Gourde XIVe

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message04 Août 2011, 20:14

Source :

Image


BARTOLO DI FREDI
Nativity and Adoration of the Shepherds
c. 1383
Tempera and gold on wood, 50 x 35 cm
Pinacoteca, Vatican

http://www.wga.hu/art/b/bartolo/panel1.jpg

Image


Un article en allemand : http://www.diu-minnezit.de/indexfrm.php?tid=3

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message05 Août 2011, 18:46

C'est extraordinaire !
En plus j'imagine la difficulté du raccordement entre le haut des extrémités et la jointure des deux faces.
Questions :
As tu travaillé le cuir sec ou mouillé ?
Comment as tu fais pour répartir la cire dans la gourde ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message06 Août 2011, 11:18

MAGNIFIQUE !!!!! clap clap clap clap

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message06 Août 2011, 16:09

Merci !

J'ai travaillé sur cuir sec (sauf pour le léger repoussage ou j'ai juste humidifié avant l'assemblage).
Une fois chaque extrémités assemblées, le plus dur est de coudre les deux cotés en forme de goutte d'eau. En effet la double couture est difficile car l'espacement des points est plus important a l'extérieur...
Quand toute la couture est terminée, on remplie avec de l'eau histoire de gonfler la gourde, on égoutte et on remplit de sable qu'on tasse avec un baton par le goulot. On vide le sable, on introduit un bouchon en force pour avoir un joli goulot bien rond et on laisse sécher a une source de chaleur (environ 40C°). Si c'est trop chaud le cuir va se rétracter...
On remplit la gourde de cire fondue, on la vide, on la remplit, etc... et on laisse refroidir deux heures au moins. Certain vont cirer les coutures extérieurs mais c'est pas utile je pense car l'eau fuira par l'intérieur et ce ne l'arrêtera pas au cas ou. J'ai juste frotté un chiffon enduit de cire chaude et fait briller pour l'esthétique.

Cette gourde a été réalisé il y a trois ans. Elle contenait 1,5 litres d'eau mais j'ai commis l'erreur de la laisser vide au soleil : plus d'étanchéité ! L'ajout de cire réduisant son volume a 1 litre aujourd'hui ne l'empêche malgré tout pas de fuir. Je vais donc devoir la dé-cirer et recommencer le processus...

Avatar de l’utilisateur
Valraek
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juil 2011, 01:00
Localisation: Pont du chateau (63)

Message07 Août 2011, 20:21

Splendide :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message25 Août 2011, 06:19

Très très belle réalisation !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Août 2011, 08:16

Gérault,

comment procèderas tu pour "décirer" ?

parce que je pense que si tu uses d'un produit solvant, la poisse du fil risque d'en pâtir, non ?

en fait j'ai deux petites gourdes dont le problème est idem, et je suis preneur de toutes infos
merci d'avance, Michel

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message25 Août 2011, 09:32

L'eau chaude, à une température supérieure à 60°C, suffit largement pour décirer.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Août 2011, 09:36

:content-29:

des fois on va chercher bien loin.... merci!

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message25 Août 2011, 09:41

marco a écrit:L'eau chaude, à une température supérieure à 60°C, suffit largement pour décirer.


+1000 ! :content-29:

Attention cependant a ne pas contraindre le cuir a des températures supérieures a 50°C, il risque de perdre rapidement ses propriétés...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message25 Août 2011, 11:08

Moi, j'utilise l'eau du robinet. Elle coule à environ 60°C. A ce jour, je n'ai jamais rencontré de problèmes. (sauf celui de ne pas réussir à rendre bien étanche ma gourde :( )

Noémie et Olivier
bourgeois/chevalier
 
Messages: 117
Inscrit le: 09 Mai 2010, 01:00
Localisation: Saint Chamas

Message27 Août 2011, 11:32

Bonjour à toi Gérault
Du très beau travail de reconstitution !
:content-29:


Chapeaux bas !

Olivier et Noémie.
http://terrepierre.canalblog.com/
http://www.acme-medieval.com/

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message08 Sep 2011, 07:27

ah ouiiii j'aime beaucoup ce modèle, même si je suis en train d'en réaliser une d'un autre modèle. Hier soir, j'en était à tasser le sable à l'interieur apres avoir généreusement mouillé le cuir. Je préfère laisser secher le temps qu'il faudra plutot que de la passer au four, je pense que c'est moins risqué. J'ai ralé tout ce que je pouvais hier en tassant le sable car j'ai pris un cuir épais de 4mm. Bah, on verra le resultat. Par contre, dans le tuto qui traine sur le net, ils parlent de cire d'abeille+parafine à l'exterieur non pas à l'interieur. Qu'en pensez vous ?
Bon, en attendant que ça seche, je vais realiser mon fourreau d'épée avec ce même cuir épais.

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message15 Sep 2011, 15:23

Oui, c'est vraiment du très beau travail, j'imagine que les doigts doivent souffrir :)

Au sujet de l'étanchéité, je parle au moment du montage, ne serait-il pas possible de commencer par enduire de cire les parties devant être cousue? Avant couture justement.

Ceci pourrait peut-être créer une surépaisseur de cire qui serait compressée entre les points de couture et, j'imagine, ne bougerait pas en cas d'exposition prolongée à la chaleur, créant une étanchéité plus durable.

Ce n'est qu'une idée comme ça, hein :)

Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message20 Sep 2011, 18:19

Je crains que se ne soit pas réalisable ... Pour cela, il faudrait que la cire reste chaude, pour s'adapter et ne pas se craqueler lors de la mise en forme et de la couture (se qui, je pense, aurait l'effet contraire, et ouvrirait des chemins pour que le liquide s'échappe ...), or la cire se solidifie assez rapidement, et ça risquerait de chauffer les doigts du couturier :mrgreen:

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités

cron