Tenu militaire en été

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message28 Nov 2009, 05:07

Je voudrais connaître l'expérience de ceux qui ont déjà vécu en tenu de combat, à savoir si je ne me trompe en étant histo. :
Chainse + tunique + gambison + cotte de maille + suivant l'époque plaque.
Et tout ça pendant 1 ou 2 jours en été par 35°c sans compté les efforts physiques tel que défilé ou/et combat.
Bref, est-ce qu'on peut survivre à ça et comment ?

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message28 Nov 2009, 10:03

ben dis toi que la tenue militaire n'est portée que très peu de temps sur l'ensemble d'une mèd....combat ou défilé. Après normalement, c'ets en tenue civile. pour la malemort sur une rencontre de 3 jours, on passe environ 5 h00 en mili et pi c'est tout. donc on supporte bien même par 35°  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message07 Déc 2009, 09:10

Une fois que le premier jus est passé, on a moins chaud. question d'habitude. Mais effectivement, normalement sur une fête on met juste l'équipement le temps d'une démo, après on vit en civil.
Si les circonstances font qu'il faut porter du mili non stop...bin faut soit être en forme, soir renoncer.
Une tenue militaire n'est pas forcément non plus un équipement lourd. Il y a des déclinaisons variées.
Par grosses chaleurs il faut faire attention aux coups de chaud qui arrive sans prévenir. a force d'avoir chaud, on ne sent plus les limites du supportable et hop les plombs sautent. Attention notamment au casque fermé...
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Artésien
bourgeois/chevalier
 
Messages: 108
Inscrit le: 21 Avr 2008, 01:00
Localisation: Le Muy

Message07 Déc 2009, 12:44

Bien s'hydrater, si tu dois rester assez longtemps en mili (plusieurs démos de combats avec plusieurs personnes), privilégie les coins a l'ombre.

sinon je confirme, on est pas en militaire tout le temps, et si tu ne le sens pas, tu ne le sens pas !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message07 Déc 2009, 13:46

La Saint Louis à Aigues Mortes : en moyenne 10 litres d'eau par jour par combattant. un peu moins pour les autres.

En ettant en civil l'essentiel de la journée, et ne mettant l'equipement de combat (gambison plus maille plus casque) que pour les scenes de combat, soit... environ 2h sur la fourchette 9h du mat 9h du soir. Sachant que le soir il y a un spectacle on on est 2h en équipement.

Pour les Baux : 2 assauts par jour, donc en comptatnt la réunion/ verification des troupes, etc, on peut tabler 3 heures avec l'équipement lourd dans la journée.

Ce sont 2 exemples pour médiévistes, mais, a ce que je sais, la version histo, c'est 2 fosi plmus de temps par jour en équipeement.

Masi l'essentiel des meds se fait en été, alors est-cequ'al l'époque on ne faisait la guerre que l'été ? Là j'en sais rien !

Mais c'est clair qu'en plein mois d'Aout, si tu veux tenir toute la journée avec tout ton équipement, tu as interret a avoir l'entrainement physique d'un militaire, plus 10 ou 15 litres de flotte sous la main.

Aucastel était un challenge, certes, mais il faisait assez frais ! Et puis même si on devait s'attendre à des attaques à n'importe quel moment, tout le monde n'était pas en lourd tout le temps. ya meme un moment je suis parti a l'assaut avec le gambi a moitié ouvert, et juste le casque enfoncé sur le cal gamboisé (plus les gants et l'épée), meme pas de bouclard !

En tous cas, n'oublions pas un truc : Dans la grande majorité des cas, nous somems des bénévoles ! Certes les troupes en tant qu'aso doivent assurer des prestation (show must go on !) mais individuellement, si tu veux pas porter ta maille 12/24, ben tu la portes pas.

Si tu veux pas passer pour un feignant, tu te mets en civil la moitié de la journée, et tu dis que "c'est ta pause". Et quand tu mets ton matos, tu dis que "tu es de guarde"
Moi c'est ce que je fais et ca paasse très bien. comme ca en plus on montre aux gens que c'est pas parcequ'on eest un soldat de Moên-Age qu'on passe la journée en équipement de combat.

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-12-07 14:00:13--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message09 Déc 2009, 11:27

 L'avantage aux Baux c'est que grâce au vent il ne faisait pas si chaud que ça grâce au vent, je me souviens par exemple de la Batalha où par contre il faisait bien bien chaud... C'est là où les porteurs d'eau deviennent indispensables.

Pour ce qui est du portage de la tenue, au moins pour la maille, on avait essayé de tester de la porter le plus longtemps possible.
Il en ressort les choses suivantes :
1) Si tu es solide, au bout d'une bonne heure,ou deux, tes épaules commencent à piquer
2) Au bout de 2-3h, elles piquent franchement, et tes bras sont très lourds...
3) au bout de 3-4h, tu comprends bien que tu travaille bien ta musculature des épaules et des bras!
4) Là, se sont les genoux qui commencent à faire mal : 4-5h
5) fatalement, à force que les genoux fassent mal, on s'assoit. Et on s'aperçoit bien vite que la douleur aux épaules et aux bras devient encore pire.

J'ai tenu un peu plus de 6h la première fois, et 7 les deux d'après.
Maintenant on a fait ça en maille aboutée, haubert complet sans camail. Un riveté est plus léger, donc doit pouvoir se porter mieux, mais quoi qu'il arrive tu dors très bien après!

Après sur la tenue XIVème (Gambison-cotte de plaques-plaques d'armure) le plus pénible c'est la chaleur, et les mouvements que tu dois adapter, mais ça peut se porter plus longtemps.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message09 Déc 2009, 11:49

perso, avant d'avoir ma tenue civil, je passais en général mes journées en tenue militaire complette, sans camail hors combat donc. et cela me pausé pas trop de problemes si on avait de l'eau en quantité suffisante a porté de main. j'ai fait ca plusieurs saisons.

maitenant c'est bizard mais je tien plus autemps qu'avant. puis le fait d'avoir une tenue civil aide beaucoup ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message09 Déc 2009, 12:28

Un intégriste de ma troupe a porter sa cote de maille 48 h non stop (nuit de sommeil "réparateur" comprise) histoire de bien s'y habituer. Et c'est vrai que depuis, ça ne lui pose pas de problème de la porter une journée. Mais bon, c'est promis, on essaye de le faire suivre régulièrement (mais c'est dur).

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message09 Déc 2009, 12:31

Tiens j'ai oublié de préciser que j'avais 17 ans quand je l'ai fait ^^

Ben ce genre de trucs pour essayer j'aime bien, de la même façon je voudrais essayer de trouver quelques dingues pour faire des marches au pas de course en équipement lourd pour voir combien de temps on peut réellement tenir sans entraînement, pour l'expérimentation.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message09 Déc 2009, 20:10

Après oui évidemment, mais là en l'occurrence c'est pour tester l'extrème, et je ferais pas ça tout les jours non plus
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message09 Déc 2009, 21:33

euh aprés moi je pourrais vous parler des fois ou j'ai mis mon haubert hors med avec juste un tee-shirt en dessous pour des soirées et concert...ben ca le fait aussi, c'est plus suportable qu'avec un gambi dessous (sauf pour les épaules) mais la je fait du H.S.

veuillez m'escuser...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message09 Déc 2009, 22:12

Je le faisais en cours sous un pull ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message10 Déc 2009, 10:23

Tiens ,c'est marrant, moi aussi je portant mon haubergeon sous mes fringues quand sortais, au début, pour m'habituer.

Une fois je me suis fait attaquer dans la rue.. Oui, oui, dans le dos, un mec avec un couteau..

J'ai senti un choc sur l'omoplate, une légère douleur.
Je me suis retourné pour voir un connard ébahi qui a pauvrement bredouillé "euh... excusez moi"... et qui est parti sans demander son reste.

Aux beaux, j'ai porté l'équipement complet(25 kilos exactement) le dimanche pendant environ 5 heures, entre la préparation du troisième assaut et celle du dernier(sans le faire) avec entre les 2 un mini tournois. Et ben quand j'ai fait le chemin entre le camp des trincas près des trébuchets et la douve ou se trouvait mon camp, ben ça a été bien dur.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message31 Déc 2009, 15:47

mon cher othon,te rend tu compte que tu a du terrifier ce type!

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message04 Fév 2010, 15:39

pour une fois...

Il a rien du y comprendre, surtout !

T'imagines ? tu veux planter un mec.. et la lame ne rentre pas. Le gars se retourne comme si de rien n'était.. Ca doit faire drôle.

Si ca se trouve ca l'a fait réfléchir à son avenir !

bref...


Une chose est sure : A l'époque, il yavait des tours de garde !
De plus, pour le chevalier, mem 25 kilos, pour un pro entrainé c'est suportable : c'est le poids que portent les GI's, et les légionnaires.

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-02-04 15:44:42--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron