PETIT COUP DE GUEULE EN PASSANT

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Août 2014, 18:59

Petit coup de gueule en passant au sujet du forum mediaephile et d'Eodhel (que je ne connais pas) et qui est très à cheval sur je cite :

("Si une info "inédite" vous a plu ici ayez l'honnêteté et la correction de dire que vous l'avez trouvée ici.
Par "ici", j'entends au minimum l'URL http://mediaephile.com , valide, au complet, en caractères normaux non miniaturisés. Le mieux étant de citer l'adresse complète du dossier qui vous a intéressé. (exemple : "trouvé dans http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1231791951")
Ceci est non négociable, c'est la base des bases du savoir-vivre.
Il n'est pas logique de devoir le préciser et le rappeler mais des indélicatesses répétées m'obligent à le faire.)

(tant que vous créditez clairement les emprunts faits ici, c'est simple : servez-vous sans prévenir et diffusez. ) http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1791951/46

Jusque-là rien à redire, ayant une formation scientifique, je trouve le principe plutôt sain :content-29:

Mais cette personne se permet de cracher régulièrement sur le GSM, dans son forum privé, bien à l'abri des regards. :23_44_2: :fouet:

Cela ne l'empêche pas pour autant de reprendre très très vite des documents que je mets ici et de piller le forum du GSM sans aucuns scrupules :couik1:

Exemple flagrant parmi beaucoup d'autres : la thèse allemande sur les couteaux :

Thèse de doctorat de Gerhard Folke Wulf HOLTMAN, Göttingen 1993
mise sur le GSM le 10 Mars 2014, 21:04 dans viewtopic.php?f=15&t=8091
et retrouvée le lendemain matin sur son forum le 11.03.14 à 08:30:13 dans http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1245310577

ETC .....

Le tout sans aucune citation du lieu où elle a trouvé ce lien (pas vu pas pris) :hein124: A moins que ce ne soit là que de pures coïncidences à répétitions ??? :mrgreen:

Ce qui me gêne ce n'est pas de retrouver sur son forum privé ces documentations (qui d'ailleurs ne sont pas ma propriété mais que je prends le temps de rechercher, de compiler et de mettre ici à la disposition du plus grand nombre, sur un forum consultable par tous et non sur inscription comme celui d'Eodhe et où il est le seul maître à bord), mais le "un poids deux mesures" entre ce que prêche et ce que pratique cet informaticien qui dit avoir une formation scientifique. (cf sa présentation dont deux citations suivent : (à croire que les lois ne seraient pas faites pour ceux qui les font...) (J'ai une formation scientifique et je suis développeur informatique) http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1251717290 ). :1d66: :1d66: :1d66: :1d66: :repas104: :repas104: :repas104: :repas104: :repas104: :repas104:

Drapier
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Août 2014, 19:09

qu'elle crache sur le GSM c'est pas nouveau ... régulièrement on en parle ici ou là pour remetre les pendules a l'heure ... :roll:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Août 2014, 19:32

Salut Drapier !

Le cas d'Eodhel est dirons nous " pathologique " les gens comme toi sont dérangeant pour les gens comme elle, tu oses partager publiquement des infos qu'elle aurait bien voulu détenir et distiller avec ostentation :couik1:

Il y a 15 ans elle passait pour une érudite, dans le méd. quasiment personne n'avait de connaissance.

Aujourd'hui un grand nombre de restituteurs médiévistes ont largement autant de connaissances quelle, et ça elle ne supporte pas. :1124930010:
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Août 2014, 20:23

En tout cas Eodhel va avoir du boulot de "pompage" avec tous les liens documentaires en pdf que j'ai mis sur le GSM ces jours ci, de quoi l'occuper un moment. :1124930010: :1124930010: :1124930010:
Il serait surprenant que certains d'entre eux ne réapparaissent pas sur mediaephile dans les temps à venir. Des miens copains qui y sont inscrits et qui trouvent ses pratiques douteuses sauront bien me le dire.
Bon, arrêtons là les remarques désobligeantes et non constructives car ses pratiques ne m’empêcheront pas de continuer ce que je fais, en espérant que le plus grand nombre y trouve son bonheur. :beer:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message25 Août 2014, 11:10

Absolument cher Drapier .
Nous adorons ton savoir et tes partages d'informations si précieuses .
On t'apprécie et le reste , ma foi , on s'en ...
( au choix pour finir la phrase !)
Biz
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Août 2014, 11:54

Eodhel est le cas le plus.. criant d'une pratique qui en atteint d'autres. :mrgreen:

Pour information, c'est une dame (gente est un autre débat) :wink: qui empoisonne l'existence de son monde depuis "un moment".
Cela la rend enragée que d'autres puissent avoir une longueur d'avance sur elle, et cela la rend mauvaise comme une gale.
Elle crache sur tout ce qui bouge dès le moment où on n'est pas de sa petite cour et de la plus base flagornerie à son égard.
Elle n'aime pas trop qu'on ne soit pas intégralement et systématiquement d'accord avec "ses théories" que c'est elle qui a toujours raison.
Elle pompe tout ce qu'elle peut pomper, pille tout ce qui est pillable, et s'en attribue à elle seule tout le mérite.

En parallèle, comme tu l'as constaté, Drapier, elle développe une paranoïa sans égale et "logique". Vu qu'elle est la SEULE à être géniale, la plus belle, la plus merveilleuse, la plus fantastique, la plus incroyable (Mme Mim.., pardon, c'est parti tout seul), on ne peut QUE la copier, bassement, vilement, honteusement, vu que le reste de la planète, à côté d'elle, n'est que vermisseaux débiles, magma informe et méprisable.
Un vermisseau fait une "trouvaille", c'est immonde, il a manifesté une lueur d'intelligence, nuisible à l'aura de Eodhel. Donc elle va récupérer l'info, tout en crachant et piétinant le vermisseau indigne!

Comme elle est aux aguets à piller partout où elle peut, elle s'imagine, bien sûr, que autrui ne pense qu'à la piller. :mrgreen:

Bien entendu, ce n'est que sa basse-cour de larbins asservis qui peut bénéficier des Grandes Lumières de cette dame. :wink:
On ne partage sa science qu'avec des "élus" triés sur le volet.

Ici, le principe, comme tu le sais, est de partager à tous. C'est assez dérangeant, à ses yeux, comme principe. De plus, les gens y ayant libre accès risquent de réfléchir par eux-mêmes, ce qui risque de foutre par terre certaines théories de la dame en question. Il n'y a qu'UNE SEULE et BONNE reconsitution: la sienne!
Les autres ne sont que des "playmobils" sur lesquels elle déchaine ses foudres, entraînant ses troupes: pendant que cela médit sur le GSM (entre autres) et certaines personnes dérangeantes, ses larbins ne critiquent pas les allégations de la belle. :1124930010:

NB: elle n'est pas le seul exemplaire du genre. Il y a d'autres fora où n'est pas admis qui veut, ou la reconstitution est univoque et.. dictatoriale!
dans les dynamiques amusantes, notons aussi, de la part de ce genre de personne, que les vermisseaux infâmes sont incapables d'explorer par eux-même le web, les rayons de librairie, de lire (ou de "bien lire"!), de faire leur recherches tout seuls comme des grands.
Bilan: de façon indépendante, le vermisseau (interdit de ces brillants cénacles, donc ignorant ce qui s'y trouve) fait une "trouvaille": c'est un "sale copieur-pilleur". Le pompon est cette "règle" qui surgit de temps en temps que est considéré comme "pilleur-copieur", toute personne qui n'a pas trouvé un livre/lien/docu "en preum" (en preum de quoi-comment.. bonne question!). Parce que il semble que le "preum" qui achète un livre qui vient de sortir, ou un article qui vient pile d'être publié, ou un lien fraichement sorti, garde SA primauté sur le truc, donc le 2ème ou 10ème qui tombe sur ces trucs ne sont que des "vils copieurs/pilleurs"! :mrgreen:

Je vous garantis, dans un tout autre domaine, que M. Englert, prix Nobel de physique, est nettement plus ouvert, tolérant et homme très simple à côté des personnes sus-mentionnées. :content-29:

Bref, Eodhel est.. "normale", on connait, et si elle crache autant sur le GSM, c'est que la qualité des informations dispensées ici, et à laquelle tu participes, Drapier, cela doit lui coller des allergies très graves paske c'est pas "elle qui a tout trouvé'!
Ses glaviots et leur virulence en deviennt en véritable honneur pour le GSM! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message25 Août 2014, 12:15

bzhastro a écrit:qu'elle crache sur le GSM c'est pas nouveau ...
Lorsqu'elle ne crache pas sur chacun(e) d'entre nous. C'est Eodhel, l'unique, la seule, la Sainte-nitouche.

Orso a écrit:Il y a 15 ans elle passait pour une érudite, dans le méd. quasiment personne n'avait de connaissance.

Aujourd'hui un grand nombre de restituteurs médiévistes ont largement autant de connaissances quelle, et ça elle ne supporte pas.
Malheureusement il y aura toujours celles et ceux qui s'autoproclameront être les plus meilleurs que les autres "abrutis". Les donneurs(ses) de leçons qui se permettent de critiquer le monde et qui par derrière font quelques fois bien pire.
"Faites ce que je dis, pas ce que je fait", ce doit être sa devise. :D
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message26 Août 2014, 00:40

A mon humble avis - évidemment, totalement perso - le pire, avec Eodhel, c'est qu'elle n'a pas toujours tort... Non, le pire - pour moi, et comme tu l'as bien perçu et souligné, Drapier - serait de s'enfermer dans une tour d'ivoire (et j'efface tout qualificatif aussi désagréable que dévastateur) ; dans un bastion emmuré de toute part avec de méchantes briques, faites de vanité apeurée - fût-elle honorable par ailleurs, et d'amertume ; le pire serait de ne plus partager qu'avec des initiés - acceptés, appréciés et servis à l'aune de leur inféodation.

Je t'assure, Drapier, qu'il ne s'agit pas vraiment d'une critique personnelle envers qui que ce soit, encore moins d'une attaque ad hominem. J'en suis bien loin et, en outre, le mécanisme que tu décris est malheureusement trop répandu - il n'affecte pas que nos communautés méds, loin de là. C'est un principe particulier, et qui me déplaît. Pour revenir à notre microcosme : sur GSM et GMA, même si certaines sections sont réservées aux membres inscrits, et non sans raison, l'essentiel de l'information est ouvert à tous. Largement assez pour concrétiser une envie, trouver des pistes, établir des contacts, etc. Passer le premier seuil, apprendre, développer, participer, franchir un second cap, grandir.

Si d'autres optent pour des postures différentes, plus élitistes, est-ce vraiment notre problème et celui d'une immense majorité ? On peut le déplorer au cas par cas, mais pour nous, GSM, GMA, et beaucoup d'autres, plus petits de taille mais animés par le même désir, nous qui tenons la porte à ceux qui veulent entrer, en quoi cela serait-il une préoccupation ? On peut vraiment le déplorer quand il s'agit de personnes qui mettraient bien mieux leurs - indiscutables - talents au service du plus grand nombre, mais les choses vont parfois ainsi... Quant aux avanies indirectes, laisse-moi esquisser un début de sourire. Je sais trop bien en quoi, au fond et dans la forme, l'historicité est sujette à caution, de part et d'autre. J'ai pris trop souvent en défaut flagrant le support dont tu parles - et j'accepte bien l'idée que l'inverse soit totalement vrai. Ce qui est navrant, c'est l'absence de dialogue et de coopération. Sans parler des animosités évidentes. Mais, encore une fois, laissons vivre chacun.

Toutefois, j'observe que :

1) le nouveau-venu, le non-initié, a bien plus à gagner en s'informant sans détour sur l'objet de sa quête, sans avoir à en apprendre sur des enfantillages - des futilités d'arrière-cour, sans vrai passé qu'il faille connaître et sans lendemain qui vaille la moindre peine d'imaginer - à moins qu'on ne cherche qu'à décourager icelui ;

2) de même, le "mieux connaisseur" n'a que faire de petites recettes assassines - sauf intérêt particulier pour l'empoisonnement, et goût du sordide ;

3) de vrais talents sont gâchés, par crainte et par colère, pour des raisons qui me paraissent absurdes - et ici je parle, entre autres, ad hominem ;

4) les gens sont rarement sots à vie, notamment ceux qui participent au forum que tu mentionnes, mais qui aussi contribuent beaucoup ici et ailleurs. J'en profite pour les saluer amicalement, même s'ils gratouillent un peu parfois (ah, d'autant plus qu'ils gratouillent mais c'est une autre affaire...) Je les salue sans donner dans l'angélisme, non plus. Idem de leur côté, je sais bien. Mais je trouve une grande - et vitale - différence entre le désaccord argumenté, vivant, fructueux, et l'exclusion, l'absence de dialogue, sans parler de l'invective indirecte. D'ailleurs, que ce soit clair : tout ceci ne tient en rien de l'invective, même si je peux parfois manier l'ironie, ou juste porter un regard assez distant. Pour être très clair : je peux parler à Eodhel, et ce serait réciproque si elle le souhaitait. Ceci posé, elle fait les choix qu'elle veut, elle ferme son intelligence comme elle le souhaite, et c'est la vie, point. En tant qu'observateur, je revendique le droit de critiquer ces choix (surtout ne pas m'enlever ça, je peux partir très vite et ça fait très mal), mais je n'ai aucune animosité à son égard. Un sentiment de malaise, une sorte de tristesse partagée sans en avoir jamais parlé, peut-être. Je pourrais comprendre certaines de ses attitudes mais, franchement, je les déplore. Encore une fois, sans angélisme - je suis trop vieux pour avoir encore quelque illusion sur la nature humaine. Et encore assez jeune pour souhaiter l'influencer de façon honnête, quand cela s'y prête. Cela dit, je ne ressens pas de hâte particulière dans ce cas précis, et là je dois être représentatif de la plupart des médiévistes, du débutant à l'expert.

En bref, on s'en tape un peu.

Mais à ceux qui choisissent définitivement l'entre-soi, j'ai un souhait à soumettre : de grâce, que jusqu'à la période idoine, seul le latin soit de mise chez vous - il faut assumer certains choix. A première lecture, c'est une plaisanterie, mais je ne me moque pas. Ce serait un développement logique et réellement intéressant. Innovant, même. Non, sérieux. Je ne plaisante pas. Là, dans ce vrai désir d'authenticité, dans une démarche d'une totale honnêteté, je pourrais commencer à aimer cette tour d'ivoire. Si tant est qu'elle s'ouvrît au monde, comme étaient ouverts nos anciens lieux de passation du savoir. A l'origine, tout érudit est un abruti comme un autre, hormis qu'il veuille apprendre, non ? :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message26 Août 2014, 09:13

Meriadec, je suis à 100% pour 100% en accord avec toi, rien à ajouter.

Peut on fermer ce post avant qu'il ne dégénère ? Car je pense que tout a été dit.

Monobstant, si je croise un jour Eodhel, cela ne m'empêchera pas de discuter avec elle de notre passion commune.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités