Une vision (juste) des fêtes médiévales

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Juil 2012, 20:59


Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Juil 2012, 21:16

Aie !

Avatar de l’utilisateur
Richard de Baisieux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 152
Inscrit le: 28 Juin 2012, 23:22
Localisation: Saint Maime

Message11 Juil 2012, 22:59

marco a écrit:C'est tellement vrai...


Absolument! Et c'est en grande partie pour cela que je ne m'intéresse au med que si tardivement. Ce genre de pseudo fête médiévale ,eclipse la montagne de travail fait par un grand nombre de passionnés.(pour le neophyte que je suis).
Bon maintenant j'ai rencontré de bon groupes et j'ai craqué. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Matugenus
artisan/mercenaire
 
Messages: 74
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Haute-Vienne

Message12 Juil 2012, 07:56

:content-29: :content-29: :content-29:

Je trouve que le parallèle que fait l'auteur entre Star Wars et la conquète spatiale est fort judicieux pour illustrer ses propos. Et en plus, on ne peux pas dire qu'il soit partiale, puisque ce n'est pas (pas du tout même, et il le précise bien) un "méchant-reconstituteur-taliban-sectaire-intolerant-qui-sait-pas-s'amuser-en-buvant-dans-une-corne-et-en-écoutant-du-bagpipe" :mrgreen:.
Je ne suis pas gros, je suis juste petit pour mon poids...

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Juil 2012, 08:09

Je plussoie. c'st vrai que pas mal de fêtes sont à consonances med sans vraiment y être.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message08 Août 2012, 13:49

Il manque le lanceur de diabolo, et au moins un djembe ainsi que le jongleur de bolas enflammés. :couik1:

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message11 Août 2012, 11:26

Le problème est au combien présent actuellement, vous le soulignez tous, mais le réel problème est-il uniquement sur la période médiévale ?

D'autres époques tout aussi riches souffrent des mêmes problèmes qu'elles soient l'antiquité, la seconde guerre mondiale ou bien d'autres encore.
C'est l'histoire en général qui est malade, gangrenée par des années de propagande qui ont modifié les peuples et leur modes de vie dans l'imaginaire collectif. Et ça continue en plus, ainsi nous pouvons voir se développer de magnifiques œuvres littéraires et cinématographiques, nombre de séries télévisées, qui ne se disent pas forcément historique soulignons le, mais que le spectateur va assimiler à l'histoire d'un lointain ancêtre.

Il faut savoir distinguer les vendeurs de rêves des vendeurs de vérité...

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message11 Août 2012, 18:00

J'ai jamais vu d'elfes ni de créatures oniriques en deuxième GM. Le Napofan, je connais pas non plus même si le milieu a aussi son lot de "baltringues". Au contraire, le médiéval se prête parfaitement à ce genre de chose car il véhicule sur cette époque des tas de clichés qui se fondent sur la méconnaissance de la période ainsi que sur les confusions entretenues par le cinéma....etc :roll:

Aloïs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Jan 2012, 21:00

Message12 Août 2012, 01:23

Bouchard a écrit: Le Napofan,

en meme temps , mettre un casque a corne sous le bonnet d'oursson ca doit pas etre très pratique ...

bon ou est la poterne?
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message12 Août 2012, 23:14

ben faut dire ensuite qu'entre les différentes périodes du moyen age, y'a autant de différences qu'entre le napo et la guerre 14-18, mais ça dérange pas de nombreuses compagnies de mélanger alors... Si on ajoute quelques elfes et monstres, quelle différence ?

Faut voir aussi qu'il y a un public avec qui on discute et qui s'intéresse, et l'autre... Y'en faut pour tout le monde... :|

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message09 Oct 2012, 13:59

Ainsi vont les choses. Il est vrai que je me lasse de plus en plus, lors de certaines fêtes à caractère "médiéval" ,de rencontrer toujours les mêmes "clichés" : elfes, géants,lanceurs de diabolos,gueux,nains de jardins, templiers plastique etc...(ras le camail)
Non, je préfère la rencontre avec d'autres troupes, certains artisans, des musiciens. On parle, on discute... Et puis, pour moi, le cadre est très important.
Par exemple, Chabeuil, cette année, un bon repas convivial au pied de la tour, une descente aux flambeaux à la nuit tombée, que du plaisir.
Ou alors Ternand ou des musiciens ont gentiment joué, à ma demande, ma petite musique préférée "Stella Splendens", avant que je ne reparte lorsque le public soit massivement monté dans la citée.
Mais il est vrai que je me lasse de plus en plus d'être interpellé lors de certaines fêtes, par des "visiteurs" qui ne savent que me parler de Jacquouille....
Je tenterai bien les "off", mais je crains, peut être à tort, le cahier des charges et les "experts".
Aussi, et , l'année prochaine, je repartirai sur une idée assez sympathique de ma Mesnie : Visiter en privé et costumé un château en présence du propriétaire des lieux. Echanges de passionés à passionés, que du plaisir.
Amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message09 Oct 2012, 14:03

Nous avons visités ainsi trois châteaux du Duché de Bourgogne, et un château des Comtes d'Auvergne (Busséol)
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Oct 2012, 21:29

de Portefaix a écrit:Je tenterai bien les "off", mais je crains, peut être à tort, le cahier des charges et les "experts".

Les hexca en organisent un dans ta région, qui est, parait il, très sympa. Essaie d'entrer en contact avec eux.

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message10 Oct 2012, 15:10

Bonjour
Les exca, c'est la compagnie excalibur ?
amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Oct 2012, 15:33

C'est bien ça.
J'ai trouvé ça sur le Net : http://druzhina-hansa.forumactif.org/t8 ... ition-2012
Ca devrait t'aider pour avoir plus d'informations.

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités