La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Nov 2012, 18:05

Juste (aussi) que nous n'avons pas de "traces" de ce qui s'appelle "patrimoine immatériel"....
Là, on est un peu dans le sable!

Sur GSM (puisque on y fait référence) je me rappelle de débats assez passionnés sur.. "comment on s'essuyait le derrière"... :mrgreen:
Vu qu'on a pas trouver de "traces" de ce qui était utilisé pour ce faire, d'aucuns en ont tiré la conclusion que au MA les gens ne s'essuyaient pas le fondement. :wink:

J'ignore, à ce jour, si ces scrupuleux reconstituteurs ont "testé" le "comment qu'on vit" et ce qui se passe si on se garde un derrière bien....mffff.... collant-gluant- etc...
Idem pour ces dames en "période intéressante"...."on a rien trouvé"... donc il faut croire que cela dégoulinait le long des jambes (fraicheur de vivre...)

Des exemples de "pas de traces", il y en a un TRES solides paquets. Quelquefois, ce sont des simples mentions, pas très explicites puisque la simple mention à l'époque, procédait d'une évidence. (qu'on n'a plus).
Les précieux inventaires notariés, des fois, ne refilent vraiment pas TOUTES les informations...

Etc, etc...

Alors, NON, on ne sait pas tout sur cette époque, très loin de là!

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message15 Nov 2012, 18:10

Ecoutes, les autres te parlent justement des éléments dont on a des traces, pas du reste.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Nov 2012, 18:20

Ben a écrit:Ne soit pas bête j'entends par la qu'avec le textes, enluminure, pièces de fouilles.... Nous avons déjà beaucoup d'information nous permettant d'avoir une vision correcte de ce que pouvait être le MA.
Evidemment tu n'auras jamais l'esprit d'un homme de cette époque mais la je parle bien de la base (sources physiques, cohérence...)
Après si l'effort de faire ces recherches n'est pas fait c'est ce que j'appel une vision fantasmé.
Si tu prend tout ce que dit des revendeurs pour chose acquise et certaine sans esprit critique alors c'est une vision fantasmé.
Si tu copie ce que font d'autre troupes sans esprit d'analyse, alors c'est une vision fantasmé.
Si tu dit oui a tout du moment que cela t'arrange et que tu refuse tout ce qui ne te permet pas de justifier ton équipement, alors c'est une vision fantasmé....
Je peux continuer ou les exemples sont assez parlant ?
:wink:

Si tu prends pour acquis tout ce que les crétins qui t’ont précédés ont décrétés.
Si tu te prends pour un historien, après avoir lu trois revues, ou vu deux gisants.
Si tu prétends connaître une époque à laquelle tu n’auras jamais accès.
Tu seras un « marcophile », mon fils (euh, je me suis trompé de texte, là).
Rassure-toi, ce n’est pas rédhibitoire, ni contagieux, encore que, simplement handicapant.
MdR !
Dernière édition par Loup de Puilaurens le 15 Nov 2012, 20:30, édité 3 fois au total.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Nov 2012, 18:37

romain (chicken killer) a écrit:Ecoutes, les autres te parlent justement des éléments dont on a des traces, pas du reste.


Beeen... SI on essaie de faire VRAIMENT une reconstitution, outre l'équipement (vêtements et armes), l'idée est (peut-être) AUSSI de "vivre" même si ce n'est que le temps d'un WE en belle saison, comme à cette époque.
Donc de tester, etc.. SI les théories basées "sur les précieuses traces" (textes, fouilles, représentations) sont viables...

C'est là, que, des fois, si on arrive à se passer des "petits éléments modernes" et comment.
C'est là qu'on peut s'apercevoir de ce fameux patrimoine immatériel et, finalement, son importance.

C'est une autre démarche, effectivement, que se déguiser "comme le Psautier de Stuttgart, la Tapisserie de Bayeux, les Heures du Duc de Berry". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Nov 2012, 18:42

yrwanel , je t'aime !
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Nov 2012, 18:56

HS, désolé; Cassecailloux, Conrad, Malko, je serai à Pontoise samedi et dimanche, si Dieu le veut; au plaisir de vous y rencontrer, si vous le souhaitez :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message15 Nov 2012, 19:49

Yrwanel, relies le post depuis le début s'il teplait et relies tes interventions. A chaque fois, il y a un décalage. Je penses que tu lis trop vite.

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message15 Nov 2012, 19:50

J'y serai les deux jours...je passerai te voir dimanche soir, comme ça, si je dois me faire enchainer et fouetter en place publique, puis jeté dans un cul de basse fosse, j'aurai profité un peu ! :wink:
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message15 Nov 2012, 19:55

bon aller je laisse tomber de toute façon on arrivera a rien vous avez décidé de pourrir le débat.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message15 Nov 2012, 20:01

Ben a écrit:bon aller je laisse tomber de toute façon on arrivera a rien vous avez décidé de pourrir le débat.

Quel débat ?
Il y a ceux qui savent, et les autres, les ignorants, les incultes ?
Descendez de votre nuage !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Nov 2012, 21:30

Libre à certains de faire les "méga-histo de la mort qui tue" en vilipendant une barque à frites, (ou barbe à papa, ou tartiflette ou...) et en revendiquant que "on" pourrait faire un bel effort en "bouffant méd'.

"Bouffer méd", si on veut aller vraiment au fond de la marmite, veut dire qu'il faille mettre la patte sur ce qu'on appelle les légumes et fruits dits "oubliés".
Pas très simple pour se les procurer, à part faire partie de réseau type Kokopelli, d'avoir un jardin assez grand pour pouvoir les cultiver et les amener en camp.
Avoir assez (aussi) pour nourrir la compagnie.
Fruits: il faut avoir un verger + l'infrastructure pour les traiter à l'ancienne (ce qui demande un savoir-faire souvent... disparu).
En fruitiers: on peut s'informer à la faculté agronomique de Gembloux (Belgique).

Et je suis la première à dire que ce serait super-intéressant, pour les reconz ET pour le public, de montrer ces fruits et légumes "oubliés"...
Y compris "comment les accommoder".

Donc là, effectivement, il y aurait une démarche de sensibilisation à faire, laquelle s'inscrit dans certaines mouvances dites "bio" dont le retour aux "légumes oubliés".
=> peut-on imaginer des partenariats avec des "fournisseurs" type bio? des éventaires dans la même vague?
Pourquoi pas.
Peut-être que les partisans de l'alimentation "full méd' peuvent initier cette histoire!
Ce serait une piste pour une "évolution".

Pain fait en camp: il faut déjà un four "mobile" (et l'amener jusque là). Cela a été fait, en camp, à Sterckhof (Belgique).
De là à arriver préparer (au levain) et à cuire assez de pain pour tout le rassemblement: il y a de la marge.
NB: ce "four mobile" pourtant illustré dans certaines miniatures a, BIEN SUR, été "contesté" par des.. "pointus" pas très au courant des "sources", visiblement! :1124930010:

Niveau "boissons- tisanes" (soins... et vi!).
Du temps où je faisais encore des camps, je soignais (les petits bobos: je ne suis pas toubib) "à l'méd'", soit avec des plantes, baumes faits maison à base de plantes, etc..
Curieusement, certains remèdes "méd" n'étaient pas vraiment "acceptés".. mie de pain moisie (antibiotique, scientifiquement prouvé) et toile d'araignée (excellent hémostatique: scientifiquement prouvé) :mrgreen:
MAIS: je ne l'ai jamais fait en France....Loi de Pétain => l'exercice de l'herboristerie (dont j'ai le diplôme) est interdit: exercice illégal de la médecine...
Vous avez "droit" à quelques plantes à boire, genre: camomille, tilleul, etc.. dont il est INTERDIT de dire "à quoi ça sert"! :D
Votre camp devra comprendre des médocs et autres sparadraps bien "modernes"... et pas méd'. :wink:
La loi du XXIème vient mettre son nez dans les soucis de reconstitution.
On doit "faire avec"!

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message16 Nov 2012, 06:27

Ben a écrit:Ne soit pas bête j'entends par la qu'avec le textes, enluminure, pièces de fouilles.... Nous avons déjà beaucoup d'information nous permettant d'avoir une vision correcte de ce que pouvait être le MA.

Ta "vision correcte" à partir de sources selon les historiens eux-même qui ont peut être un peu plus de sagesse que toi, n'est qu'une hypothèse de vie au moyen âge et bien souvent nuancée. Et encore ont t'ils l'humilité de restreinte cet hypothèse à une époque et un lieu bien précis selon la datation et l'origine des sources ayant permis d'émettre ladite hypothèse.

Donc s'il vous plait, ne soyons pas plus "historialiste" que les historiens. smiley238

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 09:40

Nous savons très bien que personne ne détient la vérité absolue sur tout. Personne n'a la prétention de dire qu'il sait tout dans les moindres détails sur ce qui se passait au Moyen Age, donc encore moins à une date et un lieu précis. Nous reconnaissons nos lacunes et nous cherchons à les combler. C'est pour cela que nous avons parlé d'évolution (des connaissances, cela va de soi).

Nous sommes des gens du XXIème siècle qui essaient, en fonction de leurs moyens, de reconstituer des équipements historiques et de se mettre en situation avec ces équipements. Jamais nous n'avons eu la prétention de dire que ce que nous faisons est la strict réalité historique bien que nous essayons de nous en approcher. Pour cela, nous essayons divers choses. Entre autre, -pour en revenir au sujet initial - en proscrivant les aliments qui, de manière indéniable, n'existaient pas en occident à l'époque que nous avons décidé de reconstituer. Donc, oui nous essayons de trouver des fruits et des légumes anciens, oui nous n'utilisons pas de maïs, pommes de terre, tomates..., oui nous testons les recettes retrouvées ou nous cuisinons de manière archéo-compatible.

Après, il en restera toujours qui ne voudront pas admettre que cette méthode est celle qui permet de se rapprocher le plus possible d'un Moyen Age non fantasmé. Ce forum et les précédents messages en sont plein d'exemples.
Nous vous avons expliqué 100 000 fois ces principes, vous ne voulez pas en entendre parlé... Honnêtement, je trouve ça dommage car qu'avez vous à y perdre?
Ce que vous avez à y gagner, je le sais : plus de crédibilité intellectuelle et vis à vis du public.
Mais réellement, qu'avez vous à y perdre?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 09:42

Grand Inqui a écrit:HS, désolé; Cassecailloux, Conrad, Malko, je serai à Pontoise samedi et dimanche, si Dieu le veut; au plaisir de vous y rencontrer, si vous le souhaitez :wink:

Bien sur que je le souhaite. Que serait Pontoise si je ne passais pas discuter un peu avec toi? ;)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message16 Nov 2012, 11:16

Faut vraiment que je passe te voir GI, j'y serais le dimanche avec une grande partie de ma troupe.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités