Aumônière brodée

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message28 Déc 2010, 16:59

Oui, oui je vais tester les fameux bonnets turc.
Si je n'y arrive pas, j'ai bien d'autres pompons en images que pour trouver mon bonheur


Concernant la soie c'est en vue pour la prochaine. Je voulais faire un essai avant de me lancer dans la matière plus noble. Je pense que mon essai est concluant alors je pourrai me lancer

Je pense que le lin est battu pour que les fibres soient plus flexibles. Enfin c'est une idée un peu en l'air à vrai dire je n'en sais rien, je ne connais pas beaucoup le lin hormis en pelotte ou en tissu. Mais les fibres battues m'ont donné l'impression de cheveux sur certaines photos. Je pense donc que le tombé et les reflets doivent être bien plus joli que les lins moulinés ou travaillés actuellement.
A ce propos je vais commencer à chercher où acheter des fibres non travaillées pour le textile ou le travail d'aiguille.
Si vous avez des bons plans...

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message28 Déc 2010, 17:07

Merci bernard, je connais ce site et j'y ai pioché des merveilles.
Ca rendra sans doute heureux ceux qui ne connaissaient pas son existence. Il y a vraiment de belles choses à y voir.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Déc 2010, 17:16

Et pour compléter particulièrement sur l'aumoniere il y a encore ceci http://www.cottesimple.com/alms_purse/alms_purse_history.html
NNDNN

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Déc 2010, 17:25

C'est le peignage du lin qui lui donne sa souplesse après le teillage, la fibre de lin en elle même est extrèmement fine, une des meilleures sociétés est française , et si tu veux de la fibre non travaillée voici son adresse
LINAFIL

5, rue de l’église

14540 Bourguébus

Tel : 02.31.23.11.08

Fax : 02.31.23.10.76

contact@linafil.com
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message28 Déc 2010, 17:50

J'suis tombée sur différents sites dont Linafil mais je pense qu'ils ne font que la vente en gros.
Je vais d'abord aller jeter un oeil du côté plomberie-quincaillerie ! Il existe des filasses de lin pour l'étanchéité des tuyaux. Oui ça parait bizarre mais bon.
Surtout que mon projet ne demande pas énormément de fibres du coup je trouverai peut-être là-bas.
Mais bon, je demandais au cas où vous connaitriez des gens qui le font en vente en détail.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message28 Déc 2010, 18:25

Oui c'est une bonne idée, en plus ça se vent en tresse de 1m 50, et il existe plusieurs épaisseurs de fils.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Déc 2010, 19:32

La filasse de lin ou de chanvre moi je m'en sert pour le rembourage des gambisons, je serai très curieux et intéressé par son utilisation en confection. Je ne voie pas comment tu vas faire, et si tu peux me tenir au courrant des manipulations sucessives pour obtenir une teinte et un fil assez uniforme, j'aimerai essayer aussi.
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Déc 2010, 23:32

Zen, Margaux: TOUTES les escacelles ne se terminaient PAS forcément avec des noeuds de turcs!

Au MA, on en est encore avec du "sur mesure" suivant envie et gout du client!


Merci, Bébé, pour tes liens!

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message28 Déc 2010, 23:43

Absolument Yrwanel ! J'ai simplement envie de tester mais si je n'y arrive pas, j'envisagerai autre chose ou... rien du tout en fait

Ha pour le lin en fait c'est une idée qui n'a aucun rapport avec les aumônières à la base.
Mais ça peut s'avérer intéressant à tester en pompons.
Mais je compte m'en servir pour des extensions tressés de "faux cheveux", parure prisée au XIVè pour les riches.
Bah oui, ayant les cheveux courts il ne m'est pas facile de reconstituer des coiffures travaillées et je collecte les sources pour faire une réplique
Du coup, ça restera en couleur naturelle, je ne le teindrai pas.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message30 Déc 2010, 17:23

pour tes bonnets Turcs si tu n'as pas trouvé comment les faires, ça ressemble étrangement à des pommes de lance amares qu'on utilise dans la marine, je sais les faire mais pour expliquer sur le forum  http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif je t'xplique pasla galère, tu peux peut êtyre trouver un tuto sur un site de noeux marin, bon courage

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message30 Déc 2010, 17:53

Oui Roland ce sont des pomme de touline ( poing de singe) on en parle première page.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message30 Déc 2010, 18:58

oups en effet... j'avai pôtu lu désolé http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Déc 2010, 01:01

Margaux a dit :Absolument Yrwanel ! J'ai simplement envie de tester mais si je n'y arrive pas, j'envisagerai autre chose ou... rien du tout en fait

Ha pour le lin en fait c'est une idée qui n'a aucun rapport avec les aumônières à la base.
Mais ça peut s'avérer intéressant à tester en pompons.
Mais je compte m'en servir pour des extensions tressés de "faux cheveux", parure prisée au XIVè pour les riches.
Bah oui, ayant les cheveux courts il ne m'est pas facile de reconstituer des coiffures travaillées et je collecte les sources pour faire une réplique
Du coup, ça restera en couleur naturelle, je ne le teindrai pas.




Question postiche (faut que je remette la patte sur la source, NDD!): il y avait!
Tout le monde, même au MA n'est pas également gâté par Dame Nature. images/icones/icon11.gif
=> le crin de cheval était utilisé, mais aussi les cheveux humains... (cela permettait, comme au XVIII et XIXème aux fauchées, de se faire des sous. Idem: on coupait les cheveux des nonnes lors de leurs voeux => cela se revendait...)

Il est vrai que la "folie postiche" s'est déchâinée avec la mode des perruques et autres coifures tarabiscotées du XVIIIème! images/icones/icon15.gif

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités

cron