Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message21 Août 2013, 15:28

Même avis que le Grand inqui!! :content-29:

j'ai envie de dire: prenez vos cou*lles à deux mains et virez les boulets.



Un bon croquis est plus explicite quelques fois.
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
maux-dire
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2013, 19:49
Localisation: ollioules

Message21 Août 2013, 16:07

moi je fais un grand merci aux compagnies, asso, orgas, collectivités, institutions, qui me font sortir pour faire découvrir ce que je fais, en cherchant à vivre au travers de ma passion pour notre patrimoine historique que l'on cherche tous à mettre en valeur.
je trouves également dommage d'être devant le fait établi quand qq'un dit: "bien, il est pas venu, il est malade .." ou autres excuses ... quand je m'attends à voir des amis "médiéphiles", avec lesquels j'ai plaisir à partager et ce au delà des clivages...
voici mon point de vue concernant ce débat lancé (et c'est une bonne idée, je trouve... je m'appelle maux-dire c'est pas pour rien.;^^)
certains membres de troupes peuvent être sous le joug d'une sanction s'ils ne font pas vivre leur asso. c naturel... les capitaines se démènent pour faire vivre leur envie et leur passion, et se retrouvent à grossir leurs effectifs avec des personnes pratiquement absentes. j'ai été président d'une asso où nous étions amenés à faire de la compétition régionale et nationale (afebas) et je puis vous assurer que celui qui ne venait pas aux entrainements ne pouvait figurer sur la liste de l'équipe je jour du match. et pour garder un effectif suffisant, je me devais de faire des entrainements et des jours de cohésion afin de souder les effectifs, tout en tenant compte des emplois du temps de chacun.
du coup j'opterai simplement pour ne plus compter sur eux, et ne pas renouveler leur adhésion... réévaluer le montant des devis en fonction du personnel présent le jour d'un départ pour une presta et assurément... car il y a le papier, et il y a le réel. en cela je suis pour un coup de gueule du point de vue des organisateur et surtout des payeurs.
et je suis pour des mots offrant des solutions constructives à ce problème d'effectif présents à leur arrivée sur un évènement, aux problèmes de déplacement des compagnies et artisans présents...sans polémiques, sans prises de bec. prendre d'un peu partout pour éviter de perdre la tête et de se noyer dans des considérations futiles.
faire un avenant au contrat me semble tout indiqué. parmi d'autres solutions qui viendront se greffer à cette discussion..ensemble avançons. non?

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 16:50

C’est un problème récurrent.
Il appartient au chef de la compagnie de le gérer.
En ce qui me concerne, je m’assure en amont de la disponibilité des membres sur une sortie. Cela vaut engagement qui, sans motifs graves, est susceptible de sanctions inscrites dans le RI.
Je préfère que l’on me dise : Je ne suis pas sûr de pouvoir venir, auquel cas je ne comptabilise pas la personne, qu’entendre je viens, et assister à une défection (je n’ai jamais vu de refut de personnes supplémentaires).
Je crois me souvenir que le cas ne m’est arrivé qu’une fois, pour un cas grave, et j’ai de moi-même proposé que le contrat soit reconsidéré.
L’argument : « nous sommes des bénévoles » devient caduque à partir du moment où nous sommes contractuels. Le responsable demeurant le président.
Je considère en conséquence que tout organisateur a le droit de se retourner contre toute troupe qui ne joue pas le jeu.
Un sujet annexe qui pourrait être développé c’est les tarifs pratiqués par certaines compagnies qui arrivent à faire croire aux organisateurs qu’ils peuvent nous avoir à l’œil. Je me suis personnellement fait un honneur que tous mes intervenants, sur une manifestation rémunérée, soient défrayés.

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message21 Août 2013, 17:50

Quand un responsable ou un président d'asso (j'utilise volontairement ce terme car chez nous, il n'y a pas de chef ou de capitaine) se retrouve dans cette situation, il n'y a que 2 solutions. La 1 ère solution, c'est d'annuler purement et simplement la prestation.... Je pense que c'est la plus mauvaise des solutions parce que ça va mettre l'orga dans la merde et ça nuirait à l'image de la troupe.
La 2 eme c'est d'y aller et de multiplier les sets afin que les orgas soient malgré tout satisfait. À Taussac nous devions arriver à 5 et finalement nous sommes arriver à 4 ... Bien entendu nous avons prevenu avant notre arrivée que des multiples desistements de dernieres minute, nous forçait a n'arriver qu'a 4 au lieu de 5. Et qu'est ce que nous avons faits ? Nous avons fait oublier notre petit sous effectif en jouant beaucoup plus que ce qui était prévu. Nous avons fini sur les rotules mais je pense que nous avons fait oublier aux orgas que nous devions être 5 à la base. Maintenant, j'ai copié coller la discussion que GI à ouverte et je l'ai envoyer à tout les Noiseux qui avait un imprevu justifiable ou non. J'attend les réactions.
Devant ces soucis que faire ? Recruter du monde ? Oui on veux des gens motivés !!! Le truc c'est qu'il est très difficile de trouver des musicos intéressés de jouer pour une Asso. On cherche mais les réponses ne viennent que d'intermittents qui cherche le cachet et ce n'est pas ce genre de personnes que l'on veux. Je pense qu'il y a de la place pour les pros comme pour les amateurs comme nous.
Virer les gens, n'est pas une solution. Je pense qu'il faut peux être adapter la fréquence des prestations aux périodes ou nous sommes susceptible d'avoir des problèmes d'effectif. Pour notre cas, nous n'avons quasiment pris aucune prestation en juillet car nous savions que nous ne pouvions assurer un nombre de musiciens suffisant pour une prestation de qualité.

À méditer :fumeur:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Août 2013, 17:57

ben mince!

Bon moi, j'ai plutôt connu "l'autre versant" du truc...
Pendant +/- 10 ans, j'ai été "free lance"...quoique pendant un "temps certain" accompagnant plus une certaine troupe (mais voulant garder ma liberté les WE où "yavait rien" pour faire d'autres époques), suivi une autre "en annexe" avant de décider si oui ou non je m'y investissais..
Je n'ai JAMAIS été défrayée du moindre kilomètre par qui que ce soit.
(il est arrivé que, en plus, je doive prévoir ma bouffe.., si, si! .. y a eu une presta "animation" de 15 jrs, confort = zéro, interdiction de faire un feu, un robinet au raz du sol pour se laver, où, en plus, fallait torchonner les locaux après sa journée et que les visiteurs soient partis)

Y en a qui ont eu le bon goût de fulminer grave LA fois où je me suis pilée une solide rage de dent bien balaize. (c'est là aussi que j'ai appris que "on" facturait ma presta.. au bénéfice de la compagnie...). :roll:

"prière" (en free lance) de radiner aux entraînements.... euh, vi, bon...pour "textiler", franchement, j'ai autre chose à faire qu'à regarder les autres pingouins chercher à pas se faire bobo avec leurs jouets (broder des escarcelles, par ex.. mmm...).

Au passage, vu que les "meilleurs emplacements" c'est pour les combattants, mon matos personnel a fini par déclarer forfait: A (minimum) 600€ le rouet, le bénévolat a atteint "mes limites".

Mon grand âge aussi: les joies des campements dans la boue et le froid (en plus du reste): non!

Par contre, je ne pose pas de "lapins" (sauf la rage de dent): on ne voit plus en camp: je préviens et signale pourquoi. (me fais pas que des copains...) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message21 Août 2013, 19:30

Alors là, TOUT A FAIT D'ACCORD...ça fait bien longtemps que l'on a soulevé ce problème. Les troupes d'amateur ont peu à peu fait "disparaître" les troupes professionnelles fiables constituée d'intermittents du spectacle, qui du coup pour beaucoup,ont perdu leur travail. Aujourd'hui beaucoup de bénévoles ne se sentent responsables de rien alors qu'avec les organisateurs, les contrats sont signés comme ils pouvaient l'être avec les professionnels. Le problème est récurant, dans les troupes et sur les lieux de presta. Merci Grand Inqui d'avoir lancé le débat.....

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message21 Août 2013, 22:57

comme le dit Michel sur face de bouc le prix de la cotisation peut effectivement changer la donne. Après tout la plupart des passions quel qu'elles soient coûtent beaucoup plus chères, exemple en GN. Pour participer a Kandorias (Un gros rasso en 2011) les participants ont déboursés 60 euros par tête et ce juste pour participer. la cotisation pour l'asso vient en sus. il faut avouer que ce n'est pas donné à tout le monde mais au moins l'effectif est là. En clair quand on s'engage à être présent on le respecte, il peut arriver d'avoir un problème mais plusieurs fois par an j'appelle ça aussi un boulet, le président d'une troupe s'engage sur un effectif à lui de le respecter peu importe ce que cela coute. j'appelle ça de l'honnêteté.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message21 Août 2013, 23:05

Percefut a écrit:Bonjour,

tout a été dit, mais je vais rebondir sur les abdos musclés de GI pour une petite pique : les commerçants, quand vous annoncez le jour même que vous ne venez pas, essayez au moins de trouver des excuses un peu originales. Parce que, au 4ème qui te dit le matin de la méd que sa voiture est tombée en panne, ça finit par faire louche.



oui tu as raison et surtout le pire c'est ceux qui partent le samedi soir sous prétexte que la med n'attire pas suffisamment de monde. Quand on s'engage on reste jusqu'au bout.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message22 Août 2013, 05:10

Je pense que ce n'est pas le problème que des orga. et des présidents d'asso. Ce souci d'engagement vaut aussi bien pour les méd. que pour les simples entrainements des asso. C'est à chaque "médiéviste" d'honorer (dans le vrai sens du terme) ces paroles. Il faut que chaque individu dise clairement dès son entré dans l'asso. quelles sont ces possibilités d'implications. Il vaut mieux un mec qui dise d'entrée "je ne pourrais être là que 2 fois par an" et qu'il y soit plutôt que celui qui promet d'y être tout les week-end et que l'on ne voit qu'en photo sur le site de l'asso.

Que chacun prenne ces responsabilités et que si il y a défaut de paroles que les répercutions descendent jusqu'aux déserteurs.

Avatar de l’utilisateur
Gaillard de Gicon
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 24 Fév 2008, 01:00
Localisation: CODOLET

Message22 Août 2013, 07:19

ce débat est très intéressant - et pour y apporter ma pierre je dirais que comme en tout ! la routine est mauvaise - alors de la créativité bon sang !

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message22 Août 2013, 08:34

Mon humble avis sur la question est que le monde médiéval est victime de son succès.
Trop de troupes se sont montées en quelques années, s'équipant rapidement sur un marché devenu enfin hyper accessible et peu cher.
Ce qui paraissait bénéfique pour tous est en fait devenu le début de la fin !. On est passé d'un monde de passionnés d'histoire brûlant d'échanger et de partager leurs connaissances à un simple loisir de plus pour personnes en manque d'activités. A présent, un groupe de copains monte sa troupe comme on ferait une partie de belote, pour s'occuper les week ends, tout en se faisant un peu d'argent. Argent : l'autre fléau du hobby, mis à part chez nous, où est on payé pour se faire plaisir ??????
Du coup on se trouve avec une masse de troupes à bas prix, avec des prestations surannées, annonçant 20 pax et en réalisant 5 !!!!
Mais à ce niveau, les responsabilités sont partagées :
- Le président de l'asso doit être ferme et ne pas hésiter à épurer son asso : il vaut mieux être 5 passionnés et fiables que 20 avec 15 touristes déguisés...
- Les membres, mais c'est la société actuelle dans sa globalité, devraient être honnête et prévenir dès que la date de la presta est connue de leur éventuel empêchement (mais ça c'est dans un monde de bisounours !!!!)
- Les orga : en choisissant des troupes au tarifs les plus bas, ne vous plaignez pas d'avoir des presta de daube. Prenez le temps de rencontrer les troupes, et de savoir ce qu'elles font réellement. Dites vous bien qu'en dehors du combat, s'il n'y a rien sur le camp, la presta sera daubée !!!! On ne peut pas se battre toute la journée, et en dehors, le public doit avoir quelque chose à se mettre sous la dent !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Août 2013, 09:51

Réponse à Cedric Petit (sur FB):
En complète contradiction avec toi, Cedric; l'archi-tolérance que tu prônes au long de tes messages, c'est soit un posture, une image que tu veux donner, soit un manque de courage, car c'est bien de ça qu'il s'agit, de courage; le courage de rappeler aux autres qu'un engagement, ça se respecte. Qu'un contrat, même signé par des bénévoles, ça se respecte; que notre parole n'est pas un vain mot; la parole donnée se respecte, bénévole ou non.
Quand je parle de parole, ça concerne aussi bien le chef de la troupe que ses membres, mais il semble que quelque valeurs essentielles soient maintenant démodées pour certains.
Quand tu écris que l'orga floué a toujours le recours de ne pas reprendre la troupe en défaut, bien sûr; mais comme le pourcentage de troupes défaillantes est en augmentation permanente, l'orga se retrouve avec 60% des effectifs prévus; de quoi plomber la fête. Mais ce n'est pas grave, on trouvera bien un autre orga naïf à enfumer l'an prochain, c'est ça? Non? eh bien on pourrait le penser en te lisant.
Encore une fois, il ne s'agit pas de faire de l'élitisme, en ne prenant que les meilleurs, mais de faire dans l'honneteté; honnêteté du chef de troupe dans ce qu'il propose, en fonction des moyens réels de sa troupe, honnêteté des membres qui doivent respecter les engagements pris envers leur troupe. Et si le manque de sérieux chronique de certains médiévistes envers leur chef de troupe m'énerve, le manque d'honnêteté de certains chefs de troupe envers les orgas m'exaspère.
Le Grand Sud a toujours défendu la tolérance, mais la tolérance, ce n'est pas le laxisme, et on en est arrivé à un point ou il faut mettre un coup d'arrêt à cette situation.

Frère Abel:
On est passé d'un monde de passionnés d'histoire brûlant d'échanger et de partager leurs connaissances à un simple loisir de plus pour personnes en manque d'activités. A présent, un groupe de copains monte sa troupe comme on ferait une partie de belote, pour s'occuper les week ends, tout en se faisant un peu d'argent. Argent : l'autre fléau du hobby, mis à part chez nous, où est on payé pour se faire plaisir ??????
Du coup on se trouve avec une masse de troupes à bas prix, avec des prestations surannées, annonçant 20 pax et en réalisant 5 !!!!

Frère Abel; oui, je partage en grande partie ton avis; mais l'argent est indispensable au fonctionnement des troupes, ne serait-ce que pour les moyens de transport, frais de route, frais d'équipement, ect... indispensable, oui, mais ça ne doit pas être le moteur d'une troupe, au risque d'écoeurer les membres qui ont l'impression d'aller au boulot; d'ou la multiplication ces dernières années de rassemblements OFF ou semi OFF, qui sont de véritables bouffées d'oxygène pour les médiévistes.
Si mon but était de pointer du doigt un problème crucial, et même vital pour notre passion, c'est réussi, au vu de vos réactions, mais après??? qui a la, ou les solutions? lesquelles?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message22 Août 2013, 09:57

- Les orga : en choisissant des troupes au tarifs les plus bas, ne vous plaignez pas d'avoir des presta de daube. Prenez le temps de rencontrer les troupes, et de savoir ce qu'elles font réellement. Dites vous bien qu'en dehors du combat, s'il n'y a rien sur le camp, la presta sera daubée !!!! On ne peut pas se battre toute la journée, et en dehors, le public doit avoir quelque chose à se mettre sous la dent !

Très bien dit, depuis le temps que je dis qu'une fête est un lieu sur lequel les visiteurs doivent/peuvent rencontrer plusieurs aspects du monde médiéval ; Militaire & civil ( Les chevaliers n'étaient pas toujours au combat, ou alors la guerre de Cent Ans aurait durée une année pas plus ! & une fête médiévale sans camp ou foire médiévale a moins d'attrait pour un public qu se déplace pour une demi journée ou plus... ) - Je continue de penser que sur une fête les budgets doivent être équilibrés entre les troupes de combat & les animateurs civils, troupes de campements & artisans :)
La question reste de la rémunération correcte pour le travail d'animation de chacun : Les troupes ( avec des membres souvent en temps libre qui pratiquent une passion mais qui pour certain apporte un vrai travail de qualité ) & les artisans médiévistes ( qui montrent un savoir faire & des compétences historiques dont c'est le métier & qui doivent être rémunérés de façon décente ) ; L'animation qui consiste à présenter des armes & leurs maniement doit bien valoir la présentation de scènes civiles élaborées ou l'explication aux quidams des origines des blasons ou de l'utilisation des sceaux... voir le l'intérêt pour le travail de Hildegarde de Bingen ( mais je m'égare :) )
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message22 Août 2013, 10:22

Grand Inqui a écrit: Le Grand Sud a toujours défendu la tolérance, mais la tolérance, ce n'est pas le laxisme, et on en est arrivé à un point ou il faut mettre un coup d'arrêt à cette situation.

Frère Abel; oui, je partage en grande partie ton avis; mais l'argent est indispensable au fonctionnement des troupes, indispensable, oui, mais ça ne doit pas être le moteur d'une troupe, au risque d’écœurer les membres qui ont l'impression d'aller au boulot; d'où la multiplication ces dernières années de rassemblements OFF ou semi OFF, qui sont de véritables bouffées d'oxygène pour les médiévistes.


Nous verrons bientôt que les jeunes qui pratiquent le football ou le basket voudront être rémunérés pour leur passe temps & le spectacle qu'ils offrent le dimanche après midi dans les villages... Tout a un coût mais encore faut-il qu'il reste raisonnable & en adéquation avec ce que l'on présente ; Il me semble ainsi normal de pouvoir contrôler par les budgets la corrélation juste entre ce qui a été proposé & ce qui a effectivement été mis en place. Une partie de la solution est peut être dans un document précis que chaque troupe ou animateur artisan pourrait envoyer aux organisateurs lors de leur inscription - Document assez précis sur la description de l'offre d'animations & d'installation pour que l'organisateur puisse contrôler la véracité de l'offre face au public.

Un document type permettrait aux organisateurs de visualiser rapidement le nombre de personnes, de tentes, d'échoppes... avec les animations correspondantes & participations aux combats ou à l'animation civile. Cette fiche s'appelait au Moyen Âge une ' montre ' :) Ceux qui me connaissent ou on déjà discuté avec moi de l'organisation des armées lors de la guerre de Cent Ans savent de quoi je parle :) Tout comme à l'époque médiévale cette montre permettrait aux organisateurs de constituer un fichier pour leurs fêtes présentes & futures & d'en vérifier la pertinence au moment de régler les troupes & animateurs/artisans :)
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Lorenzo
 

Message22 Août 2013, 11:19

Puis surtout on et des amateurs et non des proffessionnelle ( Sa c'est un truc que les orgas doivent ce rentré dans la tête ).
Y'a certaine personnes qui savent au dernier moment leurs planning, et sa sa les embêtes.
Donc si j'ai bien compris, il faut bannir ce genre de personnes ? Le bannir pour pas qu'il perde son travaille ? c'est pas le médievale qui va le faire bouffé.
Je vais donner un exemple, on ma carément dit met toi en maladie, pour venir a une presta, sauf qui y'a certain métier ou il aime pas trop ça quoi ;)
J'ai remarquer que le GSM c'est tolérance 0

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités