HAUTES CEVENNES : Un village médiéval en train de naître...

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message03 Juin 2010, 13:46

HAUTES CEVENNES : UN VILLAGE MEDIEVAL EN TRAIN DE NAÎTRE…

Vacances médiévales dans les Hautes Cévennes (Gard, Languedoc-Roussillon, France).

Site de la Sogne, Aujac, mai 2010. Photo : ARAH.
Les beaux jours sont devant nous !

La saison 2010 débute maintenant pour les Fous de la Sogne ; cette équipe de passionnée qui construit ce village cévenol dont les travaux ne devraient pas s’achever avant 2030.



Dans cette partie des Hautes Cévennes (entre Saint-Ambroix, Villefort, Génolhac et Les Vans, là sur la montagne, entre deux sources, surgit de la terre, et par la pierre et le bois, la reconstitution du village médiéval de la Sogne.

Le site et son chantier médiéval (débuté en mars 2009) sont ouverts aux publics tous les dimanches et les jours fériés de 14h à 18h.

On y fait la visite guidée du chantier médiéval de la construction de ce village et on propose à tous les intéressés des ateliers d’initiations sur plusieurs thématiques liées à l’édification du hameau (travail de la pierre et du bois, fabrication de torchis…) et à la création d’un Domaine de la Sogne avec un atelier jardinage.

En ce moment, les travaux au village se concentrent sur l’élévation des trois ateliers de la pierre, du bois et du torchis et à l’implantation d’une maison ferme cévenole avec son jardin médiéval dont l’aboutissement est prévu pour 2012.

Pour suivre le tout, depuis le bas de cette colline, un parcours découverte sur les faïsses en Cévennes a été aménagé.

Pour l’heure, sur les quatre sessions prévues pour le chantier médiéval, c’est pas moins de 85 personnes, qui se sont portés volontaires tout au long de l’année, pour participer à cette grande aventure humaine.



 PROGRAMME DES ANIMATIONS DE MAI A NOVEMBRE 2010

Nom de la commune : AUJAC (GARD) - Site de la Sogne

JUIN 2010

Dimanche 6 juin 2010 – Visite du site et chantier médiéval.

Dimanche 13 juin 2010 – Visite du site et chantier médiéval.

Dimanche 20 juin 2010 – Visite du site et chantier médiéval.

Dimanche 27 juin 2010 – Journée « Découvrez le chantier médiéval d’un village du moyen âge… ».

SAISON ESTIVALE - ETE 2010 - JUILLET - AOUT
TITRE : Visite de la reconstitution du village médiéval de la Sogne en Hautes Cévennes, chantier médiéval, ateliers d’initiation, parcours découverte.

DATE : du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 19h sauf lundi. Hors saison : dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Sur réservation toute l’année.

LIEU : AUJAC, La Sogne.

TARIFS : 4 € adulte ; enfant gratuit ; groupe (à partir de 10 personnes) : 3,50 €.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 65 42 89 34 / 06 31 16 79 45.

TITRE : Participer au chantier médiéval de la Sogne.

DATE :du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 19h sauf lundi.

TARIFS : N.C.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 65 42 89 34/06 31 16 79 45.

TITRE : Découvrez le chantier médiéval d’un village cévenol à la Sogne.

DATE : Dimanche 27 juin 2010 – de 10h à 19h.

LIEU : AUJAC, La Sogne.

TARIFS : N.C.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 65 42 89 34/06 31 16 79 45.

TITRE : Découvrez le chantier médiéval d’un village cévenol à la Sogne.

DATE : Dimanche 8 août 2010.

LIEU : AUJAC, La Sogne.

TARIFS : N.C.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 65 42 89 34/06 31 16 79 45.

TITRE : Récolte des châtaignes de la Sogne.

DATE : Octobre/Novembre 2010.

TARIFS : N.C.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 31 16 79 45/06 31 16 79 45.

TITRE : Participer au chantier médiéval de la Sogne.

DATE : Du 23 au 31 octobre 2010.

TARIFS : N.C.

ORGANISE PAR : Les Fous de la Sogne.

RENSEIGNEMENTS : 06 65 42 89 34/06 31 16 79 45.
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message03 Juin 2010, 13:56

Beau projet...

une petite présentation dans la partie adequate serai un plus
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message03 Juin 2010, 22:24

C'est vrai que 20 ans, pour un village (hameau, devrait-on dire) semble bien long (mais tout dépend du projet - là, vous construisez une ville, j'imagine). Une ferme en trois ans, désolé, je ne suis pas hyper puriste, je ne hurle jamais au "cépahisto", mais là c'est "contre-histo", nuance. Au plan fonctionnel, sociologique, simplement logique, etc.

Ce qu'il manque peut-être, c'est la force de travail, le nombre d'ouvriers.

Ca me fait penser à certains chantiers qu'on construit le jour, détruit un peu la nuit (enfin, quand les touristes sont plus là), pour ne pas avancer trop vite (pas de noms, svp). Les médiévo-pénélopes, que j'les appelle

Cela dit, Malko, tu parles de Gire, et c'est une exception. Il y a de justes milieux...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message04 Juin 2010, 12:40

Je vous remercie pour toutes ces critiques qui nous donnent à réfléchir...
Sachez que lorsque l'on parle de 20 ans de travaux sur le site de la Sogne, cela comprend la construction du village médiéval et de son enceinte fortifié mais aussi sur le travail de l'ensemble du Domaine de La Sogne que nous sommes en train de finaliser.
Notre association a conventionné 120 hectares de terres agricole sur la commune d'Aujac... Le projet de la Sogne, en plus d'être une reconstitution médiévale, est un facteur important de la restauration et du développement du terroir cévenol (restauration de faïsses ou terrasses de culture cévenole ; murs en pierres sèches, chemins et drailles, béals... Abatage de pins maritimes qui acidifient les sols au profit de nouvelles essences tel que le châtaignier par exemple.
Quant à la construction du village médiéval de la Sogne, elle se pratique en hors saison les dimanches et jours fériés et en saison du 1er juillet au 31 août tous les jours.
On cherche également de nouveaux bénévoles ou volontaires, qui pourrait ainsi réduire le temps de construction. lol...
Frédéric DUSSAUD
Ecrivain
Président de l'ARAH
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message04 Juin 2010, 20:28

Meriadec

Ca me fait penser à certains chantiers qu'on construit le jour, détruit un peu la nuit (enfin, quand les touristes sont plus là), pour ne pas avancer trop vite (pas de noms, svp). Les médiévo-pénélopes, que j'les appelle



J'aimerais savoir a qui tu pense. Car si c'est d'un certain chantier que tu parles, e démentirai pour y avoir travailler. MAis pas de nom
http://ostchevalnoir.free.fr
Image
Reconstitution fin XIII debut XIV

cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message05 Juin 2010, 12:19

En ce moment, nous sommes en train d'élever deux structures essentielles.

1) L'atelier du tailleur de pierre
Celui-ci est appuyé sur une faïsse et creusé dans le rocher. La pierre du site c'est du schiste. Le bâtiment, construit en pierres sèches et dans le respect de l'architecture vernaculaire des lieux, est en passe d'être terminé.

2) L'atelier sur le bois
Egalement cresué dans le rocher, l'atelier sur le travail du bois regroupe également sa cabane pour y passer la nuit.
Celui-ci permettra - une fois sa construction terminée - de produire les pièces de bois, à la fois, nécessaire pour la construction du village de la Sogne mais aussi des diverses commandes de piquets, de perches, de poutres ou simplement de manches d'outils.

La Sogne est une nature aménagée et réinventée à chaque époque et à tel point que parfois on ne sait même plus ce qui est de l'homme ou de la nature.
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message06 Juin 2010, 19:32

Loin de moi l'idée de tergiverser avant de me faire une opinion, mais jusqu'à présent sur les photos présentées on ne distingue qu'un amas informe de ce qui aurait pu être un logis (de qui ?). En plus on distingue un jardin en étage, technique que l’on retrouve dans toutes les régions, et la technique des pierres sèches et une technique encore utilisée aujourd’hui, ce qui nous ne dit pas si le site remonte bien à la période médiévale.
Avez-vous trouvé des preuves de son ancienneté ? Ça oui, ça nous parle !
En plus je trouve que la présentation de votre projet est un peu capilotracté, est-ce une constitution sur quelle base historique ? ou bien comme le dit votre présentation : un simple projet de création d’un village qui s’inspirerait de villages médiévaux ?
Par-ce que là, c’est pas clair !
Si tu veux que l'on adhère à ton projet tu devrais nous faire miroiter quelque chose de plus concret, actualises les photos pour que l'on puisse se rendre compte de ce que vous avez trouvés et la progression de vos travaux.
Vraiment, j’ai eu beau regarder les photos avec application, mais quelque murs de pierre sèches et quelque branches en guise de charpente ne me donne pas l’impression que je me trouve devant un quelconque site médiéval. Je vais avoir du mal à adhérer rien que sur ça.

Voilà mon opinion, à toi de m'en faire changer avec des choses plus concrètes.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message06 Juin 2010, 21:38

Malko, je maintiens que Gire est une exception. Na !

Vauban... Là, je mets un bémol. Même les chantiers auxquels je pensais ont bien des mérites (pédagogiques, entre autres). Je n'aurais pas du faire le parallèle. Parce que, après avoir vu et lu plus avant sur le projet de la Sogne, je me dis qu'on est pas du tout dans la même galère, là. Soit le projet est mal présenté (mouais, possible), soit il est vraiment creux (oh, il y a des mots dessus, c'est sûr - de vrais trucs dedans, beaucoup moins sûr).

Ce qui me choque le plus, c'est l'appel aux touristes dans ce qu'il semble - pour le moment - n'être qu'une ébauche de début de commencement de projet. Dans la série "Faites donc passer les médiés pour des branquignols, ça dérange pas", on est servis.

Ou alors c'est mal présenté... Ou trop bien.

Giovanni, t'es gentil, là. Des murs comme ça, j'en ai vu plein, de tout au nord de l'Ecosse à la Sicile, de la Norvège au Maghreb, même aux US - etc. Là, on ne voit qu'un amas de trucs et des débuts de machins, et on lit des choses. J'y comprends que dalle, sauf que tout repose sur le principe du "c'est pas encore fini mais vous allez voir ça va être génial". Bon, ben s'il y a encore des touristes pour le méd dans 20 ans, OK.

Ca m'énerve parce que ça renforce l'impression que le méd est vraiment devenu un fonds de commerce. Y a du jus à se faire (pas que des sous, d'ailleurs), et on laisse passer n'importe quoi. Et ceux qui font n'importe quoi vont faire du tort à ceux qui essaient de faire les choses dans l'ordre et sans tricher.

Alors, ceux du projet de la Sogne... Bougez-vous, merde. Sur le papier, c'est très intéressant, tout ça. Détrompez-nous !!!

ps 'Tain, je lis bien "La reconstitution médiévale du Village de la Sogne et son chantier médiéval", "Visite du Village de la Sogne, reconstitution médiévale". Wow... Nan, attendez...

--Message edité par Meriadec le 2010-06-06 22:52:49--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message07 Juin 2010, 16:54

Meriadec a dit :
Giovanni, t'es gentil, là. Des murs comme ça, j'en ai vu plein, de tout au nord de l'Ecosse à la Sicile, de la Norvège au Maghreb, même aux US - etc. Là, on ne voit qu'un amas de trucs et des débuts de machins, et on lit des choses. J'y comprends que dalle, sauf que tout repose sur le principe du "c'est pas encore fini mais vous allez voir ça va être génial". Bon, ben s'il y a encore des touristes pour le méd dans 20 ans, OK.

je ne pense pas que je sois particulièrement gentil, mais par contre tu reprends ce que j'ai écris pour redire la même chose.
Je pensais avoir été clair !
Ca m'énerve parce que ça renforce l'impression que le méd est vraiment devenu un fonds de commerce. Y a du jus à se faire (pas que des sous, d'ailleurs), et on laisse passer n'importe quoi. Et ceux qui font n'importe quoi vont faire du tort à ceux qui essaient de faire les choses dans l'ordre et sans tricher.


ça c'est pas d'hier, on en a vu passer ici, et de tout, il suffit de relire certains projet comme la radonnée à cheval ou l'histoire du bateau, etc. etc.
Alors, ceux du projet de la Sogne... Bougez-vous, merde. Sur le papier, c'est très intéressant, tout ça. Détrompez-nous !!!


c'est aussi ce que je demandais !
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message08 Juin 2010, 10:58

On se bouge, c'est ce que l'on fait depuis 2009.
La Sogne est, comme je l'ai déjà expliqué, un projet vaste.
Il est vrai qu'il est aussi un site touristique, qui doit collecter des financements dans l'intention de pouvoir concevoir nos propres emplois.
Il est - bien entendu - fort "dommage" que notre culture et notre patrimoine commun est devenu une MARCHANDISE !!! Mais cela ne revient pas à la faute de l'équipe des Fous de la Sogne, mais peut-être un peu plus d'une Société qui en consomment de plus en plus !!!

Mais au moins, vos citations ou critiques ont la franchise d'être clair. Ce qui est tout à fait méritoire.
Car c'est dans la critique et les conseils que l'on avance...

Vous en pensez quoi ???
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juin 2010, 11:57

comme je l'ai dit sur un autre fil c'est quoi ce projet de culture de patates et de kiwi...?
parce que pour du med  c'est loufoque!

je pense aller voir par là bas en été pour voir les maquettes, les projets, les conventions signées avec qui et dans quel but, les referents, les cautions morales et les cautions historiques...pour me faire ma propre idée et aprés je verrai si je hurle ou pas avec les loups (....cevenols bien entendu! images/icones/icon10.gif )

la banane et la foi, c'est comme les frites d'une certaine marque: moins on en parle plus on la partage!

et puis si on ne signait pas les messages par "écrivain" ce serait bien aussi http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

donc il est urgent d'en savoir plus et mieux; à vous les studios!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Juin 2010, 14:01

  Salut Frédéric; prends ces remarques pour ce qu'elles sont; des interrogations légitimes sur le but réel de votre assoc et de votre projet; non que nous nous méfiions de toi plus que d'autres, mais comme l'a écrit Giovanni, des projets loufoques, mirobolants, intéressés, on en a vu passer quelques-uns; ici et sur le forum GMA; alors on attend de voir avant de nous extasier....
  Comme De Conflent, je suis méditatif sur les patates et les kiwis, mais il doit y avoir une explication rationnelle, non? images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message08 Juin 2010, 14:41

PROJET PATATES ET KIWIS
Dans notre projet, nous avons choisi d'implanter patates et kiwi sur des parcelles annexes au Site de la Sogne. Ces potagers-là ne sont donc pas sur le site.

JARDINS DE LA SOGNE : Nous souhaitons implanter oignons doux des Hautes Cévennes, ail, fèves..., correspondant plus à l'acclimatation des lieux. Toutefois, il est possible que nous introduisions quelques plants de pommes de terres de façon à réouvrir les sols qui ne sont plus entretenus depuis 150 ans.
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message08 Juin 2010, 16:47

cevennes a dit :On se bouge, c'est ce que l'on fait depuis 2009.

On veut bien vous croire, mais un résumé photos de vos progressions serait plus "parlant"
La Sogne est, comme je l'ai déjà expliqué, un projet vaste.
Il est vrai qu'il est aussi un site touristique, qui doit collecter des financements dans l'intention de pouvoir concevoir nos propres emplois.

Qui exactement doit pourvoir à vos emplois ???
Votre association ?
Ou nous ?
Si c'est nous, ben ce sera sans moi, je ne finance pas les rêves, sourtout si ceux-ci ne sont pas les miens.
Il est - bien entendu - fort "dommage" que notre culture et notre patrimoine commun est devenu une MARCHANDISE !!! Mais cela ne revient pas à la faute de l'équipe des Fous de la Sogne, mais peut-être un peu plus d'une Société qui en consomment de plus en plus !!!

J'ai pourtant l'impression que tu "marchande" ton projet, car le fait de faire un appel aux cotisations ou au bonne volontés gratuites, c'est quand même faire recette de VOTRE bien.
Mais au moins, vos citations ou critiques ont la franchise d'être clair. Ce qui est tout à fait méritoire.
Car c'est dans la critique et les conseils que l'on avance...

Ben oui, nous t'avons donné des conseilles mais en retour nous n'avons que des blablas.
Vous en pensez quoi ???  

Ce que j'en pense ? rien, tant que tu n'as pas répondu à nos questions, pourtant simples sur les bases historiques de votre projet et les autres questions que nous nous sommes posés.
Tant que tu n'auras pas répondu je me désintéresserais de ton projet qui pour moi à vraiment trop de zones d'ombres.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juin 2010, 18:58

cevennes a dit :PROJET PATATES ET KIWIS
Dans notre projet, nous avons choisi d'implanter patates et kiwi sur des parcelles annexes au Site de la Sogne. Ces potagers-là ne sont donc pas sur le site.

JARDINS DE LA SOGNE : Nous souhaitons implanter oignons doux des Hautes Cévennes, ail, fèves..., correspondant plus à l'acclimatation des lieux. Toutefois, il est possible que nous introduisions quelques plants de pommes de terres de façon à réouvrir les sols qui ne sont plus entretenus depuis 150 ans.




pour réouvrir un terrain, rien de mieux que l'orge, et en plus c'est histo non?

pour les annexes, ok, mais alors pourquoi ce detail qui tue est il sur le document de presentation ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron