Re tentative chaussure XIIIeme

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Déc 2011, 22:22

Il me semble que le cloutage n'est pas histo, c'est la couture d'une deuxième semelle avec la trépointe qu'il l'est...
Pour le liège, c'est histo en semelle? Je sais que c'était utilisé pour les toitures, pas pour les bouchons et concernant les semelles?

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message13 Déc 2011, 00:07

De ce que je me rappelle de mes lectures, et de discussions avec des pointure dans le niveau comme ptit Ewok,
il me semble que le liege était mis dans la trépointe entre les 2 semelles de cuir afin d'apporter du confort aux utilisateurs ( a revérifier)

Mais pour le faire avec mes chaussures, c'est super agréable, tu sens plus rien, j'ai 2 couche de 5mm qui se sont tassées, et ba c'est niquel
Par contre vu que c'est un rajout postérieur à la fabrication sur les miennes il est positionner comme une semelle amovible de chaussure comme on peut mettre dans des chaussures modernes

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Déc 2011, 01:22

Une paire de chaussure, au moins, à été retrouvé à Londres avec une fine couche de liège prise en sandwich entre deux semelles. MAIS ce montage a été trouvé sur une chaussure datant de la toute fin du XVème siècle, à l'époque où le double semellage était courant.
Après, comme toujours, c'est une question de période reconstituée. C'est valable pour de la fin XVème mais non avéré pour les périodes antérieures (et je ne parle pas du double semellage totalement anachronique avant le XIVème siècle bien tassé).

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message21 Jan 2012, 15:08

Re up sur le sujet concernant un paire de chaussures hautes 1250 (même source que d'hab croisé avec d'autres bouquins)....

Les photos semble meilleures ce coup-ci, je ne désespère pas.... :mrgreen:

Voila :

Image Image
Image Image

Voilou !

Avatar de l’utilisateur
enguerrand df
gueux/tard-venu
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Sep 2011, 22:28
Localisation: Bas Poitou (Vendée)

Message21 Jan 2012, 15:51

Bravo belle réalisation, je suis pressé de les avoir aux pieds !
"Virtute honoreque procede" -Avance avec force et honneur
Membre des "Piliers du castel" compagnie XII/XIIIe siècles

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message29 Jan 2012, 12:21

encore une petite création en cours ou je présente surtout le "point tunnel" qui est souvent le plus délicat surtout quand l'épaisseur du cuir n'est pas importante...

Image Image
Image Image
Image Image

Elle ne sont pas terminées bien sur, je dois monter le laçage et je vais rajouter un liseré en cuir teinté en rouge sur le haut de la chaussure.
Je posterai la photo une fois terminé...

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités