Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 11:09

Un débat auquel nous n'allons pas pouvoir échapper, et que je mets dans la partie publique, car il nous concerne tous, orgas, présidents d'assos comme simples membres de troupes.

Les troupes qui annoncent 20 participants sur le contrat qu'elles signent avec les orgas, et qui arrivent à 5 ou 8 le jour de la médiévale.

Je viens encore de vivre ça, et c'est très désagréable; beaucoup de troupes annoncent sur le papier des effectifs pléthoriques et arrivent sur place avec des effectifs anémiques.
Dans une récente médiévale à laquelle j'ai participé comme co-orga, 5 troupes sur 9 sont arrivées en sous-effectif, et quelquefois avec moins de la moitié des effectifs annoncés; alors bien sûr, la plupart d'entre elles ont su compenser leur sous-effectif en bossant 2 fois plus, si bien qu'au final, le public et les orgas y ont trouvé leur compte; les autres troupes ont fait comme si de rien n'était; pas plus de saynètes, pas plus de combats, pas plus de présence.
Il ne faut pas prendre les orgas pour des cons aveugles, ni des cochons de payeurs; ils paient une prestation, quasiment toujours en rapport avec l'effectif humain; quand cette effectif n'est pas là, la presta est souvent de qualité très inférieure et le contrat n'est pas respecté. Pourtant, si l'orga s'avisait de ne payer que l'effectif présent (et réellement actif), que les prestations effectivement réalisées, on entendrait un concert de lamentations de la part des chefs de troupes; ( à cet égard, je rappelle à certains malins que les enfants n'ont pas à être comptés dans les effectifs; on les compte pour les repas, mais certainement pas comme intervenants).
Pour avoir dirigé deux troupes, je connais ce problème que rencontrent presque tous les capitaines; les membres qui s'engagent ne respectent pas leur engagement, laissant leur responsable devant le fait accompli. Mais ce n'est pas aux orgas d'en supporter les conséquences!
Ce problème, qui n'était qu'anectotique il y a quelques années, est devenu récurrent ces deux dernières années
Il est temps de prendre cette dérive à bras-le-corps et d'adopter une conduite commune, concernant ces membres à demi-fantômes, qui ne sont , la plupart du temps, présents que sur le papier.
A tous ces membres qui s'engagent dans une troupe et ne viennent que quand ça les arrange, sans faire aucun effort pour faire vivre effectivement leur asso, j'ai envie de dire:" casse-toi et va t'inscrire dans un club de bridge". Tu t'annonces présent, alors tu es effectivement présent, parceque les "papa est malade", "je dois garder les gosses", "mon boss m'a appelé au dernier moment", "la voiture est en panne", "j'ai pris froid"......quand tu sers la même rengaine 4 fois par an, tu mets ta troupe en danger; raz-le-bol. Raz le bol car ce qui n'arrivait qu'exceptionnellement il y a quelques années s'est généralisé.
A tous ces capitaines qui gardent des boulets inutiles juste pour faire comme si, comme si ils dirigeaient une grosse troupe, comme si ils valaient vraiment le prix qu'ils demandent aux orgas, j'ai envie de dire: prenez vos cou*lles à deux mains et virez les boulets.
Les équipements de vos troupes ont évolué de manière formidable ces dernières années, mais aujourd'hui, vous êtes presque tous confrontés à un problème aussi sérieux que le sous-équipement: la fidélité et le sérieux de vos membres. Ayez le courage de trancher, et n'acceptez plus n'importe quel bras cassé pour " faire du nombre".

A tous les orgas qui voient arriver 5 intervenants, là ou on leur demande d'en défrayer 10, à qui on offre 1 spectacle, là ou on en avait promis 2, j'ai envie de dire: ne payez que ce que vous avez eu, et rien de plus.
Enfin, vous, les chefs de troupes qui continuez ce système en temporisant là ou vous devriez trancher dans le vif, j'ai envie de vous prévenir; il faut des années pour construire une bonne réputation, et une seule année foireuse pour la détruire.
Je ne vais pas me faire que des amis en publiant ça, mais la politique de l'autruche n'a jamais servi personne, et il faut bien que l'un d'entre nous mette les pieds dans le plat si on ne veut pas laisser les choses se dégrader jusqu'à un point de non-retour; celui ou les orgas laisseront tomber les fêtes médiévales pour passer à autre chose, celui ou certaines troupes auront tellement ruiné leur réputation qu'elles ne seront plus invitées nulle part, hormis quelques foires au slip.
Cette dégradation n'est pas inéluctable; c'est un problème qui demande juste du courage, en premier lieu de la part des présidents de compagnies; dégagez les poids morts, ou ayez la franchise d'annoncer des effectifs sûrs, et actifs, quitte à revoir vos prétentions financières. Vous y gagnerez en crédibilité et en renommée.

Grand Inqui
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
henric
baron
 
Messages: 446
Inscrit le: 10 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint-estève 66240

Message21 Août 2013, 11:33

Tellement vrai.....en tant que co-orga sur certains évennements je ne vois que ça,et ça gonfle.

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message21 Août 2013, 12:16

hello,

c'est malheureusement fort vrai et cela depuis des années!

david de draduigan
visiteur
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Jan 2013, 22:34

Message21 Août 2013, 12:16

Tout à fait d'accord. ...
.

Avatar de l’utilisateur
Cyanna des Terres Froides
artisan/mercenaire
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Beaufort, Isère

Message21 Août 2013, 12:37

Je suis bien d'accord avec Grand Inqui, d'autant plus que, c'est non seulement la réputation de la troupe qui est en jeu, mais bien plus grave : sa responsabilité juridique est engagée (engagement contractuel).
En effet, un devis qui a été signé entre le prestataire et l'organisateur est une véritable offre de contrat qui lie les deux protagonistes. C'est à dire que le prestataire est obligé de réaliser la prestation décrite sur le devis et le client est obligé de payer. Si la situation est amenée à évoluer entre la signature du devis et la réalisation de la prestation, le prestataire peut soit faire rédiger un avenant, soit établir un nouveau devis. :1d66:
Le cas échéant, je suppose fortement qu'il en découle simplement toutes les répercussions juridiques liées à l'inéxécution des contrats... :couik1:
A réfléchir donc...
La Bise,
Cyanna

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message21 Août 2013, 12:46

Bien vu ! bien dit ! :content-29:
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message21 Août 2013, 12:56

Je partage ton avis Patrick et souviens toi de ce que je t'ai dit lorsque tu nous as invités à cette fête en nous demandant de faire un effort financier... Ce que j'avais prédis s'est réalisé mais ça me navre.

Là où je ne suis plus d'accord c'est quand tu dis que les troupes qui alignaient l'effectif annoncé n'en ont pas fait plus pour pallier le manque d'effectif des autres. Non mais allo quoi !!!! Et puis quoi encore ?

Certaines troupes comptent sur les autres pour les renforcer et masquer leurs lacunes, basta !

On était là en respectant le devis. On a fait ce à quoi on s'était engagé (et même plus). On s'est poussés pour laisser la place aux autres troupes (plusieurs fois dans le week-end). Contrat rempli en ce qui nous concerne.

Que les orgas ouvrent les yeux et arrêtent de payer pour des services qui ne seront pas rendus et tout le monde y trouvera son compte.

C'était le coup de gueule du jour.... :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Alaric du Capcir
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Mai 2010, 01:00
Localisation: La Primaube

Message21 Août 2013, 13:04

Constat clairvoyant et malheureusement vrai!
Mais je vous rassure de suite! ce n'est pas que le médiéval! Je suis moniteur de Savate et je suis confronté au même problème... pour les galas, les compétitions, les activités du club... Je crois que ce n'est même plus une question de boulets, c'est véritablement une mentalité du " je consomme quand je veux sans responsabilité " qui s'est installé!

mentalité de merde! :1d66:

Je pense qu'effectivement la fermeté doit etre de mise a nouveau, ainsi que mettre fin a l'infantilisation et a l'impunité.

:fumeur:

cervesia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 26 Mai 2013, 17:54

Message21 Août 2013, 13:12

d'autant plus que les calendriers sont fait longtemps à l'avance dans la majorité des cas donc les membres sont suffisamment prévenus et à eux de faire l'effort de se libérer pour les dates prévues et qui sont rarement discutées ou remises en cause lors des ag
en tant que préz j'ai connu et je me suis toujours poser des questions sur les motivations réelles des membres :1d66:

maintenant je tourne toute seule , en général je ne me déçois pas de trop hump
cervesia, historienne de lard

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 13:13

J'adore facebook, ça permet de se mettre au courant... :mrgreen: ^^
Bref, je sors un peu de ma réserve pour approuver aussi Patrick... C'est justement un souci de cet ordre qui m'a poussé à mettre Araluna en dormance...

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 13:31

vous avez tant de souci que ça avec vos troupes/membres ??
Je pose la question sérieusement hein car perso étant président de ma troupe ça fait bien longtemps que l'on degage les mecs qui sont présent tous les 33 du mois....

Si ça peut aider certain président de troupe nous on a opté pour un système simple.
Présent au entrainement (2 par mois) présent en presta, si non présent aux entrainement pas de sorties, point.
Depuis ça marche bien et l'on fait le ménage dans les effectifs lorsqu'on s'aperçoit que certains abuse. 1 avertissement après c'est la porte.

Coté orga j'en ai deja vu qui ont refusé de payer la presta plein pot car une troupe était venu a 5 alors qu'ils avaient annoncé 14 personnes.
Perso ça me parait logique.... on te vend une mercedes et tu part en twingo... tu vas pas payer les prix de la mercedes ? non ?

En effet je rejoind GI sur le fait que les président des troupes doivent s'imposer et faire respecter les règles même si cela rend impopulaire.... Sinon c'est l'asso qui va payer les pots cassé.
Etre président veut aussi dire faire la part des chose et mettre le cote amis-amis de cote pour maintenir l'asso en place. Sinon autant laisser la présidence à un autre....

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message21 Août 2013, 13:43

Même si je sais que le problème est récurant et existant, je dois avouer que je dois faire partie des rares orgas privilégiés (fêtes de La St Louis à Aigues Mortes) où les troupes arrivaient en sur-effectifs plutôt quand sous-effectifs. Mais pour côtoyer d'autres orgas, je sais que ce problème est persistant et qu'il emmerde tout le monde....alors faites un effort car on passera pour des rigolos finalement...
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message21 Août 2013, 14:25

Bonjour,

tout a été dit, mais je vais rebondir sur les abdos musclés de GI pour une petite pique : les commerçants, quand vous annoncez le jour même que vous ne venez pas, essayez au moins de trouver des excuses un peu originales. Parce que, au 4ème qui te dit le matin de la méd que sa voiture est tombée en panne, ça finit par faire louche.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 14:49

réponse à certains messages sur FB messages retransmis en italliques, réponses en gras
Alvorom Omlimbair :
La participation à une troupe médiévale, et à plus forte raison à une manifestation reste avant tout ( sauf troupes professionnelles relativement rares ) une affaire de bénévolat, soumise aux impératifs de la vie quotidienne et aux (dé)motivations au moment de la manifestation. Et c'est de plus en plus vrai, à mon sens, pour deux raisons majeures : Fut un temps l'animation médiévale était une affaire de passionnés, hors c'est devenu une sorte de club comme un autre, ou bien même une réunion de copains sans plus. L'autre raison à mon sens est la pression croissante de la vie ( temps libre, finances ... ) sur les participants éventuels. Dans le nord ( au nord de la loire ) c'est un problème que j'ai connu depuis des années. Bien sûr la révision à la baisse du paiement d'une prestation en sous effectifs me semble une solution envisageable voire souhaitable. Mais soyons clairs, le "jeune" qui peut, aujourd'hui ne pas être très motivé, peut aussi être le leader de demain ( quand la pression de ses étude sera finie par exemple ) et donc, à mon sens 'tailler dans le vif' comme le suggère le 'Grand Inqui' est, à mon sens toujours, une mauvaise solution car elle vas priver le 'milieu' de l'animation médiévale d'une partie de la relève qui lui est vitale pour la pérennité de l'activité. Et ça n'a rien à voir avec la grosseur des couilles, c'est aussi voir plus loin que le billet d'humeur. Une solution alternative pour garantir un peu les taux de participation prévu initialement, et de créer un fond de personnes motivées et disponibles sur une base de volontariat dans lequel les troupes participantes peuvent 'piocher' ( demander la possibilité ) pour compléter des effectifs défectueux. Bref des solutions existent en dehors de faire du med une activité encore plus élitiste qu'elle n'est déjà. Un minimum d'organisation, l'utilisation de réseaux partagés ( entre troupes même parfois ) permet souvent de s'en sortir. Et de garder un espoir qu'en 2020, les participants aux futures meds ne seront pas tous en déambulateurs. Parce que, la poche à caca c'est chiant sous les tassettes d'une milanaise !

Pas d'accord, Alvorom; que ce soit une affaire de passionnés, certes, mais des gars qui sont passionnés 3 fois par an, ça en dit long sur le degré de leur passion, et il est très, mais alors très rare que des gars qui ne se manifestent que rarement sur les meds, avec leur troupe, deviennent la relève de demain, et, a fortiori, de grands capitaines.
Ensuite, le système de se faire "dépanner "en effectifs par une troupe amie; système déjà éprouvé par beaucoup, et qui a montré ses limites; les troupes amies se retrouvant souvent sur les mêmes meds (copinage auprès des orgas, mais ça, c'est humain et pas répréhensible), l'une ne pourra pas aider l'autre, puisqu'elle aura besoin de tous ses membres sur la même fête, et comme 85% des troupes ont le même souci d'effectifs réels, eh bien, c'est le serpent qui se mord la queue.
Chrystal Perez Je suis daccord avec beaucoup de chose sur ce sujet mais je rebondi sur ce que dit michel duburguet : il ne faut pas oublier que c'est quand même un loisir et une passion. Et que trop de contrainte peu tuer cette passion :'). Et que les médiévistes ont aussi une famille a coté. Apres je ne défend pas les personnes qui ressortent la même excuse pour annuler leurs venu au final :'). Sur ce biisous.


Oui, Chrystal, et c'est une passion très prenante; au capitaine d'avertir les candidats ducôté chronophage de cette passion, au lieu de se précipiter pour lui faire signer son engagement; trop de contraintes? comme d'autres hobbys, mais quand on s'engage dans un hobby de c egenre, c'est qu'on a du temps, ou suffisamment d'intérêt pour prendre ce temps; ou alors, comme je l'ai écrit plus haut, on se dirige vers autre chose, comme le bridge, la belote... j'allais dire la pétanque, mais non, même la pétanque est chronophage avec tous les concours.

Cédric Petit Capitaine de troupe (grade fictif) /différent de/ Président d'association (état de fait). pour résumer.
l'associatif est un milieu de passionnés, ils ne sont pas au travail, on en revient a ce qui se disait.
Professionnels /différent de/ Passionnés. la motivation n'est pas la même. la volonté de faire ''SON'' asso, née de deux pimpins, confondant contrat et défraiement arrive plus souvent qu'on ne le croit. la gestion d'association trop autoritaire peut mener a une scission catastrophique. (et cela s'est déjà vu maintes fois)

Les scissions peuvent naitre de plusieurs causes (différence de buts, de moyens, animosité, manque de charisme du chef, ambition démesurée de certains seconds) et certainement pas uniquement du fait de trop de sorties; d'ailleurs, à combien de sorties annuelles estime-on que le seuil de tolérance, et donc de fidélité des membres, est dépassé?
Quand aux assos crées par deux pimpins, c'est le cas de 80% des troupes , et certaines d'entre elles n'ont pas de souci d'effectifs.


Cedric Petit: on ne peut décemment pas imposer une forme de régime totalitaire dans un domaine social (il est par contre appréciable de préférer l'asso a laquelle on adhère librement, cela va de soi). ce serait aller a l'encontre de la loi 1901. Offrir la possibilité et l'orientation d'expression aux membres, les mettre en valeur est largement plus gratifiant pour tous (adhérents, présidents d'asso, orgas, public).
mais cela ne demeure que mon avis très personnel.

Parceque demander un minimum de solidarité et de sérieux à ses membres s'apparente à du totalitarisme???? allant à l'encontre de la loi 1901? si ça, c'est pas de la démagogie pure et dure......
Quand à mettre ses membres en valeur, c'est ce que font déjà beaucoup de capitaines de troupes, il me semble, ne serait-ce que pour essayer d'offrir une presta qui tient la route;


Cedric Petit:Tailler dans le vif ? si la plainte est justement le manque de personnes motivées, supprimer encore de l'effectif ne fera que démotiver ceux qui demeurent efficaces et présents. Cela pourrait revenir a dire qu'il y'a président ET président d'asso.... pensée inqualifiable.
Ceux qui demeurent efficaces et présents, ce sont toujours les mêmes couillons qui vont chercher le camion, le chargent, le déchargent, montent le camp, le démontent, rechargent le camion, le redéchargent, le ramènent au loueur, ce sont ceux là, le fidèles, toujours les mêmes, que le manque d'engagement de certains autres décourage. Faudrait ouvrir les yeux!
Quand à la différence, inqualifiable selon toi, entre président d'asso et président d'asso, éclaire-moi, parceque là.......
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Août 2013, 14:50

Thierry de Saléon a écrit:Je partage ton avis Patrick et souviens toi de ce que je t'ai dit lorsque tu nous as invités à cette fête en nous demandant de faire un effort financier... Ce que j'avais prédis s'est réalisé mais ça me navre.

Là où je ne suis plus d'accord c'est quand tu dis que les troupes qui alignaient l'effectif annoncé n'en ont pas fait plus pour pallier le manque d'effectif des autres. Non mais allo quoi !!!! Et puis quoi encore ?

Certaines troupes comptent sur les autres pour les renforcer et masquer leurs lacunes, basta !

On était là en respectant le devis. On a fait ce à quoi on s'était engagé (et même plus). On s'est poussés pour laisser la place aux autres troupes (plusieurs fois dans le week-end). Contrat rempli en ce qui nous concerne.

Que les orgas ouvrent les yeux et arrêtent de payer pour des services qui ne seront pas rendus et tout le monde y trouvera son compte.

C'était le coup de gueule du jour.... :1d66:

Relis avant de grimper aux rideaux; relis tout :na91:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités