La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 12:17

Loup de Puilaurens a écrit:C’est dommage, La Marmotte, l’était plutôt bien commencé cet échange de point de vue courtois avec Artias.
Vos approches personnelles se défendent toutes les deux.
En clair, la question n’est pas « quoi », mais où, ce quoi.
Une médiévale, ou un marché médiéval, c’est l’organisateur qui décide. C’est vrai que cela devient souvent un « prétexte médiéval » et qu’il y aura toutes sortes d’artisans ou de vendeurs. On a aussi le choix de ne pas les fréquenter, ou d’établir la sienne ou le sien. Mais je comprends que cela soit frustrant, quand on c’est levé le c.l à faire de la qualité, de se retrouver entre un marchand de produits chinois et un vendeur de barbe à papa.
Un « off », censément, se devrait d’être autosuffisant. On y viendrait à cheval, pas de lunettes, pas de téléphone pour savoir ou sont les potes, pas de cigarettes, on chasse et on cultive sa nourriture, on cague dans les bois, content le gars qui a prété le terrain.
L’entre-deux, le rassemblement. Bien content de la trouver, ta roulotte, quand je suis arrivé en visiteur ne disposant pas d’un camp. J’ai pas eu l’impression d’être le seul, d’ailleurs. Pas gêné, plutôt content d’y trouver des frites. Suis pas sûr que dans tous les chaudrons que j’ai vus sur les camps, il n’y ait pas eu des patates.
Vachement dur de mettre une limite.
On fait quoi, alors, pas de lavabos, douches, toilettes ?
Là aussi, pas de téléphones, lunettes, cigarettes ?
Pas d’électricité, de lumière électrique, de sono.
Pas de café, l’hérésie, et pas de bières fermées par un opercule métallique, l’hérésie suprême (l’hérésie, c’est pas les produits, ce serait l’absence de ces merveilles de la nature). :0002:
C’étaient pas des chevaux, sur le parking en face ! :mrgreen:
Et je ne parle pas des slips Dim et des petites culottes Aubade (vous pouvez mettre les marques que vous voulez). :hein124:
On est obligé de faire des concessions à notre époque. C’est comme çà, et heureusement !


Afin de rester dans le sujet , j'en crée un autre:

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie Loup car c’est son intervention qui m’a donné l’envie (ou le besoin plutôt) de m’inscrire ici, afin de pouvoir y répondre.

Que l’on fasse de la reconstitution ou de l’évocation, que l’on ait une démarche très stricte sur certains accessoires, mobiliers… je m’en moque. Chacun fait ce qu’il veut, avec ses propres exigences et en accord avec sa conscience, tant qu’il n’essaye pas à tout prix de l’imposer aux autres. C’est en tout cas ce que j’ai tendance à dire ailleurs.

Là, pourtant, je ne sais pas pourquoi mais il faut que je réponde parce que, ça va trop loin : on en est à justifier la barquette de frites sur un Off !

Loup, l’argumentaire que tu emploies, est plus que limité.
Tu pars d’abord de la définition du Off. N’ayant fait jusqu’ici que des Off (à part la Sodébo qui fut ma première fête), je pense que, malgré ma mince pratique (par rapport à ton grand nombre d’années dans le milieu), j’ai une petite légitimité sur ce point.

Il se devrait être « auto-suffisant ». Tu confonds, c’est un rassemblement, par une vie en autarcie sur une année. On peut éventuellement chasser (ou pêcher) mais pas cultiver. Ce n’est pas que ce n’est pas voulu mais il parait que les plantes ont besoin de temps pour pousser.

On y viendrait à cheval. Donc, d’après toi, pendant 1000 ans de MA, chacun a possédé un cheval ?

Pas de lunettes. On touche là à la compensation d’un handicap. Quand on peut, on y pallie autrement (j’ai la chance de supporter les lentilles mais tout le monde ne peut pas).

Pas de cigarettes. Figure toi que je connais de gros fumeurs qui arrivent à faire l’effort surhumain de faire 2m pour se cacher derrière une tente.

Pas de lavabos, de douche, de toilettes. Perso, jamais vu de lavabo. Des douches solaires et des toilettes sèches oui. Et franchement, quand les toilettes n’étaient pas installées, l’agriculteur d’à côté ne faisait pas non plus la gueule puisqu’on utilisait aussi …. une pelle.

Pas d’électricité, de lumière, de sono=> encore heureux !

Pas de café=> mince, sur 2 jours, on peut s’en passer.

Pour la bière, effectivement, je cherche encore ( on va trouver )

En ce qui concerne les sous-vêtement, essayez sans, c’est plus confortable.

Ca, c’était pour la définition du off/rassemblement…

Maintenant, le plus important : la bouffe.

Franchement, tu dis que tu étais content de manger une barquette de frites car pas de camp.
Je vais donc te proposer (pas donner hein) plusieurs solutions :
1/ si j’ai oublié la cuisinière à la maison ( et que ce n’était pas voulu) mais que je veux quand même faire mumuse avec mon épée (j’ai oublié, je fais du civil). Je suis peut être suffisamment sociable pour me greffer sur un autre camp.

2/ Même cas mais je suis un associal : je vais au supermarché sur la route, j’achète des trucs en conserve ( à réchauffer) et qui passent historiquement ( confit de canard, marrons, fêves…)

3/ Je range mon épée et je fais ma bouffe


On peut passer son temps à sodomiser des diptères sur un galon, une forme de costume… C’est vrai que ce n’est pas forcément ce que tout le monde veut. Mais là, ça demande rien comme travail. Tu manges ce qui existait.
Au quotidien, je ne mange que des aliments qui existent. Les autres ne me manquent pas, ils n’existent pas dans mon siècle. Et ben, en Off, c’est idem.

Après, que les frites du mammifère poilu des alpes soit bonnes, c’est bien, on en prendra peut être à la fête foraine mais p***in, c’est pas le même contexte.
Qu’il ait remplacé un rôtisseur au pied levé, OK, sympa. D’un autre côté, c’était peut être pas compliqué de faire griller un ou 2 cochons, ou des poulets.

Une dernière chose : si je me mets un bandana, une chemise et un pantalon ; que je mange des haricots à la tomate ; je fais quoi, de la reconstitution médiévale ou du western ? Un peu de cohérence MR2 !

Ne va pas croire que je sois un intégriste, comme déjà dis, pour moi, chacun s’occupe de ses fesses et essaye d’être cohérent. Cependant, justifier la frite, pour moi, c’est une escroquerie.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Nov 2012, 13:20

A toute information utile, Jeune Padawan, la bière est médiévale.... :mrgreen:

Et TRES certainement dans les régions plus au nord de la Loire.

"Histoire des peurs alimentaires"( Madeleine Ferrières): à partir du XIVème, surveillance et règles (strictes" pour les pâtissiers qui à l'époque vendaient des "petits pâtés (et pas des trucs sucrés): soit une pâte (type pâte à pain) fourrée de viande hâchée...
Cela ne vous rappelle rien?
Même qu'on se préoccupait de la composition de ces "petits pâtés".........pour la santé des enfants et adolescents du MA qui les dévoraient sans modération....
(la "Fast bouffe" et l’ancêtre du "hamburger" déjà) :mrgreen:

OK, il n'y avait pas la patate ni la frite... mais des produits passés à la friture: oui.

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 14:00

Merci de tes informations, cependant, ce qui posait problème à Loup était : la capsule.

Personnelement, je prends grimbergen (1128 :mrgreen: )

Un pain avec de la viande. Ca ne justifie en rien le reste. Désolé

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Nov 2012, 14:34

Accessoirement, Romain, quand on déboule sur un forum, la moindre des politesses est de se présenter dans la section adéquate, avant que de venir fendre et pourfendre.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 15:31

Merci , yrwanel, pour ton intervention, si je ne me trompe pas, la bière à au moins 3000 ans, de même que le vin, et je suis prudent en mettant cette limite, je pense que c’est bien avant. Si tu as des lumières sur ces sujets je suis preneur.
De même que de l’usage de la pipe, il semble que des exemplaires extrêmement anciens aient été découverts, bien que dévolus, semble-t-il, à des cérémonies.
Bien entendu, il ne s’agissait pas de tabac (z’ont inventé le chichon bien avant nous).
Romain, bienvenu chez les passionnés, voire les fous.
Content que mon post t’ait « poussé » à te manifester.
Il y a plus de neurones dans plusieurs cerveaux que dans un seul, d’autant que j’en ai de moins en moins, la dure loi du vieillissement.
Je ne parlais pas de « off ».
Je viens de l’expliquer sur le post qui t’a fait découvrir ma « frustration » (humour).
Ils ont leurs lois propres, définies par la recherche d’historicité, ce qui est louable.
romain (chicken killer) a écrit:Ce n’est pas que ce n’est pas voulu mais il parait que les plantes ont besoin de temps pour pousser.

Ah bon, m…e, on me dit rien, à moi, ras le bol (humour). En même temps, pêcher, chasser, dans notre monde, pas facile.
Je ne veux que toucher du doigt les limites qui sont les nôtres à revivre ce que nos anciens ont fait.
Nous n’avons pas le même mental, les mêmes obligations, les mêmes exigences de survie, et, encore une fois, heureusement.
Essayer de s’approcher au mieux de leurs conditions de vie est intéressant, nous avons cependant le confort qui nous attend, sur place, et le lundi.
Peut-être nous reste-t-il à faire preuve d'un peu de modestie à prétendre les représenter ?

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 16:44

Effectivement, nous n'avons pas le même mental que les générations passées. Cependant, nous avons les mêmes exigences de survie. Le confort ne fait pas partie de la survie, ni l'électricité, la sono...

Après, chacun voit s'il peut où non faire des concessions à son petit confort.

Pour moi, inclure l'électricité et la sono dans un off ou un rassemblement, c'est comme vouloir faire de la randonnée pédestre mais à moto car on ne veut pas marcher..

Je croyais que tu parlais des Off, Montjoy ayant été présenté à maintes reprises comme cela et ce depuis le début.

[quote="Grand Inqui"]Le Royaume organise le premier rassemblement Montjoy! Saint Denis! les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
-quoi? Rassemblement des troupes du Grand Sud [b]100% OFF[/b][quote]

Franchement, y a pas plus simple que la bouffe, il suffit de se désintoxiquer un peu de la pizza et de la junk-food.

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 16:46

yrwanel a écrit:Accessoirement, Romain, quand on déboule sur un forum, la moindre des politesses est de se présenter dans la section adéquate, avant que de venir fendre et pourfendre.... :wink:


Je me suis présenté dans la section adéquate 2 min après avoir crée ce sujet. Désolé que ce décalage important te gène.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Nov 2012, 17:23

Salut Romain.

Ne cherche pas la petite bête sur la vision de la reconstitution médiévale aux membres de ce forum, pour la grande majorité, ils sont à 1000 lieux de notre vision de la chose. Pour eux, un off, c'est une fête médiévale sans public; c'est à dire qu'il y a les baraques à fritte, une sono pour annoncer les animations, des cracheurs de feux et des échassiers. L'année prochaine, ils ajouteront certainement les vendeurs de kebab et un groupe de musique metallo-celtique. :na91:
Bref, rien à voir avec ce que nous connaissons.
Laisse les s'amuser comme ils l'entendent mais il est vrai que ce qu'ils font, ce n'est pas des rassemblements historiques offs mais des fêtes médiévales sans public. :fumeur:

Marc
PS : le bonjour à toute la famille.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 17:35

romain (chicken killer) a écrit:Effectivement, nous n'avons pas le même mental que les générations passées. Cependant, nous avons les mêmes exigences de survie. Le confort ne fait pas partie de la survie, ni l'électricité, la sono...
Après, chacun voit s'il peut où non faire des concessions à son petit confort.
Pour moi, inclure l'électricité et la sono dans un off ou un rassemblement, c'est comme vouloir faire de la randonnée pédestre mais à moto car on ne veut pas marcher..
Je croyais que tu parlais des Off, Montjoy ayant été présenté à maintes reprises comme cela et ce depuis le début.
Grand Inqui a écrit:Le Royaume organise le premier rassemblement Montjoy! Saint Denis! les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
-quoi? Rassemblement des troupes du Grand Sud [b]100% OFF[/b]
Franchement, y a pas plus simple que la bouffe, il suffit de se désintoxiquer un peu de la pizza et de la junk-food.
romain (chicken killer) a écrit:Effectivement, nous n'avons pas le même mental que les générations passées. Cependant, nous avons les mêmes exigences de survie. Le confort ne fait pas partie de la survie, ni l'électricité, la sono...Après, chacun voit s'il peut où non faire des concessions à son petit confort.

En dehors des médiévales, en l’absence d’électricité, tu ne SURVIS pas un mois, et je suis gentil.
romain (chicken killer) a écrit:Pour moi, inclure l'électricité et la sono dans un off ou un rassemblement, c'est comme vouloir faire de la randonnée pédestre mais à moto car on ne veut pas marcher..

Si tu apprends à lire, j’ai parlé de « rassemblements », pas de « off ».
Il semble qu’il nous faillent reconsidérer la notion de « off ».

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Nov 2012, 17:39

* Romain: Désolée d'être intervenue pendant ce décalage temporel...
Rien, non plus, ne t'empêche d'être un rien plus aimable. :wink:

* Loup: Bière: sous la dénomination "bière" on a aussi la cervoise (date d'apparition: bonne question). Vu que là, il y a des écrits et des représentations, elle existe dans l'Egypte antique. (en Chine aussi, une partie de l'Afrique...)
Il existe différentes "bases" pour obtenir la "bière".
Le houblon, plante médicinale (féminine...) connue de puis...????, a été introduit surtout dans les bières monastiques: le houblon a comme vertus, chez les messieurs, d'être une aide à... la chasteté. :mrgreen:
On retrouve la benoîte (herbe du bon soldat) dans certaines liqueurs monastiques pour les mêmes raisons (elle contient aussi de l'eugénol, comme le clou de girofle, au passage).

Quant aux pipes: il semble qu'il existe un "consensus" de loi pudique du silence.... effectivement on ne fume pas de tabac, par force.
Pline (si ma mémoire est bonne) souligne que la lavendula officinalis connue pour ses effets sédatifs est recommandée pour les gardes veillant la nuit, à FUMER: à haute dose (comme pas mal de plantes), elle présente l'effet inverse et tient éveillé.
La sauge, fumée, est un puissant broncho-dilatateur recommandé pour les crises d'asthme. Accessoirement, vu que l'échange d'O2 est augmenté niveau pulmonaire: légers effets de "bonne humeur", comme dans tout surdosage d'O2.
Et puis... on fumait le cannabis sativa.....le chanvre, cultivé, avant tout, pour la fibre textile, comme aliment fourrager, pour l'huile de ses graines, liant pour torchis (et excellent isolant), vertus médicinales, etc..
Le chanvre de nos régions mettait de "bonne humeur" sans atteindre les qualités hallucinogènes de plantations dans d'autres régions plus au sud: simple question de chémotype. :wink:
En fait, tant que les gens n'en abusaient pas, on s'en fichait un peu, à l'époque.

"survie":
Mfffff..........................
Tout dépend des conditions environnementales...

"Survie" en foret amazonienne, ou dans le désert de Gobi ou Grand Nord de l'Alaska: les exigences pour survivre ne sont pas franchement identiques, les réponses à cette survie non plus.
"Survie" au Moyen Age: les conditions étaient aussi très différentes, et leur réponses aussi, entre vivre à la campagne ou vivre en ville.
"Survie au XXIème": les notions de "survie" entre Haïti et La Big Pomme: les notions ne sont pas pareilles, or les deux se sont ramassé Sandy...
NY: plus d'électricité: plus d'ascenseur (tu habites au 20ème étage, tu es dans la m***), plus de chauffage (l'hiver est assez précoce), plus de transport (pas de pétrole) => tu vas à l'école ou au boulot comment?
Haïti: simple... plus de maisons, plus de récoltes...

PS: très courte analyse de la "survie" basée sur la pyramide de Maslow et la CIF élaborée par l'OMS. :wink:

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 19:59

Yrwanel : Excuse moi de t'avoir paru peu aimable. C'est juste que, j'ai un peu de mal quand on me reproche des choses inexactes. On va dire que tu n'avais pas vue le message posté 1h avant le tien, ce n'est pas grave. De mon côté, j'ai un peu de mal avec l'appelation 'jeune padawan" qui se traduit un peu ( à mon sens) par "attends, je vais t'apprendre la vie". Sinon, incident clos de ma part.

Concernant la survie ,z'avez qu'à regarder Koh Lanta.

Non, sérieusement, citer Maslow à tout bout de champ, c'est un peu simpliste (et en plus, le modèle est contesté il me semble). Il s'agit de la pyramide des besoins si je me souviens bien. Le premier niveau est composé des besoins physiologiques qui, à mon sens correspondent à la survie. Le besoind e confort serait dans le second niveau (pour moi) donc pas nécessaire.
Après, il faut arréter de rigoler. On dort super bien dans une tente, sur une paillase ou un matelas laine, avec une couverture laine ou fourrure. On vit super bien la journée avec un costume en laine et lin.

Marco: c'est pas la petite bête que je cherche, c'est la frite! (sinon, tout le mnde va bien, merci. Et chez toi?)

Précision concernant la bière : des brasseries égyptiennes ont été retrouvées à Hiérakonpolis (-3500) avec des cuves de plusieurs m3

si tu veux d'autres éléments : http://www.mom.fr/image_carto/ServiceIm ... _p7-11.pdf
http://www.beer-studies.com/articles/eg ... ien-empire

Cependant, je croyais que le sujet était la nourriture sur un campement et comment être en accord avec la période reconstituée.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Nov 2012, 20:36

Romain: on est toujours "padawan" dans la vie...
Je reconnais avoir la déplorable déformation d'estimer que 99% du forum est constitué de "d'jeunes"... vu que, moi, je suis plus vraiment "très jeune" (on se rapproche de l'odeur du sapin en planche, quoi!). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message10 Nov 2012, 10:38

yrwanel, merci pour tes informations.
Je suis toujours impressionné par ta culture.
marco a écrit:Salut Romain.
Ne cherche pas la petite bête sur la vision de la reconstitution médiévale aux membres de ce forum, pour la grande majorité, ils sont à 1000 lieux de notre vision de la chose. Pour eux, un off, c'est une fête médiévale sans public; c'est à dire qu'il y a les baraques à fritte, une sono pour annoncer les animations, des cracheurs de feux et des échassiers. L'année prochaine, ils ajouteront certainement les vendeurs de kebab et un groupe de musique metallo-celtique. :na91:
Bref, rien à voir avec ce que nous connaissons.
Laisse les s'amuser comme ils l'entendent mais il est vrai que ce qu'ils font, ce n'est pas des rassemblements historiques offs mais des fêtes médiévales sans public. :fumeur:
Marc
PS : le bonjour à toute la famille.

LE grand maître es-médiéval a parlé.
Mes yeux ne méritant même pas de se poser sur vos propos, votre magnificence, je me retire donc humblement de cette discussion, au demeurant stérile.

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message10 Nov 2012, 12:37

Je suis d'accord avec toi (sur la stérilité de la discussion, pas sur le reste). Personne ne semble vraiment dérangé par cela. Moi, ça me choque énormément. La nourriture ne demande même pas un effort, il faut juste adapter un peu son quotidien XXI°. Si on cherche l'immersion, ça coule de source.

après, on peut toujours faire des rassemblements chez soi, entre le garage et la piscine; ou bien sur le parking du Auchan,juste pour se mettre en costume mais là; où est l'intérêt?

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Nov 2012, 12:42

Loup de Puilaurens a écrit:yrwanel, merci pour tes informations.
Je suis toujours impressionné par ta culture.
marco a écrit:Salut Romain.
Ne cherche pas la petite bête sur la vision de la reconstitution médiévale aux membres de ce forum, pour la grande majorité, ils sont à 1000 lieux de notre vision de la chose. Pour eux, un off, c'est une fête médiévale sans public; c'est à dire qu'il y a les baraques à fritte, une sono pour annoncer les animations, des cracheurs de feux et des échassiers. L'année prochaine, ils ajouteront certainement les vendeurs de kebab et un groupe de musique metallo-celtique. :na91:
Bref, rien à voir avec ce que nous connaissons.
Laisse les s'amuser comme ils l'entendent mais il est vrai que ce qu'ils font, ce n'est pas des rassemblements historiques offs mais des fêtes médiévales sans public. :fumeur:
Marc
PS : le bonjour à toute la famille.

LE grand maître es-médiéval a parlé.
Mes yeux ne méritant même pas de se poser sur vos propos, votre magnificence, je me retire donc humblement de cette discussion, au demeurant stérile.

Eh oui, Loup, toujours ce problème de certains qui prétendent imposer leur vision du médiéval à la majorité des autres, étant bien compris que leur vision est la bonne, la seule, l'unique ayant droit de cité. Pas sur le G.S.M., en tous cas; on y veille.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron