La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2012, 14:29

Loup de Puilaurens a écrit:Pour exemple, les yeux te piquent quand tu vois une patate, moi c’est quand je vois un casque, un camail ou une épée « inox ». Je ne vais cependant pas sauter sur le mec en lui disant le fameux « casse-toi, pauvre c.n », ou le non moins fameux « t’espashisto ».

C'est étranche, dans les rassemblement où il n'y a pas de patates et encore moins de stands à frites, on ne voit pas non plus d'équipement en inox. Cela voudrait il dire que les gens qui fréquentent ces rassemblements essaie d'éviter les pires des anachronysmes? :wink:




Loup de Puilaurens a écrit:Tu es l’exemple même de quelqu’un qui a su créer un rassemblement au cahier des charges très pointu (Opus Manuum), et cela est BIEN. Vouloir élargir tes exigences à l’ensemble du monde médiéval est, à mon sens, illusoire. Ce n’est pas souhaitable non plus.

Tu parles de ce que tu ne connais pas. Ton message témoigne vraiment que tu n'as pas lu le CdC d'Opus Manuum. En voici quelques extraits.
Au niveau costume, il y est écrit :
tout médiéviste sera bienvenu au rassemblement à partir du moment où son costume et son équipement correspondent à une période précise du Moyen Age.

et encore :
Seul le port de costumes historiques médiévaux civils est autorisé sur les lieux du rassemblement. Tous les participants doivent être habillés comme à l’époque qu’ils ont choisie de reconstituer, y compris les enfants. [...] De manière générale, aucun anachronisme ne pourra être accepté - par exemple, des chaussures typiquement modernes.Néanmoins, nous serons plus tolérants vis à vis des enfants (*), des personnes souffrant de troubles visuels ne pouvant pas se passer du port de lunettes et des personnes souffrant de handicaps nécessitant des équipements spécifiques.

Jusque là, il est vrai que c'est super strict, il faut avoir un costume qui correspond à quelque chose qui existait à une époque précise du Moyen Age. Et encore, ne pouvant pas connaitre les costumes et leurs subtilités sur toutes les périodes, nous laissons les gens être leurs propres juges sur leurs costumes. Nous demandons quand même une photo pour ne pas voir arriver de personnes avec des tenues type Léonardo Carbone et Rangers aux pieds.

Quand au campement, voila ce qu'on impose :
Le campement doit être en correspondance avec les tenues portées. Nous entendons par-là que nous n’acceptons aucune tente ni mobilier moderne (voir le chapitre « Les tentes modernes »).
Il n’y aura pas d’accès à l’électricité. Les groupes électrogènes, les postes de radio et les autres appareils du même genre sont interdits.
[...]
Afin de préserver la qualité historique des campements, chacun est tenu de faire disparaître de la vue les éventuels objets anachroniques. Nous vous demandons donc de faire attention entre autre aux bouteilles et emballages alimentaires ainsi qu’au matériel de camping moderne (sac de couchage, lampes torches…).

Là encore, tu pourras constater que c'est vraiment super strict. On demande juste une cohérence visuelle. Si dans une tente, il y a plein de bordel moderne, je m'en fiche, tant qu'on ne le voit pas.

Il ne faut pas confondre cahier des charges et carcan. Un CdC fixe des règles. On les rappelle car certains peuvent ne pas les connaitre. Pour donner un comparatif, c'est un peu comme si dans un rasso Harley arrivait quelqu'un avec une japonaise. 8)
Ceci dit, lorsque je regarde certaines photos de vos manifestations où on peut voir un Ninja (Carcassonne), des tables couvertes de bouteilles de bière et d'emballages plastiques (impossible de citer une manifestation, on voit ça sur toutes), des personnes mélangeant des équipements civils et militaires espacés de plusières siècles (même remarque que pour les tables), etc, etc... Ce qui est étrange, c'est que GI nous dit que certaines troupes sont super histo mais c'est étrange, elles ne doivent jamais être prises en photo car je n'arrive pas à les trouver.
Pour être honnête, certaines de photos que vous présentez sur ce forum me font plus penser à des instantanés pris dans un camping à la Grande Motte (*) qu'à des photos prises lors d'une manifestation historique. Seules les tenues ne correspondent pas à celles portées par les vacanciers.
Mais bon, comme tu l'écrit, je suis hyper strict. :fumeur:


Yrwanel, nous le savons tous, et nous l'écrivons depuis déjà un bon nombre d'années, le principe du campement n'est qu'un palliatif à l'absence de structures en dur dans lesquelles nous installer. Pas la peine de le rappeller tous les 2 mois.
Même remarque pour les costumes. Tout le monde évolue dans ses recherches. Ce que tu as l'air de reprocher, c'est ce que nous faisions il y a 5 ou 6 ans. Depuis, pas mal de choses ont changé; en tout cas dans le milieu que je fréquente.

(*) je ne critique pas ces campings, j'y suis allé il y a une vingtaine d'années.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message14 Nov 2012, 14:37

Loup, je suis d'accord avec toi sur la gue-guerre evoc vs recons, c'est pour sa que j'ai qualifier de ce que je fais et que pour moi ce que les autres font d'évocation à rapprochement historique. Ce qui met tout le monde sur les même bases. Après, si des gens qui font du nawac se lance dans des festivals alors là, on y peut rien tant que le public voit ce qu'il pense être une représentation de certaines de nos époques si chère à nos cœurs. J'avoue, je suis un des premier à avoir du Leonardo Carbone en chemise et braies, mais c'est mon 1er costume qui va s'améliorer dans peu de temps. Rome ne s'est pas faite en un jour, et je pense que pas mal de personnes sont dans mon cas, après ceux qui n'évolue pas, pour moi sont dans l'erreur. Je ne pense pas que l'on a le droit d'imposer des exigences à d'autres car souvent, elles ne peuvent pas dans l'immédiat y répondre. Après, tout le reste n'est que tolérance, certes, certains vont hurler au blasphème en voyant une patate sur un camp mais bon, si sur ce fameux camp il n'y a personne calé dans le domaine de la cuisine med alors à qui imputer le problème? les personnes sur le camp ou celui qui n'analyse pas ce qu'il voit sans connaitre le reste ?
En fonction de nos exigences, on choisit les festivals que l'ont veut faire, si pour telle ou telle raison on trouve que c'est une foire au nawac alors on le fait pas, c'est tout.

Après pour citer romain: Je retraduis la question. Pour toi, la frontière entre médiéval et portnawak se situe où?
A quel moment juges-tu qu'on passe de l'autre côté?

Pour moi le portnawak, c'est quand tu passe avec des elfes et autres. Ceux qui sont des évocateurs et qui ont pour certains des choses en total incohérence sur leur tenue et équipement souvent débute et ne se sont pas assez documenté.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 14:49

Romain, aucune animosité de ma part, encore une fois ta démarche m’interpelle.
Elle me semble cohérente, et je ressens une sincère interrogation de ta part.
Je ne veux pas m’étendre sur mes choix, j’en discuterais cependant volontiers avec toi, disons qu’il y a longtemps que j’ai compris que je ne pourrais pas appréhender la réalité de ce qui se passait le 12 janvier 1190 à 14h33 (tu peux mettre la date et l’heure que tu veux).
Y prétendre serait pour moi une imposture.
En toute connaissance de mes limites je me fais volontiers « généraliste », parce que c’est une période qui m’intéresse.
Comme le dit si bien yrwanel, les sources auxquelles nous nous référons était « commanditées » par des puissants, et destinées, la plupart du temps, à les mettre en valeur. Elles étaient, de plus, réalisées par les seules personnes capable d’écrire, à savoir les « cathos », qui ne se sont pas privés d’y insérer leurs enseignements.
Il suffit de regarder certains tableaux d’épisodes bibliques, réalisés au moyen-âge en costume de leur époque, pour comprendre que nous n’avons pas inventé l’anthropomorphisme historique.
Je revendique une énorme modestie dans ma démarche.
Alors, si l’absence de patates et de tabac est avérée au moyen-âge, je reste beaucoup plus prudent pour ce qui concerne d’autres aliments, équipements ou coutumes.
cassecailloux, merci pour ton intervention, je me pose cependant une question. Qui décrète que tu es histocompatible ?

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 15:00

Marco, décidément tu es irrécupérable. Je te fais compliment, quand je parle de CdC pointu, ce qui veut dire « sérieux » et tu me démontes.
Faut consulter, là.
Fin de la conversation, en ce qui te concerne.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 15:12

Conrad de Champagne a écrit:En fonction de nos exigences, on choisit les festivals que l'ont veut faire, si pour telle ou telle raison on trouve que c'est une foire au nawac alors on le fait pas, c'est tout.

Conrad, voilà, tu l’as dit.
Nous vivons au 21éme siècle.
Les familles qui débarquent, avec leurs gosses, sont contente de trouver des « barbes à papa », des frites, des vendeurs d’épées en bois.
On en revient toujours non pas à qui ou quoi, mais à qui ou quoi où.
Il existe des rassemblements dédiés aux plus exigeants.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 16:56

J'adhère complètement à tes propos, Loup. :content-29:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 17:40

Merci, GI.
Mode off. Tiens, pour histo, Lobsang Rampa, qui s’est avéré être un imposteur, a éveillé à la spiritualité bien plus de personnes que toutes les églises réunies.
Certains d’entre vous font de « l’onanisme médiéval ». Je traduis, vous vous branlez sur vos propres réalisations, et avez décidé que tout le monde devrait les partager.
On peut vivre en paix, ou c’est une illusion ?
Mode on. On arrête de se foutre sur la gueule ?

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message14 Nov 2012, 17:52

Moi je suis pour, car au final, chacun reste dans ses tranchées et on avance pas.
Le truc c'est que quand il y a un public, les gens aime avoir un petit souvenir autres que des photos, surtout les gamins. Alors il ne faut pas s'étonner de voire des épée en bois et je pari qu'à l'époque il devait en avoir pour pas mal de bambins qui avait le temps de jouer entre deux corvées. Perso, on m'avais parler de feuille de sauge ou je ne sais plus quoi pour remplacer le tabac et qui est moins nocif. pour la patate alors là....désolé, peut être des carottes ?? :mrgreen:

Moi je suis pour l'évolution des choses et non la stagnation des acquis.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message14 Nov 2012, 18:08

Merci, Conrad, il ne s’agit pas pour moi de démolir des initiatives personnelles que je respecte.
A l’inverse, je ne laisserai pas démolir ce que je fais.
Il n'est pas né celui qui m’imposera sa façon de voir les choses.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2012, 18:44

Conrad de Champagne a écrit:Moi je suis pour l'évolution des choses et non la stagnation des acquis.

Je vais encore être considéré comme le chieur de service; je tiens à ce rôle même s'il énerve Loup :D ; mais honnêtement, sur ce forum, combien de personnes cherchent à faire évoluer les choses? Combien cherchent même à faire évoluer leur tenue civile (je ne parle pas de la militaire délibérément)? Combien essaient de réaliser ou de faire réaliser des prototypes? Combien laissent tomber leurs tenues type Leonardo Carbone?

Tiens, en parlant de Leonardo Carbone, se réaliser une tenue pour remplacer ces vêtements ne prend pas plus d'une journée ou deux avec une machine à coudre. Et au niveau tissus, ça ne reviens pas très cher. Donc c'est une toute petite évolution très facile à faire. Reste à en avoir réellement la motivation.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message14 Nov 2012, 19:55

Ceci dit, lorsque je regarde certaines photos de vos manifestations où on peut voir un Ninja (Carcassonne)


sans animosité aucune, tu peux me sortir la photo que je chasse ce sinistre individus lors de la prochaine fête :content-29:

parce que ça peut aussi être un touriste...

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message14 Nov 2012, 19:56

Conrad de Champagne a écrit:Pour moi le portnawak, c'est quand tu passe avec des elfes et autres. Ceux qui sont des évocateurs et qui ont pour certains des choses en total incohérence sur leur tenue et équipement souvent débute et ne se sont pas assez documenté.


Ok, voila le genre de réponses que je recherchais. Tu fixes une limite. Ce n'est pas la même que la mienne mais c'en est une quand même donc je trouve cela respectable. Cela montre que tu ne fonces pas sans réfléchir.

Conrad de Champagne a écrit:c'est mon 1er costume qui va s'améliorer dans peu de temps. Rome ne s'est pas faite en un jour, et je pense que pas mal de personnes sont dans mon cas, après ceux qui n'évolue pas, pour moi sont dans l'erreur.


Rien à redire. C'est pour ça que je posais la question de savoir comment les gens choisissaient de qualifier quelque chose de médiéval et d'autres non. L'important c'est l'évolution.

Loup de Puilaurens a écrit:Les familles qui débarquent, avec leurs gosses, sont contente de trouver des « barbes à papa », des frites, des vendeurs d’épées en bois.
On en revient toujours non pas à qui ou quoi, mais à qui ou quoi où.


Exactement, c'est pourquoi je ne dirais jamais rien sur un stand de frites dans une fête médiévale avec public. Chacun peut ainsi y trouver ce qu'il cherche. Mon interrogation de départ portait sur les rassos sans public.

marco a écrit:Tiens, en parlant de Leonardo Carbone, se réaliser une tenue pour remplacer ces vêtements ne prend pas plus d'une journée ou deux avec une machine à coudre. Et au niveau tissus, ça ne reviens pas très cher. Donc c'est une toute petite évolution très facile à faire. Reste à en avoir réellement la motivation.


Marc, laches lui la grappe. En plus de la motivation, il faut parfois du temps. J'avoue que, en ce moment, je n'ai pas spécialement envie de coudre jusqu'à 2 h00 du mat après avoir couché les gosses. Laisses lui le temps. C'est comme les cadeaux, c'est l'intention qui compte.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2012, 21:00

romain (chicken killer) a écrit:Marc, laches lui la grappe. En plus de la motivation, il faut parfois du temps.

Moi, lâcher la grappe de quelqu'un? Impossible. :mrgreen: Et puis, tout le monde ne coud pas ses costumes à la main comme toi ou moi. J'ai conseillé plus haut d'utiliser une machine à coudre. ;)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2012, 21:02

Loup de Puilaurens a écrit:Marco, décidément tu es irrécupérable. Je te fais compliment, quand je parle de CdC pointu, ce qui veut dire « sérieux » et tu me démontes.
Faut consulter, là.
Fin de la conversation, en ce qui te concerne.

Dès que j'écrit quelque chose, il faut que tu répondes en attaquant. Je t'ai démontré en premant des extrait du règlement d'Opus Manuum que ce que tu appelles un CdC pointu n'est absolument pas difficile à suivre. La preuve, Romain a réalisé ses premiers costumes histo (pour lui et toute sa famille) spécialement pour venir avec nous l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2012, 21:15

roland de comes a écrit:
Ceci dit, lorsque je regarde certaines photos de vos manifestations où on peut voir un Ninja (Carcassonne)


sans animosité aucune, tu peux me sortir la photo que je chasse ce sinistre individus lors de la prochaine fête :content-29:

parce que ça peut aussi être un touriste...

Je me suis trompé, ce n'était pas un Ninja mais un magnifique chevalier noir échappé d'un GN :
https://plus.google.com/photos/10574066 ... banner=pwa

La photo date de 2011.
De mémoire, Attala l'avait mitraillé mais elle a supprimé ses photos de Picasa.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités