Merci à tous de vos gentilles paroles !
Pour te répondre Grantinki,
Grand Inqui a dit : Joli; on travaille aussi sur ce modèle chez Royal factory, avec les mêmes sources, mais je butte sur la lanière, qui semble absente sur les iconos; alors quid? Le rabat restait-il fermé par simple effet de poids? ou existait-il une lanière qui sécurisait la fermeture, et qui ne serait pas représentée sur le Manesse?
Comme d'hab, il assure, le Giovanni.
Voici mon opinion.
Il est peu probable que nous puissions trouver les mêmes détails sur le codex de Manesse que dans la bible de Méméenski, le style n'est pas le même, autant sur la bible le traits sont nets et précis et mettent en valeur les détails, alors que le codex le dessin n'est pas aussi précis, en plus on sent que les détails ne sont pas la préoccupassions première de l'œuvre.
Pour en revenir à l'escarcelle, si on ne voit pas le système de fermeture, c'est sans doute que ce n'était pas le premier souci de l'artiste.
Pour ma part j'ai mis une boucle très bas, mais même en la positionnant de la sorte le rabat ne couvre pas la totalité de l'escarcelle, pour que le rabat puisse couvrir la totalité il faudrait choisir une simple fermeture par un lacet positionné très bas, c’est la seule possibilité.