Moufle à trois doigts

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Folradura
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:48

Message26 Oct 2016, 21:20

Ici est représenté la nativité XIVe siècle.
L'homme qui tient son chapeau à des gants à trois doigts.
Image

Voici ceux que j'ai fait en peau de mouton retournée car en regardant le tableau de près, on peut observer de la fourrure qui dépasse au poignet. D'autre part la couleur et l'épaisseur des gants ne peut guère laisser de place au doute...
Image

Semelles en peau de mouton retournée et doublées de cuir.

Un jour où j'avais froid aux pieds, l'hiver dernier, et en lisant la thèse de Robert Delort me vint l'idée que nos ancêtre devaient bien avoir des idées pour ne pas se peler ! Voilà le résultat, depuis j'ai fait des émules, j'ai pas mal de demande, surtout des amis, je sens que je vais faire des heureux à Noël !
Image

Avatar de l’utilisateur
Folradura
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:48

Message16 Nov 2016, 11:48

J'aimerai bien avoir un commentaire qui me dise si c'est bien où pas :content-29:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Nov 2016, 23:44

sont-ce des semelles ?

pour les gants à trois doigts, je suis pas fan : je ne saurais pas comment me curer le nez .... :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Déc 2016, 09:47

je ne saurais pas comment me curer le nez ..


Ben avec ton pouce ! mais pour tirer à l'arc je ne sais pas , faut voir, attendons que notre amie nous en procure pour un essai pratique :D

Si l'on en croit le vieux livre de Camille Enlart, c'est plutôt les "mitons"ou "moufles"(maffula)

""On nomme moufle ou miton un gant formant enveloppe unique pour les 4 doigts parallèles, et où le pouce seul est détaché "
les moines du VI au IX siécle portaient en hiver des moufles de fourrures; en été des gants de toile, comme en mettaient aussi les paysans...."
"L'auteur de "l'Oustillement au Villain" n'a garde d'oublier"


Et moufles bien cuiriés
A espines cueillir"


Personnellement je pense que tes "moufles" sont bien réalisées


:0219: :0219:


.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Folradura
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:48

Message17 Déc 2016, 12:16

Merci Montjoie,

Si tu en veux une paire...tu n'as qu'à demander ! C'est avec grand plaisir que je les ferai pour toi...

Moult bisous

Avatar de l’utilisateur
Folradura
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:48

Message17 Déc 2016, 12:22

Oui Michel ce sont des semelles, et elle me tiennent très chaud surtout dehors !

Quant aux gants il faut essayer pour être convaincu, il sont très confortable et quoi de plus précieux que le confort ?

Une copine qui fait les marchés m'en a pris une paire, elle est ravie, une paire partira au Canada avec les semelles...et je peux même en faire des rose !!!!!!! :hein39: :oops:


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron