Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Août 2013, 11:48

Lorenzo a écrit:Puis surtout on et des amateurs et non des proffessionnelle ( Sa c'est un truc que les orgas doivent ce rentré dans la tête ).
Y'a certaine personnes qui savent au dernier moment leurs planning, et sa sa les embêtes.
Donc si j'ai bien compris, il faut bannir ce genre de personnes ? Le bannir pour pas qu'il perde son travaille ? c'est pas le médievale qui va le faire bouffé.
Je vais donner un exemple, on ma carément dit met toi en maladie, pour venir a une presta, sauf qui y'a certain métier ou il aime pas trop ça quoi ;)
J'ai remarquer que le GSM c'est tolérance 0

On oublie les cas particuliers et on se recentre sur le général: le constat, c'est que de plus en plus de troupes signent des contrats avec les orgas, contrats qui les engagent au point de vue presta et effectifs, et contrats qui sont de moins en moins respectés, voir plus respectés du tout. Ou est l'intolérance dans ce constat? Comme écrit plus haut, la tolérance, ce n'est pas le laxisme, ni le fait de prendre les orgas qui misent sur ces troupes pour des cochons de payeurs.
Et on peut déjà distinguer 2 causes à ces dérapages:
- les capitaines de troupes qui engagent des effectifs qu'ils n'ont pas réellement, ou dont ils ne sont pas sûrs à 100%
- les membres de troupes qui s'engagent auprès de leur capitaine et font faux-bond au dernier moment.
Tu peux épiloguer autant que tu veux, le constat est là; si ce n'était qu'anecdotique, on n'en parlerait pas, mais ça s'est généralisé ces dernières années, et c'est devenu un vrai problème.
Quand à la tolérance 0 du GSM, une seule réponse: tu es encore là.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Lorenzo
 

Message22 Août 2013, 12:02

A non je suis venu car j'ai vue ce poste, aprés je m'en branle.

Puis réponse au message privé: c'est pas parce que je me suis donné en exemple que je me suis sentie concerné direct, je sais que sa conerne autres chose.

Avatar de l’utilisateur
la peste
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 30 Mai 2011, 01:00
Localisation: roquebrune sur argens

Message22 Août 2013, 13:03

:content-29: ravie d' enfin lire cette réalité bien trop souvent cachée et voilée, pour donner une bonne image" de troupes fantômes "la passion ça se vie à deux mille pour-cent et pour se faire demande beaucoup de sacrifices !!!si pas prêt à les faire... oui le bridge c est kool!!!lol la pétanque aussi !!!!!travail d équipe égale récompense donc une belle et bonne équipe soudée donne évidement des bons résultats et de superbes fêtes pour toute l' :repas104: année

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message22 Août 2013, 14:48

j'ai pas tout lu, mais je suis entièrement d'accord avec ton post G-I.... :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message22 Août 2013, 15:51

Grand Inqui a écrit:Et on peut déjà distinguer 2 causes à ces dérapages:
- les capitaines de troupes qui engagent des effectifs qu'ils n'ont pas réellement, ou dont ils ne sont pas sûrs à 100%
- les membres de troupes qui s'engagent auprès de leur capitaine et font faux-bond au dernier moment.

Et la solution, c'est déjà d'être raisonnable dans ses engagements, être organisé et beaucoup communiquer en interne. Si ces règles sont respectées et que, pour autant, ça ne suffit pas, alors c'est que la troupe a un sérieux problème et qu'elle doit se remettre en question.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message22 Août 2013, 16:14

je plussoie Percefût..c'est effectivement la bonne solution ....mais nous sommes tous passé par là a un moment où a un autre, avoir des membres qui ne s'impliquent pas et qu'il faut solliciter sans cesse , c'est contre indiqué pour un bon fonctionnement de troupe, mais aussi c'est usant et ça a tendance a pourrir l'ambiance...il en ressort qu'il vaut mieux être peu nombreux mais ou l'entente et la motivation est bonne sinon c'est qu'on court au naufrage.

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message22 Août 2013, 16:21

argawenn d euryel a écrit:avoir des membres qui ne s'impliquent pas et qu'il faut solliciter sans cesse , c'est contre indiqué pour un bon fonctionnement de troupe, mais aussi c'est usant et ça a tendance a pourrir l'ambiance...il en ressort qu'il vaut mieux être peu nombreux mais ou l'entente et la motivation est bonne sinon c'est qu'on court au naufrage.

Il faut aussi se demander pourquoi les membres ne s'impliquent pas. Ça peut venir d'eux... ou leur manque de motivation peut venir d'un problème de gestion de la troupe. D'où la nécessité de se remettre en question.

D'autant que ce qui marche à un moment peut ne plus marcher quelques années plus tard. Parce que les gens évoluent, les membres ne sont plus les mêmes, et le monde évolue, lui aussi.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message22 Août 2013, 16:33

Capitaine d'une jeune troupe, je ne fais pas de despotisme, par contre quand on adhère c'est très clair, quand on s'engage, on tient ses engagements. Perso je préfère un mec qui me dit "peut être" (si c'est pas 70% des réponses) qu'un "oui" puis, "ha non je ne peux pas".
Sur notre forum, avant de donner l'info aux orgas ou troupe-soeur, je m'assure que des dispos, on s'arrange pour pouvoir caser une personne de plus au cas où.

D'un côté oui c'est un hobie, on se fait plaisir, mais quand on signe un contrat, il faut le respecter et tous nos membres en sont conscients. Les gens non fiables ça se détecte vite, sur les entrainements, l'implication de l'asso,.... bon c'est sûr nous "ne" sommes que 11 donc plus facile gérer, mais j'ai vécu dans mon ancienne asso le nombre (35) et les oui oui non non, casse pied à organiser quelque chose.

Tout est une question de respect, c'est peut être ça qu'il manque de nos jours...
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Août 2013, 17:37

Que de vérités dites sur ce post, premièrement merci à mon Grand Kiki d'avoir lancer ce débat. Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Ce qui me gène, c'est que toutes les troupes soient à un moment mises dans le même "sac", les "bonnes" comme les "moins bonnes" et qu'à terme, plus aucune troupe ne soit bien considérée. Donc pour éviter d'en arriver là et sans vouloir donner des leçons de gestion, je me propose de vous dire comment nous fonctionnons aux "Quatre Vents".

Chez nous, nous utilisons deux moyens pour essayer d'éviter le problème de sous-effectif :
1- en début d'année civil - pour le 15 février au plus tard, nous recevons de nos membres une table de prévision de présence, ensuite, sur notre forum de troupe, un post est ouvert, 4 à 6 semaines en moyenne avant la date de la prestation, pour définir le nombre final de participants.

2- Enfin sur les contrats nous donnons une valeur "de base du nombre de participant" du contrat par exemple 10/15, nous arrivons presque toujours avec plus de monde que prévu sur celui-ci. Je ne dis pas que c'est facile mais cela fonctionne jusqu'à présent.

La démotivation des membres doit être aussi analysé, merci à Percefut de l'avoir soulevé plus haut dans ce post. Je suis d'accord avec lui pour dire que ce qui a marché pendant des années ne fonctionnera pas forcément pour les années qui viendront, avec des membres qui vont évoluer et avec les nouveaux membres. Avec une ambiance de troupe qui évolue en fonction de l'arrivée de membre, de la fréquence des prestations.

Voilà aussi une autre raison de démotivation, la fréquence des prestations, si elles sont trop proches les unes des autres, il y a de la perte dans les troupes, si elles sont trop éloignées, la cohésion de l'équipe s'en ressent. Trouvez la bonne fréquence qui associera la cohésion de la troupe, sans l'épuiser, n'est pas simple et même les troupes les plus aguerries peuvent se faire avoir.

Enfin, pour les organisateurs :
1- Une bonne prestation à un prix et tirer les prix vers le bas n'est pas une bonne chose, cela ira toujours dans le mauvais sens. Une troupe peut accepter de faire une prestation pour juste le défraiement du transport, pour lancer une médiévale, comme Durban-Corbière ou d'autre, mais c'est un contrat moral en plus du contrat écrit. l'effort est fait pour lancer la médiévale, ce n'est pas une règle générale.
2- Quand une troupe se défonce et qu'elle donne tout son cœur et du plaisir au public et bien reprenez la, mais si elle arrive avec la moitié de l'effectif, un matériel plus ou moins fait de "truc" pseudo méd. et bien rayez la de vos tablettes et à la limite faite comme pour les compagnies d'aviation, créez une "liste noire", avec des entrées et des sorties de la liste tout au long de l'année en ayant établi les règles d'inscription à l'avance sur des critères factuels (Réalisé vs contrat, Qui, Comment, Pourquoi, Durée, etc.) et non à la tête du client (Sinon, j'ai des noms à donner :1124930010: ).
Y afficher : les raisons de l'inscription, les points à améliorer, quand le cas sera revu, etc., idem pour la sortie de la "liste noire" ce n'est qu'une idée, qui j'espère vous fera réagir, une sorte de brainstorming sur forum, à nous tous nous trouverons bien des solutions pour sortir de cette spirale infernale.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message22 Août 2013, 18:21

Je partage l'avis du GI, pour avoir porté à bouts de bras des gars qui venaient au coup par coup, il faut avoir l'envie de continuer :fumeur:
Et je continue, :1124930010:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message22 Août 2013, 22:05

les troupes merdiques il y en a , c'est vrai qu'elles sont souvent a l'origine de fetes merdiques, mais des orgas a la "one again sont souvent a l'origine des defraiements des troupes merdiques, l'un ne va pas sans l'autre.
pourquoi on ne voit jamais un organisateur non medieviste trainer sur les fetes medievales pour contacter les bonnes troupes, tout simplement parcequ'il s'en fout, ce qui l'interresse c'est l'organisation de son evenement, bien souvent ils travaillent dans un office de tourisme sordide, les troupes sont merdiques parceque tout le monde s'en fout, ce qui compte c'est le montant de la facture le plus minimaliste possible, si ça foire, he bien c'est les troupes et si ça reussi, c'est grace a lui.
pour eviter celà, il existe des scenographes, mais evidement, il faut les payer et surtout payer les bonnes troupes.
quand vous parlez des troupes defaillantes, je peux vous parler des orgas defaillant qui vous font traverser la moitié de la france pour vous expliquer que vous n'etes pas les bienvenuset de ce fait vous devez degager, et là je sais de quoi je parle. :1d66:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Août 2013, 22:46

Ne peut-on imaginer que chaque "boss" de troupe puisse dresser une forme de "cahier des charges" en ce qui concerne:

- les entrainements (pour les combattants) pendant l'année? ce qui éviterait de voir radiner les gens juste pour les prestas, sans qu'ils sachent tenir un "truc qui coupe", juste parce qu'ils ont besoin de se défouler?
(déjà vu....)
- en quoi consiste une presta exactement! càd: pas uniquement se la claquer en armure et se taper dessus...
Soit: modalités pratiques:
- ce que chaque personne doit avoir personnellement déjà de base.. (quitte à apporter des aménagements: s'équiper, rien que les habits et sa vaisselle représente un temps et un budget)
- que cela "bouffe" du temps (déjà s'équiper "de base") qui démarre du vendredi après le boulot jusque au dimanche soir + retour à la maison.
- que cela bouffe un budget en déplacement. (est-on prêt à y aller de sa poche ou non).
- qu'il faut "faire avec" la météo.. que ce soit canicule ou pluies (si pas neige, des fois.. si, si!)
- ce qu'on attend de la presta de chacun en fonction de chacun: préparation de la tambouille, démonstrations artisanales (prévoir des pauses), démos de combat, etc.. Cela ne veut pas dire que il faille "être au taf" non stop, mais quelle peut-être l'utilité d'une troupe de joyeux glandeurs costumés, mangeant et buvant non-stop? (déjà vu aussi. En off: pas d'obligation de "spectacle", donc on s'en fout)
- souligner que il faut prévoir "un temps" à monter le camp.. "un temps" à démonter le camp (là, certains trouvent de jolis prétextes d'esquive...) et ce en fonction des aptitudes et capacités de chacun(e).
A moduler avec les montages-démontages personnels (si la personne a du brol: tente, forge, etc...), les aides ou pas pour le brol personnel, et les montages-démontages "communs".
- Rythme dans l'année des prestations...SI (ce que je vous souhaite) vous avez un camp chaque WE, est-ce que ce rythme est soutenable pour tout le monde? oui- non- pas toujours (raisons professionnelles ou familiales)..
Peut- être déterminer la fréquence minimale de camp à laquelle participer / an.
En dessous, sauf raisons impératives => dehors.

- annoncer, si c'est possible, quels contrats et date, ce que, chaque fois, l'orga demande.. artisans, baston, etc..
=> demander QUI est dispo, en échange si la personne s'annonce dispo: elle s'engage.
Elle pète un peu souvent dans les pattes: ...case "mesure à prendre".

- peut-être mettre en place un règlement d'ordre intérieur, du genre "sanction en cas de posage de lapin".

Si on balise dès le départ, les adhérents savent où et dans quoi ils mettent les pieds, ce que cela représente d'aller faire le "club méd' (ièval). :mrgreen:
Faire de la reconstitution, au XXIème siècle (avec chauffage, gazinière, électricité, téléphone, etc.), cela ne s'improvise pas.
C'est peut-être un peu "carré", mais cela peut avoir le mérite de savoir ce que chacun peut attendre de l'autre et de poser les choix en fonction. :D

Ce à quoi il faut être quelquefois attentif aussi: OK on annonce une presta de 20 personnes + prix qui va avec. Orga content.
Mais des personnes s'amènent en plus des 20 défrayées = plus d'animation = "bonus", ce qui est très chouette pour l'orga.
Juste que des fois, la fois suivante, l'orga risque de réclamer les "bonus" et pour le même prix. (déjà vu aussi...)

PS: niveau "off": un minimum de rigueur, niveau présence, est aussi souhaitable. Le type qui organise a besoin de savoir combien de paille, bois, espace de terrain, etc.. et pas en dernière minute. :wink:

(ex-orga de GN.. je sais... mais cela ne change rien!)

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message23 Août 2013, 08:26

la marmotte a écrit:pourquoi on ne voit jamais un organisateur non medieviste trainer sur les fetes medievales pour contacter les bonnes troupes,

Si, si, on en voit. J'en ai croisés quelques uns.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message23 Août 2013, 08:28

yrwanel a écrit:Ne peut-on imaginer que chaque "boss" de troupe puisse dresser une forme de "cahier des charges"

Ô la bonne idée. On devrait faire ça chez nous... Ah, suis-je bête, c'est déjà fait ;-)
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Août 2013, 09:05

Le débat se poursuit aussi sur FB, bien que je préfère qu'il continue ici, sur le GSM, qui regroupe la quasi-totalité des personnes concernées; je vous laisse lire la prose de certains là-bas, mais je poste aussi une réponse ici, parceque les chevaliers à la cote plus blanc que blanc, moi, rapidement, ça me saoule, alors voilà ma réponse à Cedric Petit:

" Ce sont tes raccourcis démagos qui me saoulent, Cedric; tu as une image à essayer de faire passer dans la communauté? moi pas; elle est faite, mon image.
Les raccourcis comme "tyran", "virer les inutiles", se débarrasser d'humains non productifs", "main d'oeuvre gratos comme en Chine" me gavent; et pire: "virer les handicapés"; là, tu fais fort; tu sors ça d'ou? ; " GI propose d'imposer aux associations..." ? GI ne propose rien d'autre que d'être honnête vis-à-vis des orgas, GI n'a ni la volonté, ni le pouvoir d'imposer quoi que ce soit aux chefs de troupes ;il pose les questions qui fâchent certains, ceux qui se sentent mal dans leurs braies; facile de couiner au liberticide, à l'intolérance, à la dictature, ça donne une image flatteuse; tu devrais te lancer en politique, tu sembles avoir une partie du matériel et de la mentalité nécessaire. Et je ne t'insulte pas, je constate, point.
Je rappelle le constat, admis par tous: les troupes médiévales, majoritairement, ne respectent plus les contrats passés avec les orgas; non de leur volonté propre, mais par manque d'effectifs; soit que les chefs de troupe gonflent artificiellement ces effectifs, en espérant boucher les trous au dernier moment, soit que leurs membres les laissent tomber juste avant la manifestation, pour X raisons, ce qui se reproduit de plus en plus souvent.
Alors au delà des grands mots, des blablablas qui semblent être la spécialité de certains, on fait quoi, pratiquement?
On laisse la situation pourrir , ou on essaie de trouver des solutions et d'adopter une conduite commune?
Et MERCI DE NOUS LÂCHER LA GRAPPE avec les grands principes humanitaires; on les connait tous, et certains les utilisent souvent pour justifier leurs lacunes, ou leur lâcheté intellectuelle, ou pour donner d'eux-même une image bien éloignée de la réalité. Tolérance, par exemple; un mot souvent confondu avec laxisme, permissivité, je m'en foutisme, etc..."
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités