Gippon XIV° fait à la main...

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Frère Basile
comte
 
Messages: 506
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Alpes Maritimes - Haut Estéron - Amirat

Message19 Nov 2010, 20:59

Je confirme, joli travail.

Je porte un vêtement proche en hiver, et il semble confortable.
Au delà du Temps - Les Guerriers du Lendemain - Les Goliards

ABJICIAMUSOPERATENEBRARUMETINDUAMURARMALUCIS

http://www.notre-dame-amirat.com

Et vive les sacs à Meuhhh!

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message20 Nov 2010, 19:20

Pour l'avoir vu en vrai, il est magnifique !! Bravo ma Fée !
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message20 Nov 2010, 19:54

Merci, ma Méli...merci, Frère Basile !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Nov 2010, 06:55

Je n'y connais pas grand chose à ce style de vêtement, donc je ne ne me base que sur le travail pour dire qu'il est beau, soigné et appliqué dans les finitions. Au vu de l'ensemble il semblerait que ça a demandé pas mal de temps et de transpiration.
Donc bravo !   smile/thumb.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message21 Nov 2010, 09:21

Merci, Messire del Rossiglione....En effet, du temps et quelques bouts de doigts sensibles, "l'aiguille ça fait mal"....mais au final, une satisfaction du travail bien fait et déjà l'envie d'en refaire un autre.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Dame Lydie
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00
Localisation: florange

Message21 Nov 2010, 10:39

Magnifique travail, à couper le souffle!
BRAVO!!
Comme le remarque Le Grand Inqui, je voyais plutôt le gippon plus cintré, ultra moulé sur le corps, du genre de celui de Charles de Blois, mais la forme est différente et son matelassage est plus épais.
Pour en revenir à celui que tu as réalisé Fée Bleue, j'ai un petite question de couture : as-tu ajouté la doublure après réalisation du vêtement ou l'as-tu cousu en même temps? ça m'intéresse car ta finition est super propre, c'est un régal pour les yeux, tant à l'endroit qu'à envers.
Question bête : les "petits carrés" dans la doublure ça sert à attacher les chausses?

--Message edité par Dame Lydie le 2010-11-21 11:33:59--
http://pic.aceboard.net/img/245296/330/1222848703.jpg http://img228.imageshack.us/img228/8100/titre01.jpg

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Nov 2010, 22:31

  Ce sont vraisemblablement des renforts destinés à éviter que les oeillets ne soient déformés par la tension des aiguillettes; enfin, je pense.... images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message23 Nov 2010, 06:28

C'est tout à fait ça http://www.aceboard.net/kator/smiley20.gif

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Nov 2010, 11:25

Dame Lydie a dit :Magnifique travail, à couper le souffle!
BRAVO!!....


Merci beaucoup..... smile/queen.gif

Comme le remarque Le Grand Inqui, je voyais plutôt le gippon plus cintré, ultra moulé sur le corps, du genre de celui de Charles de Blois, mais la forme est différente et son matelassage est plus épais.....


Ce n'est pas ce que voulait Pascal. Il m'a donné des instructions bien précises concernant la confection de son Gippon et s'il n'avait pas maigri, le Gippon aurait été ajusté....d'ailleurs, il le dit dans un de ses posts.

Pour en revenir à celui que tu as réalisé Fée Bleue, j'ai un petite question de couture : as-tu ajouté la doublure après réalisation du vêtement ou l'as-tu cousu en même temps? ça m'intéresse car ta finition est super propre, c'est un régal pour les yeux, tant à l'endroit qu'à envers.


J'ai coupé les pièces ensembles mais je les ai cousu séparément et ensuite assemblées....
Question bête : les "petits carrés" dans la doublure ça sert à attacher les chausses?


Comme l'ont dit le GI et Guillaume....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message23 Nov 2010, 12:59

Bravo Fée bleu, j'ai cherché longtemps des photos pour faire le mien que je viens de finir (je mettrai des photos en fin de semaine).

un petite question: ta laine ne peluche pas? (c'est ce qu'il m'arrive après mon 1e essai).

Très classe sur le propriétaire
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Nov 2010, 13:49

Non, Groumph, ma laine est d'excellente qualité....elle ne peluche pas !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message23 Nov 2010, 20:37

Franchement c'est du beau boulot, tant au niveau des tissus employés que dans la réalisation, couleur et finition...moi je dis...tu as des doigts de Fée....Bleus a force de coudre....lol http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Nov 2010, 23:47

Merci, Argawenn............
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message04 Août 2011, 20:09

N'ayant pas vu ce post plutot : Bravo et encore bravo !

Bon le maudit gros a effectivement maigri et le bougre nage dedans ! C'est vraiment l'inconvénient de la période : un gros doit rester un gros ! Du coup il est partit en vacances dans le gers...

Ceci dit j'émettrais une critique : le doublet est un vêtement de dessous. Les manches ne doivent pas montées comme celle d'une veste de costume fin XXe. Du coup l'angle a l'épaule n'est pas conforme. C'est un détail certes, mais du coup l'allure générale est incorrecte car c'est un vêtement de dessous (cad on ne sort pas dehors ainsi vêtu...)... (je sais je suis chiant...)

Du coup : 1360

Image

un peu plus tard, image de droite :

Image

Ceci pour le prochain ouvrage.
Néanmoins la réalisation est parfaite et la qualité de la couture irréprochable. Les tissus sont superbes et j'aimerai bien me procurer de la laine de cette qualité. Vraiment il a de la chance le Pascal !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Août 2011, 18:56

très beau travail de Fée Bleue!

remarque générale qui ne remet EN RIEN en cause ce travail:
Cette mode super cintrée met en évidence que ceux qui la portaient devaient "avoir des sous"...

Elle ne supporte, pour être "mode bien cintrée et collante", AUCUNE modification de la corpulence, que ce soit en prenant du poids ou en maigrissant! Quant à Charles de Blois, adolescent, i a pas dû le porter longtemps! (chiants les ados avec leurs crises de croissance)

=> l'amaigrissement permet de "reprendre" et de rétrécir le modèle (donc payer un tailleur pour ce faire = des sous): cas le moins.. "pire".

=> prendre du poids... = ajouter des pièces pour mettre à bonne taille, même "colle-au-corps". OU on a des morceaux de tissu restant (pas délavé comme le vêtement) et.. disons que "cela passe" mais fait quand même "pas neuf"... OU y a plus de "reste", on fait avec ce qu'on trouve d'approchant, cela fait pas "neuf ni "nouveau" non plus.. ni vraiment "mode"...NB: on a des traces archéologique, au Groenland de vêtements ainsi "remis à la bonne taille"! donc c'est histo!
=> On se fait refaire un "colle au corps": investissement dans le textile, la main d'oeuvre, etc.. il faut des sous à très beaucoup de sous!

Je ne parle même pas des dames...lesquelles, mariées, se retrouvent enceintes (on est mal, là...: nouvelle garde-robe à chaque mois? prévoir solide budget si on veut rester "mode"!), accouchent (mais allaitent et/ou ne retrouvent pas tout de suite leur taille de jeune gazelle, etc...
Là aussi cette "mode colle au corps" est donc une question de "statut" et compte en banque!

(les demoiselles ados, elles, montent en graine, peuvent passer par une période "boulotte" avant de perdre du poids, sans parler des seins qui poussent...)

Ceci pour vous rappeler que "in vivo", suivre la "mode" représente un GROS (à très très gros) budget à l'époque, donc est un marqueur social.
Tout le monde n'avait pas les moyens de suivre cette mode... Inutile de préciser (quoique, des fois...) les gens pour qui l'habillement était un budget très très lourd dans leurs revenus ne suivaient pas ou de loin cette mode (autre marqueur social).
Le "colle au corps", accessoirement est assez peu commode dans des activités demandant grands gestes, amples, etc...Les travailleurs cherchaient surtout des habits leur laissant les mouvements libres.

méfiez-vous donc de tenter de copier à toue force les repésentations, équivalent, finalement, de conventions artistiques déjà, mais aussi l'équivalent de "photos de haute couture" portée par des mannequins idéaux.
Autrefois pas plus que maintenant, ce n'est le cas "dans la rue"!

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités