Chirurgie (ça va saigner !!)

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Août 2010, 17:21

Voici un petit nécessaire de chirurgie.
Je pense y rajouter un trépan.
TOUT est forgé et trempé, même la lame de la scie est faite de ma main (c'est d'ailleurs pour cela que la présente non finie).
Je me suis inspiré d'ouvrage de médecine arabo-andalou et surtout d'instruments retrouvés en Italie dans l'abbaye de St Eutizio fin XIIIe).
La pince extracteur (22,5 cm), la lancette (16 cm) et la sonde (20 cm), et le reste fait en moyenne 22 à 24 cm.
Je suis entrain de faire une trousse pour transporter tout cela.

http://img163.imageshack.us/img163/3628/dscn1271l.jpg
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message25 Août 2010, 22:29

Superbe, ca donne envie de les voir en action tes petits bébés
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message25 Août 2010, 22:46

en deux mot je bave

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Août 2010, 15:12

Gloups !

vive la technologie moderne ! Avec des outils pareils tu devais pas avoir beaucoup lus de chances de t'en tirer que sans soins...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message26 Août 2010, 16:32

Sur de grave blessure je sais pas, mais il me semble me rappeller de cours d'histoire ou l'on m'avait appris que le monde arabe connaissais deja et pratiquais l'operation de la cataracte, allongeant la durée de vie des gens.
La trepanation, et les amputation fonctionnait aussi

C'est sur on leur demandais pas de faire de transplantation a coeur ouvert, meme s'ils ont essayer
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message26 Août 2010, 17:10

Exacte ! la trépanation était une technique bien rodée et y'en avait pas mal avec les chocs à la tête sur les champs de batailles.
Lis simplement ça (merci google)

Illustration d'instruments chirurgicaux dans l’encyclopédie médicale du XIe siècle du médecin musulman médiéval Abulcasis : Kitab al-Tasrif Au cours du Moyen Âge va se créer un déséquilibre entre le monde arabo-musulman et l'Europe chrétienne. Alors que l'Europe sombre dans l'ignorance du fait de l'absence d'écoles chirurgicales et de chirurgiens, l'Orient quant à lui va connaitre une période favorable avec les développements d'universités arabes à Damas, Bagdad, Le Caire ou encore Ispahan.

Le personnage le plus marquant de cette époque est Abulcassis, résidant dans le Califat de Cordoue, auteur d'un ouvrage important : le Tarsif, une encyclopédie médicale en 30 volumes qui a ensuite été traduite en latin et utilisée dans les écoles de médecine européennes pendant des siècles. Cet ouvrage, présente une collection unique de plus de 200 instruments chirurgicaux. Beaucoup de ces instruments n'avaient jamais été utilisés auparavant par un autre chirurgien.
Abulcassis prône l'utilisation de cautère pour l'hémostase. Il est à l'origine de l'utilisation des mandibules de fourmis pour suturer la fermeture cutanée. Aujourd'hui, ces mandibules sont remplacée par des agrafes chirurgicales qui ont la même utilisation : rapprocher les deux bords d'une plaie pour faciliter la cicatrisation.
Hamidan quant à lui énumère au moins 26 instruments chirurgicaux révolutionnaires qui n'étaient pas connus avant Abulcassis. Parmi ces instruments figurent les premiers instruments destinés à la chirurgie gynécologique ainsi que les catgut et différents types de forceps, de ligatures, aiguilles à suture, scalpels, curettes, écarteurs, pinces chirurgicales, sondes, crochets, spéculum, scie à os et les plâtres. L'influence du Al-Tasrif a finalement conduit au déclin des barbiers chirurgiens remplacés plutôt par des médecins chirurgiens dans le monde islamique.

Alhacen a fait faire des progrès importants à la chirurgie oculaire, Avicenne a été le premier a décrire la procédure de l'intubation, il a également décrit les éponges soporifiques, imprégnées de substances aromatiques et narcotiques qui devaient être placées sous le nez du patient pendant l'intervention.

Rhazes au Xe siècle a utilisé les composés du mercure comme antiseptique local. A partir du Xe siècle les médecins et chirurgiens musulmans ont pratiqué l'application d'alcool purifié sur les blessures comme agent antiseptique.

Ibn Al-Nafis a consacré un volume de son 'Traité de la médecine' à la chirurgie, il y décrit les trois stades d'une intervention chirurgicale, le stade pré-opératoire, l'opération en elle même et la période post-opératoire. Son traité de médecine était également le premier livre traitant du décubitus d'un patient.

Avenzoar est considéré comme le père de la chirurgie expérimentale pour avoir introduit la méthode expérimentale dans son 'Al Taisir'. Il fut le premier à employer l'expérimentation animale afin de mettre au point des interventions chirurgicale destinés aux patients humains. Il a également réalisé la première dissection et le premier examen post-mortem (autopsie) sur l'homme aussi bien que sur l'animal. Avenzoar inventât la technique de la trachéotomie au XIIe siècle.

Le chirurgien Irakien Al-Mawsili inventa la première aiguille creuse et la première aiguille à injection.

En Europe, du Ve au XIe siècles, la pratique chirurgicale est une pratique empirique souvent charlatanique. La médecine est exercée par le Clergé alors que la chirurgie est plus le fait des barbiers, habitués aux instruments tranchants. Hérité de l'orient, le cautère est aussi utilisé en Europe, son utilisation est même abusive pendant des siècles.
Le renouveau chirurgical commence dans le sud de l'Europe. Influencé par une présence musulmane en Espagne durant plusieurs siècles et en Sicile pendant plusieurs dizaines d'années qui laissa derrière elle entre autres une culture médicale et chirurgicale. De nombreux ouvrages traitant de médecine et de chirurgie furent traduit de l'arabe au latin durant toute la période médiévale permettant de transmettre le savoir musulman , ainsi la première école chirurgicale européenne fut créée au IXe siècle.
Il s'en suivra l'ouverture d'une seconde école chirurgicale à Bologne au XIIe siècle. Parmi les personnages importants de cette école, on retrouve Théodoric qui initie en Europe le traitement des plaies par le "sec" et non plus par le vin et remplacera, pour le traitement des plaies, l'onguent par l'antiseptique. Il utilisera également l'éponge soporifique inventée par les musulmans.

Au XIIIe siècle, avec plus de 10 000 étudiants qui se concentrent sur la médecine et la chirurgie, Bologne est la plus grande université d'Europe. C'est aussi là que reprendront les premières dissections cadavériques.

En France, la première école chirurgicale est fondée à Montpellier en 1220. C'est de cette université qu'est issu Guy de Chauliac, auteur de la Grande Chirurgie (Chirurgica Magna) en 1368, premier ouvrage chirurgical en français. Bien que le IVe concile du Latran eût interdit de pratiquer l'apprentissage chirurgical en 1215, la permission du duc d'Anjou autorise les barbiers chirurgiens du sud de la France de disposer un fois par an d'un corps de supplicié pour le disséquer et apprendre l'anatomie.

Suite à l'instabilité et aux guerres civiles qui ravagent l'Italie, les écoles de Salerne et Bologne vont émigrer vers Paris où Lanfranc crée l'école de chirurgie de Paris : la Confrérie de Saint-Côme.
Au XVe siècle, le milieu médico-chirurgical en France comprend le médecin, homme du clergé qui ne pratique aucun geste chirurgical, le barbier qui effectue quelque gestes chirurgicaux en plus de son activité, l'inciseur nomades qui est souvent un charlatan et enfin le barbier chirurgien. Toujours au XIVe siècle, suite à un schisme entre chirurgiens et médecins, la Confrérie de Saint-Côme va rentrer en conflit avec la faculté de médecine de Paris. Il s'en suit un procès long de près de trois siècles qui aboutira à la dissolution de la Confrérie de St Côme en 1660. Les chirurgiens perdent alors le droit d'exercer la médecine et l'école.

En Italie il était recommandé depuis le XIIe siècle de se laver les mains avec de l'alcool entre deux malade, les visites des malades se faisait chaque matin par le maitre entouré de ses élèves.
Mais mon préferé est bien Théodoric Borgognoni, (1205-1296), un des plus importants chirurgiens de la période médiévale, responsable de l'introduction et de l'utilisation des antiseptiques et la pratique de l’anesthésie.
Qu'est_ce que tu veux, ils sont bons ces italiens !!!!!    http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Voici la scie complètement finie.

http://img829.imageshack.us/img829/6994/dscn1275copie.jpg

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2010-08-26 18:19:07--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message26 Août 2010, 17:56

Ca ma rappel mes cours d'histoire de la medecine,je ne me rappelais des agrafes avec les tetes de fourmies, ils y avait aussi le crin de cheval, et plein d'autre chose
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message27 Août 2010, 08:30

il faudra que google m'explique comment on pouvait user d'alcool pour se desinfecter, en europe au XII ème, la distillation etant au main des maures et Arnaud de vilanova n'en etant qu'à ses balbutiements là dessus...sauf erreur de ma part ou "confondure" dans les dates

sinon, ta scie scie t elle ? parske si ta scie scie, si tu en sort six, tes scies scies scieront, Ciceron!
amitiès

--Message edité par michel du conflent le 2010-08-27 09:31:12--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Août 2010, 17:19

Y'a des moments on se demande si quelque chose peut vous intéresser juste assez pour vous faire oublier de flooder, Mais j'en doute.
Pour les autres (rare). Voici la trousse au complet avec le trépan.

http://img163.imageshack.us/img163/2791/dscn1293copie.jpg

J'ai hésité entre deux trépans, donc j'ai fais une synthèse des deux.

http://img225.imageshack.us/img225/4921/hersendehtmlm2afd8812.jpghttp://img28.imageshack.us/img28/3294/teddeodeglialderotti122.jpg

Voici la pointe comme je l'ai imaginé, non pas une vis mais une lame.

http://img442.imageshack.us/img442/3586/dscn1279copie.jpg  http://img836.imageshack.us/img836/6630/dscn1289copie.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/3544/dscn1278copie.jpg

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2010-08-27 20:02:08--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message27 Août 2010, 20:10

Sur les representation que j'avais vu auparavant, ils utilisaient un trepied pour positionné le trépan.

Le trepan semble tres abrasif, pour le dessus du crane (les chair).

Et par hasard, aurait tu de quoi referencer l'echelle de tes outils. Car dans un des texte arabe du 9 ou 1eme siecle, ils decrivaient des outils de precision pour la chirurgie occulaire

--Message edité par Benoit De Vaucouleurs le 2010-08-27 21:10:47--
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Août 2010, 23:07

Je crois malheureusement que je ne peux te répondre plus précisément, et je te fais confiance. Mais dans ce cas, si je me base sur la représentation de son utilisation tel qu'on le voit sur iconographie présentée plus haut, il semblerait que le trépan soit utilisé tel quel.

Pour l'échelle je me base sur des repères multiples, et c'est assez rare que je soit loin de la réalité, question d'habitude sans doute.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Août 2010, 08:00

sujet nettoyé; nous ne sommes pas dans les bains, merci de vous en souvenir.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message29 Août 2010, 08:15

Les enluminure viennent d'italie toutes les 2 ?

Quel acier ou fer as tu utilisé?
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message29 Août 2010, 08:43

Superbe travail comme d'habitude !
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Août 2010, 13:31

Merci à tous, et pour finir voici sa trousse en toile de chanvre.

http://img825.imageshack.us/img825/8337/copiededscn1303.jpg
http://img821.imageshack.us/img821/3772/copiededscn1302.jpg
http://img714.imageshack.us/img714/9529/copiededscn1299.jpg

Je ne sais pas si c'est histo-compatible, mais comme je n'en ai jamais vu, j'ai essayé de faire quelque chose de pratique pour la présentation et le transport.

Merci de votre indulgence.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités