Re tentative chaussure XIIIeme

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message22 Août 2011, 15:20

Je UP le sujet un p'tit coup en mettant en ligne la photo de ma dernière réalisation. Je l'aurais souhaité plus travaillée ou plus aboutie, mais la commande était claire, du simple.... En attendant de faire une paire différente (mais toujours XIIIeme), certainement des bottes : voila.

Image

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Déc 2011, 09:36

Un petit pup sur le sujet...

Nouvelles fabrications en cours, une première paire terminé....
Concernant les évolutions avec les anciennes chaussures présentées :

1 : l'aspect couture, elles sont moins tendues et invisible par l'ajout d'une trépointe et une couture plus serrée.
2 : Amélioration de la couture bord à bord, elle est plus solide et même si elle se distendra dans le temps, elle est presque impec.
3 : Évolution de l'outillage du coup pour coller à un travail de meilleur qualité (fabrication d'alène notamment)

Reste à travailler l'aspect du cuir un peu plus et les patrons...
Image Image
Image Image


Prochains travaux, deux paires de bottines... Toujours des bases "shoes and pattens"

Sinon, merci en passant a une petite boule de poil venu de l'espace (et qui a du atterrir chez les vikings :D ) pour sa disponibilité pour quelques conseils...

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Déc 2011, 11:19

elles sont sympa

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Déc 2011, 11:26

Merci Rudolph :D

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Déc 2011, 11:36

pour le confort tu as essayé de mettre une double semelle et donc te retrouver avec 1cm? C'est ce que je fais pour ma part.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Déc 2011, 11:44

C'est en fait une semelle non pas de collet mais de croupon, c'est plus dense comme cuir. 5 mm... Par contre une semelle supplémentaire a l'intérieur est une bonne idée pour les plantes de pieds trop fragile. :D
La tige est en collet de 2 mm... Il me reste à les assouplir, en attendant je commence deux paires de bottines.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message10 Déc 2011, 19:08

Bonsoir Grand Maitre bottier

Dis-moi Philippe j'apprécie ce travail soigné, pourrais-tu me fabriquer des heuses début XVe.
Mais avec une bonne semelle trés épaisse et un talon "caché" dans la chaussure ?

Tiens moi informé
a bientôt
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Déc 2011, 21:10

Des heuses début XVème, cela doit pouvoir ce faire... Si tu pouvais me faire passer une illustration ou source de ce que tu as en tête...

Bien sur un talon n'est pas un problème et vu le siècle, je peux même rajouter une semelle.
Si je parle d'une teinture rouge, je ne me trompe pas?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Déc 2011, 23:22

Difficile de juger de la qualité du travail sur d'aussi petites photos. Mai sje peux supposer que comme nous (ceux qui faisons nos chaussures), plus tu en fais, mieux tu y arrives.
Concernant la semelle, personnellement, j'utilise du croupon de 5 mm. C'est très souple et pas du tout génant pour marcher sur des sol caillouteux. Au niveau usure, je change mes semelles tous les 2 ou 3 ans.
Si tu veux ajouter une semelle à l'intérieur, je te conseille d'essayer le feutre. C'est très conformable (même pieds nus). Le truc est juste de savoir que ça va beaucoup se tasser, il faut donc en prendre qui fait un bon cm au départ.

Barbazan, il y a un professionnel qui a une grande expérience et des connaissances qui sont d'un niveau bien supérieur à celles d'amateurs comme nous : Petit Ewok (Au Cuir d'Antan). Il arrivera très certainement beaucoup mieux que n'importe quel amateur à te réaliser des heuses (qui sont les pires des trucs à réaliser).

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Déc 2011, 08:32

Sur le principe des semelles, merci du conseil Marco.

Sinon, pour les heuses, je me suis rencardé, une bottes longue et assez "moulantes" qui arrive au dessus du genoux.
Le montage me semble particulier.
Il faut beaucoup de matière du coup.
Sinon, il est bien évident qu'au vu du boulot, tu sera certainement mieux servi au cuir d'antan, lorsque tu viens de part chez nous, je pourrai t'y conduire et tu verra le travail de n'Ewok.
En gros les heuses pour l'instant me semble trop compliquées.

Je me suis axcés entre autre sur ce que j'ai vu chez historical shoes pour en tirer les conclusions que sont mes précedents propos : http://www.np-historicalshoes.com/vyrobky.php?lang=fr&ktg=4

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Déc 2011, 12:40

Philippe de Montisvico a écrit:Sinon, pour les heuses, je me suis rencardé, une bottes longue et assez "moulantes" qui arrive au dessus du genoux.

Les heuses ne sont pas obligatoirement moulantes et peuvent monter beaucoup plus haut. Ceci dit, le montage est en effet très spécifique, seul un pro ou un amateur TRES éclairé pourra réaliser un truc pareil.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message11 Déc 2011, 13:40

pour les miennes j'assemble la chaussure sur une semelle de 5mm puis j'en cloute et colle une dessous ce qui fait qu'en faite la chaussure est coincée entre 2 couches de semelle et on se retrouve avec 1cm au final. Après il est aussi possible de coudre 2 semelles de 5mm entre elles en pensant à faire une gorge où passe le fil sur la face qui sera en contact avec le sol pour ne pas que le fil ne s'abîme trop vite. puis tu couds retourné comme pour les autres, j'avais fait mes premières chaussures comme cela.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Déc 2011, 20:34

pour les miennes j'assemble la chaussure sur une semelle de 5mm puis j'en cloute et colle une dessous ce qui fait qu'en faite la chaussure est coincée entre 2 couches de semelle et on se retrouve avec 1cm au final. Après il est aussi possible de coudre 2 semelles de 5mm entre elles en pensant à faire une gorge où passe le fil sur la face qui sera en contact avec le sol pour ne pas que le fil ne s'abîme trop vite. puis tu couds retourné comme pour les autres, j'avais fait mes premières chaussures comme cela.


Ben, cela doit être solide mais le soucis, c'est que le clou à l'époque...
Sinon, faire la couture d'une deuxième semelle sur la trépointe c'est histo a partir d'une certaine période, mais sans forcement faire une gorge, juste en passant le fil dans l'épaisseur de la deuxième semelle.
C'est un montage pénible mais possible.
Lorsque j'aurai l'occasion, je vais approfondir le montage des heuses, non que j'ai l'envie d'en faire dans l'immédiat, comme dit précédemment je ne m'y risquerai pas par manque d’expérience et de connaissance, et au vu de la matière qu'il faut, c'est un risque de gâcher de la matière. Par contre, cela sera un but pour plus tard, je n'ai pas fini de faire de la chaussure et d'accroitre mon expérience. :P
Je posterai quelques autres réalisation en son temps (des photos plus grandes ! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
enguerrand df
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Sep 2011, 22:28
Localisation: Bas Poitou (Vendée)

Message12 Déc 2011, 13:30

Bravo Philippe :clap: c'est ma compagne Dame Mathilde qui va être contente avec ses chaussures !
J'attends avec impatience de voir mes Bottines XIIIeme !
"Virtute honoreque procede" -Avance avec force et honneur
Membre des "Piliers du castel" compagnie XII/XIIIe siècles

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message12 Déc 2011, 19:48

Pour la double semelle il y a aussi le liege, facilement trouvable chez castomerlin, ou ce genre d'enseigne

"tu clous 2 semelles"
Est ce histo??
Je connais la trépointe mais pas le clouage d'une seconde semelle

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités