Cuir bouilli

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Oct 2011, 18:09

Je vous dis ma façon de proceder pour faire du cuir bouilli si vous pouviez me dire si c'est bon ça m'aiderait merci! :fumeur:
donc je prend de la gélatine alimentaire classique, je fait tremper pour la faire gonfler
je mets la gélatine dans une casserole et je chauffe en dessous de 40°. une fois liquefié je mets mon cuir dedans et normalement ca dois faire des bulles, bon moi ca fait peu de bulle quelques une mais c'est tout quelque grosse et parfois des petites series de petites.
Quand il y a plus de bulle soit assez vite...je sort et laisse sécher.
Bon mais j'ai l'impression que mon cuir durci pas tant que ça.
Si quelqu'un peut me dire si ca parait corect.

j'ai suivi la recette paru dans HIM 19

Merci

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Oct 2011, 19:54

Ya pas possibilité de prendre une colle naturelle de peau ou d'os par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Oct 2011, 20:09

bein en faite la gelatine de patisserie est une colle de peau de porc..dans l'article il explique qu'il a essayé toute les colles et que c'est la plus forte pour lui, hors mis la vrai colle de poisson mais tres cher.
en plus c'est plus simple a utilisé pour faire des essais.
en fait c'est du collagène qui remplace l'air dans le cuir d'ou l'importance du cuir végétal non imperméable.
j'ai refait un essai avec du collet que je pense vegetal je laisse seche et je vois

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Oct 2011, 20:37

Sinon j'ai déjà utilisé pour mes boucliers de la colle de peau de lapin, en plus si tu fais assez réduire la solution, cela se rigidifie bien. Le problème reste le prix de toute façon. Pour mon collet végétal, je le prends chez sibel, tu trouvera les cordonnées sur le net. Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message23 Oct 2011, 23:59

t'as deux solutions:
-la gélatine comme tu l'as dit mais comme pour un gateau avant de tremper tes feuilles dans l'eau chaude faut que tu les laisses dans l'eau froide 10min (peut-être cela permet il mieux au colagène qui durci ton cuir de se dispercer?!), c'est la technique que j'emploie pour mes fourreaux
-la cire d'abeille chaude, cela permet notamment de faire les armures lamellaires slaves, orientales, normandes... en écailles de cuir (pas encore testé mais j'ai des projets)
PS: ces 2 techniques ne marche que sur du tannage végétale et je n'ai pratiqué que sur du collet pour les autres cuirs je ne sais pas

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message24 Oct 2011, 08:20

Ca y es tout marche! :content-29: enfin pour le cuir bouilli

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message24 Oct 2011, 08:56

Ursin a écrit:Ca y es tout marche! :content-29: enfin pour le cuir bouilli


Si tu pouvais nous indiquer ce qui n'allait pas et ta méthode finale, ça m'intéresserait beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message24 Oct 2011, 10:20

j'ai fait plusieurs essais.
Tout d'abord il a fallu que j'identifie mon cuir. Donc pas de ligne grise sur la tranche et quand je mets une goutte d'eau dessus elle est absorbé. j'en ai donc déduit que c’était du végétal.
j'ai ensuite découpe plusieurs morceaux de collet épais et de de vachette classique.
La gélatine a ras d'eau et au frigo il est même conseillé de la mette avec des glaçons pour quelle s’imprègne bien d'eau.(truc de patissier). au bout de 20mn elle est prête.
Important mettre la gélatine au bain marie, donc je l'ai liquéfié. ensuite j'ai pris mon 1er test cuir vachette que j'ai mis dans la gélatine.
alors il faut pas non plus s'attendre a un gros dégazage, il y a quelques grosse bulles et des petites bulles. au début j'ai juste mis quelques secondes..pas assez sur l'autre essai j'ai coupé le feu et je l'ai laissé dans la gélatine/15 mn ça a fonctionné
j'ai essayé sur du gros collet idem, ca marche.
j'ai ensuite fait un autre essai, j'ai mis de la vachette une nuit dans de l'eau et du bicarbonate de soude(la plein de bulles), le lendemain le cuir était déjà visqueux et d'un très joli marron foncé. j'ai mis dans ma gélatine comme ci dessus et la pas vraiment de bulle mais un cuir très mou est visqueux (attention il dégorge du marron) plus longtemps a sécher grosse semaine mais plus dur au final et teinté d'un marron profond.
j'ai essayé de faire un bain eau/bicarbonate juste 15 mn avant la gélatine ça marche aussi, ça prend juste une coloration moins foncé et une texture moins souple.
Il important de préciser que le cuir rigide mais souple. on voit bien la différence entre du cuir bouilli réellement qui devient très rigide et cassant. La le cuir reste "souple" et ne se rétracte pas.

j'ai ensuite fait une parti en cuir qui se rajoute sur mon casque musulman, c'est une assez grosse pièce et cylindrique, donc plus compliqué a faire cuir qu'un petit bout... alors j'ai d'abord fait un bain de gélatine quasi pure au bai marie environ 20 plaquette et une fois trempé dans l'eau/bicarbonate 30mn, j'ai tourné ensuite ma pièce dans mon plat plein de gélatine histoire de bien l'imbibé. J'ai ensuite pris en seau j'ai mis de l'eau a 40°, fait fondre encore de la gélatine 20/30 feuilles que j'ai ensuite mélangé avec mon eau a 40° et le reste de de gélatine.
j'ai laissé le tout dans l'eau gelatineuse pendant deux heures et voila ça a mis une petite semaine a bien sécher et tout va bien
de toute façon je ferai des vidéo de tests et des photos.
pour les temps de "cuisson" etc. les quantités de gélatine, etc. j'ai fait plutôt plus que moins car j'avais pas envie de refaire ma pièce.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Oct 2011, 18:39

Joli travail ! j'attend avec impatience ton tuto.
Encore merci de faire partager ton expérience.


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron