Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2013, 09:20

.

Moneta Mediaevalis a écrit:La question reste de la rémunération correcte pour le travail d'animation de chacun : Les troupes ( avec des membres souvent en temps libre qui pratiquent une passion mais qui pour certain apporte un vrai travail de qualité ) & les artisans médiévistes ( qui montrent un savoir faire & des compétences historiques dont c'est le métier & qui doivent être rémunérés de façon décente )


J'ai du mal à saisir là. :roll:
Tu associes le nom rémunération à qui ?? confused
Parce que que les deux exemples que tu donnes : "(des membres souvent en temps libre qui pratiquent une passion mais qui pour certain apporte un vrai travail de qualité)", et "les artisans médiévistes ( qui montrent un savoir faire & des compétences historiques dont c'est le métier & qui doivent être rémunérés de façon décente )[/i]" ne font pas parties de la même catégorie.

- Une rémunération est un prix dont on paie --> un travail effectué, des services, etc.
- Un artisan est une personne qui exerce à son compte un métier d'art manuel.
Ou tu es rémunéré pour une prestation et tu bascules du coté professionnel de la chose, ou tu es artisan et tu récupères sur tes ventes. Mais il me semble que les deux ne peuvent être compatibles. Être rémunéré et vivre en même temps de son artisanat ... J'ai pas encore vu. :indecis:

Pour certains ce n'est pas une rémunération qu'ils obtiennent, mais tout simplement un défraiement de routes (Frais RÉELLES factures à l'appui), pour le déplacement du matériel en camion.
Ce qui correspond à une allocation : Action d'allouer une somme destinée à couvrir une dépense.
Une association n'est pas une banque avec des fonds illimités et ses membres ne s'appellent pas tous Rothschild ou Rockefeller.



Pour ce qui est de l'absentéisme, chacun voit midi à sa porte. Dans les Bains Publics un fil à ce sujet, qui englobait un peu tous ces sujets, avait déjà été ouvert : Club Med ou Fête Méd (il me semble) :roll: .
On nous a souvent dit que dans notre "asso" c'était l'armée. Chacun pense ce qu'il en veut. Alors chez nous, oui, nous sommes toutes et tous des généraux en chefs qui avons la même optique lors des médiévales, se faire plaisir. Ensuite la sélection naturelle se fait automatiquement, seuls(es) les passionnés(es) restent. :D

À Lorenzo : Je comprends les problèmes d'un planning. Mais ce n'est pas une personne qui fait un trou sur une médiévale. C'est lorsque un président "d'asso" annonce venir avec un effectif de 25 et que tu n'en vois que 15 sur le campement. Si plusieurs "assos" font la même chose, imagine la gueule de l'orga qui prévoit 200 médiévistes et qui n'en trouve que 120 pour animer la médiévale.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
sylvius
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 01 Août 2008, 01:00
Localisation: Perouges

Message23 Août 2013, 11:12

bonjour à tous

merci au grand inqui de soulever les problèmes inhérents à notre monde médiévale

j'ai la chance d'être président d'une troupe et d'être organisateur pour une fête médiévale je peux donc voir les soucis d'un coté et de l'autre

je pense que le vrai problème n'est pas tant un fait des troupes ou des orgas mais un problème de société où la valeur de l'implication et le respect de son engagement sont considéré comme une foutaise.
on pourrais discuter des heures sur le pourquoi , mais le fait est là respecter sa parole est devenue rare

Du coup chaque président de troupe n'aura pas forcement la même vision qu'un autre et idem pour les orga

je pense donc que chaque orga doit prendre des info sur les troupes qu'elle sollicite et qui lui semble dans sa vision des rapports humains et de leur capacité d'animation et chaque troupe doit faire de même vis à vis des orgas

le temps fera sont affaire et les orga sérieux auront des troupes sérieuses et vice et versa

chaque troupe doit gérer ses membres selon son bon vouloir; on trouve des gens très bien avec des présidents pourris et le contraire aussi
souvent il est dit que la troupe ressemble à son président mais ce n'est pas toujours vrai .

Je ne sui donc pas favorable à une vision unique qui dis " y a qu'a , font qu'on" mon expérience me montre que souvent les gens de même identité se retrouvent et partage des moments humains entre troupe , entre troupe et orga et entre troupe et le public

donc échangeons, partageons le temps fera son œuvre

portez vous bien
PERUGIA URBS IMPRENABILIS

semper fidelis, Nolite ullam misericordiam mei habere, nullam vestri habebo

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message23 Août 2013, 11:22

Je suis déçu personne n'a réagit à ma "liste noire", donc j'apporte une autre idée, toute aussi loufoque :

Créons un "label Qualité Troupe", comme en cuisine, au lieu d'obtenir des étoiles, ou des fourchettes, sur le guide X ou Y, distribuons des épées, de 0 à 3 ou 5 épées, sur le guide du GSM - oui je sais, il faut le créer, cela fait du travail, mais il y a déjà un annuaire des troupes, il ne reste qu'à le compléter-,

Ce Guide sera bien visible et, bien sur, accessible aux organisateurs, avec comme critère de qualité, le respect du cahier des charges de la prestation c'est à dire : nombre de participants, nombres d'atelier, nombre & respect des animations, qualité du camp (pas de bouteille plastique, ni de truc saugrenu), combattants entrainés régulièrement, époque, l'ancienneté de la troupe, le nombre de prestation que peut ou veux faire la troupe par an, etc.... L'on pourra y intégrer tous les critères que l'on trouvera pertinent pour qu'une troupe soit suffisamment décrite en terme d'animation et de qualité de prestation et de respect de ses engagements, et comme pour les restaurants, les coûts de prestation seront en adéquation avec la qualité de la troupe. :1d66:

Cela devrait lancer un esprit qualité , voir d'amélioration continue, dans chaque troupe, :content-29: et de donner une vue de ce que pourrait être la prestation à l'organisateur. Ainsi que du budget nécessaire pour sa prestation.

Il sera s'il part sur une prestation qui sera de qualité et donc réussie ou avec un risque de ratage dès l'origine. Il ne pourra plus se cacher plus derrière : "Oui, mais c'est les troupes qui étaient mauvaises et je n'ai rien pu faire" - "Calimero" Va !!! :034: . Non, il a Voulu, Acheté un "prix" (bon marché) pour une prestation réalisée avec des troupes peu ou pas fiable, et bien il a obtenu ce qui il a acheté. Il ne pourra pas se plaindre.

J'espère une petite réaction cette fois ! :1124930010:

Non ! Pas le fouet ! Aie ! :fouet:

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message23 Août 2013, 11:35

sylvius a écrit:bonjour à tous

merci au grand inqui de soulever les problèmes inhérents à notre monde médiévale

j'ai la chance d'être président d'une troupe et d'être organisateur pour une fête médiévale je peux donc voir les soucis d'un coté et de l'autre

je pense que le vrai problème n'est pas tant un fait des troupes ou des orgas mais un problème de société où la valeur de l'implication et le respect de son engagement sont considéré comme une foutaise.
on pourrais discuter des heures sur le pourquoi , mais le fait est là respecter sa parole est devenue rare

Du coup chaque président de troupe n'aura pas forcement la même vision qu'un autre et idem pour les orga

je pense donc que chaque orga doit prendre des info sur les troupes qu'elle sollicite et qui lui semble dans sa vision des rapports humains et de leur capacité d'animation et chaque troupe doit faire de même vis à vis des orgas

le temps fera sont affaire et les orga sérieux auront des troupes sérieuses et vice et versa

chaque troupe doit gérer ses membres selon son bon vouloir; on trouve des gens très bien avec des présidents pourris et le contraire aussi
souvent il est dit que la troupe ressemble à son président mais ce n'est pas toujours vrai .

Je ne sui donc pas favorable à une vision unique qui dis " y a qu'a , font qu'on" mon expérience me montre que souvent les gens de même identité se retrouvent et partage des moments humains entre troupe , entre troupe et orga et entre troupe et le public

donc échangeons, partageons le temps fera son œuvre

portez vous bien

Je viens juste de lire ton message et je suis d'accord avec ton analyse, le temps devrait faire son œuvre, mais nous pouvons aussi essayer de faire des propositions pour améliorer les choses ! :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2013, 12:04

.

Simon de Montfort a écrit:Créons un "label Qualité Troupe",
.

Idem que lors des contrôles des armes, des bourrins au combat ou même les imbibés de bières avant les mêlées.
Qui fera, dira, imposera, sans que personne ne réagisse ou prenne la défense de ses potes ? Qui restera assez neutre sans risquer qu'il ne soit pris pour le Roi ?

Si l'on reprend les comptes Rendus des années précédentes, il avait déjà été proposé de lister, pour telle ou telle raison, les "assos" qui ne respectaient pas telle ou telle chose. Tout le monde sur le forum c'était élevé contre cette idée. Des pages et des pages de débats stériles. La raison ? 1°) Elle est écrite en grande partie au-dessus. 2°) Personne ne veut se faire fliquer. 3°) On te répond : "On est là pour s'éclater, pas pour se faire chier. On a que les week-end pour décompresser." J'en passe et des meilleurs. Tous les anciens du forum, dont toi, peuvent confirmer.


sylvius a écrit:je pense donc que chaque orga doit prendre des info sur les troupes qu'elle sollicite et qui lui semble dans sa vision des rapports humains et de leur capacité d'animation et chaque troupe doit faire de même vis à vis des orgas

le temps fera sont affaire et les orga sérieux auront des troupes sérieuses et vice et versa
.

C'est ce qui reste de mieux à faire.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message23 Août 2013, 12:20

vous confrontez le monde des amateurs au monde des professionnels , des prestations payées ou non, je pense que le malaise vient plus du mode de vie de la population actuelle , d'où sort d'ailleurs les troupes ,que d'autres excuses.
partout ou l'on se rend on se fait envoyé chier, vous rentrez dans un magasin, ni bonjour, ni merde, gueule du mec qui bosse dedans(patron ou employé, c'est pareil) ce que vous chercher, ils ne l'on pas demerdez vous, on ne vous propose meme pas de vous le commander, que ce soit dans l'administration ou dans le privé c'est pareil, alors pourquoi voudriez vous qu'il y ai une parenthese dans ce merdier , juste parcequ'on organise une fete medievale :cry:
tout le monde joue a la multi-nationale et quand ça va plus, quand les guignols sentent qu'ils vont passés pour des comiques, hop on sort la carte joker de l'association A BUT NON LUCRATIF
Le probleme des troupes et bien souvent accentué par des artisans ou commerçants qui levent le camp le samedi soir ou en plein dimanche sous pretexte qu'il y a personne, combien de ces memes artisans commerçant ferment a 7 h00 du soir alors qu'une nocturne est prevue sous pretexte qu'il n'y a plus personne et qu'ils perdent leur temps, et pourtant sur cet exemple, il y a bien une histoire de pognon.
donc pour en revenir a votre probleme, il faut selectionner les troupes d'equerre et tant pis pour les troupes de glands , ce n'est pas grave, ce ne sont que des associations a but non lucratif, qu'ils continuent a s'amuser dans leur jardin, sans foutre la merde chez les autres.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Août 2013, 13:08

A ceux qui pensent que ce problème est insoluble car:
-les membres des assos sont des bénévoles à qui on ne peut demander de sérieux
-les mentalités ont évolué, en pire, et la parole donnée vaut moins qu'un pêt de moineau
-les orgas se font prendre une fois, mais pas deux, et, en tous cas, ils n'avaient qu'à se renseigner

Je conseille de lire les interventions précédentes; il y a plusieurs pistes à travailler; je vous les résume, sans préjuger de leur bien- fondé:

1/ amener les chefs de troupe à plus de réalisme, ou d'humilité, afin qu'ils augmentent la proportion de membres défaillants possible, avant de faire leur proposition à l'orga

2/ améliorer l'info de leurs membres en amont, et leur demander de faire un calendrier sur l'année de leur disponibilité, sachant que les imprévus sont toujours possibles

3/pour les capitaines, réduire et mieux sélectionner les sorties

4/ faire signer, et rappeler régulièrement à leurs membres un règlement en insistant sur le respect des engagements

5/instaurer une liste noire des compagnies régulièrement défaillantes, ou dont les tarifs de défraiement ne correspondent pas au service rendu réel

6/ ne pas renouveller l'inscription de leurs membres trop souvent défaillants

7/ développer le sentiment d'appartenance de leurs membres à une entité, au moyen de réunions privées, repas inter-troupe, etc.... et définir ensemble les sorties de la troupe, en évitant d'imposer des sorties "rentables" mais non souhaitées par la majorité des membres

+ deux idées qui dépendent du forum mais n'ont pas été proposées, sinon par téléphone, par certains chefs de troupes

SUR LE FORUM
partie publique:

7/ chaque membre de troupe qui le désire poste ses disponibilités sur les WE ou il désire sortir en med, mais ou sa troupe n'a pas d'engagement prévu; donc il est près à renforcer les troupes dans le besoin.

partie privée réservée aux chefs de troupe:

8/ chaque préz poste ses besoins éventuels sur telle ou telle manifestation, et voit quel autre capitaine peut lui prêter des effectifs

9/ définir entre chefs de troupes une fourchette de défraiement en tenant compte de plusieurs critères: nombre d'intervenants ACTIFS, équipement de la troupe, saynètes, frais de route réels, frais de location de véhicule éventuels, etc....
Sachant que les propositions 7, 8 et 9 ne peuvent absolument pas exonérer les capitaines d'une remise en cause de leur pratiques actuelles.

Vos avis la-dessus, SVP, et, éventuellement, d'autres propositions que celles énoncées plus haut?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Tymora
Administrateur
 
Messages: 164
Inscrit le: 11 Nov 2012, 20:39

Message23 Août 2013, 13:11

la marmotte a écrit: il faut selectionner les troupes d'equerre et tant pis pour les troupes de glands , ce n'est pas grave, ce ne sont que des associations a but non lucratif, qu'ils continuent a s'amuser dans leur jardin, sans foutre la merde chez les autres.


Le seul problème est pour les nouvelles asso qui vont se monter.
Personne ne les connaîtra et s'ils n'ont pas la possibilité de faire de presta car personne ne pourra certifier la qualité de leur presta, on va finir en vase clos.
Sur le fond je suis ok bien entendu, il faut juste faire attention à ne pas fermer la porte aux futurs arrivants

Avatar de l’utilisateur
Tymora
Administrateur
 
Messages: 164
Inscrit le: 11 Nov 2012, 20:39

Message23 Août 2013, 13:19

Grand Inqui a écrit:
1/ amener les chefs de troupe à plus de réalisme, ou d'humilité, afin qu'ils augmentent la proportion de membres défaillants possible, avant de faire leur proposition à l'orga

Ok

2/ améliorer l'info de leurs membres en amont, et leur demander de faire un calendrier sur l'année de leur disponibilité, sachant que les imprévus sont toujours possibles

c'est ce qu'on demande mais pas toujours simple à avoir en pratique


3/pour les capitaines, réduire et mieux sélectionner les sorties

C'st ce qu'on fait chez nous, mais dans certaines asso, il faut beaucoup de sorties pour couvrir de gros frais de fonctionnement (on a la chance de ne pas avoir ce problème)

4/ faire signer, et rappeler régulièrement à leurs membres un règlement en insistant sur le respect des engagements

Je n'y crois pas

5/instaurer une liste noire des compagnies régulièrement défaillantes, ou dont les tarifs de défraiement ne correspondent pas au service rendu réel

Qui serait légitime pour le faire?

6/ ne pas renouveller l'inscription de leurs membres trop souvent défaillants

Ils iront dans l'asso d'à côté

7/ développer le sentiment d'appartenance de leurs membres à une entité, au moyen de réunions privées, repas inter-troupe, etc.... et définir ensemble les sorties de la troupe, en évitant d'imposer des sorties "rentables" mais non souhaitées par la majorité des membres

+ deux idées qui dépendent du forum mais n'ont pas été proposées, sinon par téléphone, par certains chefs de troupes

SUR LE FORUM
partie publique:

7/ chaque membre de troupe qui le désire poste ses disponibilités sur les WE ou il désire sortir en med, mais ou sa troupe n'a pas d'engagement prévu; donc il est près à renforcer les troupes dans le besoin.

partie privée réservée aux chefs de troupe:

8/ chaque préz poste ses besoins éventuels sur telle ou telle manifestation, et voit quel autre capitaine peut lui prêter des effectifs

9/ définir entre chefs de troupes une fourchette de défraiement en tenant compte de plusieurs critères: nombre d'intervenants ACTIFS, équipement de la troupe, saynètes, frais de route réels, frais de location de véhicule éventuels, etc....
Sachant que les propositions 7, 8 et 9 ne peuvent absolument pas exonérer les capitaines d'une remise en cause de leur pratiques actuelles.

Vos avis la-dessus, SVP, et, éventuellement, d'autres propositions que celles énoncées plus haut?


Des points 7 à 9 c'est qu'on fait, je reconnais que malgré les réponses parfois tardives on n'a jamais eu de problème sur une fête, donc ce système doit être bon

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message23 Août 2013, 13:28

J'aime bien cette idée de liste noire mais à développée, genre un système d'avis avec commentaire gérer sur un forum totalement indépendant où toutes les troupes sont indiquées par département avec une présentation faite par le président. Ce système pourrait être remis à Zéro par les administrateurs à chaque saison ce qui permettrai à chaque compagnie de corriger leurs défauts. C'est toujours bien d'avoir des critiques constructives genre: C'est bien ce que vous faites mais il faudrait modifier tel ou tel truc...

Après on ne doit pas mélanger troupes pro et troupes amatrices, car nous n'avons pas les mêmes besoins, une troupes pro essaye de vivre de ce monde passé que nous les amateurs, les seuls besoin que je voit sont a la rigueur les frais kilométrique et la nourriture, le reste pour moi c'est du bonus, c'est une passion avant tout. Et petite parenthèse, j'ai déjà vu une troupe pro faire un boulot médiocre comparé à ce qu'une troupe que je connais pourrai proposer et les tarifs certes ne sont pas les mêmes....


EDIT: mon post suit celui de la marmotte
Dernière édition par Conrad de Champagne le 23 Août 2013, 13:29, édité 1 fois au total.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message23 Août 2013, 13:29

Grand Inqui a écrit:A ceux qui pensent que ce problème est insoluble car:
-les membres des assos sont des bénévoles à qui on ne peut demander de sérieux
-les mentalités ont évolué, en pire, et la parole donnée vaut moins qu'un pêt de moineau
-les orgas se font prendre une fois, mais pas deux, et, en tous cas, ils n'avaient qu'à se renseigner

Je conseille de lire les interventions précédentes; il y a plusieurs pistes à travailler; je vous les résume, sans préjuger de leur bien- fondé:

1/ amener les chefs de troupe à plus de réalisme, ou d'humilité, afin qu'ils augmentent la proportion de membres défaillants possible, avant de faire leur proposition à l'orga

tu veux dire ''limiter'' la proportion de membres ''défaillants''

2/ améliorer l'info de leurs membres en amont, et leur demander de faire un calendrier sur l'année de leur disponibilité, sachant que les imprévus sont toujours possibles

c'est la moindre des choses pour tenir a jour la vie associative.

3/pour les capitaines, réduire et mieux sélectionner les sorties

4/ faire signer, et rappeler régulièrement à leurs membres un règlement en insistant sur le respect des engagements

il y'a le reglement intérieur des associations qui fait foi devant la loi et protege les décisions du bureau. ce reglement peut etre amendé de nouveaux articles.

5/instaurer une liste noire des compagnies régulièrement défaillantes, ou dont les tarifs de défraiement ne correspondent pas au service rendu réel

6/ ne pas renouveller l'inscription de leurs membres trop souvent défaillants

un membre absent toute l'année a tres peu de chances de se réinscrire par lui meme.

7/ développer le sentiment d'appartenance de leurs membres à une entité, au moyen de réunions privées, repas inter-troupe, etc.... et définir ensemble les sorties de la troupe, en évitant d'imposer des sorties "rentables" mais non souhaitées par la majorité des membres

ça s'appelle la vie associative et donc l'idée que tu as botté en touche d'un ''noyau dur'' d'adhérents motivant les autres membres. mais ... comme tu dis... je suis démago, j'assume :content-29:

+ deux idées qui dépendent du forum mais n'ont pas été proposées, sinon par téléphone, par certains chefs de troupes

SUR LE FORUM
partie publique:

7/ chaque membre de troupe qui le désire poste ses disponibilités sur les WE ou il désire sortir en med, mais ou sa troupe n'a pas d'engagement prévu; donc il est près à renforcer les troupes dans le besoin.

7/ en clair un cahier de présence interne a l'association. c'est ce qui se fait censément quand on fait des sorties médiévales qui ne sont pas des Offs.

partie privée réservée aux chefs de troupe:

8/ chaque préz poste ses besoins éventuels sur telle ou telle manifestation, et voit quel autre capitaine peut lui prêter des effectifs

9/ définir entre chefs de troupes une fourchette de défraiement en tenant compte de plusieurs critères: nombre d'intervenants ACTIFS, équipement de la troupe, saynètes, frais de route réels, frais de location de véhicule éventuels, etc....
Sachant que les propositions 7, 8 et 9 ne peuvent absolument pas exonérer les capitaines d'une remise en cause de leur pratiques actuelles.

9/ en clair un devis réel pour la proposition 9.


Vos avis la-dessus, SVP, et, éventuellement, d'autres propositions que celles énoncées plus haut?
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2013, 13:33

.

la marmotte a écrit: ce ne sont que des associations a but non lucratif, qu'ils continuent a s'amuser dans leur jardin, sans foutre la merde chez les autres.
.

Je ne comprends pas le sens de cette fin de phrase s'il te plait.
De plus, que veut dire : "ce ne sont que des associations a but non lucratif". Serait-elle des sous-associations à tes yeux ??
À moins que cela ne veuille dire en GROS, que les facturés ou pros, sont meilleurs que les non facturés ou assos ??
Biiiin ! :roll: J'en connais pleins qui vont être content de l'apprendre.
Ensuite, il faut arrêter de se servir du : "à but non lucratif", quand on ne c'est pas comment on obtient ce statut. Ce n'est certainement pas parce qu'on le dit que l'asso l'est. La loi est la loi.

D'ailleurs, je me demande encore pourquoi les orgas ne choisissent-ils pas que des pros ?? Après tout, ce sont eux les décisionnaires qui tiennent le porte-monnaie. :indecis:
À leur tour, peut-être ont-ils été bernés entre certains tarifs proposés par des pros et les piètres prestations présentés en échange. :?

Loin de moi l'idée d'en faire une généralité. Mais je ne verrai pas pourquoi il n'y aurait que de mauvaises assos (puisque la plus part seraient "à but non lucratif") et que le bon n'appartiendrait qu'aux pros. :(


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message23 Août 2013, 13:36

9/ définir entre chefs de troupes une fourchette de défraiement en tenant compte de plusieurs critères: nombre d'intervenants ACTIFS, équipement de la troupe, saynètes, frais de route réels, frais de location de véhicule éventuels, etc....


Je pense que si toutes les compagnies se basent sur un seul tarif ( ou fourchette ) les orga s'y retrouveraient mieux. Mais le problème sera de mettre tout le monde d'accord.


De plus, pour le fait de prendre que des pro, nous avons eut le cas par chez nous à Sedan, ils prenaient de plus en plus de pro et moins d'amateurs si j'ai bien suivi l'affaire, et au final ils ont manger la grenouille.... Pas de festival l'année prochaine et jusqu'à nouvelle ordre car très très gros déficit....
Dernière édition par Conrad de Champagne le 23 Août 2013, 13:40, édité 1 fois au total.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message23 Août 2013, 13:38

D'autres proposition ?

le médiéval est le contexte d'expression de chaque association. Organiser des sorties intrinsèques aux associations pour renforcer le tissu social est primordial.
orienter les membres vers le plaisir de la participation, en les responsabilisant, leur montrant la confiance des présidents et du bureau afin qu'ils se sentent a l'aise et participent, en clair ne pas hésiter a Déléguer !
proposer de nouvelles activités dans le contexte de l'association mais pas seulement.
Faire une approbation d'ensemble des dates, des couts des sorties, un cahier de présence pour ''visionner'' le taux d'effectifs présents, du moins, volontaires a telle ou telle sortie.
assumer le fait d'annuler une prestation quand l'association n'est pas en mesure de produire efficacement son activité évènementielle.
amener du sang neuf ! impératif pour ne pas s'encrouter dans la routine et aussi impératif pour diminuer les déviances associatives.
défrayer en temps et en heure vos membres associatifs.
Faire approuver les sorties par les membres, ils se sentiront concernés et décisionnaires, ce qu'ils sont en vérité ! de fait ils seront présents a moins d'un coup dur. on a tous une vie en dehors du med et pas toujours des plus évidente.

ça s'appelle toute bêtement la Cohésion Sociale et l'état met a disposition des associations des antennes concrètes pour expliquer ce qu'est la cohésion sociale : Maisons des Associations, Bureaux des DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il y'a meme des Associations pour apprendre la gestion des Associations ....

Quelques solutions humbles et sans prétention qui permettent d'entretenir le lien SOCIAL au sein des association et permet de MOBILISER les membres de l'asso. par expérience ca marche assez bien. a chacun de voir sa politique associative en fonction de ses objectifs.

Baser TOUTES les associations sur une seule fourchette ? pourquoi pas ça parrait un système uniformisé ... Mais .... mais faut il défrayer donc autant les compagnies de 30 membres que les compagnies de 5 participants ?, elles n'ont pas les memes frais, qu'est ce qui va justifier cela ?
En ce cas il faudrait pour que cela fonctionne uniformiser le nombre de membres au sein de chaque association pour obtenir des montants équivalents (pas forcément équitables).
Dernière édition par Cedric le 23 Août 2013, 14:07, édité 1 fois au total.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message23 Août 2013, 13:46

Tymora a écrit:
la marmotte a écrit: il faut selectionner les troupes d'equerre et tant pis pour les troupes de glands , ce n'est pas grave, ce ne sont que des associations a but non lucratif, qu'ils continuent a s'amuser dans leur jardin, sans foutre la merde chez les autres.


Le seul problème est pour les nouvelles asso qui vont se monter.
Personne ne les connaîtra et s'ils n'ont pas la possibilité de faire de presta car personne ne pourra certifier la qualité de leur presta, on va finir en vase clos.
Sur le fond je suis ok bien entendu, il faut juste faire attention à ne pas fermer la porte aux futurs arrivants


Certifier leur qualité ? et pourquoi pas un joli ruban rouge ''Qualité AOC'' ! labelliser des humains ... et qui va juger de la qualité d'une asso ? en fonction de quoi ? et si dans le jugement il y'a deux personnes qui ne s'entendent pas ?
y'a que dans le médiéval que l'on parle de ''labelliser la qualité associative'' ! il existe déjà des reconnaissances d'état qui permettent de fonder une forme de qualité basée sur la démarche, l'action, le résultat.

Donc comme tu dis, Tymora, les jeunes associations n'auront quasiment aucune chance d'etre ''de qualité'' ....
de plus j'ai bien peur qu'un label qualité soit une course a la concurrence. excluant des personnes bien mais qui manquent de moyen, favorisant le copinage pas toujours objectif. me demande ce qu'en pense la Direction de la Cohésion Sociale. puisque ''la loi est la loi''.

donc il y'aura les associations ''labellisées'' d'un coté et tous les autres pauvres crétins, les moins impliqués, les moins bons, les ceux qui peuvent pas ... de l'autre coté .... et finalement faire toujours tourner les mêmes sur les évènements puisque ''de confiance'' et ''labellisés''.

De plus, ces associations de qualité seront forcément moins chères que les professionnels puisque défraiement et non un cachet, a animation égale, sans pour autant avoir les mêmes charges sociales, et donc les mêmes couts prestatoires.
concurrence avec les professionnels, concurrence entre associations....

Tout a fait d'accord avec Sylvius.
je vais encore me faire taxer de ''démago'' et de ''mauvaise foi'' mais il me semble que ce sont des sujets importants qui méritent que l'on réfléchisse avant de prononcer une volonté.
Dernière édition par Cedric le 23 Août 2013, 14:19, édité 2 fois au total.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron