Offs et semi-offs; sous quelles conditions???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message07 Jan 2012, 13:12

OFF; rassemblement composé de quelques troupes, le plus souvent amies, autour d'un projet commun ( reconstitution de bataille, partage de connaissances entre artisans, ou le simple plaisir de se retrouver à 50 le temps d'un WE), quelque fois avec cahier des charges; chaque participant (individuel ou troupe) se prend en charge(nourriture, couchage)et contribue aux frais généraux ( paille, bois, eau, etc........); à ma connaissance, la quasi-totalité des offs dans le sud rassemble au mieux 150 participants, comme la Bathala 2010.
SEMI OFF; composé de troupes qui se rassemblent entre elles le samedi, avec ouverture au public le dimanche, afin de couvrir les frais généraux ( dont la partie de loin la plus onéreuse est la nourriture des participants); dans ce cas, les participants n'ont que leurs frais de route à débourser.

On le vois depuis l'an dernier, les médiévistes sont de plus en plus demandeurs de ces OFFS ou SEMI-OFFS; pourtant, ces systèmes ont leur limite; les offs intégraux n'attirent que peu de participants; à cause du cahier des charges? par volonté des orgas? par manque de participants, donc peu mobilisateurs? par peur des frais engendrés?
Les semi-offs, sous leur forme actuelle, font prendre d'énormes risques aux orgras

L'exemple le plus parlant est la Rose d'Or ( 730 participants en 2011), rassemblement emblèmatique du Grand Sud; les organisateurs risquent à chaque édition de prendre le bouillon, et de mettre leur troupe en difficulté financière ( voir les Hautpouls en 2009, les Quatre Vents en 2010); en 2011, la Cour Pontificale et les Notre Dame ont vraiment senti le vent du boulet, en équilibrant de justesse frais et rentrées, dans la dernière heure du dimanche; ça refroidit les plus motivés; ajoutez à ça la nécessaire solidité et l'engagement des membres des troupes organisatrices, qui sont sûrement les seuls à ne pas s'amuser pendant 2 jours.

Donc, la question, qui devient urgente, est:
Sur quelles bases ( humaines, financières) organiser un grand rassemblement, qu'il soit off ou semi-off??? en réunissant les conditions suivantes:
-être ouvert à tous, ou en tous cas à la quasi-totalité des médiévistes
-être mobilisateur
-ne pas risquer de planter financièrement les organisateurs
-être pérenne.
Merci de vous exprimer.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Jan 2012, 10:12

Grand Inqui a écrit: OFF; rassemblement composé de quelques troupes, le plus souvent amies, autour d'un projet commun ( reconstitution de bataille, partage de connaissances entre artisans, ou le simple plaisir de se retrouver à 50 le temps d'un WE), quelque fois avec cahier des charges; chaque participant (individuel ou troupe) se prend en charge(nourriture, couchage)et contribue aux frais généraux ( paille, bois, eau, etc........); à ma connaissance, la quasi-totalité des offs dans le sud rassemble au mieux 150 participants, comme la Bathala 2010.

Et bien, tu as très exactement défini ce qu'est un off avec tous ses avantages. Et encore... en général, les off sont organisé par un tout petit groupe de personnes, donc gérer 150 participants, c'est énorme. A Opus Manuum, nous limitons les inscriptions à une centaine et depuis la deuxième édition, nous refusons du monde, même si ce n'est pas facile de dire non à des gens qu'on connait.
C'est vrai que ça peut coûter assez cher pour y participer, d'autant plus si on vient de loin. MAIS, il faut voir les off comme un week-end de vacances. A titre de comparaison, je pense que personne n'a l'idée d'essayer de se faire rembourser le resto et l'hotel lorsque il va passer un week-end au bord de la mer. :lol:

On le vois depuis l'an dernier, les médiévistes sont de plus en plus demandeurs de ces OFFS ou SEMI-OFFS; pourtant, ces systèmes ont leur limite; les offs intégraux n'attirent que peu de participants; à cause du cahier des charges? par volonté des orgas? par manque de participants, donc peu mobilisateurs? par peur des frais engendrés?

D'après ce qu'on peut lire sur les différents forums d'organisation de rassemblements historiques, le premier critère bloquant, c'est le cahier des charges. Même s'il n'est pas draconien; même si les organisateurs forunissent des patrons ou des conseils précis, beaucoup de personnes refusent de faire l'effort de s'y conformer. L'autre cas possible, comme dit plus haut, est la volonté des orga de maintenir un rassemblement à taille humaine plutôt que de montrer un truc énorme et impersonnel.

Les semi-offs, sous leur forme actuelle, font prendre d'énormes risques aux orgras

Et bien, arrêtez de prendre des risques.

Mon conseil : misez sur de la valeur sure, un off :
- peu de participants, donc assez facile à organiser
- peu de frais et à 100% payés par les participants
- organisation simplifiée car les participants sont autonomes (principalement pour la bouffe)
- aucun risque financier car tout l'argent est là avant le début de la manifestation

Une autre solution, c'est le semi-off où les participants sont en autonomie, comme pour la bataille de Malemort.

L'autonomie des participants, c'est la clef de la simplicité car elle réduit le travail d'organisation et réduit les frais.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message08 Jan 2012, 11:30

je suis assez d'accord;

à partir du moment ou tu veux inviter les troupes, tu est obliger d'assumer un gros risque financier.
après, soit tu supprimes ce risque => chacun s'assume; comme le dit Marco, ça revient à un week end de vacances entre potes.
soit tu répartis le risque => toutes les troupes présente prennent en charge une partie de l'avance de frais; et récupère en retour une partie de la recette .

après, je me rend pas forcément compte de ce qu'imposent les cahiers des charges dans les off. Selon le degré de souplesse, ça peut vite devenir rédhibitoire et/ou couteux.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Jan 2012, 12:48

Noireflèche a écrit:et récupère en retour une partie de la recette .

Quelle recette? Pourquoi toujours tout ramener à un notion de gagner de l'argent. Avons nous une activité à but lucratif?

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message08 Jan 2012, 13:07

tu peux tourner le problème comme tu veux, mais à un moment ou à un autre, il y a de l'argent qui est engagé (location du site, frais de route, frais de bouche ..)

Soit c'est chaque participant qui assume ces frais, soit tu les fais porter au public (ou n'importe quel équilibre entre les deux).
Si tu choisi de le faire porter au public, tu peux générer de la recette.

Après, tu organise bien comme tu veux :wink:


Hors contexte, je suis d'accord que tout se ramène au pognon, mais c'est le monde dans lequel on vit; je reviendrais personnellement volontiers au troc, mais ça, ça s'appelle de l'utopie :D
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Jan 2012, 13:13

Noireflèche a écrit:Après, tu organise bien comme tu veux :wink:

Voila, tu as tout dit. :wink:
Perso, j'organise un off en faisant participer financièrement les gens qui y viennent : une somme forfaitaire est demandée pour payer le terrain, la paille, le bois, les sanitaires, l'eau, son stockage et son transport et les prix des concours qu'on organise. Pour le reste, chacun se débrouille tout seul. Pour ceux qui ne sont pas capable de faire leur cuisine ou qui n'ont pas l'équipement histo nécessaire (une simple houle à 20 euros ou un chaudron suffit), il y a soit la possibilité d'intégrer un autre groupe, soit manger froid pendant 2 jours (il y en a qui le font).

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Jan 2012, 13:18

Noireflèche a écrit:après, je me rend pas forcément compte de ce qu'imposent les cahiers des charges dans les off. Selon le degré de souplesse, ça peut vite devenir rédhibitoire et/ou couteux.

Je t'invite à consulter 2 ou 3 cahiers des charges pour te faire une idée. Tu y verras qu'en achetant pour quelques dixaines d'euros de tissus et de cuir, tu peux te faire un costume basique te permettant de participer. Et en prenant les CdC de Malemort ou Muret, il n'est nul par précisé qu'il est obligatoire d'avoir de l'équipement militaire pour venir et pour participer (en tant que civil) aux batailles.
Tout est une question de motivation à accepter de participer à une manifestation qui te demandera de peut être remettre en cause ton équipement complet. Mais il faut le voir comme un investissement qui te resservira pour toutes tes autres sorties.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message08 Jan 2012, 13:28

marco a écrit:
Noireflèche a écrit:Après, tu organise bien comme tu veux :wink:


Perso, j'organise un off en faisant participer financièrement les gens qui y viennent : une somme forfaitaire est demandée pour payer le terrain, la paille, le bois, les sanitaires, l'eau, son stockage et son transport et les prix des concours qu'on organise.



quel ordre de grandeur pour cette somme forfaitaire ?

le transport et la bouffe, je vois à peu près, mais quand tu rajoutes les participations au frais, plus éventuellement ce que tu vas devoir rajouter à tes vêtements pour répondre au cahier des charges (même si je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas à priori d'un investissement à fond perdu), ça peut vite chiffrer, et devenir rédhibitoire pour certains.

C'est bien là qu'on rejoint le questionnement de GI

Et puis remarque, tu as malgré tout une prise de risque financière, si tu remplis pas ta off, même si ton risque est moindre, puisque les participants sont à priori plus motivés pour venir que le public.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Jan 2012, 17:55

Noireflèche a écrit:quel ordre de grandeur pour cette somme forfaitaire ?

En fonction des rassemblement, ça coûte entre 10 et 15 euros. Bref, rien de monstrueux. Il y a même des associations qui organisent des off en finançant à 100% les frais de leur poche. L'argent d'une presta suffit à ça.
Noireflèche a écrit:Et puis remarque, tu as malgré tout une prise de risque financière, si tu remplis pas ta off, même si ton risque est moindre, puisque les participants sont à priori plus motivés pour venir que le public.

En dehors du terrain qui est un frais fixe, tout le reste est variable en fonction du nombre de participants. Donc, il faut prévoir un nombre minimum d'inscription en dessous duquel le projet ne peut pas se faire. Dans ce cas là, on rembourse les inscriptions. Ca m'est arrivé pour l'organisation du premier Opus Manuum. 2 ans plus tard, on refusait du monde. comme quoi, ça change très vite.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message09 Jan 2012, 18:00

bonjour a tous.
meilleurs voeux a toutes et tous.
en lisant vos posts, votre probleme, c'est le pognon, je pense que lorsque l'on est medieviste c'est par passion, il y en a qui essaient d'en faire un boulot direct, d'autres indirectement en passant par une association.
j'ai fait de la moto en competition durant une grande partie de ma vie, j'ai payé de ma poche, c'était et c'est toujours ma passion, je n'ai jamais essayé de taper le voisin pour me payer ma passion.
j'ai l'impression en vous lisant, dites moi si je me trompe, que c'est ce que vous essayez de faire, sauf que vous n'avez pas compris que le voisin est dans le meme etat financier que vous, et puis seriez vous d'accord pour me payer ma prochaine moto??????????? non, alors ne demandez pas l'impossible aux autres.
je pense que faire du semi off serait une bonne chose, cela permettrait a l'orga de retomber sur ses pattes,et puis regrouper un grand nombre de medievistes en habits ça en jeterait plus sur une fete que ce que l'on voit actuellement sur certaine fete, le samedi pour le plaisir, et le dimanche pour la fete, et se serait la fete qui paierait une partie du week end.
quand j'entends ou lis qu'il y a la bouffe a payer, je ne sais pas de quelle planete vous venez, mais le week end je bouffe comme en semaine,meme si je ne fais rien.
et puis si vous ne pouvez pas ou plus, le dimanche il y a la tele, mais attention je vous previens vous allez quand meme bouffer :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Jan 2012, 21:26

la marmotte a écrit: en lisant vos posts, votre probleme, c'est le pognon, je pense que lorsque l'on est medieviste c'est par passion, il y en a qui essaient d'en faire un boulot direct, d'autres indirectement en passant par une association.
j'ai fait de la moto en competition durant une grande partie de ma vie, j'ai payé de ma poche, c'était et c'est toujours ma passion, je n'ai jamais essayé de taper le voisin pour me payer ma passion.:

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi.
la marmotte a écrit: quand j'entends ou lis qu'il y a la bouffe a payer, je ne sais pas de quelle planete vous venez, mais le week end je bouffe comme en semaine,meme si je ne fais rien.
et puis si vous ne pouvez pas ou plus, le dimanche il y a la tele, mais attention je vous previens vous allez quand meme bouffer :1124930010:

Je n'osais pas le dire. :content-29:
A croire que certains ne doivent manger que lorsque c'est tous frais payés. Le reste du temps, ils jeûnent. :1124930010:

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message09 Jan 2012, 22:17

Je viens de lire la doc que certains jugeraient drastiques à propos de la reconstitution de la bataille de Muret....et franchement c'est bien expliqué, tout est très clair, il y a des catégories, des schémas, presque des patrons, et c'est à la limite si les orgas ne fournissent pas le costume clé en main.

On est loin, très loin de ces listes apparemment démoniaques et inaccessibles que la plupart sur ce forum critiquent....

Le cahier des charges c'est pas un poids supplémentaire, c'est surtout un fichier mis à disposition des gens intéressés pour leur permettre d'avancer dans le milieu, je trouve ça très bien pensé et très bien présenté. D'autant que les auteurs respectifs soulignent que leur travail est le fruit d'études et qu'ils ne prétendent pas avoir la science infuse. C'est formidable, merci à eux. A lire absolument pour aller de l'avant en terme de costume et d'quipement militaire pour les concernés par la période.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Jan 2012, 23:26

Autre exemple "hyper restrictif" de cahier des charges :
Seul le port de costumes historiques médiévaux civils est autorisé sur les lieux du rassemblement.
Tous les participants doivent être habillés comme à l’époque qu’ils ont choisie de reconstituer, y
compris les enfants. [...]
La tête et le visage étant considérés comme des parties visibles et cruciales du personnage historique
évoqué, il est demandé de proscrire les anachronismes (capillaires, teintures, accessoires, piercings,
etc.) ou tout du moins d’essayer de les masquer.
De manière générale, aucun anachronisme ne pourra être accepté - par exemple, des chaussures
typiquement modernes. Néanmoins, nous serons plus tolérants vis à vis des enfants (*), des
personnes souffrant de troubles visuels ne pouvant pas se passer du port de lunettes et des
personnes souffrant de handicaps nécessitant des équipements spécifiques.
(*) Tolérance ne voulant pas dire absence de costume.

Je me demande qui est le sale type qui a osé pondre un truc aussi "intolérant"?
Mince, c'est moi. :1124930010:


PS : ceci est tiré du règlement version 2011, il est possible qu'il évolue pour 2012 (les discussions sont en cours au sein de l'équipe organisatrice).

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message10 Jan 2012, 08:48

A ceux qui n'ont pas connu les rdv bisannuels de Montaiguillon : il s'agissait de rassemblements privés dans un lieu clos qui réunissaient plusieurs centaines de personnes, de tous horizons : Belges, Allemands, Suisses, Anglais, Hollandais, Italiens, etc.
La PAF était d'une dizaine de francs par personne pour la paille, le bois, l'eau et la jouissance du lieu. (les toilettes étaient disons très sommaires)....et l'organisation était portée par la seule association de la Geste de Montaiguillon.
J'ai participé personnellement à une dizaine de ces rassemblements et il n'y a jamais eu de problème de financement ou de rentabilité de cet évènement, même si sur les dernières éditions, certains commerçants étaient invités.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message12 Jan 2012, 19:30

Ouais Cassetrogne, mais ça pose différentes questions...

- Est-ce que le "milieu méd" n'a pas un peu changé, depuis ?
- Combien d'assos on pourrait comparer à la Geste ?
- Est-ce qu'on ne voit pas un peu les choses avec nos yeux de "nordistes", là ? Il y a peut-être des spécificités sudistes (je ne pense pas à des histoires de personnalité, mais par exemple à la position des "autorités" vis-à-vis de l'histoire et du patrimoine).

Ca me fait penser à Hastings et à English Heritage, tiens...

Un peu HS, mais bon, puisque t'en parles... On a fini par savoir ce qui s'était passé pour Fred Landelle ? :(
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron