la place des mômes sur les camps

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Oct 2012, 09:01

Maintenant, mes enfants ont un âge où ils se débrouillent tout seul (7 et 10 ans). Et, dans la mesure où ils respentent (et ils le font) les consignes qu'on leur donne (toujours nous signaler l'endroit où ils vont, toujours demander avant de toucher quelque chose qui n'est pas à eux, toujours demander l'autorisation pour s'approcher des animaux, ne pas s'éloigner lorsqu'il y a trop de foule, etc, etc...), ils peuvent aller où ils veulent.
Mais lorsqu'ils étaient plus jeunes, je ne les confiais qu'à leur nounou (agréée) ou à leurs grands parents, même pour un simple baby sitting. Il aurait été hors de question de les laisser avec une personne que je ne connaissais pas et dont j'ignorais les compétences.

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message03 Oct 2012, 15:26

Jeanjean a écrit:Il ne s'agit pas de se facher ou non mis il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Sincèrement, plus ça va plus je me dis que Marco avait raison : chacun s'occupe de son cheptel et tout est plus simple


Soit, Jeanjean, nous n'arrivons pas à quelque chose de constructif ensemble, je te propose donc de passer ton chemin sur ce post...

Il n'est pas pire sourd que celui qui n'a rien compris non plus et les dialogues de sourds, cela m'enerve, je ne parle pas suffisament bien la LSF.:fou:

Nous allons donc rester ici entre personnes ayant d'autre choses que des critiques et des objections à formuler afin que le schmilblik avance un tout petit peu, si cela est possible et n'incommode personne, bien sûr.

Je te remercie pour tes observations et te souhaite une bonne continuation.

Bien cordialement,

Cyanna.

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message03 Oct 2012, 15:28

hermine la nourrice a écrit:pour ma part c'est vrai que je suis nounou et nouvelle dans la troupe avec mon mari mais nous avons envie de faire partager ces moments avec nos enfants , c'est vrai qu'il on t déjà 4ans et 7ans 1/2 donc ils sont facilement gérable puis, ils s'amuse avec un rien donc c'est bien agréable. Par le fait de mon travail je suis en train de voir pour mettre en place une sorte de crèche, pour y présenter le travail de nourrice dans le temps mais aussi pour décharger les parents qui pourrais se retrouver confronter rapidement au phrase tipique :" je m'ennuie "," je sais pas quoi faire"," c'est nul! c'est quand qu'on rentre". j'avoue ne pas y avoir encore étais confronter mais mon travail de nounou et mon envie de faire cette mini crèche sur le camp font que je bouillonne déjà d'idée pour les occuper!!! donc pour notre part ce seras toujours avec les petits . :D


Une mini-crêche sur le camp, ça serait super ça! :content-29:

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message03 Oct 2012, 15:47

C'est bien ce que je disais, choisir l'option "entre amis" ou au black et non l'activité salariée (sauf si ta nounou autoentrepreneur créatrice de crèche veut avoir un retrait d'agrément en ne respectant pas la legislation).

A part ça, je passe effectivement mon chemin et je vous laisse entre gens cherchant des solutions constructives ( en fait, je te laisse puisque tu es en gros la seule à intervenir...)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Oct 2012, 17:15

je peux...?

en calatan on dit 'lo qu'a fet el concombre se la guarde à l'ombre" ce qui veut dire grossos modo chacun gére ses petits ...!

mais en apparté: françoise anime un atelier : le coin des tous petits, vous trouverez par ci par là, dans les photos des rencontres, à quoi ça ressemble.
le principe est simple, c'est la mise à disposition d'objets qui ne denotent pas en med, de poupées chouettes et vetues en med, des peuax de bêtes pour le confort, des chapeaux pour les jours de solieil, ...etc etc ;
les parents public ou les parents OFF se posent là et ça papotte (de marmot souvent, mais pas que) pendant que les gamins tente de casser des noix, font des transvasements dans des chaudrons des pots des boites, des bourses..jouent à la mini épée du mini chevaliers, enfourchent le cheval-baton....toussa tout ça,.... ya aussi des instruments de musique des percus, des sifflets, des tambourins, des crecelles, des hochets....

le constat avait été fait que les 3/6 ans se font chier à courrir derrère les grands frère de 6/10 ans alors qu'il n'y a rien pour eux....c'est pour combler ce manque que l'idée de l'atelier est venue
J'ai complété l'équipement par des mini meubles...
ça baigne...
si un objet casse, pas de problème, c'est qu'il n'était pas bien conçu!

c'est pas vraiment la garderie puisque les mamans ou les papas (ou l'accompagnant en général) restent (et demeurent responsables de leur crevette!!) mais c'est plutot une pause sereine dans un environnement qui correspond aux touts petits, loin du fracas....quand on est placé à coté de Guillemette, on beneficie de ses baquets d'étuves...un pied se plonge, un autre, un bras, une eclaboussure..bien sympa tout ça quand Râ darde sec....
on repère l'endroit et on y revient aprés la sieste...et même on y revient en courant quand, sur une fête où y'a des "monstres", on prend une grosse frayeur ...(histoire vécue à Bastia, un drole de 4 ans effrayé par un trio de creatures surprenantes, a laché ses parents et a traversé l'hypodrome pour venir se blottir à l'ateleir des tous petits...le plus dûr a été de retrouver les parents, mais le mome avait capté le "tranquille" du coin et en avait memorisé l'emplacement...pas folle la guèpe)

bon voilà pas réellement le sujet, mais une idée pour le futur "terre d'asile" opus "maternelle" :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message03 Oct 2012, 17:40

Bin si Michel, en tant qu'ayant lancé le sujet, je trouve cette idée super, et en plus c'est à la fois un endroit où se poser entre parents et une jolie animation!!! Merci pour ton apport.

Mon propos de départ était un peu plus large: doit-on refuser les gamins dans les med, sous prétexte qu'il faut s'en occuper?

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message03 Oct 2012, 19:00

Finalement, je réinterviens :na91:
Voila une idée qu'elle est bonne!!!!

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Oct 2012, 08:33

Hersent a écrit:Mon propos de départ était un peu plus large: doit-on refuser les gamins dans les med, sous prétexte qu'il faut s'en occuper?

A chaque parent de voir s'il veut s'occuper de ses enfants.
Il y en a bien qui abandonnent leur chien sur les aires d'autoroute avant de partir en vacance, à quand l'abandon des enfants sur ces mêmes aires avant de partir de pochtronner sur une pseudo fête médiévale.
Plus sérieusement:
Parler de refuser les enfants en med, ça me rappelle une conférence lors du rassemblement multipériode de Ligerville en 2007 : "la place des femmes dans la reconstitution historique". Je n'en dirais pas plus à ce sujet mais sachez que le conférencier était reconstituteur 2ème GM (si je ne me trompe pas) et son discour en avait fait bondir plus d'une. :roll:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Oct 2012, 12:09

moi je vais créer la "SPA...M"...en même temps un môme c'est un peu ça, non ? ça débarque à l'improviste et on a le plus grand mal pour s'en défaire.... :hein39:

si ça marche pas je milite pour les trans sexuels (versus femme qui devient mec) sur les mediévales...pour y accueillir les filles en douce :1124930010:

c'est quoi GM2 ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message04 Oct 2012, 12:38

c'est quoi GM2 ?


mode hors sujet : guerre mondiale 2 ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Oct 2012, 13:37

mode confidentiel on ah ? je connaissait ww2 :mrgreen:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Richard de Baisieux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 152
Inscrit le: 28 Juin 2012, 23:22
Localisation: Saint Maime

Message04 Oct 2012, 13:54

(Mode hors sujet on) : non non WW2 c'est du franglais :1124930010:
Pour la place des mômes et des femmes en reconstit. 1ere et 2nd guerre c'est un faux débat, ils ont leurs places, mais pas dans n'importe quelle tenue. (les mômes déguisés en rambo etc. etc. c'est pas histo mais la culotte courte ...)
Après si maman reste à la maison, certain sont plus libre... (15 ans de reconstit dans ces époques... :wink: )
(Mode hors sujet off)
A part gérer "la descendance" par ces propres moyens, ou entre amis,( je te les gardes et tu gardes les miens), je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Ha si!!, attendre qu'ils soient ados et que le med. ce soit trop "hasbeen" pour qu'ils nous lâchent :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message06 Oct 2012, 10:26

Hersent a écrit: Mon propos de départ était un peu plus large: doit-on refuser les gamins dans les med, sous prétexte qu'il faut s'en occuper?


Cela reviendrais à dire que les femmes de la tranche d'âge 25 à 40 ans ne serait plus guère présentes dans les méd (puisque dans notre société hautement paritaire, ce sont les femmes qui à 95% doivent "tout abandonner-y compris les moments festifs" pour aller s'occuper de la marmaille qu'elles avaient à l'origine conçue en couple :repas104: ). Nous avons déjà fait gardé nos enfants le temps d'un week-end, ça nous a couté un oeil en baby-sitter, on ne le referra surement plus. C'est sûr que si les enfants sont interdits, style "pas avant 6 ans", je ne pourrais pus participer. Déjà que je n'ai pas pu en faire beaucoup, je pense que cela me dégouterais du Méd. Une pause de 6 ans minimum (imagine si tu en as 2 ou 3, ça peut faire 10 ans de pause facile!) dans cette activité serait certainement trop long pour moi en tout cas et puis j'aurais ce sentiment d'être "exclue"... On renonce déjà à tellement de choses en devenant parents... :couik1:

Dans un monde médiéval majoritairement masculin, où en plus on a parfois du mal à mobiliser suffisament de personnes pour réaliser des presta de qualité, peut-on réellement se passer de cette manne féminine qui égaye les fêtes par sa présence et renforce les conversations très intellectuelles des hommes à la taverne le soir? :1124930010:

Par contre, "concentrer" la manne enfantine dans un espace "délimité" pourrait éviter les "accidents" et limiter les "risques" tout en permettant aux mamans d'être présentes et de participer activement?
Peut être juste regrouper les tentes "familles", à l'écart des troupes "combattants avec matos pointus-tranchant-piquets, etc" suffirait à créer une stimulation positive au sein du groupe et l'émergence de projets inter-troupes à destination de ce public particulier?

Maintenant, j'imagine que la plupart des médiévistes hommes présents ici et sur les méd n'ont pas la "chance" :na91: d'avoir une "femme-tellement-formidable-qu'elle-partage-cette passion-du-med-avec-eux"! :content-29:
Ce qui résoud de ce fait les problèmes de garde des enfants, Madame remplissant le rôle primitif de base pour laquelle elle a été pré-determinée génétiquement parlant, et ce, pour leur plus grand soulagement... (et oui, imaginons que dans le couple, les 2 veuillent faire des méd, on tire à pile ou face? :hein124: )

Sans aucune attaque personnele,et sur le ton de l'humour, puisque on est dans les bains...

Cyanna

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Oct 2012, 14:06

Cyanna, je ne vois qu'une solution pour toi. Arrête de considérer que le médiévale, c'est de l'animation de fêtes à caractère médiéval (masi bon, je crois que tu as du mal à le comprendre) et découvre quel est réellement cette activité : un loisir pendant lequel on essaie de vivre comme cela se faisait autrefois. Bref, pas de réunions de capitaines, pas de capitaines tout cours d’ailleurs, pas de spectacle à assurer, pas de public, etc, etc... Reviens aux bases de cette activité, lorsqu'elle n'était pas synonyme de public.
Vie ce loisir comme une activité familiale, sans contraintes et sans prise de tête. :content-29:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message06 Oct 2012, 16:28

Le problème est que le médiéval c'est aussi des fêtes médiévales avec des animations et du public. Et il se trouve même des médiévistes pour aimer cela (genre échange avec un public etc). Donc le problème reste de trouver une solution également pour ce genre de manif.

Cyanna, en tant que père (de bientôt 5 morveux dont le plus grand à 11 ans et le plus petit tombe en janvier prochain) en congé parental je ne peux que t'approuver. Avec toutefois un petit bémol sur tes commentaires concernant la prédisposition génétiques des différents genres composants l'espèce humaine. :roll:

Enfin bref, l'idée de regrouper les familles est surement à creuser sans exclure d'y rajouter les idées de Michel du Conflent et d'autres. tout bonnes idées étant le bienvenu.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron