La frite, c'est chic!

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message11 Nov 2012, 19:37

Theophile, oui, nous avons longuement parlé avec certains des visiteurs, leurs remarques étant pour moi un signe d’intérêt pour ce que nous faisons (je ne saute pas à la gorge des gens qui ne m’agressent pas). Dans quelques cas, certains se sont même assis à notre table, le temps d’un petit verre d’hypocras et d’un échange de points de vues très enrichissant. Non, ce qui me faisait sourire c’est l’intérêt exclusif que pouvait susciter un chaudron sur son feu, alors qu’il y avait plein d’autres ateliers.
Romain, merci pour cette longue réponse (nos posts se sont croisés).
J’entends bien que la cohérence alimentaire est un sujet qui te tient à cœur, c’est une démarche que je respecte même si je fais preuve de moins d’exigence en ce qui concerne ma troupe.
Peut-être à ajouter dans le cahier des charges des « off » que tu pratiques, dans une démarche de cohérence toujours plus poussée (sûr que si on met un point d’honneur à sélectionner les costumes qui auront droits de cité, manger du Mc Do, çà la fou mal, là je suis d’accord sur la cohérence globale).
Comme dit GI, de nombreux progrès ont été fait sur les présentations de tables. Il n’y a pas longtemps on y découvrait en effet trop de bouteilles plastiques, de canettes, voire d’assiettes en papier, cigarettes et j’en passe (j’ai honte de le dire, mais j’ai fait un de mes premiers combats en toile de jean marron et bottines à boucles sur les cotés. C’était une autre époque et l’on ne pouvait pas se procurer de matériel aussi facilement que maintenant. A l’époque, on tricotait sa maille).
Je suis de plus en plus attentif à ce qu’il n’y ait pas ce genre de pollution visuelle sur les tables de mon camp.
Mais comme il le dit aussi, c’est un choix personnel, cela s’appelle la liberté, vivre et laisser vivre, respecter les options de chacun. :mrgreen:
Il y a toujours la solution de ne pas fréquenter certaines manifestations si cela te perturbe à ce point, comme je n’en fréquente pas certaines sachant qu’on viendra me gonfler pour une couture pas faite à la main.
:na91:

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message11 Nov 2012, 20:00

Loup de Puilaurens a écrit:
Il y a toujours la solution de ne pas fréquenter certaines manifestations si cela te perturbe à ce point, comme je n’en fréquente pas certaines sachant qu’on viendra me gonfler pour une couture pas faite à la main.
:na91:


C'est bizarre, c'était un des contre-arguments que j'avançais dans mon argumentaire par l'absurde. Comme quoi...

Sinon, t'en fais pas, personne ne te prendra la tête pour les coutures.

Sinon, je parlais de la démarche en général pas que des rassos (qui ont pompé l'appellation Off pour la transformer en "Off non-histo" si je ne me trompe pas) mais de toutes les sortes de manifs (rasso et Off).

Toi, ça ne te gène pas que quelqu'un du public vienne te voir et te dise: Ok, j'y connais rien en costume; je ne sais pas si le votre est correct. Mais bon, vous me proposez une anim médiévale et vous me montrez un truc qui a quelques centaines d'années de décalage. En gros, vous êtes un guignol (c'est le mec du public qui parle hein)!

Moi, je ne serais pas bien dans mes baskets ( à supposer que j'en porte...)

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message11 Nov 2012, 20:39

T’as raison, personne ne viendra me prendre la tête avec mes coutures parce que je ne lui en donnerai tout simplement pas l’occasion.
Pour le public, déjà, les personnes qui m’interpellent ne le font pas en ces termes.
D’autre part, la plupart d’entre eux sont contents de faire étalage de leur culture.
Quant à ceux qui sont capables de repérer un anachronisme sur un costume, j’ai du en rencontrer cinq en dix ans et cela à été source de discussions passionnantes.
Dans tous les cas, je m’éclate à faire ce que j’aime, à savoir aller au contact des gens.
Tu sais, il n’y a qu’une très très petite minorité de personnes qui attrape des boutons si on ne correspond pas à ce qu’elle fait. Et ce n’est pas dans le public que tu les trouves.
Alors « off » cela signifie privé, fermé, réservé.
Cela ne qualifie en rien l’objet du « off ».
Peut-être faudrait-il parler de « rassemblements à thèmes » et de « rassemblements généralistes ».

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message11 Nov 2012, 21:16

Non , personne ne viendra te prendre la tête avec tes coutures tout bêtement parce que ce n'est pas le but.
Pour ma part, j'ai été bien accueilli (avec costume machine et pot de yahourt). J'ai rencontré des gens qui m'ont beaucoup appris (humainement aussi). L'envie de modifier mon matériel est venue de moi, pas imposée par les autres.

C'est bien de vouloir aller au contact des gens. C'est bien d'aimer ça. Mais là, ce n'était pas le sujet du fil. On dévie un peu.

HS : Si off signifie privé, pourquoi voir fleurir l'appelation "Off avec public"^

Sinon, en gros, puisque rien n'est parfait, il ne faut pas faire d'effort pour ce qu'on peut mettre en application facilement. C'est bien ça?

Bon ben je vois que, le but principal n'est pas d'évoluer ou de se remettre en question. Ce n'est pas spécifique au milieu médiéval. C'est juste dommage.

Après, je ne veux pousser personne à faire comme moi. Je crois que sur le sujet, je suis effectivement extrémiste ( je n'ai pas tout dit ici, je crois que ça n'interesserait personne).
Je pointe juste des incohérences dans le discours ( médiévale et patate dans la même phrase par exemple)

Après, Chacun son truc, c'est sur.
Dernière édition par romain (chicken killer) le 12 Nov 2012, 00:33, édité 1 fois au total.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Nov 2012, 21:17

Bof... des fois faut rester zen....
En plus de 10 ans de camps (arrêtés comme participante depuis 2 ans: je reste "touriste") j'ai eu le temps d'en voir des marrantes...
Les "histo-pointus" qui crisent... mais utilisent des allume-feu (et autres machins modernes) pour démarrer un feu, cultivent de la bouffe "ragougnasse "parce que cela fait méd' (total, un truc qu'on a l'impression que le chat a fait un gros malaise, des fois l'odeur avec) :mrgreen:
Le prétexte de boissons alcoolisées à flot.. que "cela fait méd'.. dont (là, j'hallucine) l'abus de ce qui sont des vins médicinaux. Faut pas leur parler d'infusions.. sauf quand ils sont à l'agonie (abus de boissons alcoolisées), la muflerie envers les dames et demoiselles (que c'est méd aussi: toutes des ribaudes, il paraît), des coutures faites à la main peut-être, mais mal faites à se taper, au MA, la super honte (variété: faite par 10 pouces gauches et avoir réussi à pas s'éborgner avec l'aiguille que cela pique et fait bobo: Yes, ils en ont survécu) :wink: , ...
Le choix des cuirs de ceinture, genre cuir de bourrelier (sur habit "petit noble"...) :lol:

Si on veut vraiment emm****: 99% se baladent avec des textiles "amusants": chemise en lin, certes, mais qualité de "pauvre" sous un pourpoint Kislapèt (ou une belle robe), ou des draps style "haute qualité" à l'époque pas congruents avec le statut annoncé, etc...MAIS on mégotera sur la largeur de la boutonnière "standard" (?) ou le nombre de boutons... :P
La soie aussi est un domaine intéressant, au passage... :mrgreen:

Personnellement, j'avoue m'en balancer un rien, finalement. A chacun de trouver sa voie, cela peut prendre "un temps" variable.
J'ai laissé tomber aussi certains qui arrivent à raconter de solides c°°°°° (en textile, certains font fort).
C'est pas toujours une bonne idée de venir m'emm** sur certains sujets: la mise en boîte est très rapide... :mrgreen:
Mais je ne rechigne pas à partager, si on est sympa.

:wink:

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message11 Nov 2012, 23:56

y dit qu'il voit pas le rapport avec le sujet.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Nov 2012, 09:41

Grand Inqui a écrit: Eh oui, Loup, toujours ce problème de certains qui prétendent imposer leur vision du médiéval à la majorité des autres, étant bien compris que leur vision est la bonne, la seule, l'unique ayant droit de cité. Pas sur le G.S.M., en tous cas; on y veille.

Et bien, veilles y dans les deux sens. :na91:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message12 Nov 2012, 10:33

Si ce n'était pas le cas, toi et quelques autres chercheurs de poux seriez déjà dehors. :na91: :na91:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Nov 2012, 11:23

Je pense que tu comprends tout à l'envers. Mais bon, je sais ce que c'est. Tu as encore abusé du fruit de ton alambic ce weekend. :fete-saoul-vin-294239:
Bise et à samedi.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message12 Nov 2012, 15:12

Moi ce qui me gène, c'est de voir le terme reconstitution dans vos phrases alors que ce que vous faites/organiser n'a RIEN a voir avec de la RH.
Suffit de voir les photos de montjoie St Denis... rien que le site déjà l'immersion est foirée.

Faites ce que vous voulez vous avez raison chaqu'un est libre de pratiquer sa passion comme il l'entend mais arretez d'utilisez le terme RH pour vos assos, vos "Off avec au public"....
Faite de l'évocation et revendiquez le mais ne "vendez" pas un produit que vous ne faites pas

Question nourriture j'avoue ne pas être fan des légumes histo correcte type navets, choux....
Pourtant en sortie (Off, ou public) ces même légumes dans des recettes XVème bah j'aime bien !!

Certe ce type de cuisine demande un peu plus de travail / temps mais je doute que dans vos assos tous soient des combattant ?
De plus faire des vraies recettes de votre époque peu être une excellente animation (si public) et là au moin les gens ne photographient pas des âneries.

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message12 Nov 2012, 15:17

Et encore je me répète mais ça demande peu de temps, ça demande surtout de prévoir.
En plus, c'est vrai que c'est bon (au goût et pour la santé)

Sinon, j'ai jeté un coup d'œil aux photos. Heureusement que des efforts ont été faits! Ça a quand même pas mal dérapé sur certains camps non?

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Nov 2012, 17:53

Et pour moi le terme reconstitution n'est qu'un but à parvenir car personne n'est historique 100%... Nous n'aurons jamais les matériaux de l'époque. Donc, nous sommes tous des évocateurs à but historique (je parle de ceux qui ne font pas n'importe quoi et oui ça va en mettre en pétard quelques uns ça :mrgreen:) .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Nov 2012, 18:29

Conrad, ça fait des années que nous tenons ce discours. Mais comme nous l'avons déjà écrit 50 fois sur ce forum, nous utilisons les termes de reconstitution et d'évocation afin de différencier des deux activités.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message12 Nov 2012, 18:41

Ben a écrit:Moi ce qui me gène, c'est de voir le terme reconstitution dans vos phrases alors que ce que vous faites/organiser n'a RIEN a voir avec de la RH.
Suffit de voir les photos de montjoie St Denis... rien que le site déjà l'immersion est foirée.

Faites ce que vous voulez vous avez raison chaqu'un est libre de pratiquer sa passion comme il l'entend mais arretez d'utilisez le terme RH pour vos assos, vos "Off avec au public"....
Faite de l'évocation et revendiquez le mais ne "vendez" pas un produit que vous ne faites pas



Puisque tu parles de Montjoie; nous n'avons jamais revendiqué une quelconque "historicité"; mais un rassemblement OFF des troupes du Grand Sud; allez, je te fais un copié-collé de l'annonce:
09 Mars 2012 07:18
Le Royaume organise le premier rassemblement Montjoy! Saint Denis! les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
-quoi? Rassemblement des troupes du Grand Sud 100% OFF
-ou? Île de la Barthelasse à Avignon
-quand? samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
-qui? toutes les troupes du Grand Sud, qu'elles soient viking, normandes, XIIIème, XIVème, XVème siècle ou pirates, combattantes ou civiles, évocatrices ou reconstitutrices
-comment? chaque troupe prend sa nourriture en charge; une taverne sera là pour abreuver les distraits; chaque participant contribuera à raison de 5 euros pour l'achat de bois de cuisine
-cahier des charges? NON
-programme? libre, mais, pour ceux qui en auront envie: 2 bastons générales ( 1 le samedi, 1 le dimanche), jeux ( porté de chefs, tirs à la corde, bras de fer,+une nouvelle sorte de soule, avec des règles, des armes sécurisées, un règlement bien précis), échange de savoirs, bal et taverne, concours de tir à l'arc, concours de cuisine.......
campements? 2 campements séparés, pour les troupes combattantes ou mixtes, et pour les troupes civiles, d'artisanat qui pourront ainsi échanger leurs savoirs-faire
Vos inscriptions sur ce fil !!!!

Voilà; pas de référence à la reconstitution Historique; quand à l'immersion, le site, patin-couffin............ c'était un rassemblement de potes du médiéval; point final. En passant, le terme OFF se rapporte à ce qui est non-officel, par extension privé, mais n'a jamais eu aucun rapport avec la RH; vous voulez le revendiquer????? EM2
Le site de la Barthelasse est vraiment magique; bien sûr, si vous vous rapportez uniquement aux photos prises devant le bâtiment d'intendance, ça manque d'historicité, mais ça présente l'avantage d'avoir des toilettes en dur, des lavabos, etc.... si tu te tournes de l'autre côté, la vue, c'est le Rhône, les remparts d'Avignon et le palais des papes; magique, on te dit.... :wink:
Après, l'immersion historique, tout ça, on vous la laisse; on voudrait pas vous priver, hein....
Concernant les quelques campements "qui se sont un peu laissé aller", avec bouteilles plastique, bière, clopes..... pas de public, pas de demande d'immersion, pas de cahier des charges, rien que de l'éclate pure, de la rigolade et de l'amitié, alors on peut un peu les regretter, ces entorses...juste un peu, vu qu'on n'avait rien exigé au départ. De plus, un peu facile de relever les erreurs, en triant soigneusement les photos; mais il y avait au moins autant de camps histos, sans aucun item moderne en vue, que de non-histos.
Enfin, vos interdictions:" n'utilisez pas ce terme, ni celui-là, ni celui-ci......." ben on s'en tappe grave.
Je crois qu'il ne m'en faudrait pas beaucoup pour organiser en 2013 un rassemblement 100% historique médiéval OFF avec immersion garantie, réservé aux évocateurs, avec possibilité d'y ajouter des playmobiles, à condition qu'ils enlèvent les étiquettes modernes de leurs jeans. :hinhin: Mais promis, on servira les frites....sur des tranchoirs. Full histos, qu'on te dit. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message12 Nov 2012, 18:41

Il faut le repeter souvent pour certains...c'est usant mais c'est a ce prix qu'un jour peut etre le miracle se fera ! :wink:
Image " Ta ruine fait ma fortune"

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités