Bandes molletieres

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Déc 2012, 01:19

Bon voila j'ai enfin put teindre mes bandes molletieres (enfin juste ubne pour le moment)



Pour la technique c'est tres simple, j'ai remplis 2 grandes pot (genre pot a confiture hermétique) de lichen ramassé dans la foret (me demandez pas le poid j'ai pas pesé, mais c'est un lichen qui prends pas mal de volume), j'ai mélangé de l'eau et 10% d'amoniaque (au pif), puis j'ai laissé masseré au chaud (et dans le noir, mais je sais pas si c'est mieux ou moins bien) 3 bonnes semaines.



Ensuite j'ai versé le jus (sans les lichens) dans une casserole et j'ai mis ma laine dedans, puis j'ai fait monter doucement en temperature pour eviter le choc thermique.



J'ai commencé par un microscopique test, (2 touts petits bouts de laine) et j'ai obtenu un beau rose-rouge-violet, content de moi le lendemain j'ai utilisé toute ma teinture et mis dedans une bande molletiere et un peu de fil.



Et la j'ai obtenue une couleur totalement différente ! En sortant du bain, c'était plutot moche, un jaune-vert dégueulasse, j'était pas jouasse, mais bon j'ai mis tout ca a secher, je suis allé geindre sur un forum de filage/tissage :p ,et enfin ce soir j'ai été voir ce que ca donnais sec, et finalement c'est pas si moche, mais je suis quand meme TRES loin de mon premier test :

Image

En haut une bande molletiere non teinte, avec dessus un petit morceau de laine teint, (le premier petit test), en dessous la bande molletiere teinte et du fil teint aussi.



D'apres ce qu'on m'as expliqué et ce que j'ai compris c'est dut au pH qui aurait pu changer (a cause du suint de la laine par exemple), il faut donc faire attention a son pH et le controller (avec un pHmetre ou un papier indicateur coloré), pour eventuellement le rectifier.



Bref la teinture végétal c'est bien joli mais ca reste de la chimie :)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Déc 2012, 09:15

ouais c'est comme "la peinture à l'huile, qu'est plus difficile, mais bien plus rigolo que la teinture à l'eau"

moi je trouve ton brun trés acceptable!
c'est vrai que si tu voulais du rosé, c'est du rosé foncé, mais pour du brun c'est un joli brun!!! :1124930010:

pour régler l'occurence du suint, n'aurait-il pas fallu laver abondament la laine avec genre une solution alcaline ?(Saint Bicarbonate-de-nos-grands-mère, aidez nous)

et le lychen, c'est sur quel arbre que tu l'as glâné ?


en bref belle experience
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron