier c'est parce que j'assume pas d'etre un evocateur que je dis ca... c'est ballot.
Bref, Gi, je suis d'accord avec toi sur le fait que les termes sont peut etre mal employés et tout mais d'un autre coté qui peut donner une définition de ces 2 termes, on a essayer il y a peut et a priori ca n'a abouti a rien..

Donc j'avoue qu'hier soir j'ai un peut mis les pieds dans le tapis avec mes explications mais pardonne moi de devoir justifier tous a tout le monde sur plusieurs forum. A priori la defaillance humaine n'est helas pas tolerée ici... c'est dommage je m'y s'en bien au GSM moi!
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message11 Fév 2011, 12:33

Il est pas interdit, Yann , de reconnaitre que dans le passé on ai pu faire des erreurs de jugement et comme tu le dis des 2 cotés. Il est parfois difficile de ne pas réagir quand on se fait "agresser" directement. C'est là qu'il faut entrer en zénitude attitude et ce n'est pas toujours facile.

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message11 Fév 2011, 12:36

c'est clair...

Versez moi une chopine ca me détendra
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message11 Fév 2011, 13:12

Tiens, ça me rappelle mon post sur la menace fantôme !!!!
On en revient surtout à 2 races bien distinctes (je sais quiqui, je vais ENCORE devoir me flageller pour ce que je vais dire !!!) :
1 - Les passionnés d'histoire médiévale,
2 - Les passionnés de leur nombril dont les connaissances dépassent celles des vrais archéologues (c'est une évidence à les lire)qui s'arrogent des titres, ou des qualificatifs ronflants, démontrant surtout par là l'écart inimaginable entre leurs pets et leur trou de balle !!!!

http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message11 Fév 2011, 13:16

Tien c'est pour toi Yann smile/beer.gif

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message11 Fév 2011, 13:19

 http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/fete-saoul-vin-294239.gif
Merci mais c'est trop
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message11 Fév 2011, 16:36

1 - Les passionnés d'histoire médiévale,



Oui, mais certains pourraient facilement te dire que l'évocation c'est faire des raccourcis facile et véhiculer une image folklorique qui ne rend parfois en rien compte des réalités historiques, et c'est une insulte à l' Histoire.
C'est plus complexe que cette simple constatation je pense, même si je te charrie parce qu'en réalité j'ai bien compris où tu voulais en venir  
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Fév 2011, 17:58

J'ai l'infini plaisir à déclarer haut et fort que je suis et reste farouchement "vaguement évocatrice"  images/icones/icon15.gif
Pure et dure!

je sais qu'il est IMPOSSIBLE de 'refaire l'histoire', qu'à tous les coups, y en a "qui eux savent", viennent vous détailler sous le museau et faire le relevé sans appel du "cépahisto"!

Cela presque 10 ans que j'ai dérapé dans la reconstitution, et que je me le "bouffe"... le "cépahisto".
(y compris d'être une bille paske je "connais pas les particularismes de Foufny, à 13h32, en juin 867) images/icones/icon17.gif

Donc j'évoque!

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message11 Fév 2011, 20:41

Comme dit la chanson (pas histo) "chacun, cun fait squi lui plait plait" et le reste ont s'en fout.
Force et honneur

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message11 Fév 2011, 21:14

Yrwanel, t'es une bille, Foufny à la particularité d'être à coté de Péta Ouschnock et en juin 867 à 13h32 fut signé la fusion donnant naissance à Trifouillie- les- oies, et tout le monde sait celà. Tu auras pas le LABEL
Oups c'était juste pour détendre l'atmosphère
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Fév 2011, 22:12

bernarddeluxembourg a dit :Yrwanel, t'es une bille, Foufny à la particularité d'être à coté de Péta Ouschnock et en juin 867 à 13h32 fut signé la fusion donnant naissance à Trifouillie- les- oies, et tout le monde sait celà. Tu auras pas le LABEL
Oups c'était juste pour détendre l'atmosphère

Et tu oublies de préciser que s'il n'avait pas plu ce jour là, c'était à Frotfort-sur-savon que la signature aurait eu lieu.
Et ça aussi tout vrai médiéviste le sait !      http://www.planete-smiley.com/smiley/boissons/0002.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron