la place des mômes sur les camps

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message27 Sep 2012, 13:44

Meriadec a écrit:Les parents peuvent avoir des activités méds très différentes, et il faut penser également aux "parents isolés" (dans la vie de tous les jours et/ou dans leur activité méd).

Pour moi, l'activité med numéro une d'un couple venant avec ses enfants, c'est , vous l'avez bien compris, s'occuper de ses enfants. Sinon, on ne les amène pas.
Je connais des personnes célibataires, veuves, divorcées... qui viennent avec leurs enfants. Et (ils) elles arrivent très bien à gérer leur progéniture. Bon, il est vrai qu'on ne les voit pas dans les défilés (d'ailleur il n'y en a pas dans les off ;) ), on ne les voit pas dans les batailles si aucun autre adulte n'est disposé à garder leurs gosses et surtout, on ne les voit pas dans les beuvreries car elles doivent être opérationnelles de bonne heure le matin pour assurer leur role de parent. :fumeur:

Il m'arrive d'aller à des rassemblements sans mes enfants parce que je considère qu'ils n'y auront pas leur place ou que les conditions sont trop difficiles pour eux. Je leur évite les marches hivernales et les aller-retours dans des délais limites avec les horaires de l'école. Mais dans la mesure du possible, et le plus souvent possible, ils viennent avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message27 Sep 2012, 21:24

Meriadec a écrit:Attention, ceci n'est pas un débat sur la vision que chacun peut avoir de la parentalité. :mrgreen:

Dernier point : s'il s'agit d'une orga un peu informelle, vous pouvez utiliser le fofo pour mettre les choses en place (fête par fête). Une initiative plus structurée, un peu similaire à l'excellente Terre d'Asile de Fée pourrait peut-être voir le jour, aussi. Mais il faudrait que ça concerne suffisamment de gens. Il faudrait au moins avoir une idée du nombre de personnes souhaitant disposer d'un système de ce genre.


Tout a fait d'accord avec Mériadec, on ne vas pas refaire le monde! Je peux comprendre le papa qui bosse beaucoup et qui aimerait passer plus de temps avec ses mômes comme la maman qui a l'impression de passer "trop" de temps avec eux... Les miens ont 16 mois d'écart et respectivement 2 ans 1/2 et 3 ans 3/4 au compteur -avec l'énergie qui va avec. Autant dire que cela ne joue pas en ma faveur et en tant que maman imparfaite et consciente de l'être, j'ose ouvertement dire qu'ils me sortent par les trous de nez un nombre de fois incalculable par jour... Je n'ai pas la patience que certains peuvent avoir et je l'assume ouvertement... :1d66: Cela ne m'empêche pas d'être une bonne maman et de les aimer! :content-29:

Par contre je serais curieuse d'avoir plus de renseignements sur le projet de Terre d'Asile de Fée Bleue à l'occasion...
Justement, nous voulions commencer à recenser les besoins et les attentes des parents Méd mais pour cela, j'ouvrirais un post séparé pour ne pas trop faire de HS sur celui-ci...

Bon, je vous laisse, je vais jeter du gratin dauphinois pourris à mes gosses avant de les attacher dans la cave à Charteuse pour la nuit! :content-29: (méthode d'éducation Made In Dauphiné, approuvée par la Mère Gothel - la mère de Raiponce)

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message28 Sep 2012, 11:14

Aller je mets les pieds dans le plat.

Perso les enfants en générale me pose pas de souci.... C'est plutot les parents en fait.
Nous avons des pièces d'artillerie sur le camps des pièces légère jusqu'a, bientot, une grosse pièce (charge nominale de 75gr).

Les orgas nous demandent souvent des faire des tirs en équipage vers 14h-15h pour relancer la fête, c'est a dire que l'on fait tirer touts les pièces de manière cadencé donc oui ca fait beaucoup de bruit.

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on vient nous voir en disant "faites moin de bruit mon bébé / enfant dort".... "on est en presta madame et je respecte le pourquoi l'organisateur nous a fait venir".
Et là en général je me fait traiter de tous les noms, "c'est intolérable le gamin peut pas dormir" blab blabla...

On vient avec ces enfant / bébé ok pas de problème, mais il faut accepter que c'est forcement un endroit ou il y aura du bruit et que c'est pas aux autre troupes de modifier les presta pour convenir au rythme des enfants.
Si on peut pas comprendre cela et bien on ne vient pas avec les enfants en bas age point.

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message28 Sep 2012, 13:21

salut

ben tu as raison, il faut trier les med, je pense qu'en off il y a peu de tire. Maintenant, l'idée ce n'est pas de faire une nurserie, mais d'avoir une nounou agréée, qui viendrait uniquement sur les fêtes du type : montjoy, rose d'or, bathala. Bref les grand rassemblements inter-troupes, si le cas se présente. Il faut fixer également la tranche d'âge pour limiter les responsabilités.

Pour l'heure, l'objectif est de faire un recensement des parents qui ne viennent pas parce qu'il y a les enfants, de constituer un panier budget pour la fête en question, et si le panier permet de payer une personne agréée, alors bingo. Pour le matériel, on prévoit au jour le jour, c'est à dire, une tente med, la cour peu prêter une tente si besoin, et des barrières de sécurité en cours de recherche. Ensuite il faut trouver de quoi les occuper. (jeux, activité enfants etc.). Mais j'insiste sur le fait qu'il faut une personne agréée pour ce type d'activité, et surtout de quoi financer avec la participation des parents bien entendu.

cyanna lance le recensement, dès qu'on a les dates des grands rassemblements.

bise
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message28 Sep 2012, 16:00

une nounou agrée?
Ca va etre compliqué car :
_l'agrément est donné par le Consei Général pour un lieu donné répondant aux normes de sécurité
_Le nombre d'enfants est limité à 4 (5 exceptionellement=>périscolaire) dont pas plus de 2 bébés qui ne marchent pas.

Certes, le prix eut été plus avantageux (de mémoire, leur SMIC est à 2€) qu'une baby sitter (à payer au SMIC).
Ensuite, attention aux amplitudes....

En clair,une nounou agrée, ce n'est pas possible!

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message28 Sep 2012, 19:05

marco a écrit:
ferenque de beauregard a écrit:je pense sincèrement que les rassemblements types : la rose d'or,montjoy et la bathala devrait permettre aux familles de profiter ne serait-ce que pendant 4h l'après-midi des fêstivités, en COUPLE!!!!

Et bien voila ! ! ! ! Tout est dit : faites des rassemblements et pas des animations de fête med.
Un off, c'est :
- pas de défilé
- pas d'animation à assurer pendant toute la journée
- pas de public à gérer
- du temps à passer en famille
- du temps à passer en couple
- du temps à passer avec les copains

Cyanna, tu as du temps au fil de l'année pour profiter de tes enfants. (Oui, moi, j'appelle ça "profiter des enfants".)Et bien tu as beaucoup plus de chance que beaucoup d'entre nous. D'après ce que tu écrits, c'est plus une galère qu'un plaisir. Apparament, nous n'avons pas ma même vision du temps que nous passons avec nos enfants. icon9
Moi, je part bosser, mes enfants se lèvent à peine. Je rentre pour diner avec eux et les coucher. Avec un peu de chance, je peux arriver un peu plus tôt et les aider à faire leurs devoirs. Et je bosse parfois le weekend. Franchement, je t'envie d'avoir autant de temps de libre pour vivre avec ta famille. Moi, j'ai plus l'impression de passer mes journées en voiture et au travail.
C'est pour ça que lorsque je suis en animation médiévale, même en tant que président d'association, je réserve plus de temps à mes enfants qu'à (je te cite) faire des "réunions de capitaine, motivation des troupes, beuverie et tutti quanti " (surtout beuverie)... C'est un choix... Honnêtement, je pense qu'à partir du moment où on décide de se déplacer quelque part avec ses enfants, il faut assumer. Et assumer, pour moi, ça veut dire s'occuper d'eux. CQFD.


alors là Marc :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message28 Sep 2012, 21:21

Ma vision était plutôt une personne de confiance, c'est à dire avec de l'expérience dans le domaine de la petite enfance.
Evidemment, une nounou qui voudrait faire un extra (pas au titre de l'ass mat), une animatrice enfant, une ATSEM, une personne tituaire du CAP, une étudiante, bref, peu importe mais avec des références... ça serait mieux pour garantir un minimum de sérieux...
Perso, je suis en train de passer mon diplôme Animatrice Enfant, je peux voir si ça interresse certaines collègues qui font la formation avec moi.

Cyanna

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message29 Sep 2012, 18:41

Cyanna des Terres Froides a écrit:Ma vision était plutôt une personne de confiance, c'est à dire avec de l'expérience dans le domaine de la petite enfance.
Evidemment, une nounou qui voudrait faire un extra (pas au titre de l'ass mat), une animatrice enfant, une ATSEM, une personne tituaire du CAP, une étudiante, bref, peu importe mais avec des références... ça serait mieux pour garantir un minimum de sérieux...
Perso, je suis en train de passer mon diplôme Animatrice Enfant, je peux voir si ça interresse certaines collègues qui font la formation avec moi.

Cyanna


Certes, ce mais là, tu parles de compétences.

En termes de cadre administratif, je pense que c'est plus complexe. Quelles responsabilités? Pour qui? S'il y a un pépin (ex: un gamin fait un choc allergique suite à une piqure de guêpe et ça se finit mal), les parents sont en droit de se retourner sur la personne qui avait les enfants en garde. Si le cadre réglementaire n'a pas été respecté, que se passe-t'il?
Par extension, on peut même dire que l'orga de la fête est responsable car ayant autorisé dans le cadre de la fête un mode de garde ne collant pas avec la réglementation. Du coup, quelle orga prendra le risque?

A mon avis, il ne faut pas faire entrer de notin de rémunération dans ce genre de truc si tu veux que ce ne soit aps assimilé à une activité salariée ( donc soumise aux prélevements, à une regelementation...).
Rien n'empêche par-contre d'organiser cela en bénévole, en faisant un roulement entre les membres d'une (ou plusieurs) troupes. A ce moment là, je ne pense pas qu'on tombe sous une quelconque norme d'encadrement (pas plus que quand ma fille invite 12 copines à la maison pour son anniversaire) mais à vérifier quand même.

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message29 Sep 2012, 21:18

Crois tu à ce moment là que certaines personnes prendrais la responsabilité de confier leur enfant ou de garder ceux des autres en les connaissant à peine? Entre mamans d'une même troupe, peut être, mais entre troupes?
Je ne sais pas moi même si je laisserais mes 2 tornades plus d'1/4h, autant par crainte qu'ils échappent à la personne que parce qu'elle risque de pêter un cable! :hein124: lol

Maintenant, concernant l'aspect législatif, si c'est une professionnelle de l'enfance dans la vie quotidienne(diplomée donc à même de faire face à une situation d'urgence), qu'elle est employée par l'association qui organise cela ou bien bénévole et défrayée pour ses frais ou encore auto-entrepreneur facturant une prestation de garde à l'association, je pense que cela doit être possible.

Je suis dans 1 de ces cas-là : bénévole, j'ai en charge entre 10 et 15 enfants durant mes séances (par contre les moins de 3 ans sont accompagnés de leurs parents, pour des raisons pratiques de pipi-caca pas autonome mais dans certains clubs, les petits sont pris en charge dès 2 ans sans les parents). A l'heure actuelle je n'ai aucun diplome d'état ou agrément puisque je suis en train d'en préparer un car je voudrais en faire mon métier. Les parents me confient donc leur enfant sur la seule base de mon expérience associative de 10 ans en club sportif... En cas de pépin, je suis responsable de ce qui se passe et le président du club aussi. Nous en sommes conscient. Après, association veut forcément dire engagement sinon, personne ne ferait jamais rien. En 10 ans, j'ai formé environ 400 jeunes gymnastes. Si je m'étais dit "Et si il y a une guèpe? Et si y en a une qui tombe sur la tête? et si, et si?" et bien ces enfants n'auraient jamais fait de gym... Le seule accident auquel j'ai fait face était une blessure à la nuque sur une gamine lors d'une parade mal contrôlée. Nous avons fait une déclaration d'accident auprès de l'assurance et c'est tout... Evidemment, si elle était restée paralysée, ça aurait sans doute fini en procédure mais bon, la vie est un risque perpétuel... Il y a aussi les décharges de responsabilité et puis bien sûr, la formation des personnes encadrantes qui est primordiale.
En tant que maman, sur une fête Méd, tu me donnes le choix entre confier mon enfant à une autre maman et le confier à une professionnelle, mon choix est vite fait...même si ce service est payant! :content-29:

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message29 Sep 2012, 22:43

Le soucis n'est pas de payer ou non. C'est juste que lorsqu'il y a rémunération, tu passes de "bonne copine" à employeur donc contrat de travail.
La législation est très stricte en terme de taux d'encadrement pour les modes de garde.
On peut toujours nier le risque, se dire que ce n'est jamais arrivé.
C'est le principe du risque. Tu le prends, c'est bien, j'en prends d'autres avec mes gosses et ça n'engage que ma responsabilité.
Ce n'est pas parce que rien n'est jamais arrivé que rien n'arrivera. Il faut donc être prêt à assumer les conséquences. A ce moment là, voir avec l'orga s'il est prêt (je doute sérieusement).

Franchement, le plus simple, c'est une copîne. Tu ne te mets pas en portafaux, tu assume ta responsabilité en cas de soucis (on espère qu'il n'y en aura pas) et surtout tout le monde couvre ses arrières.

Après , chacun fait ce qu'il veut mais, des nounous au black en taule , il y en a eu quelques unes suite à des accidents "qui n'étaient jamais arrivés avant"

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message30 Sep 2012, 20:41

Actuellement,je suis plutôt dans la reflexion concernant une professionnelle non pas salariée mais en statut auto entrepreneur, c'est à dire qui facture une prestation et qui possède sa propre assurance (donc rien à voir avec l'orga).
J'ai envisagé l'étudiante au back, en effet, mais ce n'est pas la meilleure solution justement au niveau de la sécurité/assurance.

Et en cas d'accident, je ne pense pas que le fait que cela soit une "copine" change grand chose, surtout si c'est grave... cela n'évitera ni procès ni poursuites.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message01 Oct 2012, 17:38

Pour la copine, c'est juste que je me dis qu'entre amis, on ne va pas se faire de procès.
Maintenant, pour le reste, je renonce à t'expliquer. Engage qui tu veux, comme tu veux, selon le régime que tu veux et surtout.... croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message01 Oct 2012, 18:08

Perso, j'aurais plutôt opté comme Astro pour une mise en commun des petiots pour une convivialité entre parents (et pouvoir s'échapper de temps en temps).

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message01 Oct 2012, 21:06

Jeanjean a écrit:Pour la copine, c'est juste que je me dis qu'entre amis, on ne va pas se faire de procès.
Maintenant, pour le reste, je renonce à t'expliquer. Engage qui tu veux, comme tu veux, selon le régime que tu veux et surtout.... croise les doigts.


Non, mais faut pas se facher Jeanjean... :cry: Restons polis, courtois et ouverts, diantre!
J'ai un peu l'impression d' avoir été envoyée paturer plus loin... Pas très agréable...

Que chacun s'exprime sur le sujet en bonne composition, pour que cela soit constructif et aboutisse sur quelque chose de sympa... :content-29:

Cyanna

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message01 Oct 2012, 22:02

Il ne s'agit pas de se facher ou non mis il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Sincèrement, plus ça va plus je me dis que Marco avait raison : chacun s'occupe de son cheptel et tout est plus simple

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron