troupe de prévots?

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message04 Oct 2010, 17:38

La grande affluence de troupes à l'assaut des Baux, l'emploi du temps chargé ne nous ont pas permis de réunir des effectifs suffisants, et suffisamment disponibles, pour faire des contrôles très poussés, et répétitifs. L'an dernier, nous avions demandé à une troupe, l'Ost du Phénix, non dispo cette année, d'assurer ce rôle ingrat des contrôles, avec un résultat presque satisfaisant, si l'on tient compte du côté inopiné de leur intervention.
 Cela rejoint une intervention très sensée de Yaqut sur la création d'une troupe de prévots, ou appelez-les maréchaux, comme vous voulez, qui entrerait en fonction dans les grands rassemblements, batailles afin d'éviter les excès, contrôler armes et équipements, sous l'autorité des orgas.
 Quels sont vos opinions la-dessus?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Oct 2010, 23:16

et que deviennent les capitaines de troupes avisés, responsables, conscients de la sécurité de tous et garants de la loyauté de leur groupe pour les décisions prises ?
car je pense que dans le silence des non communicants et dans la discretion, ils sont plus nombreux qu'on veut bien l'imaginer.

une fois de plus doit on inventer une parade pour chaque abus ?
doit on repondre 'règle générale' pour un problème ponctuel?

on me demande une reflexion,une opinion: je la partage.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message05 Oct 2010, 11:33

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit .. mais le problème est toujours la légitimité que NOUS les chefs de groupe ( pour reprendre l'expression de Malko) nous souhaitons leur donner!
Et comment ce groupe serait pris en charge, son impartialité ..

--Message edité par giraud de gent le 2010-10-05 12:34:23--
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message05 Oct 2010, 21:48

En tant qu'adjoint chef de groupe consort (j'aime bien cette appellation !) je suis d'accord avec le chef de groupe de l'ost droit, pour l'impartialité, on ne peut donner le contrôle du contrôle à une seule compagnie !
Mo
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Oct 2010, 22:41

.

Souvent, une médiévale se prépare, les inscrïptions sont lancées et seulement après, bien après, le cahier des charges est déposé.  Alors que la mise en place de la médiévale est faite et la campagne de pub lancée, comment à tel ou tel, que ne remplissant pas le cahier des charges mis à disposition trop tard, il ne prendra pas part à la mêlée que ce soit en tant que combattant, archer ou autre.
Je vous laisse imaginer, alors que vous aviez annoncé 100 hommes d'armes avec 30 archers, ne pouvoir en aligner que 60 et 20.

Maintenant, si le cahier des charges est édité avant les inscrïptions, les personnes ne pouvant pas le respecter, par manque de protection ou dont l'armement ne correspond pas à ce dit cahier, pourraient directement ne pas être comptabilisées lors de l'inscrïption et cela faciliterait grandement les contrôles. Cela nous ferait sûrement gagner un temps précieux tout en minimisant les risques pour les archers et combattants.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message06 Oct 2010, 08:19

le reglement de melee que nous tentons d'appliquer prevoit des marechaux pour le controle des equipements et combattant en mélée il est de la charge de l'organisateur de faire en sort que ces marechaux soit present, la methode etant libre (desigation d'une troupe en particulier, appel aux volontaires, quota par troupe, etc..)
je pence qu'il faudrait d'abord s'efforcer de rendre ces regles systematique avant d'en crée d'autre qui n'ont pas plus de chance d'etre respecté.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message06 Oct 2010, 13:48

Pour ma part je pense qu'il faudrait une troupe responsable, quitte à tourner si besoin, mais avec l'intégration de volontaires d'autres troupes pour l'occasion, de toutes façons en terme d'effectifs si je reprends mon idée ça sera indispensable. En terme d'effectifs comme de légitimité pour reprendre la préoccupation de Moussoulencs.

Néanmoins il faudra nécessairement, je pense, que certains s'y collent à chaque fois pour avoir une continuité et dans l'organisation, et dans la gestion, et dans les critères etc etc

Ensuite pour ce qui est du CdC, il y a deux cas de figure :

1) Une sortie type les Baux, la Rose d'Or etc... en bref n'importe quel évènement dont les besoins et les envies font de lui un évènement d'évocation et où donc le coté historique est moins important que le coté spectacle et sécurité ===>  le CdC du GSM, que tout le monde est sensé connaitre et qui constitue une base pour la sécurité et l'équipement de tous. Il existe déjà, et tout le monde peut s'y conformer

2) Les sorties plus précises historiquement parlant. Je parle de Muret, Malemort, Carca etc... où là, en plus du texte de base (CdC GSm ) les organisateurs font un ajout de leur propre cahier des charges, avec des critères plus ou moins nombreux.


Dans tous les cas, si le cahier des charges diffère ou est plus étoffé que le CDC GSM, il incombe à l'orga de le sortir à l'avance pour que les présents puissent s'y conformer.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message06 Oct 2010, 14:31

.
On parle de la base du CDC, la sécurité (protections et armement). La couleur du costume pour telle ou telle "méd" n'a rien à voir.
Que ce soit les Baux pour le spectacle ou Muret pour l'historicité, je me vois mal d'un coté comme de l'autre, avoir des personnes non ou mal protégées et des armes dentelées comme des couteaux à pain.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message06 Oct 2010, 15:46

julian a dit :le reglement de melee que nous tentons d'appliquer prevoit des marechaux pour le controle des equipements et combattant en mélée il est de la charge de l'organisateur de faire en sort que ces marechaux soit present, la methode etant libre (desigation d'une troupe en particulier, appel aux volontaires, quota par troupe, etc..)
je pence qu'il faudrait d'abord s'efforcer de rendre ces regles systematique avant d'en crée d'autre qui n'ont pas plus de chance d'etre respecté.  


 Ou as tu lu qu'on voulait créer d'autres règles? il est question ici de créer une entité chargée justement de faire respecter les règles en vigueur.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message06 Oct 2010, 16:59

Malko2 a dit :Michel, avant de te faire l'avocat du Diable, prend 2 secondes de réflexion. Les chefs de groupe (je préfère cette expression au mot "capitaine") ne sont pas partiaux. Ils sont avec leurs copains et il est beaucoup plus facile d'être tolérant dans ce cas là. Avoir une équipe neutre qui ne serait là que pour contrôler que les consignes sont correctement appliquées, personnellement, je pense que ce serait pas mal. Il en va de la sécurité de tout le monde.  



je ne me faisais l'avocat d'aucun diable images/icones/icon10.gif
et si je te suis bien l'host du Phenix n'a pas de copains...les pôoovres images/icones/icon12.gif

en fait pour être plus serieux , en disant "capitaines"  je pensais "president de l'assos"( puisque c'est le sesame choisi sur le GSM pour entrer en salle des capitaines) et c'est bien l'assos donc son president qui sont responsables lorsqu'une troupe est engagé sur une prestation. et tout le monde réclame bien aux assos l'attestation d'assurance non ?
bien sûr il reste les esseulés et les rencontres non contractualisées.
et je disais que nombreux sont ceux qui s'astreignent à faire gaffe, la majorité à vrai dire.

sinon RRT a bien ciblé que le CDC en amont d'une rencontre c'est bôcoup mieux .
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message06 Oct 2010, 18:11

en fait ce que je voulais dire Raimond c'est que genre pour les baux le Cdc suffit, mettons quand on dit "casque fermé" tu peux prendre n'importe quoi XII-XVème. Pour une sortie plus  "histo", il faudra préciser les styles de casques, c'est ça l'idée. Pour la couleur évidemment...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message06 Oct 2010, 18:34

Pour ma part je pense qu'il faudrait une troupe responsable, quitte à tourner si besoin, mais avec l'intégration de volontaires d'autres troupes pour l'occasion,



Tout à fait favorable à cette idée !

--Message edité par montjoie le 2010-10-06 19:36:55--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message07 Oct 2010, 00:06

Pour moi c'est indispensable. En effet, une troupe seule même de bonne réputation et de bon aloi, n'aurait pas le crédit suffisant pour une telle tâche.
Avec cette intégration, tout le monde pourrait se sentir concerné, les pitaines de troupes pourraient déléguer leurs volontaires sérieux et ainsi tout le monde participerait, sans avoir une troupe de MP que tout le monde pointerait du doigt.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message08 Oct 2010, 22:02

technocrates!
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Oct 2010, 13:40

La Trogne a dit :technocrates!



http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
...et anxiogènes!!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités