Page 1 sur 2

MessagePublié: 04 Oct 2010, 17:38
par Grand Inqui
La grande affluence de troupes à l'assaut des Baux, l'emploi du temps chargé ne nous ont pas permis de réunir des effectifs suffisants, et suffisamment disponibles, pour faire des contrôles très poussés, et répétitifs. L'an dernier, nous avions demandé à une troupe, l'Ost du Phénix, non dispo cette année, d'assurer ce rôle ingrat des contrôles, avec un résultat presque satisfaisant, si l'on tient compte du côté inopiné de leur intervention.
 Cela rejoint une intervention très sensée de Yaqut sur la création d'une troupe de prévots, ou appelez-les maréchaux, comme vous voulez, qui entrerait en fonction dans les grands rassemblements, batailles afin d'éviter les excès, contrôler armes et équipements, sous l'autorité des orgas.
 Quels sont vos opinions la-dessus?

MessagePublié: 04 Oct 2010, 23:16
par michel du conflent
et que deviennent les capitaines de troupes avisés, responsables, conscients de la sécurité de tous et garants de la loyauté de leur groupe pour les décisions prises ?
car je pense que dans le silence des non communicants et dans la discretion, ils sont plus nombreux qu'on veut bien l'imaginer.

une fois de plus doit on inventer une parade pour chaque abus ?
doit on repondre 'règle générale' pour un problème ponctuel?

on me demande une reflexion,une opinion: je la partage.

MessagePublié: 05 Oct 2010, 11:33
par Giraud de Gent
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit .. mais le problème est toujours la légitimité que NOUS les chefs de groupe ( pour reprendre l'expression de Malko) nous souhaitons leur donner!
Et comment ce groupe serait pris en charge, son impartialité ..

--Message edité par giraud de gent le 2010-10-05 12:34:23--

MessagePublié: 05 Oct 2010, 21:48
par Mossolencs
En tant qu'adjoint chef de groupe consort (j'aime bien cette appellation !) je suis d'accord avec le chef de groupe de l'ost droit, pour l'impartialité, on ne peut donner le contrôle du contrôle à une seule compagnie !
Mo

MessagePublié: 05 Oct 2010, 22:41
par Raimond Roger Trencavel
.

Souvent, une médiévale se prépare, les inscrïptions sont lancées et seulement après, bien après, le cahier des charges est déposé.  Alors que la mise en place de la médiévale est faite et la campagne de pub lancée, comment à tel ou tel, que ne remplissant pas le cahier des charges mis à disposition trop tard, il ne prendra pas part à la mêlée que ce soit en tant que combattant, archer ou autre.
Je vous laisse imaginer, alors que vous aviez annoncé 100 hommes d'armes avec 30 archers, ne pouvoir en aligner que 60 et 20.

Maintenant, si le cahier des charges est édité avant les inscrïptions, les personnes ne pouvant pas le respecter, par manque de protection ou dont l'armement ne correspond pas à ce dit cahier, pourraient directement ne pas être comptabilisées lors de l'inscrïption et cela faciliterait grandement les contrôles. Cela nous ferait sûrement gagner un temps précieux tout en minimisant les risques pour les archers et combattants.


.

MessagePublié: 06 Oct 2010, 08:19
par julian
le reglement de melee que nous tentons d'appliquer prevoit des marechaux pour le controle des equipements et combattant en mélée il est de la charge de l'organisateur de faire en sort que ces marechaux soit present, la methode etant libre (desigation d'une troupe en particulier, appel aux volontaires, quota par troupe, etc..)
je pence qu'il faudrait d'abord s'efforcer de rendre ces regles systematique avant d'en crée d'autre qui n'ont pas plus de chance d'etre respecté.

MessagePublié: 06 Oct 2010, 13:48
par Yaourt
Pour ma part je pense qu'il faudrait une troupe responsable, quitte à tourner si besoin, mais avec l'intégration de volontaires d'autres troupes pour l'occasion, de toutes façons en terme d'effectifs si je reprends mon idée ça sera indispensable. En terme d'effectifs comme de légitimité pour reprendre la préoccupation de Moussoulencs.

Néanmoins il faudra nécessairement, je pense, que certains s'y collent à chaque fois pour avoir une continuité et dans l'organisation, et dans la gestion, et dans les critères etc etc

Ensuite pour ce qui est du CdC, il y a deux cas de figure :

1) Une sortie type les Baux, la Rose d'Or etc... en bref n'importe quel évènement dont les besoins et les envies font de lui un évènement d'évocation et où donc le coté historique est moins important que le coté spectacle et sécurité ===>  le CdC du GSM, que tout le monde est sensé connaitre et qui constitue une base pour la sécurité et l'équipement de tous. Il existe déjà, et tout le monde peut s'y conformer

2) Les sorties plus précises historiquement parlant. Je parle de Muret, Malemort, Carca etc... où là, en plus du texte de base (CdC GSm ) les organisateurs font un ajout de leur propre cahier des charges, avec des critères plus ou moins nombreux.


Dans tous les cas, si le cahier des charges diffère ou est plus étoffé que le CDC GSM, il incombe à l'orga de le sortir à l'avance pour que les présents puissent s'y conformer.

MessagePublié: 06 Oct 2010, 14:31
par Raimond Roger Trencavel
.
On parle de la base du CDC, la sécurité (protections et armement). La couleur du costume pour telle ou telle "méd" n'a rien à voir.
Que ce soit les Baux pour le spectacle ou Muret pour l'historicité, je me vois mal d'un coté comme de l'autre, avoir des personnes non ou mal protégées et des armes dentelées comme des couteaux à pain.


.

MessagePublié: 06 Oct 2010, 15:46
par Grand Inqui
julian a dit :le reglement de melee que nous tentons d'appliquer prevoit des marechaux pour le controle des equipements et combattant en mélée il est de la charge de l'organisateur de faire en sort que ces marechaux soit present, la methode etant libre (desigation d'une troupe en particulier, appel aux volontaires, quota par troupe, etc..)
je pence qu'il faudrait d'abord s'efforcer de rendre ces regles systematique avant d'en crée d'autre qui n'ont pas plus de chance d'etre respecté.  


 Ou as tu lu qu'on voulait créer d'autres règles? il est question ici de créer une entité chargée justement de faire respecter les règles en vigueur.

MessagePublié: 06 Oct 2010, 16:59
par michel du conflent
Malko2 a dit :Michel, avant de te faire l'avocat du Diable, prend 2 secondes de réflexion. Les chefs de groupe (je préfère cette expression au mot "capitaine") ne sont pas partiaux. Ils sont avec leurs copains et il est beaucoup plus facile d'être tolérant dans ce cas là. Avoir une équipe neutre qui ne serait là que pour contrôler que les consignes sont correctement appliquées, personnellement, je pense que ce serait pas mal. Il en va de la sécurité de tout le monde.  



je ne me faisais l'avocat d'aucun diable images/icones/icon10.gif
et si je te suis bien l'host du Phenix n'a pas de copains...les pôoovres images/icones/icon12.gif

en fait pour être plus serieux , en disant "capitaines"  je pensais "president de l'assos"( puisque c'est le sesame choisi sur le GSM pour entrer en salle des capitaines) et c'est bien l'assos donc son president qui sont responsables lorsqu'une troupe est engagé sur une prestation. et tout le monde réclame bien aux assos l'attestation d'assurance non ?
bien sûr il reste les esseulés et les rencontres non contractualisées.
et je disais que nombreux sont ceux qui s'astreignent à faire gaffe, la majorité à vrai dire.

sinon RRT a bien ciblé que le CDC en amont d'une rencontre c'est bôcoup mieux .

MessagePublié: 06 Oct 2010, 18:11
par Yaourt
en fait ce que je voulais dire Raimond c'est que genre pour les baux le Cdc suffit, mettons quand on dit "casque fermé" tu peux prendre n'importe quoi XII-XVème. Pour une sortie plus  "histo", il faudra préciser les styles de casques, c'est ça l'idée. Pour la couleur évidemment...

MessagePublié: 06 Oct 2010, 18:34
par montjoie
Pour ma part je pense qu'il faudrait une troupe responsable, quitte à tourner si besoin, mais avec l'intégration de volontaires d'autres troupes pour l'occasion,



Tout à fait favorable à cette idée !

--Message edité par montjoie le 2010-10-06 19:36:55--

MessagePublié: 07 Oct 2010, 00:06
par Yaourt
Pour moi c'est indispensable. En effet, une troupe seule même de bonne réputation et de bon aloi, n'aurait pas le crédit suffisant pour une telle tâche.
Avec cette intégration, tout le monde pourrait se sentir concerné, les pitaines de troupes pourraient déléguer leurs volontaires sérieux et ainsi tout le monde participerait, sans avoir une troupe de MP que tout le monde pointerait du doigt.

MessagePublié: 08 Oct 2010, 22:02
par La Trogne
technocrates!

MessagePublié: 14 Oct 2010, 13:40
par michel du conflent
La Trogne a dit :technocrates!



http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
...et anxiogènes!!!