Fédération, les termes justes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 10:24

CQFD
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message15 Fév 2011, 10:33

Pourquoi certaines personnes ne veulent pas admettre que reconstit/ Evoc ce n'est pas la même chose ? La peur de se retrouver coincer dans l'une ou l'autre des catégories ? et alors il n'y a pas de mal à être évoc comme d'être reconstit . Ou alors il y en a qui ont honte de leurs choix ?

On retouve les mêmes clivages ailleurs c'est assez rigolo quand même. Je vous donne l'exemple du vélo car je roule beaucoup le dimanche en VTT.
Au départ il y a la même passion : le vélo. Une machine bizarre à 2 roues avec des pédales et un guidon. Pourtant il y en a qui font que de la route et d'autres qui font du VTT. Et au sein du VTT il y a ceux qui aiment le freeride, d'autres l'enduro d'autres la descente etc.
Et alors !!! tout le monde s'accepte même si de temps en temps il y a des petites taquineries entre groupes mais en général c'est de la grosse blague.
Ben perso je vois le monde médiéval de la même manière. Et il n'y a pas de honte à être dans un groupe que l'on a choisi.
Il faut juste que les gens acceptent qu'il y ai des distinctions sans que ce soit perçu comme négatif à chaque fois.

--Message edité par réchignac le 2011-02-15 10:35:44--

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Fév 2011, 10:34

Olivier de Termes a dit :et qui est "tout le monde" ?


Je n'ai mis ce commentaires car le terme "réalité" a dans ce cas là une connotation du terme "vérité" et que vu qu'il y a débat sur ce sujet c'est que la vérité (ou réalité) des uns n'est pas la vérité des autres. Sinon "tout le monde" serait d'accord et ce débat n'existerait pas.
"Tout le monde" est ce monsieur qui fait en sorte qu'il n'y ait pas de débat avec "sa vérité" et "sa réalité".
Personnellement je préfère un bon débat bien vivifiant (avec crêpage de chignon en option) plutôt qu'un consensus mou et neurasthénique.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 10:56

Désolé de te l'annoncer, mais pour le bon débat bien vivifiant, tu as un train de retard, un train de 3 ans ...

Alors excuses nous (Grand Inqui, moi, Rechignac et d'autres, pour pas qu'il y est de "Monsieur Tout le monde") de vouloir avancer un petit peu dans cette querelle de comptoir, qui n'a rien de vivifiante, mais qui sens plutôt le renfermé si on essaie pas d'y apporter un peu d'éléments nouveaux et constructifs.
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Fév 2011, 11:20

Tu ne t'autorises qu'un débat tout les 3 ans ? Effectivement ce n'est pas très vivifiant, surtout pour tes neurones.
Tu peux appeler ce débat "querelles de comptoir" cela ne me déranges pas, ce n'est pas péjoratif pour moi. C'est souvent à un comptoir que l'on commence à refaire le monde, même si ce n'est qu'en parole.
Je n'ai a excuser personne, tu avances tes arguments ainsi que chacun et cela est très bien. Je ne les partages pas tous simplement et je le dis et c'est cela qu'on appelle débat. Cela ne veux pas dire que j'ai raison ou que tu as raison. Pour moi un débat avec un "vainqueur" est un débat qui a mal tourné. L'intelligence n'est pas d'avoir des réponses mais de ce poser des questions. Quoi de mieux pour cela qu'un bon débat avec des gens qu'on apprécies ne serait-ce que par le fait que l'on est une passion commune.
Enfin chacun apporte ce qu'il peut ou ce qu'il veut à un débat, que ce soit des éléments nouveaux ou pas et constructifs ou pas.
Personnellement je me considère comme évocateur mais en fait j'en ais rien à faire du terme que je me donne ou que l'on m'attribue. Si quelqu'un me qualifie de playmobil cela ne me dérangera absolument pas. Je m'attaches plus aux actes et aux façons de penser qui ressort dans les discours de chacun que dans les paroles elles même.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 11:24

Olivier C'est fantastique cette manière de raisonner en partant du principe qu'on a raison, la même que pour l'historicité, pour la recherche, pour la justesse.
Ton " apport d'éléments nouveaux et constructifs " je l'attends toujours, et je n'ai pour l'instant que des propos du style " réalité que l'on peut lire tous les jours sur ce forum "
Considères-tu que tout ce qui se dit d'historique sur ce forum ne vient que des reconsituteurs ?
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 11:35

Non, c'est surtout que pour me "vivifier", je n'ai pas besoin des longs débats du GSM.
Je m'autorise surtout à avancer dans ma démarche, et à mettre en pause les longues discussions qui ne mènent à rien, puis quand les esprits sont suffisamment mûrs pour avoir une avancée sur le sujet, alors oui je ré-essaies, en attendant je consacre mon temps, en tous cas pour la reconstitution, à mettre en place des projets, et je te rassure ca réussit pas trop mal jusqu'ici.

Bernard, mes apports constructifs passent par la longue tirade sur laquelle tu n'as rebondis que partiellement, et non sur la pauvre phrase esseulée que tu as bien voulu retenir.

Donc j'en reviens avec ma question très constructive sur le sujet, et qu'il faudrait arrêter d'éviter :

Olivier de Termes a dit :Pourquoi revendiquer cette distinction, et maintenir encore la confusion sur des évènements comme la Rose d'Or ou l'Assaut des baux qui se targuent d'être des évènements de reconstitution historique ... ? On a clairement jamais vu ce genre de pratique dans l'autre sens, un évènement de reconstitution historique s'affiche en tant que tel et non en tant que spectacle d'évocation médiéval ...



Voici une question au contenu au combien concret, mais qui n'a toujours pas trouvée de réponse valable ...
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Fév 2011, 11:45

Tant que nous continuerons de confronter la légitimité des objectifs de chacun, il y aura conflit.
Ne peut-on simplement se respecter mutuellement, après avoir pris conscience que des heurts ont été alimentés des deux cotés par des personnes plus passionnées que diplomates.
Je respecte tout à fait la démarche des reconstituteurs bien que ne la partageant pas.
Il faut arrêter de penser qu’un évocateur est un reconstituteur en devenir qui n’a pas encore réussi.
Je revendique d’être un évocateur, ni par incompétence historique, ni par carence financière mais par CHOIX.
Il semble que cette différentiation soit incontournable. Soit !
Alors respectons-nous réciproquement.
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 11:50

C'est toute la teneur de mon premier message.
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Fév 2011, 12:03

J'en prends acte.
Je reconnais volontiers que certains évocateurs ont alimenté ce "conflit" en s'excusant presque de l'être (évocateurs).
Je pense qu'à partir du moment ou nous entérinons cette différence, il appartient à chacun d'être extrèmement honnête sur sa démarche. Nous avons tous à y gagner.
Pour la question que tu poses sur la dénomination des évènements, je peux comprendre qu'elle t'affecte.
Il se touve, je pense, que le spectateur lambda n'est pas au fait de nos différences d'identité et que le terme générique est "reconstitution".
Je verrais assez bien non pas "reconstitution historique" mais "reconstitution de bataille multi-époque", qui serait plus juste. Ou bien un terme à inventer !
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Fév 2011, 12:19

Pour répondre aussi a ta question sur ces événements à la fois évocateurs et reconstituteurs il me semble vital qu'ils perdurent. A part les forums (et encore certains deviennent de plus en plus sélectifs) ce sont les quelques derniers endroits où évocateurs et reconstituteurs peuvent ce rencontrer et s'apercevoir qu'ils ont plus de points communs que de différences.
Je ne suis pas pour la créations de murs (genre Berlin) entre compatriotes d'une même passion.
Si tout le monde (encore lui) veut faire son truc dans son coin on est mal barré... et la fédération qui est encore en gestation encore plus.
Mais ne comptez pas sur moi pour me dire être de République Démocratique Médiévale ou de République Fédérale Médiévale. Je suis médiéviste (en attendant d'être médiévoks, l'ultime étape de ma ma longue quête vers la sagesse de petit scarabée) et le reste n'est que mots changeant au grè des modes.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Fév 2011, 12:28

Tu as raison, Ricou, nous sommes tous avant tout Médiévistes (Médiéphiles ?).
Mais peut-on réellement faire l'impasse sur ces deux familles qui existent bel et bien de Fait, avec une recherche légitime d'identité propre ?
Et n'est-ce pas le fait de ne pas reconnaître ces identités qui entretient un malaise qui n'a, en soit, plus lieu d'être si chacun peut se prévaloir de sa specificité ?
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 12:42

Alors réponse à la fameuse question """Pourquoi revendiquer cette distinction, et maintenir encore la confusion sur des évènements comme la Rose d'Or ou l'Assaut des baux qui se targuent d'être des évènements de reconstitution historique ... ? On a clairement jamais vu ce genre de pratique dans l'autre sens, un évènement de reconstitution historique s'affiche en tant que tel et non en tant que spectacle d'évocation médiéval ..."""
Et bien pose la question à l'organisateur, et puis pose la question aux compagnies de reconstitutions qui font autant de fêtes médiévales oú l'on sait à l'avance qu'il y aura beaucoup de n'importe quoi.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-15 12:44:43--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message15 Fév 2011, 13:01

Les organisateurs passent par ici assez souvent, donc la question est posée, merci pour Lapalissade Bernard.

Il n'est pas question de la possibilité ou pas des associations à participer à tel ou tel évènement, la question porte sur l'étiquette que l'on va attribuer à tel ou tel évènement.

Là en l'occurrence il s'agit clairement de spectacles ou rassemblements à caractère médiévaux, et en aucun cas de rassemblements de reconstitution historique comme leur nom l'indique puisque toutes les troupes participantes ne pratiquent pas la reconstitution historique ... bref, je vois que le ton ne change pas ...
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message15 Fév 2011, 13:15

.

Il n'est pas question de la possibilité ou pas des associations à participer à tel ou tel évènement, la question porte sur l'étiquette que l'on va attribuer à tel ou tel évènement.



Bien sûr qu'il en est question.
Surtout pour toi il semblerait : manifestations de reconstitution = troupes de reconstitution mais manifestations médiévales = toutes les troupes médiévales.
Et de plus si je comprend bien tes propos : Interdiction de nommer un évènement " reconstitution de la prise de X ou de la bataille de Y " si ce n'est pas réservé exclusivement aux troupes de reconstitution .
J'ai tout juste cette fois ?
NNDNN

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron