J'prends du galon...

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Sep 2011, 23:08

Clair que l'expérience, il n'y a que cela! :D

J'avoue que ce genre de mélange, je ne fais pas... (j'ai donné), même si on peut me reconnaître des côté assez casse-g*** en fils de chaine, essentiellement en tissage contemporain (y a pas que le méd', ni dans la vie, ni dans le textile!) :mrgreen:

Conseil: fais des essais sur des petites longueurs, cela évite de cochonner de la matière! Quoique, des fois, on peut se ramasser grave parce que la matière supporte pas les "longueurs".. :cry:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Sep 2011, 06:08

Je prend note
:content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2011, 19:33

Voilà un site (anglais) mais avec dessins (cela aide) y compris "comment faire un ourdissoir simple" (ourdissoir: où on ourdit la chaine: soit: mesurer et compter les fils nécessaires à une chaine), et le principe du métier à sangle.
http://www.shelaghlewins.com/tablet_wea ... 1/TW01.htm

(pfff.. tu me fais fouiller le web toi!) :wink:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2011, 20:44

encore de la théorie en tissage à carte: http://www.stringpage.com/tw/structures.pdf

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Sep 2011, 21:35

Merci. Pour info, j'ai donc entamé mon galon laine/coton....Que dire... C'est pas gâché, çà va servir à une tunique au poignet+col+amiguaut...Une fois cousu, on ne verra pas... ben qu'il gondole côté coton ! snif, je le saurait, on ne mélange pas les matières n'importe comment :1d66:
Je le fini, je poste une photo pour qu'on voit bien l'aspect gondolé :mrgreen: , puis ensuite je me lance dans la création d'un ourdissoir (dès que j'ai terminé un fourreau de dague)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2011, 22:31

(comme quoi, l'expérience.... des fois faut faire un poil confiance aux vieilles choses blanchies sous le harnais!) :fumeur:

Déjà travailler avec pure laine et laine + autre chose, cela peut faire soucis..
Des fois, en pure laine, ce sont des questions de retors et de qualité de laine qui empoisonnent..
Quoique les "qualités" du 100% pure laine, actuellement: on n'a plus que de la m*** (hélas). :hein124:

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message13 Sep 2011, 20:17

Ca y est il est fait son galon et... c'est sur ma tunique qu'il ira!
Bon alors tu les poste tes photos pour Yrwanel ou tu veux que je le fasse?
Si tu attends que j'ai fini de le coudre, ça risque d'être long :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Sep 2011, 23:06

LE GALON LE GALON

Il en a fait combien de mètres en combien de temps, ce monstre?

C'est Speedy galonz 'à l'aise! :mrgreen:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Sep 2011, 02:40

Ben faudra faire les photos Roland, il y en à 2.5 metre environ, c'est suffisent pour agrémenter la tunique et finalement cela à été rapide puisqu'un travail à 8 cartes :D . Je reste prudent en charge de travail lorsque je fais un test. :mrgreen: . Au vu de la reaction du coton, je vais "tricher", je vais refaire un galon chevron à Roland mais pour celui-ci (devrait être fait en bonne partie jeudi), ce sera 12 cartes et le coton sera pris dans la laine, donc les propriété du fil de coton devrait être largement diminué...A voir...Je te tiendrais informé Yrwanel dés lundi, on est en méd ce week-end d'où break. :content-29: . Si Roland poste les photos de ce galon, j'espère que ce sera sur la tunique, comme cela tu pourra voir un peu ce qu'on fait en vestimentaire vu que comme pas mal de médiéviste nous faisons nos costumes. ( nous ont fait du 13e, pas trop trop compliqué. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message14 Sep 2011, 08:04

Yrwanel a dit:
[C'est Speedy galonz 'à l'aise!*]
:1124930010: :1124930010: :1124930010:

Bravo, bravo!!!

Je fais des photos tout de suite et je les poste, mais ce ne sera pas sur la tunique :)

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Sep 2011, 10:38

Je met un veto sur tes photos Roland! J'ai eu le temps de te faire un nouveau galon que t'a pas eu le temps de mettre les photos de l'autre... Voila ce que çà donne

Image

Environ deux mètres

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Sep 2011, 13:14

Sympa, ce machin!

Peut-on avoir une photo de plus près?

(tu as mis combien de temps?)

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Sep 2011, 13:56

Arg ! pour la photo de plus près faudra demander à Roland, je lui est passé et je crois qu'il va pas tarde à le coudre, il en a besoin ce week-end... J'ai un soucis avec les photos en ce moment (cf d'autres postes...). je vais tenter de faire mieux, j'ai toujours ce soucis de S Z non maitrisé encore, mais je crois que j'ai capté... Je vais tester, mais plus tard, je me mets à jours dans ce que j'ai à préparer actuellement... Renforcer des gants d'archer, revoir la jugulaire sur un casque, monter de la maille sur un gant et moultes activités rigolotes :1d66:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Sep 2011, 14:05

Au fait, j'ai du mettre environ 3heures trente pour deux mètres, j'ai aucune idée du fait que ce soit rapide ou non... J'ai l'impression au vu du joli jeux de mots que tu as fait au-dessus mais du coup, j'ai pas la notion.
Sinon, en projet : test S et Z voir si le principe est assimilé, puis j'entamerais un galon plus sérieux est élaboré à au moins 36 cartes... J'aime me détendre :D ( vais plutôt me :1d66: !)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Sep 2011, 16:20

S et Z: regardes dans les tutos dont j'ai mis les liens. :wink:

Ce "détail" est important et repérable: quand tu fais un chevron (comme ton dernier), et que tu tisses:
- si ton chevron ressemble à un épi (surtout la pointe), c'est pas enfilé avec les bonnes torsions...
- pour un chevron, tu ne t'énerves pas: tu retournes ton ouvrage... tu rattrappes la séquence, et hop.
C'est plus emm*** avec d'autres motifs ou techniques où là il n'y a pas moyen de faire ce coup-là.

3h 30 pour 2m... raisonnable pour un débutant!

Objectivement, un "36 cartes" n'est pas plus compliqué, niveau tissage, que un "4 cartes" SI on tourne toutes les cartes d'un bloc. Si la séquence de rotation est de 4-4 (4x vers l'avant- 4x vers l'arrière) c'est tranquille..quoique des plus rigolotes (4-2-4-2 ou 4-4-7-7-4-4), il suffit de se les "mettre en main". (et tu mates un DVD pour passer le temps) :mrgreen:
Je pense que tu y arriveras assez vite, vu ce que tu nous montres. :wink:

Mes "vitesses "actuelles?
8m50, en laine n°3, tissage simple = l'intégrale du Seigneur des anneaux version longue.
Double vague viking: 40cm /heure (les paquets ne tournent pas pareil tout le temps...)
La même en fil de laine épaisseur "fil à coudre": 20 cm/heure (elle colle c'te laine!)

La muscosodomite totale: 20 cartes, fil de soie (8mm largeur tissée), broché or: 2.50cm/heure (sans coup de téléphone, de chats gaffeurs, de mouflet même adulte dans les pieds) :1d66:

La vitesse viendra avec l'expérience!!!!!
(et puis zut... l'artisanat n'est pas un concours de vitesse!)

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron