décidément, La Marmotte, je t'apprécie!
Tes remarques sont marquées du coin du bon sens...
Ainsi que les autres interventions.
En reconz, niveau vestimentaire, il y a AUSSI plusieurs types d'écoles, lesquelles (bien sûr) ne sont pas forcément d'accord entre elles...
Effectivement, il devait y avoir des régionalismes, dont, malheureusement, on ne sait vraiment pas grand chose!
Le textile entre dans le périssable, de recyclable, ce qui a une réelle importance mais... ne se garde pas, ni dans les mémoires, ni dans les textes, ni en archéologie vu la qualité de nos sols.. que le MA, à partir de la christianisation, fait que on est dans des tombes sans "mobiliers" et, en principe, inhumer de la façon la plus "humble possible". OK: entre les tombes "humbles" de Las Huelgas et celle du lambda de base, il y a une très solide nuance...
Niveau archéologie: en Francophonie, cela fait assez peu de temps que on se penche sur les textiles en fouille (sauf quand c'est du beau, et encore), les anglo-saxons et scandinaves ont une très grande longueur d'avance sur nous!
Vu que le textile se conserve pas très bien: assez pue de restes niveau fibres végétales, un peu plus sur les fibres animales.. => Il faut éviter de conclure que, parce que "yapas de traces, Yavait pas"
(vu le nombre de squelettes retrouvés sans textile avec eux, faut-il croire que les gens étaient nus?)
Niveau textes: on est aussi, finalement en partie dans le sable: les textes sont le fait d'une certaine caste et au main du clergé...
OU, plus tardif: les inventaires de comptes de dépense (qui ne concernent que les "grands") ou des notaires: comme maintenant, il en est des scrupuleux, des bâcleurs, avec le très solide soucis de dénominations tant des étoffes, que des couleurs, que des pièces d'habillement.
Sortent de ces inventaires la part léguée à l'église: on "paie" ses messes, funérailles etc.. en don de vêtements, même "pauvres" parce que le textile reste un investissement coûteux.
On a assez peu d'information sur les textiles/teintures des lambda en regard de ce qu'on sait des textiles de luxe à super luxe (textes sur les grands de ce monde, inventaires, comptes de dépense, trésors d'église).
Enluminures et représentations: faire attention: c'est de la BANDE DESSINEE destinée à l'édification des gens, avec des codes d’identification (Catherine et sa roue, Sébastien quais à poil et ses flèches) mais aussi les autre personnages.. y compris la représentation des personnages non religieux y compris les Lambda: ces codes permettaient à tout un chacun un "lecture rapide" (on en a perdu une partie: ces codes ont évolué et nous arpentons moins les églises..).
Ce sont des représentations ARTISTIQUES! (on l'oublie trop souvent!) avec les contraintes de la technique utilisée, ses courants d'expression, lesquels n'ont JAMAIS prétendu représenter la "réalité".. (même dans l'art contemporain de l'hyper-réalisme).
Vu que c'est de l'ART, c'est ce qui permet de repérer si le manuscrit a été fait à Cambridge ou Oxford, au Mont St Michel ou...
Ces représentations sont donc à prendre avec un certain recul...
Niveau textes de guildes: on ne les a pas tous à toute période, on a pas les "recettes", on a les soucis de dénominations (encore), on a pas les "formes", toutes les villes n'avaient pas de guilde (ce qui ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de production de textile ni de teinture...);
Niveau "mode": elle ne démarre, dans le sens où on l'entend c.à d. comme "phénomène" que à partir de Crécy (mi XIVème) et ne concerne QUE ceux qui avait un TRES solide budget... et même eux faisaient du recyclage, rafistolaient re-customisaient leurs vêtements. (voir les compte d'Isabeau de Bavière).
Ils dépensaient, certes, beaucoup, certes, mais on est TRES loin des collections de chaussures d'Imelda Marcos tout de même!
Recyclage.. au point que plus que régulièrement la guilde des tailleurs s’empoignait avec la guilde des fripiers: c'est dire l'enjeu économique du recyclage...
Les textiles sont le "gros" poste en moyenne des héritages (et le clergé dispute fermement la part du gâteau, c'est dire!) => on héritait (et utilisait) cet héritage.. la mode "tournait" très nettement moins vite que ce qu'on voit actuellement! (5 à 7 ans, maintenant, entre la mode Haute couture et le temps qu'elle arrive dans la rue, puis: seconde main, etc...)
Essaies de trouver: Histoire d'un fil, fil d'une histoire" (HIM) et "Les magiciens de la couleur" (HIM)
oui, bon, un poil auto-pub, mais cela m'évite de re-rédiger.. (un poil feignasse...)