routiers pélerins et autres freelancers

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Guilhem DARELATE
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Fév 2014, 16:45
Localisation: Grasse

Message17 Juin 2014, 16:58

Bonjour,

je viens soulever un débat qui, si il n'a pas était abordé, m'intéresse au plus haut point.
Je veux parler du médiéviste "freelanceur"(novice, évocateur ou reproducteur et adhérent ou non d'une association médiévale).

En effet, ayant commencé en aout 2012 à rentrer dans le monde médiéval je ne me suis jamais trop soucié du statut que j'avais face à la loi.

Ayant débuté "freelanceur" j'ai comme beaucoup, je pense, commencé à planter ma quechua un peu partout me pliant aux règles élémentaires du bivouac. (plié à 6 ou 7h du matin pour éviter de passer pour un romano et pour ne pas gâcher la fête)

En admettant que je vienne sur une médiévale ou personne ne me connais et que l'organisateur m'autorise à planter une tente médiévale (partons sur une simple poivrière), suis-je considéré comme simple visiteur ou suis-je un participant à part entière ?

Deuxième cas, si une troupe m'invites à participer avec eux à une médiévale suis-je couvert par ma responsabilité civile, par l'assurance de l'association dont je ne suis pas membre actif, par mon association dont je fait parti ?

il est bien évident que le "freelanceur" doit se plier au règles de bienséance évidente comme le respect de chacun et la bonne tenue en société mais si il souhaite combattre ou tirer à l'arc ... ou si il s'intègre lors d'une saynète et que le public est autour ... comment être sur de pouvoir agir dans une médiévale sans faire de mal ou sans risquer des poursuites en cas d'accidents ou d'incidents involontaire ?

A l'époque on nourrissait le pèlerin et on lui offrait le logis et le routier ou les mercenaires vaquaient et/ou pillaient qu'en est-il aujourd'hui et comment se sentir face à la loi ?
Sergent d'arme de la compagnie des griffons d'arverne et podestat du seigneur Audon / Ami de dieu, ennemi de tous

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Juin 2014, 18:18

Bonjour Darelate

Guilhem DARELATE a écrit:Bonjour,

En admettant que je vienne sur une médiévale ou personne ne me connais et que l'organisateur m'autorise à planter une tente médiévale (partons sur une simple poivrière), suis-je considéré comme simple visiteur ou suis-je un participant à part entière ?
Tu es un participant à part entière.
Et je t'épargne le coté juridique pour faire court.

Deuxième cas, si une troupe m'invites à participer avec eux à une médiévale suis-je couvert par ma responsabilité civile, par l'assurance de l'association dont je ne suis pas membre actif, par mon association dont je fait parti ?
Par l'assurance de l'association qui te reçoit.

il est bien évident que le "freelanceur" doit se plier au règles de bienséance évidente comme le respect de chacun et la bonne tenue en société mais si il souhaite combattre ou tirer à l'arc ... ou si il s'intègre lors d'une saynète et que le public est autour ... comment être sur de pouvoir agir dans une médiévale sans faire de mal ou sans risquer des poursuites en cas d'accidents ou d'incidents involontaire ?
Houla houla houla ! Je ne suis plus :shock:
Tu es Freelance, mais tu peux être couvert par l'assurance de ton asso (voir ta deuxième question) confused
Pour le reste (les risques), c'est un vaste sujet qui va faire se dresser les cheveux de certains.

A l'époque on nourrissait le pèlerin et on lui offrait le logis et le routier ou les mercenaires vaquaient et/ou pillaient qu'en est-il aujourd'hui et comment se sentir face à la loi ?
Pour la seconde moitié de ta dernière question, je pense qu'un juge sera plus apte à t'expliquer certains articles de loi du XXIème siècle. :1124930010:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Guilhem DARELATE
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Fév 2014, 16:45
Localisation: Grasse

Message17 Juin 2014, 18:29

Merci pour toutes ces réponses.
Je bouge beaucoup en freelance ou pour rejoindre les copains et je pense ne pas être le seul :)

Pour la dernière partie effectivement les pillages et la rapine sont à proscrire :1124930010:
Sergent d'arme de la compagnie des griffons d'arverne et podestat du seigneur Audon / Ami de dieu, ennemi de tous

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Juin 2014, 09:45

Salut Guilhem: mêmes réponses que RRT; mais prends garde; depuis quelques années, on voit apparaitre des vols sur les médiévales, qui sont visiblement le fait de médiévistes; conséquence logique; notre petit monde devient méfiant, et avant d'inviter, voire même de seulement accepter un free-lance dans son entourage immédiat, on se renseigne. Pour les engagements en mêlée, même souci; comment savoir si le free-lance qui veut participer n'est pas un cinglé de la baston qui va blesser quelqu'un???
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Guilhem DARELATE
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Fév 2014, 16:45
Localisation: Grasse

Message26 Juin 2014, 22:38

Je comprends tout à fait la méfiance de tout à chacun vis à vie des personnes qui viennent en free. Après personnellement, je n'en fait que depuis deux ans donc je vois peut être tout de façon un peu trop idéaliste mais, grâce aux médiévales que j'ai faites en solitaire, j'ai pu rencontrer énormément de monde et me faire connaitre en très peu de temps par une bonne dizaine de compagnie. Au bout d'un an j'ai pu en choisir une qui m'a acceptée dans ses rangs et qui m'a éduquée au combat. Maintenant pas mal de gens me connaissent et connaissent ma façon de faire et même si ça m'a pris un an je suis heureux d'avoir passé autant de temps à leurs montrer ma valeur et qui je suis vraiment. Certes je ne vais pas révolutionner le monde médiéval avec ma question mais j'aimerai juste que cette "méfiance" s'estompe. Je me sent un peu pris pour un pique assiette ou un squatteur quand je vais dans une médiéval en dehors de ma compagnie (sur mes propres deniers d'ailleurs). Je ne pense pas pourtant véhiculer cette image à travers mes actes mais pourtant c'est ce que je ressent et du coup je me bride à faire le marché et à discuter avec les personnes avec qui je pourrai m'exercer et apprendre pour ainsi m'élever et grandir dans ce monde.

Je suis d'ailleurs un peu déçu de savoir que les médiévistes se volent entre eux et ternissent l'image du monde médiéval imposant ainsi un climat de méfiance entre nous tous. On en pâtit tous pour la bêtise d'un seul ... c'est décevant :cry:
Sergent d'arme de la compagnie des griffons d'arverne et podestat du seigneur Audon / Ami de dieu, ennemi de tous


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron