Chirurgie (ça va saigner !!)

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message29 Août 2010, 15:47

Dis moi Tripat, je veux pas faire le chieur, mais les dents de ta scie ne sont elles pas dans le mauvais sens pour scier correctement? ou est ce fait expré?

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Août 2010, 16:11

Ben non, c'est dans le bon sens.

Si tu prends une scie à poignée style égoïne, les dents sont vers l'avant, ok ? mais tu appuis en tirant (Hé oui ! car si tu appuis en poussant tu risques de tordre la lame si les dents bloquent sur une nervure du bois)

Si tu prends une scie à métaux les dents sont vers l'avant aussi, car la lame est en tension, donc tu peux appuyer en poussant.

Mais dans le cas des scies dont la lame n’est pas fixée et qui n'est maintenue uniquement par l’écartement du cadre, il est recommandé d’inverser la denture de façon de couper en tirant pour que le cadre soit toujours en tension.
Ce qui ne serait pas le cas si tu coupais en poussant, dans ce cas le cadre se détendrait et la lame risquerait de ne plus être maintenue.

Voilà ou C.Q.F.D. comme tu veux.   http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message29 Août 2010, 16:50

Magnifique travail,

Entre parenthèses, il y a sur le sujet, non pas une source, mais néanmoins un superbe roman historique, très bien construit et étudié (X-XIème - Ibn Sina - Avicenne) : Le médecin d'Ispahan de Gordon Noa

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-08-29 17:54:09--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Août 2010, 17:40

michel du conflent a dit :il faudra que google m'explique comment on pouvait user d'alcool pour se desinfecter, en europe au XII ème, la distillation etant au main des maures et Arnaud de vilanova n'en etant qu'à ses balbutiements là dessus...sauf erreur de ma part ou "confondure" dans les dates

Dans l'utilisation de l'alcool comme boisson, certe ! Mais pour les autres usages ce n'était un secret pour personne et l'usage antiseptique était bien connu dans le monde arabe et en Italie mais c'est vrai que l'alcool était onéreux.

L' "eau ardente de Maître Arnaud":
C'est aux Arabes que nous sommes redevables, vers l'an 1000 de l'invention de l'alambic et de la distillation. Curieusement, quand les Arabes commencèrent à distiller le vin, ils donnèrent le nom d' "al khôl", au produit obtenu, ce qui signifie, "la chose subtile". Arnaud de Villeneuve, rédigea au XIIIème siècle le premier traité sur l'alcool (alors que l'usage était connu depuis près de deux siècle). L'alcool était la première étape vers la découverte de l'élixir de vie éternelle, d'où son nom d'eau-de-vie qui fut appelée plus tard "l'eau ardente de Maître Arnaud"
Son goût pour les plaisirs de la table l'amena, dit-on, à inventer les liqueurs spiritueuses (Ratafia). On lui attribue la découverte de l'esprit-du-vin ("quintessence").

En compagnie de Roger Bacon et de Raymond Lull, il découvrit les trois acides sulfurique, muriatique et nitrique. Il composa distilla de l'alcool, et s'aperçut même que cet alcool pouvait retenir quelques-uns des principes odorants et sapides des végétaux qui y macèrent. Il fit connaître l'essence de térébenthine (mais ce n'est pas lui qui en fit la découverte), les diverses eaux spiritueuses employées en médecine et pour la cosmétique.
Mais M. Hoefer reprend à bon droit dans la Nouvelle Biographie générale :
"II y a là autant d'erreurs que de mots : toutes ces prétendues découvertes étaient connues longtemps avant Arnaud de Villeneuve, ainsi que je l'ai fait voir dans mon Histoire de la chimie..." (Art. Arnaud de Villeneuve).
Arnaud de Villeneuve était-il un hâbleur ou un faussaire exploitant la crédulité de ses contemporains ?


Il étudia également les alliages. Il est à noter aussi qu'il entrepris la fabrication de "l'or" très en vogue à cette période.

Arnaud s'avisa de se croire prophète; il croyait à l'existence réelle des démons, à la venue de l'Antéchrist à la persécution de l'Eglise, et à la fin du mondequ'il avait entrevu entre 1300 et 1400 ou 1464, la date la plus probable étant 1335 ce qui lui valut des démêlées avec l'église.

Mais quand on lit son histoire on se demande si on doit l'admirer ou si l'on doit simplement le ranger parmi les allumés de l'époque.
C'est dommage car il semblerait que ce fut un bon médecin.

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/arnaud_dv.html



 
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Août 2010, 17:43

Le Meneur de Leu a dit :Magnifique travail,

Entre parenthèses, il y a sur le sujet, non pas une source, mais néanmoins un superbe roman historique, très bien construit et étudié (X-XIème - Ibn Sina - Avicenne) : Le médecin d'Ispahan de Gordon Noa

Le Meneur de Leu  


Merci ! et j'ai lu le livre il y un moment déjà, mais comme je l'ai encore dans ma bibliothèque je vais me faire le plaisir de le relire.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message29 Août 2010, 23:08

Giovanni del Rossiglione a dit :Y'a des moments on se demande si quelque chose peut vous intéresser juste assez pour vous faire oublier de flooder, Mais j'en doute.
Pour les autres (rare). Voici la trousse au complet avec le trépan.



tu sais pertinemment que j'admire ce que tu produit...
merci pour la partie de ta réponse à la pârtie non floodée de mon intervention.

--Message edité par michel du conflent le 2010-08-30 00:09:57--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message29 Août 2010, 23:19

Giovanni del Rossiglione a dit :
Mais M. Hoefer reprend à bon droit dans la Nouvelle Biographie générale :
"II y a là autant d'erreurs que de mots : toutes ces prétendues découvertes étaient connues longtemps avant Arnaud de Villeneuve, ainsi que je l'ai fait voir dans mon Histoire de la chimie..." (Art. Arnaud de Villeneuve).
Arnaud de Villeneuve était-il un hâbleur ou un faussaire exploitant la crédulité de ses contemporains ?



Arnaud s'avisa de se croire prophète; il croyait à l'existence réelle des démons, à la venue de l'Antéchrist à la persécution de l'Eglise, et à la fin du mondequ'il avait entrevu entre 1300 et 1400 ou 1464, la date la plus probable étant 1335 ce qui lui valut des démêlées avec l'église.

C'est dommage car il semblerait que ce fut un bon médecin.

 



si l'église lui proposa  le bucher, il ne dû son salut qu'au maitre temporel de ladite église qu'il sauva par deux reprises d'une mort certaine.
c'est d'aiilleurs en rentrant de soigner un autre  pape qu'il s'abima en mer qq part entre sicile et terre de france
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message30 Août 2010, 05:35

Certe !
Mais nous étions surtout sur l'usage de l'alcool dont tu t'étonnais alors que villeneuve n'en était qu'à ses débuts alors qu'en vérité ce n'était que sous la forme de boisson.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Marayam
baron
 
Messages: 291
Inscrit le: 06 Oct 2008, 01:00

Message01 Sep 2010, 06:28

merci Giovani pour ces précisions sur la découverte de la distillation! Donc ce brave Arnaud n'a pas découvert grand chose si ce n'est que l'alcool n'est pas juste bon à désinfecter...
hips...
http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/03//090603104157691083795967.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message01 Sep 2010, 16:29

Farpètement ! Hip !    http://www.planete-smiley.com/smiley/boissons/0002.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message09 Sep 2010, 21:19

Giovanni del Rossiglione a dit :Ben non, c'est dans le bon sens.

Si tu prends une scie à poignée style égoïne, les dents sont vers l'avant, ok ? mais tu appuis en tirant (Hé oui ! car si tu appuis en poussant tu risques de tordre la lame si les dents bloquent sur une nervure du bois)

Si tu prends une scie à métaux les dents sont vers l'avant aussi, car la lame est en tension, donc tu peux appuyer en poussant.

Mais dans le cas des scies dont la lame n’est pas fixée et qui n'est maintenue uniquement par l’écartement du cadre, il est recommandé d’inverser la denture de façon de couper en tirant pour que le cadre soit toujours en tension.
Ce qui ne serait pas le cas si tu coupais en poussant, dans ce cas le cadre se détendrait et la lame risquerait de ne plus être maintenue.

Voilà ou C.Q.F.D. comme tu veux.   http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif  


merci pour cette précision, c'est vrai que les scies à métaux de maintenant sont toujours sous tension, donc je n'avais pas pensé à ton explication  

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message04 Oct 2010, 08:50

Trousse magnifique., vendue à notre compagnie .. un grand merci à son créateur... elle signifie beaucoup de choses pour nous... et nous y prendrons grand grand soin
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités