Suppression de compte et effacement des messages; l'arme ultime

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message10 Nov 2010, 20:13

Perso je ne refuse jamais un effacement de messages sur GMA. Par contre j'impose un délai de réflexion de quelques jours (j'ai bien dit "impose"). La personne me confirme ensuite son choix.
Ca permet de prendre une décision à froid plutôt qu'à chaud et parfois d'éviter de mettre des vides partout.

Concernant la modération, c'est un peu comme une ligne éditoriale de journal.
On ne va pas reprocher à Libé d'être anti Sarko ! Le raccourci est facile, mais il illustre assez bien le fait que l'on vit sur les forums (med ou autres, les récriminations sont toujours les mêmes).
Si effectivement un forumiste ne se reconnaît pas dans la ligne de conduite d'un forum, il n'est pas obligé de rester. Le mieux est qu'il crée le sien.

Enfin il n'est écrit nulle part qu'un modérateur doit être gentil et satisfaire toute la chaleur humaine qui se dégage de nos écrits. Cadrer et mettre des baffes ça fait parti de la fonction. Oui, c'est un sale boulot, et alors ?
Le meilleur critère est de voir si un forum dure ou pas. S'il dure, c'est qu'il est administré correctement. Ceux qui attendent la perfection doivent vivre dans une autre dimension qui n'est pas celle-ci.

--Message edité par Bouchard le 2010-11-10 22:36:23--
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Nov 2010, 09:35

Si effectivement un forumiste ne se reconnaît pas dans la ligne de conduite d'un forum, il n'est pas obligé de rester. Le mieux est qu'il crée le sien.



curieux concept de la chose commune, car un forum c'est aussi un choix de groupe; comme un entraineur ne peux pas dire "tu sors" sans risquer de casser la dynamique de l'equipe, le forum se nourrit de tous ....aprés la longevité, c'est autre chose, je connais des fora qui durent....de non activité en non activité!!!

mais je reste avec ma question sur le "gel" d'un profil:
ne peut on pas simplement geler un profil ? il peut plus ecrire ni lire, puisque ce qu'il a donné ne peut pas être repris de force, sauf accord du modo.
les trous sont evités, et le déçu ne reviendra pas sauf en lecteur libre....
Libé, pour reprendre ce que tu dis, n'est pas lu que par ceux qui le font; pour le reste y'a "le courrier de lecteurs"
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message12 Nov 2010, 17:25

michel du conflent a dit :
Si effectivement un forumiste ne se reconnaît pas dans la ligne de conduite d'un forum, il n'est pas obligé de rester. Le mieux est qu'il crée le sien.



curieux concept de la chose commune, car un forum c'est aussi un choix de groupe; comme un entraineur ne peux pas dire "tu sors" sans risquer de casser la dynamique de l'equipe, le forum se nourrit de tous ....aprés la longevité, c'est autre chose, je connais des fora qui durent....de non activité en non activité!!!

mais je reste avec ma question sur le "gel" d'un profil:
ne peut on pas simplement geler un profil ? il peut plus ecrire ni lire, puisque ce qu'il a donné ne peut pas être repris de force, sauf accord du modo.
les trous sont evités, et le déçu ne reviendra pas sauf en lecteur libre....
Libé, pour reprendre ce que tu dis, n'est pas lu que par ceux qui le font; pour le reste y'a "le courrier de lecteurs"



 Oui, on ne va pas se voiler la face sur la conception de certains de l'esprit d'équipe, hein.... quand à la dynamique qu'apportent certains, ça vire à la diagonale de la limace; bon, ça va encore, c'est une minorité; les autres, plus de 1000, se ruent tous les matins sur leur clavier pour inonder le forum de pensées fortes, de nouvelles découvertes ou de la dernière de leur moitié.
  On ne va pas non plus mégoter sur les quelques furoncles dont la seule joie dans la vie semble être de la ramener sur tout et de casser les c*uilles des admins à chaque fois qu'une décision est prise; moi, ceux-là, au delà de l'agacement, je reconnais que je les admire un peu; ils me font penser au dompteur un peu zonzon qui met sa tête dans la gueule du lion pour frimer devant les spectateurs; un jour, le lion de mauvais poil referme sa gueule, et exit le dompteur. Oui, ceci est un message subliminal.
 Enfin, pour le gel, Michel, ça s'appelle mettre quelqu'un en maillon faible, et quelque-soit l'intention, c'est quand-même une punition; j'imagine la levée de bouclier des défenseurs de la libertééééééé d'expression si nous l'avions fait dernièrement....
 Mais merci pour cette idée sulfureuse; je pense que nous allons y songer sérieusement.
 Pour terminer, je suis complètement en phase avec Bouchard; peut-être que je le trouve dangeureusement laxiste, mais on rame dans le même sens. http://www.aceboard.net/kator/smiley238.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2010-11-12 17:26:24--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message12 Nov 2010, 18:20

michel du conflent a dit :
Si effectivement un forumiste ne se reconnaît pas dans la ligne de conduite d'un forum, il n'est pas obligé de rester. Le mieux est qu'il crée le sien.



curieux concept de la chose commune, car un forum c'est aussi un choix de groupe; comme un entraineur ne peux pas dire "tu sors" sans risquer de casser la dynamique de l'equipe, le forum se nourrit de tous ....



Mes 8 années d'administration, de modération et de gestion du forum GMA m'ont montré exactement le contraire, exemples à l'appui. C'est pour ça que GMA n'est pas devenu un forum goth à une époque où le moyen-age était très représenté par cette communauté (concept de chose commune en décalage avec la chose telle qu'elle a été voulue et conçue).

Sur le gel d'un compte :
C'est une mesurette qui évite la mauvaise conscience du modo et qui énerve le sanctionné. Perso, je préfère claquer un bon ban après un avertissement retentissant, c'est moins dangereux pour tout le monde. Ca n'empêche pas le puni de se réinscrire plus tard s'il est sage.
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Nov 2010, 20:06

michel du conflent a dit :comme un entraineur ne peux pas dire "tu sors" sans risquer de casser la dynamique de l'equipe, le forum se nourrit de tous ....

Là, j'ai l'impression de revivre l'épisode lamentable de l'équipe de France, tout le mode voulait qu'ils soient sanctionnés, et quand les sanctions sont tombées, les mêmes qui demandaient les sanctions on étaient les premiers à protester en faisant valoir que les sanctions n'étaient pas des solutions et que ça risquer de faire de la peine à toute l'équipe. La dynamique justement est cassée par celui qui est sorti, pas par l'entraineur qui en le sortant limite la casse.
Libé, pour reprendre ce que tu dis, n'est pas lu que par ceux qui le font; pour le reste y'a "le courrier de lecteurs"

Ne pas confondre un organe d'information, qui fonctionne à sens unique et un forum qui reste un organe d'information qui fonctionne à double sens.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2010-11-12 20:14:26--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message12 Nov 2010, 21:46

Les forums ne fonctionnent pas à double sens pour tout le monde.
Il y a ceux qui échangent et ceux qui pompent sans jamais rien apporter. La deuxième catégorie tend à être majoritaire.
D'un autre côté ça simplifie le ban, on ne perd pas les messages... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message13 Nov 2010, 07:08

Et surtout c'est ceux qui n'apportent rien qui critiquent le plus.    http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message13 Nov 2010, 07:28

Giovanni del Rossiglione a dit :Et surtout c'est ceux qui n'apportent rien qui critiquent le plus.    http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif  


Et tu es l'exception qui confirme la règle (Et pour une fois, je ne dis pas ça pour "déconner"). Tu critiques beaucoup et tu apportes encore plus.

--Message edité par Ricou de Linar le 2010-11-13 07:29:37--

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Nov 2010, 16:32

Giovanni,

La dynamique justement est cassée par celui qui est sorti, pas par l'entraineur qui en le sortant limite la casse.



tàf d'accord avec toi, le resultat est que la dynamique en patit, les resultats c'est autre chose!

je ne dis pas que l'entraineur a tort, je dis que personne n'en sort indemne, il y a une nuance.

mais je vois que le 11 de france laisse encore des traces, moi je pensais à des gagnants, les escrimeurs par exemples....car pour moi le GSM reste une équipe qui gagne, tant qu'on aura ce genre de débats....pour les chagrinés, y'a quand même baucoup de sections où la participation est plus "légère" non?
ici on est en "debats" je débats donc et je débattrai encore; la pensée unique me rend morose, quand je joue !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message10 Fév 2011, 18:56

Bonsoir à tous.

Il y a aussi les suppressions de compte automatiques, qui ne résultent pas de mécontentement de l'intéressé !

J'en profite pour vous poser une question. J'ai reçu avant-hier ce mail de l'administrateur :
"Membres n'ayant jamais posté: attention!    
Un forum est là pour communiquer, échanger; celui-ci est majoritairement en lecture libre; seules certaines salles techniques vont être prochainement réservées aux seuls membres inscrits; la démarche de s'inscrire implique donc une envie de participation et d'échanges, au moins le désir de se présenter aux autres membres.
Afin de garder au forum du Grand Sud sa vitalité, les comptes des membres inscrits depuis plus d'un mois, mais n'ayant jamais posté vont être supprimés le 28 février 2011.
Amitiés à tous (tes)!!!!!
les Administrateurs du GSM"
Ce mail m'a rappelée que j'étais encore inscrite ici, que j'ai délaissé ces lieux pendant des années même si j'y postais assez souvent en 2008 : est-ce que j'entre dans la catégorie visée ? Est-ce que les vieux posts sont automatiquement supprimés comme dans d'autres sites afin d'alléger leur volume d'informations ?

En tous les cas, ce mail a été l'occasion de revenir ici et de lire des trucs avec plaisir; je vais peut-être même poser des questions qui ne concernent pas ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message10 Fév 2011, 23:18

Pour ma part il me semble normale que les propos tenu sur le forum y restent, que son auteur reste ou parte pour quelques raison que ce soit.
Force et honneur

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Fév 2011, 23:20

Salut Cendrinox; non, ce message ne concerne que ceux ( environ 250, quand-même) qui se sont inscrits, sans jamais avoir posté; comme il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour suivre les discussions de ce forum, nous avons décidé de mettre la liste des membres à jour, sans que cela ne pénalise qui que ce soit;  nous n'avons pas la hantise du nombre, et préférons donc afficher un nombre de membres réellement actifs, même si certains d'entre eux ont des baisses d'intérêt, on sait par expérience qu'ils reviennent plus tard, ce qui n'est pas le cas de ceux qu'on pourrait appeler des inscrits compulsifs.
 Pour répondre à ta seconde interrogation, non, nous n'avons pas encore effacé d'anciens messages. images/icones/icon10.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2011-02-10 23:21:34--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité