Espèce de gourde !

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Oct 2011, 20:44

Richard le Normand a écrit:Une petite question cependant, ou peut on trouver le cuir adéquate pour ce type de réalisation ?
Je te conseille le cuir tanné végétal car c'est le seul qui peut être bouilli et formé, et qui en plus garde la forme après le moulage.
Si tu étais dans la région parisienne j'aurais pu te donner des adresses, mais dans ton trou perdu, je ne sais pas. Désolé !


Philippe de Montisvico a écrit:Pour te répondre Messire Barbazan le saignant, oui je peux et je propose, en espérant que Tripat me fasse un retour sur la manière :
J'ai pas bien suivit.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message20 Oct 2011, 20:52

est ce que la démarche proposé pour l'éventuelle gourde du sire Barbazan semble correcte ? Y a des heures j'ai du mal à me faire comprendre :D . Avis du sire Tripat sollicité en fait... J'ai bon?

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message20 Oct 2011, 21:18

Giovanni je passe toute la semaine en région parisienne pour mon boulot.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Oct 2011, 21:25

Haaa ! j'avions pas compris.

Philippe de Montisvico a écrit:Une fois la gourde étanche, passage extérieur de teinture rouge, puis une fois sec et avec un bon rendu, je passe une colle de peau de lapin sur la gourde. Je crois que cela renforcerai un peu l'étanchéité tout en protégeant ton cuir et sa teinture, come un vernis. Sinon, pour faire vraiment correct, on intégre un pigment à la colle.
Moi je teindrais le cuir pendant sa mise en forme, juste après l'avoir remplie de sable et puis je ferais une autre teinte juste après avoir évacué le sable, puis je laisserais bien sécher.
Ensuite je ferais l'étenchéité à la cire.
Si tu fais une petite gourde moins d'1/2 litre, tu peux la fixer à la ceinture, mais si tu la fais d'un litre je te conseille de la porter en bandouillière.
Voilà mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Oct 2011, 21:27

Richard le Normand a écrit:Giovanni je passe toute la semaine en région parisienne pour mon boulot.
PM pour toi.

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message04 Juin 2012, 20:29

bonjour je viens de voir se post et vos belles réalisations , pas le temps et la dextérité pour en réaliser une ,perso je viens d'acheter une gourde cuir et cire pour l'étanchéité ,(achat aux comptoir des légendes) j'aurais besoin de vos lumières aux sujet des liquides autorisé ou pas dedans ,que de l'eau ,ou addition de sirop autorisé ,au sujet de l'hypocrace ,oui ou non .Pour le lavage un coup de flotte tous simple ou avez vous d'autre astuce pour avoir une gourde toujours propre et s'en goût bizarre :0002:
mes questions peuvent vous paraitre étrange mais je ne me suis jamais servit d'une gourde de ce style et ma fille de 7 ans vas peut être boire dessus alors je préfère prendre tous renseignements utile

part avance merci :content-29:
cordialement

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message06 Juin 2012, 05:43

Evite le vin et puis laisse toujours un peu d'eau dedans, conserve là dans un endroit frais ou ombragé (si elle reste au chaud, la cire qui fait son étanchéité risque d'en pâtir). Le goût ? pas sur que çà passe... Lavage : oui, un coup de flotte. Je présume (j'ai pas testé ) que de l'eau avec un additionnel dedans, cela doit être jouable, si tu évite les sirops.
Dernière édition par Philippe de Montisvico le 06 Juin 2012, 21:41, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message06 Juin 2012, 17:45

adréas a écrit:bonjour je viens de voir se post et vos belles réalisations , pas le temps et la dextérité pour en réaliser une ,perso je viens d'acheter une gourde cuir et cire pour l'étanchéité ,(achat aux comptoir des légendes) j'aurais besoin de vos lumières aux sujet des liquides autorisé ou pas dedans ,que de l'eau ,ou addition de sirop autorisé ,au sujet de l'hypocrace ,oui ou non .Pour le lavage un coup de flotte tous simple ou avez vous d'autre astuce pour avoir une gourde toujours propre et s'en goût bizarre :0002:
mes questions peuvent vous paraitre étrange mais je ne me suis jamais servit d'une gourde de ce style et ma fille de 7 ans vas peut être boire dessus alors je préfère prendre tous renseignements utile

part avance merci :content-29:
cordialement
Pardon de ce retard, mais je ne viens que rarement faire un tour sur le forum.
Donc de l'eau, que de l'eau, et rien que de l'eau, à la rigueur avec un additif non sucré comme l'antésite, mais pas plus.
Quand au nettoyage, un petit lessivage avec du lait et rinçage à l'eau claire.
Comme le dit Philippe, il faut laisser un peu d'eau dedans et surtout laisse la gourde suspendue, ne jamais laisser la gourde possée surtout quand il y a de l'eau dedans, car le poids va causer de micros cassures dans la cire et petit à petit laisser passer l'eau.
Remarque il est possible de réparer une gourde qui fuit, il suffit de faire chauffer la gourde de façon que la cire reprenne sa forme liquide comme cela elle bouche d'elle même les fissures. Quitte à rajouter un peu de cire.
Voilà.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message08 Juin 2012, 19:17

ok pour les renseignements , pour le lait je ne connaissais pas :content-29:

encore merci a plus
cordialement

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités