La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message16 Nov 2012, 11:44

yrwanel tout a fait d'accord avec toi, on peut retrouver les legumes anciens, anciens jusqu'a quand???? parcequ'il y a eu toujours une evolution meme dans le potager, mais anciens quand meme, faire une culture de ces legumes, et les presenter sur un evenement, jusque là tout a fait d'accord.
apres pour la tambouille, on est rattrapé par le 21 eme siecle, si tu veux faire une cuisine pour la vendre ou ne serais ce que pour la faire gouter, il faut frigo, inox pour les ustensiles, tables inox aussi, et sol lavable, pas d'herbes ni autre chose par terre. donc là ça commence a devenir un peut plus compliqué, mais pas irrealisable, en se creusant la tete c'est possible.
apres vient un coté completement delaissé par tout le monde, c'est la rentabilité. je sais bien que c'est un sujet tabou pour la france mais ça existe , meme fortement. si vous voulez faire une taverne avec ces produits medievaux, vous allez bouffer medieval toute la semaine parcequ'il va rester du stock.
donc en termes plus clair, si c'est pour vendre 50 repas a dix euros, que vous comptiez, la culture des legumes, le matos, le deplacement, la place, le salaire du tavernier et ses charges, vous bouffer du pognon.
par contre en troupes ça peut tres bien se vendre en tant qu'animations et là ça ne devient plus un gouffre a pognon, c'est a mediter.

apres pour la vie du moyen age se faire une idée avec les textes et les enluminures c'est se faire une idée du 20 eme siecle en regardant vivre la famille DE CLERMONT TONNERRE.
on peut se rendre compte de la vie du peuple avec la photo, qui est un moyen tres abordable de fixer la vie.mais c'est con au m.a. pas encore de minolta, queques canon mais pas pour la photos
les tableaux ou enluminures, ce ne sont que les riches qui se font peindre le portrait, deja que le peintre pour se faire payer est obligé d'arranger son oeuvre pour mettre en valeur le commanditaire, alors se faire une idée de la vie du paysan ou de l'artisan en regardant la peinture du bourgeois, il faut avoir une imagination debordante.
donc que des suppositions pour ces fringues, quand aux ecritures, ce sont surtout le clergé qui retranscrit la vie a cette epoque là.
si le scribe veut pouvoir bouffer, il ne faut pas contrarier celui qui tient la bourse, le seigneur quoi. donc pour retrouver un semblant de description de la vie réelle de l'epoque, ça doit etre tres dur, c'est un peut comme si vous vouliez avoir une idée de la société actuelle en lisant l'humanité ou minute, vous etes pas pret d'avoir un cliché exacte du moment que vous recherchez.
c'est peut etre pour celà qu'il y a beaucoup d'avis divergents sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message16 Nov 2012, 12:23

Les livres de compte aident beaucoup ...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 12:26

la marmotte a écrit: on peut se rendre compte de la vie du peuple avec la photo, qui est un moyen tres abordable de fixer la vie.mais c'est con au m.a. pas encore de minolta, queques canon mais pas pour la photos

C'est la meilleur de l'année, celle là. :1124930010:
la marmotte a écrit: les tableaux ou enluminures, ce ne sont que les riches qui se font peindre le portrait, deja que le peintre pour se faire payer est obligé d'arranger son oeuvre pour mettre en valeur le commanditaire, alors se faire une idée de la vie du paysan ou de l'artisan en regardant la peinture du bourgeois, il faut avoir une imagination debordante.
donc que des suppositions pour ces fringues, quand aux ecritures, ce sont surtout le clergé qui retranscrit la vie a cette epoque là.

Allez, avoue, tu n'as jamais étudié une seule enluminure ,ni regardé un seul bas relief, jamais ouvert un bouquin écrit par un historien. Hein? De plus, je suppose que tu ne sais pas non plus ce qu'on peut trouver dans les DRAC et autres lieux où sont concentrés les résultats des fouilles archéologiques.
:fumeur:

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message16 Nov 2012, 12:39

...apres, il ne faut pas non plus etre plus royaliste que le roi ( vous me passerez cette expression !)
Bien sur que ce qui est des mentalités de l'époque, je veux dire par là la vision profonde du quotidien et la perception directe de l'environnement, il y a une enorme limite infranchissable a mon sens...
La seule chose que je peux imaginer, c'est qu'il valait mieux etre noble et riche que pauvre...et ça c'est encore valable aujourd'hui...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Nov 2012, 12:54

H.S : heu ?! Dis Cassecailloux ? t'aurais pas changé de coupe de cheveux ??? :?: (cf ton avatar :hinhin: )

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message16 Nov 2012, 13:44

Image


Bah comme on m'a suggeré d'enlever mon casque....et que je suis un caniche bahhhhh voilà le rèsultat...j'suis pas contrariant pour un sou
:1124930010:
heureusement qu'on ne m'a pas dit que j'avais une tête de fesses !
Dernière édition par cassecailloux le 19 Nov 2012, 16:26, édité 1 fois au total.
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 14:27

En plus, tu viens de te faire faire un détartrage. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message16 Nov 2012, 15:05

marco a écrit:
la marmotte a écrit: on peut se rendre compte de la vie du peuple avec la photo, qui est un moyen tres abordable de fixer la vie.mais c'est con au m.a. pas encore de minolta, queques canon mais pas pour la photos

C'est la meilleur de l'année, celle là. :1124930010:
la marmotte a écrit: les tableaux ou enluminures, ce ne sont que les riches qui se font peindre le portrait, deja que le peintre pour se faire payer est obligé d'arranger son oeuvre pour mettre en valeur le commanditaire, alors se faire une idée de la vie du paysan ou de l'artisan en regardant la peinture du bourgeois, il faut avoir une imagination debordante.
donc que des suppositions pour ces fringues, quand aux ecritures, ce sont surtout le clergé qui retranscrit la vie a cette epoque là.

Allez, avoue, tu n'as jamais étudié une seule enluminure ,ni regardé un seul bas relief, jamais ouvert un bouquin écrit par un historien. Hein? De plus, je suppose que tu ne sais pas non plus ce qu'on peut trouver dans les DRAC et autres lieux où sont concentrés les résultats des fouilles archéologiques.
:fumeur:

au lieu de te foutres de ma gueule et de celles des autres, apprends nous donnes des leçons , mais peut etre ne sais tu faire que celà, je pense que tu dois confondre foutage de gueule et instruction , toi je sais dans quel camps te poser, la prochaine fois que l'on est sur un meme evenement, j'aimerais bien te connaitre, voir la tete que tu as, parceque sous ton pot de chambre qui te sert de casque historique , j'imagine que je ne dois avoir jamais vu de pareille, deja sans visage tu fais partie des betes de concours, si la tete va avec ça doit etre quelque chose. :034:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message16 Nov 2012, 15:48

Pas bien malin, l'agression et l'attaque au physique.

Même si je l'aurai formulé avec plus de nuances, je suis de l'avis de Marco. Ta vision des sources utilisées en reconstitution, la Marmotte, démontre que tu connais peu de choses à la méthode employée par les reconstituteurs. Non, la connaissance des vêtements ne se limite pas aux enluminures ou sculptures, on dispose d'un corpus assez conséquent de pièces archéologiques, du débris de laine grand comme une pièce de 5 francs jusqu'au vêtement complet. Idem pour les sources écrites, qui heureusement ne se limite pas aux écrits des clercs.

Et pour revenir au débat d'origine, je reste persuadé qu'on peut, avec un peu de recherche, de bonne volonté, et de méthode, proposer à la vente sur les rassemblements "médiévaux" (ou ceux qui se réclament comme tels) une restauration rapide peu onéreuse et cohérente avec les matières premières historiquement correctes.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 15:53

Edit : réponse au message de Marmotte

Pendant des années, j'ai utilisé des avatars où on voyait ma tête. Celui ci m'amuse, c'est un jok spécial pour GI.
Mais pour critiquer les gens qui ne montrent pas leur visage sur leur avatar, je pense que tu es bien mal placé.

Et pour info, je ne me fous pas de ta gueule, je ris de tes blagues (le coup des appareils photos), ce qui n'est pas la même chose. Et en même temps, je te pose de vrais questions; certe sur un ton un peu ironique.

Et quand à te rencontrer, vu qu'on habite à des centaines de km l'un de l'autre et que nous ne sommes pas intéressés par les mêmes manifestations, il y a peu de chance que cela se produise. Mais, ne qui sait... peut être que cela arrivera un jour.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Nov 2012, 15:56

Garac a écrit:Même si je l'aurai formulé avec plus de nuances, je suis de l'avis de Marco.

Tu me connais assez pour savoir que la diplomatie n'est pas ma spécialité lorsqu'il s'agit d'écrire ce que je pense. ;)

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message16 Nov 2012, 16:02

Oui, je sais. :wink:
Mais de mon côté, je tente de me soigner ces temps-ci, d'être plus diplomate, plus dans le dialogue....enfin, tant qu'on ne me pousse pas trop :mrgreen:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Nov 2012, 17:06

la marmotte a écrit:au lieu de te foutres de ma gueule et de celles des autres, apprends nous donnes des leçons , mais peut etre ne sais tu faire que celà, je pense que tu dois confondre foutage de gueule et instruction , toi je sais dans quel camps te poser, la prochaine fois que l'on est sur un meme evenement, j'aimerais bien te connaitre, voir la tete que tu as, parceque sous ton pot de chambre qui te sert de casque historique , j'imagine que je ne dois avoir jamais vu de pareille, deja sans visage tu fais partie des betes de concours, si la tete va avec ça doit etre quelque chose.


La marmotte, vas-y beaucoup plus doucement, stp.

Garac a écrit:je reste persuadé qu'on peut, avec un peu de recherche, de bonne volonté, et de méthode, proposer à la vente sur les rassemblements "médiévaux" [...] une restauration rapide peu onéreuse et cohérente avec les matières premières historiquement correctes.


Avec aussi un peu de créativité, oui je pense également. Ca aurait plein d'avantages (faire découvrir des saveurs oubliées, et aborder le MA par des sensations physiques, directes, avec cuisine et musique, par exemple, je trouve ça très cool). En plus, ça présenterai un avantage commercial - pourquoi acheter de banales frites quand on a l'occasion presque unique de découvrir quelque chose de radicalement différent, mais qui fait partie de notre histoire. Tous les touristes ne se prendraient pas au jeu, mais un bon nombre, franchement je crois que oui.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Nov 2012, 18:34

Si je puis me permettre:
On est dans une vague "bio" et retour vers l’authenticité.

Même dans le commerce "courant", on trouve des boites de soupe avec la mention "aux légumes oubliés" ou des bocaux de plats préparés" à l'ancienne", "comme autrefois", sans parler des "cuisines de nos grand-mère"...

"Plats du terroir", malgré leurs infinies saveurs, comportent des éléments "pas toujours médiévaux" (tomates, pomme de terre...). mais moyennant un "tri" c'est un créneau très jouable en reconz... et, pourquoi pas, dans les éventaires des marchands.
Je crains, dans les manifs ouvertes au public, qu'il sera difficile de faire l'impasse sur les glaces, les sodas, barbe à papa, tartiflettes, frites et autres: ces derniers peuvent parfaitement proposer en parallèle les trucs "méd",z'et Bio!
Mais sensibiliser le public , que ce soit via les reconz ou les "bio": cela peut faire évoluer les choses! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Nov 2012, 18:45

Ah oui, effectivement ça peut aussi "surfer sur la vague bio", je n'y avais pas pensé mais c'est logique... Bon, ben si j'étais vendeur de frites, je sais ce que je ferais... :D

Nan mais sérieux, c'est une idée à creuser, non ? Et qu'en est-il du côté réglementations sanitaires etc ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron