Offs et semi-offs; sous quelles conditions???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message13 Jan 2012, 05:51

Et bien le flambeau a largement été repris par La Verte Tente en Belgique par exemple pouceup et La Pipistrelle réussit un multi époques annuel dans le 77 bien sympathique un peu dans l'esprit des RDV de Ligerville.

Quant à Fred, il y en a un qui dort sur ses 2 oreilles en attendant d'aller griller en enfer :evil:
Dernière édition par Cassetrogne le 28 Jan 2012, 09:04, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message13 Jan 2012, 09:50

Je viens de lire la doc que certains jugeraient drastiques à propos de la reconstitution de la bataille de Muret....et franchement c'est bien expliqué, tout est très clair, il y a des catégories, des schémas, presque des patrons, et c'est à la limite si les orgas ne fournissent pas le costume clé en main.

On est loin, très loin de ces listes apparemment démoniaques et inaccessibles que la plupart sur ce forum critiquent....

Le cahier des charges c'est pas un poids supplémentaire, c'est surtout un fichier mis à disposition des gens intéressés pour leur permettre d'avancer dans le milieu, je trouve ça très bien pensé et très bien présenté. D'autant que les auteurs respectifs soulignent que leur travail est le fruit d'études et qu'ils ne prétendent pas avoir la science infuse. C'est formidable, merci à eux. A lire absolument pour aller de l'avant en terme de costume et d'quipement militaire pour les concernés par la période.


:content-29:

d'autant plus que c'est pas un cahier , c'est un guide ..

sinon juste pour dire , off ou semi-off ....moi je dis les 2 ....y a des fois ou ce n'est pas possible de faire "totaloff" , les "preteurs" de terrains par exemples , demandent (par curiosité) à voir, donc ça devient un semi-off.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message13 Jan 2012, 15:01

Du moment que les spectateurs et les intéressés du public peuvent venir voir de la qualité, tout le monde s'y retrouve. Ca fait d'autant plus progresser les gens et les sort peu à peu de leur vision étriquée du Moyen-Age.

En fait, pour le public, il vaudrait mieux ouvrir la plupart les OFFs et fermer certaines fêtes à neuneus....au moins les gens verraient de la précision, de la qualité et tout ça dans des cadres plus immersifs que le goudron des villes....Ca casserait peut être quelques préjugés qui ont la vie dure.

Et si le caractère "Semi-Off" pouvait être mis à profit pour défrayer le carburant aux troupes (pas à 50cts du km, nonon, au vrai tarif, avec factures de péages et de pleins). Ca forcerait certains à ne pas emmener toute leur maison et à se mettre un peu au covoiturage...tout en permettant à tout le monde de vivre leur passion sans avoir forcément à se ruiner.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message13 Jan 2012, 19:37

Et si le caractère "Semi-Off" pouvait être mis à profit pour défrayer le carburant aux troupes (pas à 50cts du km, n, au vrai tarif, avec factures de péages et de pleins). Ca forcerait certains à ne pas emmener toute leur maison et à se mettre un peu au covoiturage...tout en permettant à tout le monde de vivre leur passion sans avoir forcément à se ruiner.


je ne vois pas comment tu vas inciter le covoiturage si tu défraie le carburant aux participants confused

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message15 Jan 2012, 19:09

En proposant un forfait par compagnie qui dépend du nombre de véhicules utilisés pour le nombre de personnes impliquées. Si UNTEL ou UNTEL veut venir avec sa voiture personnelle et ses horaires, alors c'est son problème.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Jan 2012, 22:21

Principe de notre fonctionnement, covoiturage forfait essence+usage voiture... Tu prends ta voiture seul? à tes frais, déduit le des impôts en don au assoc...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Jan 2012, 20:42

Je n'ai jamais participé à une OFF, pas parce que je suis contre, loin de là, mais parce que je ne peux pas m'offrir une sortie à mes frais.
Chacun voit son intérêt, pour moi c'est simple, l'argent que je gagne par mon métier sert UNIQUEMENT aux besoins et fonctionnements de ma famille, pour ce qui est de mes plaisirs je trouve les fonds ailleurs que dans la caisse de la maison, et je ne suis pas assez riche pour m'offrir un WE à plus de 50 €, je préfère passer ce même WE dans une fête qui me permettra de rentrer dans mes frais ou faire un chantier qui me rapportera assez pour me payer ces menus plaisirs.

Je sais c’est très laid de penser au fric, mais pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, et si, peu de personne soulève ce simple problème c'est sans doute à cause des virulents propos de certains sur l'étroitesse d'esprit supposé ou le bas intérêt de ceux qui osent ne pas être assez purs. Quitte carrément à se moquer et de leur reprocher d'accepter que les repas soient compris.

Alors messieurs, un peu de tolérance, que chacun fasse ses OFF, ses semi-OFF, ses fêtes médiévales ou fêtes à neuneu, chacun a le droit de se faire plaisir comme ça lui plait, je ne pense pas que notre hobby soit une religion, ou bien je me suis trompé, il y a de la place pour tous dans ce monde et pour toutes sortes de rassemblements.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message27 Jan 2012, 23:28

bonjour a tous.
je pense que tu parles de moi pour les propos virulents et l'etroitesse d'esprit, je ne voulais pas ni toi ni personne , vous vexer, mais tout simplement expliquer qu'une passion reste une passion, et qu'il ne faut pas confondre une passion avec la vie de tous les jours.il est normal de faire passer les besoins journaliers avant les frais pour les extras, il est vrai que lorsque on parle d'une poignée d'euros pour des remboursements de frais, c'est naturel d'essayer de les couvrir,d'autant plus quand on en a pas a jeter par les fenetres, mais lorsque l'on parle de plusieurs milliers d'euros pour un jour, ce n'est plus une poignée d'euros, et La j'assume completement l'etroitesse d'esprit dont tu me charge, parceque c'est avec la participation toujours plus grandissante des artisans exposants qu'on remunere ces sois disants defraiements qui ne sont que de la remuneration deguisée sous couvert de la loi de 1901.
si il y a des organisateurs qui me lisent ils viendront expliquer comment ça ce passe.
maintenant si d'expliquer au gens qu'ils ne peuvent pas rouler en ferrari malgre une passion debordante pour l'automobile, c'est etre virulent et avoir une etroitesse d'esprit, qu'ils ne se trompent pas d'enemi, ce n'est pas moi qui leur fait et imprime leur bulletins de salaire, et je ne participe en aucun cas a la redaction et a la signature du cheque qu'ils touchent a la fin du mois.
veuillez m'excuser mais c'est ma façon de m'exprimer qui est comme cela, ça n'a rien de mechant.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message28 Jan 2012, 07:08

Je ne parlais pas seulement de toi, il suffit de relire tous les précédents messages pour comprendre de quoi je parle.
Ceci dit, on ne va pas refaire la même erreur de tout mettre dans le même panier. Certes, quelques professionnels (déclarés ou non) cherchent à vivre en se faisant payer des défraiements parfois injustifiés, mais c'est justement aux organisateurs de faire le tri, et certains on trouvé la parade en ne faisant que des OFF. Ce n'est pas pour cela qui faut mettre au même niveau la majeur partie des troupes, qui, dans l'ensemble mettent leur matos dans des camions pourris, se serrent dans des bagnoles qui n'ont rien de folichonnes, il n'y a qu'à voir les parkings des mèds pour s'en convaincre.
Alors oui, je peux affirmer que la majorité est constituée de passionnés, quelque soit le niveau de leur reconstitution, et je trouve que les moqueries, les sarcasmes et les reproches qui ont été fait sont injustes et un peu trop faciles. Chacun a le droit de vivre sa passion comme il l'entend, il n'y a aucune obligation de côtoyer ceux qui n'ont pas la même vision des choses, encore moins de les mépriser. C'est sans doute pour cela qu'il s'est créé toutes sortes de rassemblements.
Là je m'adresse aux organisateurs, puisque c'est la question du départ.
Les conditions sont celles que vous faites, ce n'est que vous qui les dictées, à vous de choisir la fête que vous désirez organiser, si vous faite le choix de la confidentialité ou autre, les troupes choisiront les propositions qui leur conviennent.

Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message04 Mars 2012, 09:29

tu est la voix de la sagesse giovanni;et en org (modestement)je peux te dire que pour une fete les contraintes budgetaires nous obligent a jongler avec touts sortes de philosophie

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Mars 2012, 10:37

nous en sommes à plusieurs "off" depuis le démarrage de nos activités; leur philosophie est simple: accueilir des potes sur un site sympa et être le plus généreux possible pour qu'ils viennent à notre rencontre...mais généreux de notre accueil, de nos apero, de nos échanges, et d'une certaine conception du partage et du banquet...
pour que cette générosité ne prenne pas racine dans les bourses familiales, nous trouvons du pognon à droite à gauche, quand on peut, dans des animations des fêtes, des ateliers etc etc rien de bien différent de vous.

une fête finance deux ou trois rencontres nous permettant d'aider nos membres à faire le plein quand on sort et à acheter à bouffer quand on reçoit; comme nous faisons souvent quelques chose de grand (chevreau en broche, jambon en broche, porcelet en broche...)issu des éleveurs locaux des corbières catalanes et comme nous offrons ausssi les nectars voluptueux des vignerons de ces même corbières catalanes...les sommes sont vite vertigineuses et dépassent allègrement les frais de bouche familaux du dimanche.

le seul rique que l'on prend c'est d'acheter moulte nourriture et que le temps tourne au vinaigre et que les gens ne viennent pas....nous passerons alors tout ça en repas d'assos, les jours d'ateliers où l'on fabrique nos petits meubles, où l'on fait nos coutures, où l'on ecrit nos hymnes (la souppe aux lentilles de turlupins par ex.)
par experience, les potes qui s'approchent de nous ont la même philosophie alors tout baigne.

nous sommes ouvert à tous en insistant sur le decorum (pas de cannetes, par de zique electronique(sauf pour la bal de guillemmette),

y'a pas forcément la traditionnelle baston

le cahier des charges c'est sourire partage et droit de rien faire ou de rien produire

et pour l'instant c'est perènne et sympa
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message04 Mars 2012, 11:32

sourire partage et appero:voila du savoir vivre

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron