responsabilités

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message29 Sep 2013, 08:27

Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis d'orga et de participants : si, lors d'une fête, il se produit un accident avec des chevaux, qui est responsable au niveau de l'assurance ? Et pénalement ? Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message29 Sep 2013, 08:51

vis à vis du public, c'est l' orga qui est responsable.
Ensuite, il peut se retourner contre l'asso responsable de l'animation, s'il est clairement défini que sa responsabilité est engagée.

Exemple : public ne respectant pas les barrières et dispositifs de sécurité = ce n'est pas la faute de l'asso, mais en premier lieu de l'orga qui n'a pas prévu un dispositif efficace, ou encore des moyens de le faire respecter (oui, c'est très con, je sais, il n'y est pour rien si des co...ards ne respectent rien).

Souvenez vous, il y a quelques années, il s'est produit un accident de ce genre qui à fait réagir beaucoup de forumistes...
Mais je ne déterrerai pas une affaire qui visiblement gênait beaucoup de monde. :hein39:

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message29 Sep 2013, 17:18

comment assurer la securitee pour des chevaux defilant dans la foule...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message29 Sep 2013, 20:44

en ne les faisant pas défiler dans la foule. C'est la méthode la plus sécuritaire. :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message30 Sep 2013, 05:26

marco a écrit:en ne les faisant pas défiler dans la foule. C'est la méthode la plus sécuritaire. :fumeur:

:1124930010:
ou alors de la même manière que n'importe quel défilé sécurisé : barrières de sécurité + personnel de sécurité.
Ce n'est pas obligatoire d'ailleurs ?(je n'y connais rien, mais le contraire me paraitrait de l'inconscience, mais bon).

cervesia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 26 Mai 2013, 17:54

Message30 Sep 2013, 07:46

maitrise du cheval pour les cavaliers ? maitrise des bourriques par les orgas ?
cervesia, historienne de lard

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message30 Sep 2013, 08:26

On n'est jamais à l'abrit d'un écart de la part d'un cheval, il faut donc obligatoirement les éloigner du public.
De plus, on n'est jamais à l'abrit d'un connard qui aurait une attitude imbécile face à un cheval. J'en veux pour exemple un type qui, après la bataille de Muret, n'a rien trouvé de mieux que de donner une gifle au cheval qui passait à côté de lui, cela au milieu de la foule. Heureusement, le cheval n'a pas réagit, on a évité l'accident. Il va sans dire que je me suis chargé de rappeler à ce pauvre con quelques principes. Et encore, je me suis retenu de ne pas lui renvoyer sa gifle. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message30 Sep 2013, 10:34

.
Simon VII a écrit:Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis d'orga et de participants : si, lors d'une fête, il se produit un accident avec des chevaux, qui est responsable au niveau de l'assurance ? Et pénalement ? Merci de votre aide.

Si il y a un orga tiers (Mairie ou autres diverses assos du village), il prendra en premier. Mais il cherchera par tous les moyens à rejeter la responsabilité sur le cavalier. C'est pour cela que toutes les garanties de sécurités doivent être écrites sur le "contrat" et respecté à la lettre par les deux partis. Je ne parlerai même pas de l'assurance qui DEVRAIT être épluchée par l'orga et qui ne l'est jamais. Et c'est là-dessus qu'il va jouer pour sa défense.
Car lors de l'échange de signature, c'est sur la présentation de votre attestation d'assurance sur laquelle il n'y a aucun détail qu'il va jouer. À cela on y ajoute les 3 points qui suivent et la boucle est bouclée.


Simon VII a écrit:comment assurer la securitee pour des chevaux defilant dans la foule...

1°) Expérience et aptitude du cheval
2°) Expérience et aptitude du cavalier
3°) Périmètre de sécurité

De par ta question on devine un manque d'expérience. Le mieux est de mettre le cavalier novice avec un cheval ayant les aptitudes requises à ce genre de sortie au milieu d'un groupe expérimenté pour sa formation. Ça permettra au cavalier de voir que c'est loin d'être une rando loisir et que les choses ne sont pas si simple à gérer entre un cheval et un public de rue.
Il faut aussi prendre en compte si le défilé se fait en civil ou en arme. Pour un défilé en arme, le cavalier a intérêt à être très expérimenter. Parce que gérer un cheval qui ne bouge pas avec l'équipement de base : "gambi", maille, casque, épée, bouclier et lance, passe encore. Mais avec un cheval qui explose entre ses jambes ... Je ne souhaite à personne de connaître cette mésaventure.
Si non, chacun prend ses responsabilités.
Bon chance. :wink:


marco a écrit: J'en veux pour exemple un type qui, ... n'a rien trouvé de mieux que de donner une gifle au cheval qui passait à côté de lui, cela au milieu de la foule.....

Vu aussi des gamins de 12/14 ans qui jetaient un pétard entre les jambes du cheval.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message01 Oct 2013, 19:00

merci pour vos reponses;pour ne pas "poluer " ma question je n avais pas preciser que cette annee nous avons refuser le defile qui plus est proposer par un centre equestre.

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message01 Oct 2013, 19:05

merci pour vos reponses;pour ne pas "poluer " ma question je n avais pas preciser que cette annee nous avons refuser le defile qui plus est proposer par un centre equestre.


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron