Fédération ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 20:40

ça c'est dommage le coup de l' ECM, je trouve que c'est bizarre, mais on l' a déjà dit.

Quoi qu'il en soit GI, même si on sait faire maintenant la part des choses, tu ne peux pas nier qu'il existe désormais, depuis la création de ce forum, un esprit, une identité du Sud qui lie la plupart des assos de cette zone géographique, et le forum GSM est indivisible de cet identité de fait.
Partant de là, il est logique qu'une réflexion sur la pertinence et la création d'une fédération française médiévale au sens large du terme, mais composée d'une intense majorité de présidents d'associations du Sud, hébergée sur un forum avec une identité du Sud, et révélée dans un évènement originairement destiné aux Capitaines du Sud, ça ne peut qu'être assimilé, assimilable. Et ce même en sachant que le GSM, la réunion des capitaines, la fédé, tout est libre et ouvert, ça ne reste pas moins pour le moment très Sud.

J'ai quand même hâte de voir ce que cette fédé pourra proposer, sur les GMAs il y a des réflexions du furet qui m'ont parues d'un intérêt extraordinaire, si la fédé à laquelle le collectif med travaille peut apporter ce genre de choses, vous aurez mon soutien.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Jan 2011, 23:33

Yaourt a dit :J'ai quand même hâte de voir ce que cette fédé pourra proposer, sur les GMAs il y a des réflexions du furet qui m'ont parues d'un intérêt extraordinaire, si la fédé à laquelle le collectif med travaille peut apporter ce genre de choses, vous aurez mon soutien.  


  Oui, Yacut, j'ai aussi trouvé ses propositions très intéressantes; j'espère que le collectif  se penchera dessus; elles semblent en valoir la peine.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Jan 2011, 01:57

Petite mise au point, suite à un sous-entendu de Malko sur GMA; je vous mets un copié-collé de ma réponse/

malko a écrit:
Medievae a écrit:
malko a écrit:
Te connaissant, tu ne me feras jamais croire que tu n'es pas à l'origine de ce projet et que tu n'y es pas personnellement impliqué, même si tu ne veux pas l'avouer officiellement.

Eh bien non; je sais qu'on ne prête qu'aux riches, mais, le soir ou cette proposition a été lancée, je crois avoir été le seul à crier au casse-gueule ( que les prés d'assos qui étaient présents me contredisent si je mens); le lendemain, quand ça a été mis au vote, j'ai été faible, j'ai voté oui avec mes potes; pourquoi? en partie pour ne pas faire bande à part, en partie parceque je me suis dit que j'était peut-être en train de virer vieux branque, en partie parceque je me suis souvenu que c'était un rêve de l'excellent Béraud de Mercoeur; va savoir, un peu de tout ça.Mais j'assume; je ne pense pas que qui que ce soit puisse se vanter de m'avoir vu me déculotter, même quand j'ai fait une connerie. Et attention, je ne dis pas que c'est une connerie; non, je soutiens l'idée. Par contre cette naissance aux forceps me gonfle.
Pour répondre aux accusations d'Eodhel sur son forum, ou je suis particulièrement visé, c'est en prévision de ce genre de sal*peries que j'ai refusé tout poste dans la fédé, que les admins ont fait de même, et que la fédé a créé son propre forum de discussion.
Maintenant, pour le lien sur Médiaéphile:
Merci à Olivier du Berry pour cette excellente adresse!
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1284548181
Incroyable comme Eodhel me hait.... et pourtant, je vous jure bien qu'il n'y a rien eu entre nous. Non, je ne l'ai pas séduite, non, je ne lui ai pas fait un môme, pas de promesse de mariage, rien.
Ah Malko, j'ai relevé sur le fil mentionné tes deux posts qui expliquent assez bien tes remarques sur ce fil: je te cite:
Re: Fédération med, c'est en route...
Repondre #106 - 17.01.11 à 23:26:00
Suite à mon message sur le forum des GMa, j'attend les réactions.
Connaissant la bande, elle ne devrait pas trop tarder


Re: Fédération med, c'est en route...
Repondre #115 - 20.01.11 à 21:11:18
Je sens qu'il y en a un qui doit bouillir de lire mes propos sur le forum des GMA

  Ben non, je ne bouts pas; je pense plutôt que tu viens sérieusement d'écorner ton image de gentil médiéviste; inutile de te dire ici ce que je pense de toi, tu t'en doutes.
Mais il y en a d'autres qui doivent se sentir à l'étroit dans leurs chausses.....
Bon, donc les choses sont claires, je ne suis pas à l'origine de la fédé, je ne suis pas dans les futures instances de la fédé, je ne jouerai aucun rôle dans les futures décisions de la fédé. Au surplus, il en va du sud comme chez vous; on n'est pas tous potes, et certains prés.membres de collectif ne sont pas les miens. Vous en doutiez?
Je savais que la création de cette fédé allait créer des remous, mais là, j'en reste sur le flanc; ça tourne au raz de marée, avec règlements de compte, petits meurtres entre " amis", dénonciations......Si avec ça, ce fil ne fait pas d'audience.... Je copie ce message sur le fourm GSM ou alors tous les sudistes vont rappliquer ici pour suivre le feuilleton.

--Message edité par Grand Inqui le 2011-01-22 02:02:13--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message22 Jan 2011, 08:06

D'abord dans quelle rubrique du forum du GMAs est ce fil ?   Merci.

Qu'on soit bien d'accord. Vous connaissez mon avis sur toute fédé, et je regarde celle-ci avec beaucoup de circonspection.
Un peu comme disait Brassens: "le sage tourne autour du tombeau en se disant: mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente, d'accord, mais de mort lente""
Mais après avoir lu le message de Grantinki, je me dis que certains ne peuvent faire autrement que de vivre dans la haine, la jalousie, et se complaisent à détruire tout autour d'eux, comme si la vie, l'existence des autres ou de leur réalisations étaient perçues une insulte personnelle. A moins que leur vie soit si dépourvue d’intérêt et si triste qu’il ne puisse supporter la vie des autres. Je ne juge pas, je ne sais pas, c’est tellement à l’opposée de ma façon de penser que je ne comprends pas, alors je me pose la question.
Même si je ne partage pas, même si je ne comprends pas, même si je me méfie, il ne me viendrait pas à l’idée d’essayer de détruire ce que font les autres car malgré moi j’ai toujours eu du respect pour ceux qui osent.
Quand à Eodhel, elle est égale à elle-même, pas de surprise. Pour ce qui est de Malko, je vais éviter de me prononcer tant que je n’aurais pas lu sa prose, mais je crains le pire.      
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Jan 2011, 09:42

Giovanni del Rossiglione a dit :D'abord dans quelle rubrique du forum du GMAs est ce fil ?   Merci.

Qu'on soit bien d'accord. Vous connaissez mon avis sur toute fédé, et je regarde celle-ci avec beaucoup de circonspection.
Un peu comme disait Brassens: "le sage tourne autour du tombeau en se disant: mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente, d'accord, mais de mort lente""
Mais après avoir lu le message de Grantinki, je me dis que certains ne peuvent faire autrement que de vivre dans la haine, la jalousie, et se complaisent à détruire tout autour d'eux, comme si la vie, l'existence des autres ou de leur réalisations étaient perçues une insulte personnelle. A moins que leur vie soit si dépourvue d’intérêt et si triste qu’il ne puisse supporter la vie des autres. Je ne juge pas, je ne sais pas, c’est tellement à l’opposée de ma façon de penser que je ne comprends pas, alors je me pose la question.
Même si je ne partage pas, même si je ne comprends pas, même si je me méfie, il ne me viendrait pas à l’idée d’essayer de détruire ce que font les autres car malgré moi j’ai toujours eu du respect pour ceux qui osent.
Quand à Eodhel, elle est égale à elle-même, pas de surprise. Pour ce qui est de Malko, je vais éviter de me prononcer tant que je n’aurais pas lu sa prose, mais je crains le pire.      


GMA: " vie associative et fonctionnement associatif"===="Esclarmonde"
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message22 Jan 2011, 11:08

C'est parfaitement normal de trouver une lutte pour la création d'une fédération française, et ce sera normal d'en voir plusieurs se former au début, dés mon tout premier post je vous rendez attentif à ce fait, le pays est trop grand, trop divisé pour n'en faire qu'une dés le début de l'aventure. Il est probable que d'autres sont aussi en formation en ce momment.
Mais finalement cette multiplicité sera passagère, il devra se produire une unification pour que celà devienne représentatif du mouvement médiéval français.
Les personnes ne sont pas les plus importantes , c'est le concept qui prime, et ceux qui se refusent à coopérer s'élimineront d'eux mêmes à plus ou moins long terme, finalement ce seront les troupes qui feront le choix et qui détermineront qui représente le mieux leurs intérèts.
C'est pourquoi il ne faut rien làcher au début, mais étudier les réactions des troupes, aller dans leur sens, répondre à leurs attentes, un collectif c'est utile dans le sens où il est suffisament étoffé pour représenté un échantillonnage des troupes d'une région voir d'un pays.
La composition individuelle des membres du comité fondateur sera toujours un problème, soit qu'ils seront trop connus pour leurs prises de positions, soit qu'ils seront trop méconnus des troupes, il n'y a pas de milieu hélas.
A mon avis, il faudra passer par une période intermédiaire avec deux, trois ou plus fédérations, chaqu'une oeuvrant dans l'intérèt des troupes, celles qui seront à l'écoute de leurs membres progresseront, celles qui feront le dénigrement systématique des autres sans rien apporter aux membres seront relayées à un rôle d'opposition stérile, et deviendront totalement marginales.
Je ne connais pas le GMA , ja trouve ici des gens plein de bon sens, et aussi des autres moins ouverts, comme partout, mais le potentiel est là, il faut aller jusqu'au bout de l'idée de votre projet, les troupes jugeront et feront évoluer le concept, pas les directeurs de forum.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Jan 2011, 12:06

Entièrement d'accord, Bernard; la/les fédérations doivent s'affranchir des différents forums de discussion si besoin est, et avoir leur propre vecteur de communication.
 Pour ce qui est de la multiplication des fédérations, encore d'accord; c'est sur l'offre de ces différentes fédérations que se fera le choix et l'adhésion des troupes.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Jan 2011, 12:44

bernarddeluxembourg a dit :

Les personnes ne sont pas les plus importantes , c'est le concept qui prime,
.

Que voilà de belles paroles.

.
La composition individuelle des membres du comité fondateur sera toujours un problème, soit qu'ils seront trop connus pour leurs prises de positions, soit qu'ils seront trop méconnus des troupes, il n'y a pas de milieu hélas.
.

Le collectif reste neutre. Il pense avant tout à l'ensemble des compagnies et non au nombril de chacun le composant. D'où la difficulté et le besoin de travailler dans le calme.  smile/indecis.gif

À l'extérieur de ce collectif, certains en arrivent à ce taper sur la gu*ule, voir déclencher une guerre sans en connaître le véritable motif (les bon franchouillards basics quoi ). S'en est triste et cela montre le nombrilisme de chacun.
Ceci sont bien souvent les premiers à réclamer des échanges, mais à s'enfermer dans leur carapace croyant être au-dessus de tout le monde.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message22 Jan 2011, 13:14

Citation de Jules Claretie : "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message22 Jan 2011, 18:48

Je suis allé voir les commentaires chez les GMA, bon c'est vrai qu'ils ont une réaction de grande méfiance, même si certains le font avec clairvoyance comme le Furet, d'autres ne cherchent pas à comprendre n'y le dialogue comme Malko.
Ce qui est difficilement supportable car il est venu chez nous, nous connait, mais cela ne lui pose pas de problème pour s'en prendre directement à Grantinki et sur notre possibilité de faire du vrai mèd. faisant flèche de tout bois et jouant sur les mots pour les présenter comme une attaque directe en vers le nord.

C'est vrai que je garde mes distances avec toute association, mais cela ne veut pas dire que vais casser toute tentative d'en faire une (voir un post précédent).

Giovanni del Rossiglione a dit :Tu as raison sur le fond, mais nous avons déjà vu passer toutes sortes de tentatives d'associations ou de pseudo associations, pour la plupart capilotractées pour être gentil. Pour ne pas la citer, Yggdrasill.
Une association ? J’aurais tendance à dire: pourquoi faire ? Par qui ? Comment ?
Maintenant si le projet est bien ficelé, clair, transparent. Je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis, mais il faudra que je sois séduit par le projet et non pas contrains par un intérêt quelconque, comme une main mise sur les fêtes médiévales et l’impossibilité d’y participer si on a pas la carte du parti.
Alors pour l’instant ce sera NON, mais.........

Oups ! c'était pour répondre à Guillem.  

 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Jan 2011, 19:01

Giovanni del Rossiglione a dit :Je suis allé voir les commentaires chez les GMA, bon c'est vrai qu'ils ont une réaction de grande méfiance, même si certains le font avec clairvoyance comme le Furet, d'autres ne cherchent pas à comprendre n'y le dialogue comme Malko.
Ce qui est difficilement supportable car il est venu chez nous, nous connait, mais cela ne lui pose pas de problème pour s'en prendre directement à Grantinki et sur notre possibilité de faire du vrai mèd. faisant flèche de tout bois et jouant sur les mots pour les présenter comme une attaque directe en vers le nord.
 Oui, là, la ficelle est franchement grosse; mais je pense que ceux qui ont suivi le fil sur GMA s'en sont aperçus. A aucun moment, ni sur aucun sujet, quoi que ce soit a été dit ou écrit qui puisse apporter de l'eau à son moulin. Mais bon, tu as des gars comme ça qui sont capables d'avancer masqués un long moment, jusqu'à ce que leur vraie personnalité ne reprenne le dessus.

C'est vrai que je garde mes distances avec toute association, mais cela ne veut pas dire que vais casser toute tentative d'en faire une (voir un post précédent).

la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Armandine
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Salon de provence

Message22 Jan 2011, 19:28

Je n'ai pas tout lu, et je ne lirais pas tout. Mais, honnètement, débat nord/sud, reconstit/playmo/puriste/medfan mis a part, et pour dans ma jeunne candeur y avoir cru (un vrais règlement appliqué, une vrais structure de coordination, de vrais sanctions pour les tarrés alcoolisé en mélée  smile/waku.gif ...)
je ne saisi pas l'interret que cette fédé pourrait avoir pour une asso...
J'suis pt'éte gourde, surement très limité, mais... Non, je ne vois pas.
Comme en plus (pour pas qu'on nous pique notre idée?), "on ne dit rien avant l'assemblée constitutive"...
Après, j'suis tarte, mais je ne suis pas la seul a ne pas comprendre le but...

Faut pas s'étonner que "les rats quittent le navire", moi je ne sais pas ou je mets les pieds, je suis courageuse mais pas téméraire, surtout quand il s'agit d'engager mon asso (que j'aime smile/face80.gif ).
Faut pas s'étonner non plus que l'on "calomnie" sur l'obectif mercantilo-commercialo-machin caché de cette fédé, comment ils font, ceux qui n'ont meme pas assisté a sa gestation, quand meme ceux qui y ont travaillé ne comprennent pas le projet, ou ne veulent pas en parler?

Après... J'dis ca, j'dis rien  smile/tira.gif

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Jan 2011, 20:16

.

Pour abréger.
Amendyne a dit :

Faut pas s'étonner que "les rats quittent le navire",
.

1°) Personne ne quitte le navire, parce que pour l'instant, personne n'a encore été invité à y monter.
.
Après... J'dis ca, j'dis rien  smile/tira.gif  
.

Alors il vaut mieux se taire, que de polémiquer ou parler pour ne rien dire.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-01-22 20:17:36--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Jan 2011, 20:29

je ne saisi pas l'interret que cette fédé pourrait avoir pour une asso...



et moi non plus, parce que je suis dans l'ignorance totale des pistes suivies pour sa future naissance, alors j'attendrai comme me dise en quoi elle consiste.

si c'est une machine à phagocyter toutes les fêtes et les projets ça ne m'interressera que trés peu.
si c'est une alliance tendant à mutualiser certains aspects (assurances, transports, conventions, fournitures, label, ...) je peux souscrire en partie
si c'est un brain-strorming permanent pour fédérer les idées c'est ambitieux...
si c'est un front pour réserver son pré carré, c'est forcément sans moi.

tu vois je suis comme toi sans visibilité, alors wait and see!

RRT: tu sais bien que cette formule 'j'dis ça j'dis rien' est une ritournelle sur les forums; je te trouve un peu sec sur ce coup...mais j'dis ça...
http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-01-23 10:32:59--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Armandine
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Salon de provence

Message22 Jan 2011, 20:35

Mmmm! Le ton est tendre, sympatique et chaleureu  

Je ne demande rien de plus que des explications... Qu'on m'explique a moi, pauvre bécasse, quel est l'objet de cette association.
J'espere que l'on n'applique pas ton conseil en "se taisant pour ne pas parler pour ne rien dire" a propos du fameux objet de cette fédé...
Je vais attribuer ta très charmente intervention aux surements nombreuses agressions dont la fédé a été victime et qui doivent t'irriter.


NB, la gourdasse, elle aime pas qu'on lui parle mal, surtout quand elle est pas agressive pour un brin. Elle est tout a fait capable de le devenir par contre. A bon entendeur...
smile/ppeace2.gif

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités