Spalière en bois début 13ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 14:58

Rudolf de Montrond a écrit:et ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas une mais 2 et que c'est très certainement un équipement spécifique à la cavalerie

bein oui et non car evidement a cheval a plutot tendance a prendre des coups porté de haut vers le bas donc sur le haut du corps mais quand tu es a pied les coup tu les prends aussi de haut vers le bas si le mec est a cheval.....donc dans tout les cas ça protége :1124930010:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Nov 2011, 15:53

Tiens voila de quoi je causais...
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 15:56

Ursin a écrit:
Rudolf de Montrond a écrit:et ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas une mais 2 et que c'est très certainement un équipement spécifique à la cavalerie

bein oui et non car evidement a cheval a plutot tendance a prendre des coups porté de haut vers le bas donc sur le haut du corps mais quand tu es a pied les coup tu les prends aussi de haut vers le bas si le mec est a cheval.....donc dans tout les cas ça protége :1124930010:



je disais ça car il me semble que c'est un équipement de chevalier et non pas de piéton donc l'usage est principalement à cheval face à d'autres chevaliers avec des lances notamment

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 16:05

Rudolf de Montrond a écrit:
Ursin a écrit:
Rudolf de Montrond a écrit:et ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas une mais 2 et que c'est très certainement un équipement spécifique à la cavalerie

bein oui et non car evidement a cheval a plutot tendance a prendre des coups porté de haut vers le bas donc sur le haut du corps mais quand tu es a pied les coup tu les prends aussi de haut vers le bas si le mec est a cheval.....donc dans tout les cas ça protége :1124930010:



je disais ça car il me semble que c'est un équipement de chevalier et non pas de piéton donc l'usage est principalement à cheval face à d'autres chevaliers avec des lances notamment

bein je pense que contre des lance ca sert a rien masi par contre contre un cavalier qui donne ds coup d’épée, on remarque les coup sont donnés du haut vers le bas et surtout sur la parti haut. medievalsmile

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 18:58

la seule solution pour savoir c'est d'essayer, pour les coups descendants oui je suis d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 19:14

Rudolf de Montrond a écrit:la seule solution pour savoir c'est d'essayer, pour les coups descendants oui je suis d'accord.

pour avoir essayé de faire le héros :roll: tu perds vite ton centre de gravité même si je suis sur sur le niveau d’équitation d'un chevalier etait un niveau au dessus du mien. N'oublions pas qu'un cheval chevalier au galop était la vitesse la plus rapide de l'époque...quand :hein124: on y pense

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message14 Nov 2011, 19:37

bonsoir à toutes et à tous
Ursin j'ai la possibilité de la monter de 3 à 4 cm vère le haut par les réglages des boucles.

Rudolf, comme je te l'ai dis,je ne vois qu'une spalière sur la peinture, et temps que je n'aurrai pas la preuve d'une deusième sur un combatant oxitant ou espagnol de cette bataille ou début 13 ème je n'en porterai pas deux, mais d'un autre cotès c'est vrais que à cheval ou à pied ça peu proteger l'autre épaule.

Je rejoind Ursin quand il dis que ça protège à cheval plus des coups d'épée ou de hache que de la lance.
Je ne pratique pas la joute avec mes chevaux, car c'est trop dangereux pour moi et ça pourrai metre en périle mon activité de tourisme équestre, et certainement certain d'entre vous la pratique, mais j'ai pu observer sur les jouteurs à cheval de la troupe Cavalcade quand j'étais firgurant à cheval dans cette troupe, que les coups de lance sont plus portés généralement aux flanc du cavalier, à la tête ou à l'épaule.
D'ayeur j'ai pu voir sur un magasine médiéval des jouteurs 14- 15ème siècle porté un petit écu bombé au niveau de l'épaule si je ne me trompe pas pour protéger l'épaule du cavalier ?

mais je reste persuadé que cette spalière sur Guillum de moncade lui permet de montrer avant tout son appartenence au roi d'Aragon et une spalière en cuir est plus pratique et envisageable à mon avis, mais la forme de la spalière sur la peinture garde une forme très rectangulaire sur le haut de la spalière (mais ce n'est que mon avis); c'est ce qui m'a conveincu de la faire en bois et c'est là que je vous rejoind Ursin et Rudolf, si on observe la peinture la spalière masque le coup (un détail que je n'avais pas vu) donc elle doit dépasser de 2 ou 3 cm au dessu de l'épaule.
Je trouve tout de même que le peintre qui à fait cette fresque c'est pas mal débrouillé pour l'époque au niveau des détails.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 19:52

Sur le principe de une ou deux, moi je pense que chacun fait ce qu'il veut, . Je suis quasi sur d'avoir vu des source avec deux spaliere, mais ailleurs que sur ta bataille.
En tant que protection de lance je n'y crois pas trop, car ce que tu parles, protège plutôt la liaison entre le bras et le plastron.
Pour moi il est évident que la spaliere protège la clavicule donc doit être bien dessus, pas loin du heaume.
Le bois est le bon matériau.
j'avance beaucoup de chose sans préciser les sources, mais j'avais des trucs la dessus il y a une dizaine d'année donc ça doit pouvoir se confirmer

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 20:23

question con, pourquoi avoir recouvert la spalière de cuir et ne pas l'avoir recouverte de lin comme sur les boucliers par exemple (juste pour éviter qu'elle n'explose à l'impacte).

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Nov 2011, 22:53

Peut être y à t'il du lin sous le cuir, comme les boucliers recouvert cuir?

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message15 Nov 2011, 11:24

une question se pose consernant ces fameuse plaques de bois qui sont sensé proteger la clavicule (donc entre le heaume et l'épaule)....pourquoi aurait-on abandonné ce système des le XIV eme, sachant que le début de ce dernier siècle au niveau des protections reste tres proche de la fin XIII eme!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis plus d'accord sur le fait que ce type de spalières se portait sur le bras, a la façon de celle en acier...et ça devait quand même proteger lors des combats....

Bravo pour ta réalisation, elle est bien réussie, par contre pourquoi une seule??? et c'est bizarre d' en porter une seule, je la verrais plustot du côté du bras qui tiens l'arme étant donné que de l'autre il y a le bouclier.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Nov 2011, 14:10

Sauf que la nous sommes peut être dans une interprétation hasardeuse d'une peinture murale. Sur toute la peinture il n'y a que cette représentation d'une spalière/ailette (après tout, on ne sait pas si c'est ailette ou spalière), pour ma part cela pourrait être l'ancêtre de la spalière ou bien une ailette sur-représenté pour insister sur le blasonnement du personnage...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message15 Nov 2011, 14:40

dans tout les cas c'est très intéressant comme représentation.,ET si c'etait pas un espaliere :1d66:
je sais aps quoi mais pas une spaliére

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message15 Nov 2011, 14:47

:1124930010: excellent!!!!!!!!!!!!!!!
euh quant on parle d'ancètre de la spalière, doit'on s'en tenir au moyen-age, parceque a l'antiquité les spalières excitaient déjà....donc!!!!!!!!!!!!!!!! :fumeur:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Nov 2011, 15:15

autant pour moi, mais toujours moyen âge.
:couik1:

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron