la place des mômes sur les camps

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Sep 2012, 08:46

Cyanna des Terres Froides a écrit:Je suis sûre qu'une solution peut être trouvée! :content-29:

Mais la solution est très simple : chaques parents s'occupent de leurs enfants, comme ils sont sensés le faire en toutes circonstances. :fumeur:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message21 Sep 2012, 09:18

... et dans ce cas là ce n'est pas la peine qu'ils y viennent vu qu'ils ne pourront rien y faire d'autre. :(

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message21 Sep 2012, 10:29

Je comprends le problème, la surveillance doit être permanente.

j'ai du garder mon petit fils dernièrement a Cremieu. 14 mois et a l'aise sur ses 2 pattes. Au bout de qq minutes, il s'est barré avec une visiteuse , lorsque je m'en suis aperçu il avait déjà quitté le camp.
Je me suis fait vertement réprimander pour ma négligence (et du coup j'ai sauté mon tour de garde, ouf !!!!)


la garderie est une très bonne idée.
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Sep 2012, 14:06

Ricou de Linar a écrit:... et dans ce cas là ce n'est pas la peine qu'ils y viennent vu qu'ils ne pourront rien y faire d'autre. :(

Montrer la vie du campement, présenter un atelier où on reste assi sur place, se relayer entre les deux parents pour qu'un puisse souffler/profiter des autres activités pendant que l'autre se charge de surveiller les enfants... Il y a de quoi faire à 2.
Et un dernier conseil, ne sortez plus dans des manifs avec public, vous aurez beaucoup plus de temps à consacrer à vos enfants. :na91:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message21 Sep 2012, 15:06

Avec 4 gosses (pour l'instant) je t'assures que les 2 parents à pleins temps ne sont pas de trop alors pour ce qui est des relais en vue de souffler et de profiter de la fête c'est bernique. Pour l'atelier où l'on reste assis c'est idem, pour les plus grands ça peut marcher mais pour les modèles de poches accroches toi après les 10 minutes pour les garder en point fixe.
Et je n'ai pas attendu ton conseil pour réduire au minimum mes sorties en public vu quepour le coté "foule en délire" je l'ai déjà depuis longtemps à domicile. :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message26 Sep 2012, 14:36

marco a écrit:Mais la solution est très simple : chaques parents s'occupent de leurs enfants, comme ils sont sensés le faire en toutes circonstances.
Montrer la vie du campement, présenter un atelier où on reste assi sur place, se relayer entre les deux parents pour qu'un puisse souffler/profiter des autres activités pendant que l'autre se charge de surveiller les enfants... Il y a de quoi faire à 2.
Et un dernier conseil, ne sortez plus dans des manifs avec public, vous aurez beaucoup plus de temps à consacrer à vos enfants. :na91:


Euh, sans vouloir être désagréable aucunement cher Marco, utilisons l'humour, toujours et encore, pour nous taper dessus :

- comme tous les parents, je m'occupe toujours de mes enfants comme je suis "censée le faire en toute circonstance", en méd comme ailleurs, mais je suis AUSSI (et avant tout même) un être humain de sexe féminin normalement constitué agée de 31 ans et qui aimerait profiter de la vie avant que ses gosses aient atteint leur majorité : dans mon cas, encore 16 ans au "couvent" si je suis tes conseils avisés... 16 ans, ça fais long, je te mets au défi de rester cloitrer chez toi aussi longtemps! :couik1: Ma vie n'est pas foutue, je n'ai pas à faire de croix sur mes activités de femme "normale" au motif que "tu-as-choisi-d'avoir-des-enfants-alors-maintenant-faut-assumer-et-renoncer-a-toute-forme-loisir"...

- Partager la charge de travail entre Papa et Maman, mais quelle bonne idée! (on y avait pas pensé! :hein39: ). Mais quand Mr est président de l'assoc (donc réunions de capitaine, motivation des troupes, beuverie et tutti quanti :fumeur: ), chevalier (défilés et combats) ou encore a lui aussi envie de "profiter-de-son-week-end-parce-que-il-bosse-toute-la-semaine-comme-un-dingue" (excuse peut être facile mais néanmoins recevable), le partage de la tâche ardue de surveillance du-dit troupeau de mini-monstres devient on ne peut moins équitable. Force est de constater que je ne suis ni présidente, ni chevalier et que je branle que dâle toute la semaine (je suis prof, donc grosse branleuse, logique of course :034: ). Et encore, on est plus au Moyen Age donc ces messieurs font déjà de vrais efforts pour assumer leur paternité en déchargeant madame de temps en temps! :repas104: Donc, oui, je suis déjà bien épaulée mais pas assez pour pouvoir profiter d'une petite heure d'affilé pénarde pour aller trainer comme une ribeaude dans les allée du marché...

- Quand au temps que je consacre à mes enfants, privilège ultime du prof que je suis, je me les "tape" déjà 32 mercredi/an, 52 week-ends/an et 20 semaines de vacances scolaires/an plus le matin avant l'école et le soir après l'école sur 32 sermaine/an donc, euh, je pense que mon quota est déjà bien atteint... Rassure toi : peinture, pâte à modeler, lecture, baby gym, poney, danse, vélo, sorties à la ferme et à la piscine, virée Mac Do et j'en passe des centaines sont déjà au programme donc les "abandonner lachement et cruellement" une heure sur une fête médiévale ne me causerais vraiment aucun ulcère et ça vient du fond du coeur! :1124930010:

Bise quand même! :P

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message26 Sep 2012, 14:42

Et sinon, pour tous les autres MDMF ("Medieval Desperate Mothers & Fathers" => "pères et mère médiévaux déséspérés"), nous sommes en pleine réfléxion sur ce qui pourrait être mis en place sur certaines fêtes l'année prochaine donc n'hésitez pas à nous faire remonter vos idées, suggestions, remarques, situations vécues, etc.!

Cyanna et son Méd-Big-Band

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message26 Sep 2012, 16:35

:1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message26 Sep 2012, 16:47

Vous avez pensé au cyanure? :0002: (parole de prof itou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Si on considère que les classes sont surchargées, vous feriez en plus un geste pour la société!!
....ok.... dejaout

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message26 Sep 2012, 18:28

Pour moi, pour profiter vraiment du camp, j'ai envie de dire, un parent fait une fête pendant que l'autre les garde à la maison, et la fois d'après on change...
Sinon l'idée de la garderie, ça peut être pas mal, les couples cotisent pour engager une étudiante ou un membre volontaire des troupes, on peut même fournir un costume et youpi...

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message26 Sep 2012, 19:27

8) c'est vrai que ma cyanna ne profite presque jamais d'une fête med (1 fête par an c'est pas terrible!!!), je pense sincèrement que les rassemblements types : la rose d'or,montjoy et la bathala devrait permettre aux familles de profiter ne serait-ce que pendant 4h l'après-midi des fêstivités, en COUPLE!!!!

pour ma part ma cyanna ( pourtant c'est pas les gueuses qui manquent!!!! :wink:) me manque beaucoup sur une fête ou un grand rassemblement.

J'aimerai bien partager des moments sympa comme on a pu vivre ce WE, avec elle et mes gosses....mais, trop compliqué.

Ceux qui ont des gosses le savent et je pense qu'il se passe la même chose.

Cyanna lance toi ma chérie, ton homme te suis... :content-29: :0002: :couik1: :1d66: :repas104: :hein124:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Sep 2012, 19:55

argh je les retrouves pas ...

bon si un ancien trenca passait par la et retrouvait les toph du "trenca-parc" pour les "trenca-bébé" lors de la rose d'or de Castre

cela vous donnerais une idée de base ^^

en gros on avait pris une tente "échoppe" ouverte d'un cotés donc, avec "cannisses" a hauteur de petits bouts (selon l'âge quoi ^^) pour fermer tout ca, des tapis au sol et plein de jouets en bois ^^

bref tout le monde présent peuvent confirmer que ca en a fait rêver plus d'un ... les parents en tous cas ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message27 Sep 2012, 08:31

J'ai pris mes mômes un par un depuis leurs trois-quatre ans (et moi je n'ai pas de conjoint médiéviste, mais des copines). Mes bouts sont restés avec moi, des copines les ont emmenés faire un tour de temps en temps, moi aussi.
Par contre, après observatiion de Montjoy; les mômes de 8 ans et plus se gèrent tout seuls. Pour moi dès qu'un bout de chou est propre, tient sur ses pattes et comprend ce qu'on lui dit c'est déjà vachement plus simple...
En dessous de cet âge-là, on pourrait envisager une halte parentale commune inter-troupes où les parents peuvent surveiller leurs bouts en papotant, artisanant dans un cadre med? ça doit pouvoir se faire non?

Ce que je voudrais faire comprendre c'est qu'un drôle seul (6 et plus) s'ennuie alors qu'en bande, ils s'occupent très bien si on leur explique les limites... et ils ne risquent pas ainsi de se faire embarquer si c'est là un des risques....

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message27 Sep 2012, 10:08

ferenque de beauregard a écrit:je pense sincèrement que les rassemblements types : la rose d'or,montjoy et la bathala devrait permettre aux familles de profiter ne serait-ce que pendant 4h l'après-midi des fêstivités, en COUPLE!!!!

Et bien voila ! ! ! ! Tout est dit : faites des rassemblements et pas des animations de fête med.
Un off, c'est :
- pas de défilé
- pas d'animation à assurer pendant toute la journée
- pas de public à gérer
- du temps à passer en famille
- du temps à passer en couple
- du temps à passer avec les copains

Cyanna, tu as du temps au fil de l'année pour profiter de tes enfants. (Oui, moi, j'appelle ça "profiter des enfants".)Et bien tu as beaucoup plus de chance que beaucoup d'entre nous. D'après ce que tu écrits, c'est plus une galère qu'un plaisir. Apparament, nous n'avons pas ma même vision du temps que nous passons avec nos enfants. icon9
Moi, je part bosser, mes enfants se lèvent à peine. Je rentre pour diner avec eux et les coucher. Avec un peu de chance, je peux arriver un peu plus tôt et les aider à faire leurs devoirs. Et je bosse parfois le weekend. Franchement, je t'envie d'avoir autant de temps de libre pour vivre avec ta famille. Moi, j'ai plus l'impression de passer mes journées en voiture et au travail.
C'est pour ça que lorsque je suis en animation médiévale, même en tant que président d'association, je réserve plus de temps à mes enfants qu'à (je te cite) faire des "réunions de capitaine, motivation des troupes, beuverie et tutti quanti " (surtout beuverie)... C'est un choix... Honnêtement, je pense qu'à partir du moment où on décide de se déplacer quelque part avec ses enfants, il faut assumer. Et assumer, pour moi, ça veut dire s'occuper d'eux. CQFD.
Dernière édition par marco le 27 Sep 2012, 13:33, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message27 Sep 2012, 11:39

Attention, ceci n'est pas un débat sur la vision que chacun peut avoir de la parentalité. :mrgreen:

Cela dit, je crois qu'un bon nombre d'entre nous peut se retrouver à mi-chemin entre ce que décrivent Cyanna et Malko.

marco a écrit:Mais la solution est très simple : chaques parents s'occupent de leurs enfants, comme ils sont sensés le faire en toutes circonstances.
Montrer la vie du campement, présenter un atelier où on reste assi sur place, se relayer entre les deux parents pour qu'un puisse souffler/profiter des autres activités pendant que l'autre se charge de surveiller les enfants... Il y a de quoi faire à 2.

Ca, oui, c'est sans doute possible dans quelques cas, mais probablement pas la majorité. Les parents peuvent avoir des activités méds très différentes, et il faut penser également aux "parents isolés" (dans la vie de tous les jours et/ou dans leur activité méd).

Perso j'ai attendu - pour revenir au méd - que mes gamins soient assez grands pour rester seuls à la maison :oops: . Maintenant j'ai un autre souci (plutôt positif mais ça n'est pas si simple à gérer) : ils sont ados et ils veulent veniiiiiiiir :D Mais bref, l'idée d'une garderie médiévale aurait pu me séduire il y a quelques années. Par ailleurs, je crois que les enfants finissent par s'ennuyer s'ils ne sont pas avec de petits potes plus ou moins de leur âge.

Autre souci : en méd, il y a toujours des trucs trop super intéressants pour les mômes, et particulièrement tout ce qui est lourd, de préférence métallique, coupant, et/ou contondant/brulant/perçant/mordant, et autres joyeusetés (les combats, la forge, le tir à l'arc, les animaux, etc). Une méd (off ou pas) n'est pas un contexte très sécurisé pour un enfant, sauf erreur de ma part. Un encadrement par des personnes bien au fait des risques encourus peut s'avérer salvateur. MAIS ça pose un énorme problème de responsabilité. J'ignore dans quel cadre on doit aborder cet aspect des choses...

Dernier point : s'il s'agit d'une orga un peu informelle, vous pouvez utiliser le fofo pour mettre les choses en place (fête par fête). Une initiative plus structurée, un peu similaire à l'excellente Terre d'Asile de Fée pourrait peut-être voir le jour, aussi. Mais il faudrait que ça concerne suffisamment de gens. Il faudrait au moins avoir une idée du nombre de personnes souhaitant disposer d'un système de ce genre.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités