Armes et armures, ce n'est pas mon "truc"...
Dire que "on en connait plus en textile dans l'Egypte antique": pas franchement, en réalité!
C'est, curieusement, un peu la misère... le textile était recycle en.. (entre autres) bandelettes à destination des momies!
Niveau publications, on connait surtout les momies royales avec fastes et flonflons.. QUOIQUE, à part la découverte de Carter, les autres ont été pillées, déplacées, etc..
pas mal de momies ont terminé en "poudre de momie" aussi..
=> il y avait 3 catégories d'embaumement, avec bandelettes (le reste: savoir faire +/- complexes, tombes, etc.. suivant statut). cela en bouffe du tissu!
On a plus en copte, par contre, et encore... pas mal de textiles coptes ont été soigneusement découpés autour des "jolies parties" (et on a viré le reste, sans doute délabré).
Sassanides et assimilés: pas grand chose dans l'ancien empire sassanide.. les plus belles pièces sont en Occident conservés dans des trésors d'Eglise en majorité (conservateur le clergé!).
Pour rester dans le textile, ici, en Occident, ses "us et coutumes":
- le textile quelle que soit sa "qualité" fait l'objet d'héritage (encore valable aujourd'hui!) => entre dans les inventaires notariés.
Il semble que ces inventaires écrits se soient développé vu les... "foire d'empoigne" autour de ce que laissait un défunt, peu importe sa qualité, foire d'empoigne entre les héritiers et l'Eglise!
Relevons tout de même que AVANT le christianisme, les tombes sont "à mobilier": le défunt part dans l'autre monde avec "de quoi y vivre".. (suivant son statut). => habits (les plus beaux), bijoux, armes et/ou bagages.
Le christianisme change la donne: "on se présente humble devant son Dieu". En parallèle, on.. achète sa place au Paradis moyennant donations: textiles, bijoux, terres, etc...
Plus que plausible que des scènes assez pénibles ont dû se répéter moultes fois entre "le défunt doit payer sa place en paradis et c'est le paradis, c'est tout ce qu'il possédait ", face à la famille (enfants, femme, mari) qui se retrouvent sans plus rien!
Revenons à la case héritage:
Ne vous en déplaise, le textile même celui de la même veine que la tunique de St François ou de Ste Claire, c'est du "robuste"!
Cela n'a STRICTEMENT RIEN à voir avec nos textiles modernes dont la "qualité" de certains semble qu'ils soient quasi "soluble dans l'eau" de la 1ère lessive!
Les comptes de dépenses de "Grands" mentionnent que MEME EUX font rafistoler leurs vêtements!
Si trop abîmés, certains sont transformés... (là c'est une autre aventure)
- le textile fait l'objet de donation (dont la case testament), mais aussi entre personnes, au minimum entre seigneuries, à des ambassadeurs, lors de transactions diverses.
- le textile est une rétribution en nature, appréciable.
SOIT on fait donation d'un vêtement dont on s'est lassé (catégorie fortunée), ou pour honorer une personne de sa suite, ou le textile est défraîchi.
SOIT on paie le textile.. aux couleurs de la maison (et qualité suivant la fonction au sein de cette maison: un chambellan aura un habit plus classieux que le dernier des marmitons).
- le textile fait l'objet de "deuxième", 3ème.. main: les guildes s'empoignent sur le sujet entre guilde/corporation des (marchands, merciers, drapiers: cela dépend de la ville) et la guilde/corporation des fripiers de savoir à partir de quand un truc est assez usagé pour filer chez les fripiers.
Enjeu économique donc... non négligeable...
- Londres, (certes) mais Staniland est britannique: il a trouvé traces écrites vers la fin du MA de "vide grenier", effectués par les églises, de stock de vêtements , y compris ornés, décorés, ce qui permettaient aux londoniens de s'habiller "chics" à moindre frais, même si ce n'était plus "à la mode" et/ou défraîchi.
- L'Eglise recevait donc des dons en textile (on en a AU MOINS un inventaire intéressant Metz): elle redistribuait aussi une partie de ces dons aux nécessiteux.
En cette matière (textile): non, TOUT le monde n'était pas "à la dernière mode" (et laquelle? cela dépendra de l'endroit).
Cette "mode" ne devient "phénomène de mode" que après Crécy et n'a pas atteint tout le monde en Occident de la même manière et en même temps.
Le textile "passé de mode" et que on jette pour cela, n'existe pas. C'est même inconcevable!