cotte de plates dites "Wisby"

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message01 Nov 2011, 15:21

autre chose :
le camail carré tu le pose ou tu le couds sur la cotte ?

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Nov 2011, 21:14

Sire Eric a écrit:pour la cotte selon St maurice , tu a utilisée du cuir ou du lin ?
parceque je suis aussi sur ce projet et j'ai fait en gros lin ecru avec des toles de 1.5
a ton avis il faut remetre une couche de lin a l'interieur après la feraille ? les rivets risquent d'acrocher la maille en dessous non ?
en tout cas j'attend avec impatience tes photos



j'ai utilisé de la laine et du cuir, le cuir servant de support au rivetage des plaques. Les rivets ne risquent absolument pas d'accrocher la maille (la preuve sur les photos qu'on a essayer cf le dossier que je viens de poster) étant donner que la maille et les plaques ne se frottent pas vraiment et surtout si tes rivets sont bien matés cela ne risque rien.
Pour répondre au sujet du camail carré, il me semble déjà qu'à cette époque à quelques exceptions le camail n'existe pas vraiment, les chevaliers portant la lorica integra en revanche c'est arrivé qu'il soit détaché mais de façon ponctuelle. Donc s'il y a une forme carré avec une lorica integra c'est que le col de la cotte de plates n'est pas rond mais carré, ce qui enlève une plaque (la plus proche du cou) or on voit sur la statue qu'il y a les rivets qui permettent de fixer celle ci donc c'est que tout simplement le camail n'est pas dépendant du haubert et il est carré et posé sur la cotte de plates. Cousu je ne pense pas car la couture limiterait les mouvements et serait difficile à faire de part la présence des plaques et serait fragilisée par celle ci.
Pour conclure pour moi sur cette statue, c'est un camail indépendant (rare) du haubert et de forme carré (mode germanique il me semble), non cousu mais ça c'est une supposition...En ce qui concerne ton problème de lin, je pense qu'une couche sera vraiment très limite voir insuffisante, il faut au moins 3, 4 couches pour que ça soit un minimum rigide et résistant, n'oublie pas que tes plaques seront rivetées sur ce support.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Nov 2011, 17:38

Rudolf de Montrond a écrit: j'ai fait de la lice avec et me suis fait tiré dessus à 10 mètres à la blunt avec des arcs de 70 livres


Est ce que les fûts bois ont tenu le coup à l'impact ?
Beau travail de réalisation en tous les cas :content-29:

Avatar de l’utilisateur
jehan de montrond
marquis
 
Messages: 1227
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montrond les Bains (42)

Message02 Nov 2011, 18:03

Image

Pour être précis les 3 arcs faisaient 60 livres et les fûts des flèches sont en alu.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Nov 2011, 18:30

il me semble bien que celui de Thierry fait 70...?! Et heureusement que les futs des flèches sont en alu parce que si le fut pète t'es mal. J'ai une vidéo aussi où on se fait tirer dessus avec Tim (il était pas trop rassuré^^)

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message02 Nov 2011, 19:35

merci
j'ai trois couches a l'endroit ou seront plaques

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Nov 2011, 19:53

ben ça devrait le faire, ça sera monté du coup un peu comme une brigandine. Tiens moi au courant pour me dire si t'as réussi

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message04 Nov 2011, 17:13

ca marche

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message03 Avr 2014, 14:09

Si ça ne vous embête pas j'aimerais me permettre un petit hors sujet...
C'est à propos de la planche d'Osprey. Le chevalier Italien visible semble être en grande partie inspiré de la sculpture murale du Bargello Palace de Florence, datée de 1320-1325 environ. Mais sur cette sculpture, l'écu du chevalier cache entièrement son torse, on ne sait donc pas quel type d'armure il porte sur sa maille. On ne voit qu'une spallière, et elle est très différente de celles représentées ici.
Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà vu le type d'armure représenté sur le dessin osprey ailleurs (sur une source, en fête médiévale, chez un artisan..), si vous pensez que ça peut avoir effectivement existé (ou si c'est une invention totale), et surtout si vous avez une idée du matériau sensé être représenté (cuir ? métal peint ? cuivre ?)
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé du hors sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message03 Avr 2014, 18:48

Colin dit Sonne Creux a écrit:Merci d'avance pour vos réponses, et désolé du hors sujet :)
Je ne trouve pas spcialement que ce soit un hors sujet, mais par contre je voudrais bien t'aider, hélas je n'ai jamais vu une semblable armure.
Donc à part supputer sur la réalité ou sur une interprétation totale d'une telle armure, ce serait pas très honnête de ma part.
Si, je dis bien si une telle armure devait exister, ce serait logiquement en acier.
Quand aux motifs décoratifs, ce devrait être un travail de métal repoussé, et ce style est plus commun au XVe qu'au XIVe et encore, que sur des armures d'apparats.
Je suis désolé, j'espère que quelqu'un sera plus savant que moi, et t'en dira plus.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron