La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message17 Nov 2012, 19:16

Meriadec a écrit:
Avec aussi un peu de créativité, oui je pense également. Ca aurait plein d'avantages (faire découvrir des saveurs oubliées, et aborder le MA par des sensations physiques, directes, avec cuisine et musique, par exemple, je trouve ça très cool). En plus, ça présenterai un avantage commercial - pourquoi acheter de banales frites quand on a l'occasion presque unique de découvrir quelque chose de radicalement différent, mais qui fait partie de notre histoire. Tous les touristes ne se prendraient pas au jeu, mais un bon nombre, franchement je crois que oui.


Tout à fait d'accord. Faire découvrir des saveurs et associations de mets pas forcément connues du public. Et pour bon nombre de nos contemporains, une occasion de faire une réeducation en matière culinaire.
Avec à propos (et avec Michel Tardy) , on rappellera que l'éducation, ça n'est pas gaver, mais donner faim :D
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message19 Nov 2012, 08:08

Comme grand inqui a vu ma tete à pontoise, il a compris pourquoi je cachais ma tete derriere un casque...vis a vis des enfants et des ames sensibles ! pis ça fait peur aux autres animaux !


Image
Pour memoire !
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message28 Nov 2012, 00:24

Voilà un débat tellement qu'il est bien.

Il n'est pas évident de discuter par écrans interposés, l'intonation de la voix n'y est pas, ni les pointes d'humour.
Par rapport aux offs avec cahier des charges, la plupart des gens présents sur ce forum seraient surpris de voir qu'ils en sont bien proches.
Il n'est pas demandé l'impossible, juste de faire ce qui pourrait etre en l'état des connaissances actuelles.
Il n'est pas demandé de faire ce que l'on veut, mais ce que l'on peut par rapport à ces moyens.

Pourquoi s'acharner à vouloir faire ce que l'on veut et demander de l'associer à du "med" ?
Pourquoi cela existe t'il dans ce milieu et pas dans d'autres ?
Vous viendriez t'il à l'esprit d'aller sur un rassemblement Napoléonien avec un Lebel de 14-18 parce que cela vous plait ?
L'absence de connaissance ne justifie pas le fantasme.

Oui, il y a des choses sur lesquelles notre confort 21° priment, pleins d'exemples, les enfants, les lunettes de vues....
Mais l'important, c'est de faire au mieux, rien d'autre...

Il suffit d'essayer, vous verrez.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message28 Nov 2012, 07:59

Guillaume de Montfaucon a écrit:Il suffit d'essayer, vous verrez.

Encore faut il en avoir envie... A lire les différentes interventions sur ce sujet et sur ce forum en général, ça ne semble vraiment pas être le cas. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Nov 2012, 08:39

Guillaume de Montfaucon a écrit:Voilà un débat tellement qu'il est bien.

Il n'est pas évident de discuter par écrans interposés, l'intonation de la voix n'y est pas, ni les pointes d'humour.
Par rapport aux offs avec cahier des charges, la plupart des gens présents sur ce forum seraient surpris de voir qu'ils en sont bien proches.
Il n'est pas demandé l'impossible, juste de faire ce qui pourrait etre en l'état des connaissances actuelles.
Il n'est pas demandé de faire ce que l'on veut, mais ce que l'on peut par rapport à ces moyens.

Pourquoi s'acharner à vouloir faire ce que l'on veut et demander de l'associer à du "med" ?
Pourquoi cela existe t'il dans ce milieu et pas dans d'autres ?
Vous viendriez t'il à l'esprit d'aller sur un rassemblement Napoléonien avec un Lebel de 14-18 parce que cela vous plait ?
L'absence de connaissance ne justifie pas le fantasme.

Oui, il y a des choses sur lesquelles notre confort 21° priment, pleins d'exemples, les enfants, les lunettes de vues....
Mais l'important, c'est de faire au mieux, rien d'autre...

Il suffit d'essayer, vous verrez.

Effectivement; si on discutait de vive voix, beaucoup d'entre nous s'entendraient, au mieux sur un compromis, au pire sur une acceptation de la vision de l'autre de notre passion;
Que beaucoup de médiévistes sudistes aient fait d'indéniables progrès concernant la cohérence, et même l'historicité de leur équipement, est indéniable; il suffit de regarder des photos d'il y a seulement 5 ans pour s'en convaincre ( et bien sûr, nous trouverons toujours quelques esprits chagrins-je pèse soigneusement mes mots, là- pour nous poster LA photo qui tue, avec anachronismes flagrants, items modernes qui trainent sur un camp, pour justifier leur intolérance). On trouvera toujours des exceptions, des irréductibles du costume cuir noir avec l'épée de folie attachée dans le dos; mais combien sont-ils face à l'immense majorité qui s'améliore d'année en année?
Ce qui fait débat ici n'est pas le fait de s'améliorer ou pas; ça, c'est un acquis; non, c'est le fait de laisser chacun le faire à son rythme, en fonction de son degré de passion, de ses finances, du temps dont il dispose....Que certains s'érigent en juges, en distribuant les bons points et les cartons rouges, en s'appropriant l'exclusivité de certains mots comme Off, médiéval ou autres (j'exclus absolument le terme "reconstitution historique qui ne s'applique qu'à un faible pourcentage d'entre nous, avec une démarche précise), ça, c'est intolérable.
Que certains crachent sur une partie d'entre nous qui n'ont pas leur degré d'implication dans le médiéval, ça, c'est intolérable.
Que certains récusent toute autre vision de notre passion que la leur, et attaquent systématiquement tout évènement qui ne répond pas à LEURS critères, ça, c'est intolérable.
Il n'y a pas opposition systématique ou conflit entre reconstituteurs et évocateurs, mais entre certains intolérants,qui utilisent la reconstitution pour ostraciser une partie d'entre nous, et la majorité qui refuse de se laisser imposer des règles, un calendrier, une vitesse de progression qui ne sont pas les leurs; on peut être forcé à.. quand on dépend d'un patron, dans un cadre professionnel, mais sûrement pas quand il s'agit d'un hobby ou d'une passion.
Le sujet de ce fil, c'est la présence de frites sur un off de troupes médiévales; oui? et alors? que ce reproche soit fait dans le cas ou ce rassemblement aurait été public, ou aurait revendiqué une certaine historicité, imposé un cahier des charges, d'accord; mais, en l'occurence, le rassemblement était bien annoncé en Off, sans cahier des charges, ni époque imposée; simplement la réunion amicale des troupes meds du Grand Sud en fin de saison, avec pour fils conducteurs la rigolade, les rencontres, les jeux, l'amitié. But atteint, je pense.
Alors les critiques, les montages au créneaux et les poignardages de cul à coup de saucisses molles, ç'est inutile, déplacé, et ça gonfle, à force.....d'ou certains réactions épidermiques.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message28 Nov 2012, 09:46

En effet, en discuter de vive voix resterait certainement le mieux... Pontoise n'était d'ailleurs pas très adapté pour cela (cf : tentative de début de discussion :wink: ), trop de choses à faire et des stands à tenir (j'ai pas du passer plus d'un quart d'heure à discuter avec untel ou untel... c'est dommage).
Après, concernant les rassemblements en off (sans public donc), on peux les choisir clairement par rapport à ce qui est proposé, en fonction de ses envies. Et je reprends l'idée que personnes (surtout pas par l’intermédiaire d'un forum) ne peux IMPOSER un point de vue (dans les deux sens bien sur : evoc/reconz). C'est à chacun de faire ces choix. Après j'entends plus ce sujet comme un débat d'idées, de choix, chacun se positionne, après que les débats soient passionnés, j'entends, tout en restant un minimum courtois c'est sympa.
Sans te juger GI, ta précédente sortie concernant un troupeau de "caniches", bon ben voila... J'ai trouvé cela un brin violent (je passe sous silence une attaque personnelle concernant Eodhel, ce sont vos oignons et je ne suis pas son avocat).
Je trouve que c'est presque cautionner une certaine violence sur le forum, voila deux ans que j'y suis inscrit et je ne crois pas avoir déjà eu un tel sentiment, après je me doute que "historiquement", il y a du déjà avoir des violences similaires, cela reste quand même public, je le rappelle.
Bref, juste pour déterminer que ce climat n'est pas bon je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Nov 2012, 10:15

C'est justement ça que j'appelle " réactions épidermiques"; on peut ne pas réagir au dénigrement systématique de certain(e)s....jusqu'à un certain point; ne pas répondre, sur une critique, peut être une preuve de sagesse; à la longue, ça devient une preuve de faiblesse;se taire, quelque part, c'est cautionner;
On ne va pas épiloguer sur la personne en question qui ne représente qu'une infime minorité de médiévistes, ceux qui prétendent détenir la vérité ultime, et n'acceptent pas la vision ou le choix des autres,fussent-ils ultra-majoritaires ( et se font dégager de tous les forums auxquels ils ont participé) . Un reconstituteur ami (si, si, j'en ai pas mal) me racontait récemment que la dame en question, invitée sur un off pointu de reconstituteurs, avait passé son week-end à baver sur les gens qu'elle côtoyait; pathologique.
Ce fil a été initié sur le forum de la dame en question, style "regardez bien, je vais me les faire"; il a ensuite été repris par certains membres de ce forum qui sont aussi sur le forum en question (très peu, heureusement). Ils peuvent adhérer aux deux, participer aux deux, faire entendre leur différence sur l'un des deux; ça, c'est légitime, et accepté; mais quitter l'un pour aussitôt aller baver sur l'autre, ou au moins cautionner les saloperies qui s'y écrivent, ça, ça ne l'est pas.
Je ne me souviens pas avoir jamais lu sur ce forum un seul fil destiné à critiquer, villipender un rassemblement off pointu, que ce soit Opus Manum ou n'importe quel autre; on n'y va pas, mais on ne critique pas, car ce sont des rassemblements légitimes qui passionnent certains d'entre nous; et en plus, on les annonce, au même titre que les nôtres; les intervenants qui se sont sentis visés sur ce fil feraient bien d'en faire autant en ce qui concerne les rassemblements du Grand Sud, que ces rassemblements leur plaisent ou non.
C'est justement cette diversité de points de vue, de façons de pratiquer notre passion, qui la rend aussi prenante; pas question de se laisser aller à une vision unique, à se laisser confisquer notre façon de la pratiquer, de se laisser imposer un " art et manière" de nous y adonner.
....Et pour les caniches, vu mon état d'esprit actuel, j'ai été sympa. Sur d'autres forums, il y a longtemps qu'ils auraient purement et simplement été virés. On peut dire ce qu'on veut sur le GSM, mais notre système d'administration collective empêche certaines réactions à chaud..radicales, et je suis radical; heureusement que Mériadec et Fée, pour ne citer qu'eux, me tempèrent.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message28 Nov 2012, 10:29

...a mon sens, il faut beaucoup pratiquer l'auto dérision pour accepter l'autre . Comme tu le dis plus haut , une majorité de personnes ont fait d'énormes progres depuis toutes ces années, ce qui servira d'exemple aussi ...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités