cuissots et grèves lamellaire

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message23 Oct 2011, 22:56

les cuissots sont en lames de 1,2mm toutes recourbées et se chevauchant(je mettrai à l'occasion une photo de l'intérieur mais il est pas mal rouillé), la genouillère articulée est la fabrication d'un ami de ma troupe.
les grèves sont avec des lames de 2mm et sont gambisées
jambes d'armure.jpg
jambes d'armure flanc.jpg
jambes d'armure fléchies.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message28 Oct 2011, 11:04

si quelqu'un a des informations concernant la jonction entre la genouillère et un cuissot lamellaire, est ce que la genouillère est cousue via une bande de cuir au cuissot, est elle rivetée ou bien peut on (comme je l'ai fait et comme cela se fait sur les cubitières) la joindre via un lacet?

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message05 Nov 2011, 14:08

Nouvelle paire de grèves lamellaire toujours avec des lames de 2mm. Poids: 2Kg la paire. C'est la version XL^^ hein Tim? C'est pas pour mes mollets de coq quoi!
L'intérieur est gambisé comme les précédentes. Toujours un marron feu qui ne rend pas sur les photos.
grèves Tim (3).JPG
grèves Tim.JPG
grèves Tim (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Rudolf de Montrond le 06 Nov 2011, 01:15, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Tim de Montrond
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 08 Juil 2008, 01:00
Localisation: Montbrison

Message05 Nov 2011, 17:25

Elles sont vraiement magnifiques :content-29: pour le coup ça m'embete un peu qu'on y tape dessus ...

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message05 Nov 2011, 19:16

ben on fera de la touche au bisou. Allé arrête de faire ta tatie.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message05 Nov 2011, 20:19

Pour ceux que je connais : genouillère simple avec une arête franche au centre ( sans "papillon"/rondelles/...)avec pièce de cuir (en général assez souple) rivetée (aux bords recourbés vers l'extérieur de la genouillère) habillant l'intérieur de la genouillère et dépassant au dessus et en dessous( franges de décoration,... ), le bas du cuissot se fixe au niveau de l'intérieur de la genouillère par le biais d'un lacet( passant dans les trous fais à l'intérieur du cuir de la genouillère )qui joint le cuir du cuissot à celui de la genouillère !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message05 Nov 2011, 20:21

J'espère que c'est pas trop brouillon comme explication !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message05 Nov 2011, 20:26

non c'est très complet, j'ai vu ce système chez Réchignac, j'adore ses cuissots avec la genouillère. après je pense qu'il faut avoir une grève vraiment montante pour qu'il n'y est pas trop de jour, les "franges" servant bien sûr à cacher celui ci. mais contre les coups je préfère avoir une plaque ou 2 de plus.
Merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message06 Nov 2011, 10:04

C'est vrai ce que tu dis et chaque armure a ses avantages et ses inconvénients( armure comme casque ! ), aucune n'est parfaite et ce quelque soit la période et ça beaucoup de gens l'oublient ce qui est parfois dommage...!
Bref pour revenir à nos moutons si le système de fixation, comme je l'ai cité et comme utilise Réchignac,...présente le l'inconvénient d'avoir seulement les "franges" en cuir de la genouillère pour palier à l'absence de plaques( pour faire l'articulation )si la grève n'est pas assez haute, il présente l'avantage d'avoir une fixation cuir sur cuir avec lacet et donc les tensions/force...( suite aux flexions,mouvements,...répétés )ne se font qu'entre même matière doux moins d'usure autant pour les cuirs( bon là je chipote ! )que pour le lacet car il ne se coupe pas à force de frottement les angles des trous des pièces métalliques, de plus le lacet est du coup à l'intérieur de la genouillère, aucune partie présente à l'extérieur, et donc pas de lacet qui risque d'être sectionné lors d'un coup sur la genouillère !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message06 Nov 2011, 13:03

ça c'est un avantage, parce que du lacet j'en passe... jpense que quand je referai mon équipement quand j'aurai ruiné celui ci je ferai quelques modifs notamment au niveau de la jonction cuissot genouillère et ferais une grève plus haute. Après c'est à l'usage aussi qu'on se rend compte qu'on aurait du faire comme ci ou comme ça


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités