cotte de plates dites "Wisby"

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message23 Oct 2011, 23:15

C'était ma première j'en suis à 3 voir 4 avec la cotte de plates XIIIème d'hospitalier que j'ai fait cette semaine dont je posterai les photos plus tard ne les ayant pas encore prises.
Le support est en cuir tannage végétal, les plaques sont en tolle de 1,2mm, le biais de finition est en cuir (très ch***t à coudre). Je suis parti des photos de la pièces de fouille à laquelle j'ai rajouté une boucle dans le dos (normalement il n'y en a qu'une), j'ai aussi mis deux boucles au lieu d'un lacet de cuir pour le maintient des 2 pans sur le haut du dos. Les boucles sont en acier fabriquées par mes soins aussi.
La mobilité et la protection sont optimales (j'ai fait de la lice avec et me suis fait tiré dessus à 10 mètres à la blunt avec des arcs de 70 livres) Poids total 4,5Kg
wisby1.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Oct 2011, 00:41

quelques photos de ce que ça donne en lice.(La Rose d'Or)
Vidéo dans un combat "violent"qui montre que ça tient le choc sinon on se mettrait pas autant dessus http://www.youtube.com/watch?v=gbKGa1dBQYw
LA ROSE D'OR 2011 (298).JPG
LA ROSE D'OR 2011 (304).JPG
LA ROSE D'OR 2011 (308).JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message25 Oct 2011, 08:26

J'aime beaucoup ta Visby : forme, dimensions des plaques..., harmonie générale !
Pour les plaques tu as utilisé quoi comme tôle et achetée ou, s'il te plaît ? Car cela m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 12:06

j'ai acheté de la tolle de 1,2mm chez un ferrailleur chez lequel je me fourni.Et effectivement elle en envoie sans me vanter, souvent on m'interpelle pour savoir où je l'ai acheté mdr... c'est vrai qu'en fouillant le net je me suis aperçu que beaucoup de celles qui sont reproduites ne sont pas fidèles à l'originale surtout en ce qui concerne le chevauchement des plaques pectorales il y a un sens et non une symétrie.
Dernière édition par Rudolf de Montrond le 26 Oct 2011, 01:38, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Oct 2011, 19:13

Effectivement c'est très bien fait, en plus elle a de la gueule.
Question :
Est-ce que tu as mis des plaques dans le dos ?
Il y a un modèle sur la statue de St Maurice qui me plait beaucoup, et c'est du XIIIe, avec un tablier de protection. T'es-tu inspiré de cette statue pour faire ta XIIIe ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 20:31

oui c'est tout à fait sur elle que je me suis basé, et sur celle des 5 chapitres de Mézier (le dessin des plaques de Mézier n'est pas juste mais ça c'est à force d'en faire qu'on le sait).Seules différences je n'ai mis que 2 sangles verticales dans le dos et ne l'ai pas fendu devant pensant que ce serait pénible d'avoir des pans qui se baladent,c'est une cotte hospitalière en laine avec un support en cuir sur lequel j'ai riveté mes plaques qui suivent parfaitement la forme du corps. Après quelques essaies il semble que ce soit une bonne protection (quand on test c'est pas de la rigolade) voir très bonne et j'ai été très étonné par la mobilité que ce type d'agencement de plaques offrait (c'est presque pareil que ma wisby).Elle fait 4,5kg. bref, j'ai pas encore de photo à fournir car c'était un prototype faite pour le président de mon association (l'ost du phénix) et je lui avait promis de lui la faire pour vendredi en l'ayant commencé mardi (et en étant malade^^, je sais jsuis con) promesse tenue! Et du coup ben j'ai pas eu le temps de prendre de photos pour mon book (je compte me mettre à mon compte), mais je compte bien le faire promis.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Oct 2011, 21:57

Super !
Par contre il faut fendre le tablier, c'est indispensable car autrement il est impossible de monter à cheval, n'oublions pas que c'est un équipement de chavalier.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 00:53

je ne suis pas de ton avis pour ce qui est de l'impossibilité de monté à cheval, le tablier tu peux très bien le mettre de côté. Après historiquement il est vrai que c'est à mon avis plus juste de le fendre cependant nous n'avons aucun cavalier dans notre troupe comme 95 % des "chevaliers" en med lol. Je me suis néanmoins posé la question de si je la fendais ou pas et ai demandé au principal intéressé à savoir celui qui va la porter ce qu'il préférait. Après je pense aussi qu'il ne faut pas forcément refaire toujours exactement le modèle que l'on a vu et que du coup tout le monde reproduit mais laisser place parfois à quelques libertés qui ont très certainement du exister, ce qui compte d'avantage pour moi c'est surtout la logique d'ensemble. Faut vraiment que jfasse ces photos, vous pourrez mieux en juger.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message26 Oct 2011, 05:42

Ben c'est dommage de faire un travail d'enfer au niveau historique et de tout foutre par terre pour un détail.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de cavalier, mais dans ce cas on ne fend plus la chaisne, le bliaud, le mantel même pour le bas peuple qui ne montait pas forcément. En plus c'est une question non seulement de fonction mais aussi de mode, TOUS les vêtements et équipements masculins jusqu'à la cotte de mailles étaient fendus devant EST derrière.
Donc la question ne se pose même pas.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 08:32

la cotte civile que j'ai faite n'est pas fendue, car j'ai vu des modèles pas fendues, y compris de chainses, ça dépend peut être à mon avis de la période. C'est vrai que pour un détail c'est dommage (en ce qui concerne la cotte de plates 13ème), si le propriétaire le désire, je lui la fendrais.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message26 Oct 2011, 10:59

Je pense qu'il est important de tester le matériel à cheval. On voit de plus en plus de reconstituteur faire des pièces "sourcés" et ç'est super. Mais utiliser en réelle situation me semble la bonne finalité. je me rapel d'une armure lamellaire "historique" essayé sur un cheval avec une selle "historique". et au final toute les lame de derrière par terre car la selle avait fait frotter les lames contre le cuir et tout cisailler. IL a fallut trouver des solutions au pb.. :1d66:
Ce qui est marrant c'est quand on prend un pièce faite pour être a cheval, on l'utilise a pied et on la modifie pour quelle soit plus confortable, moins lourdes etc. en faite c'est refaire l’évolution d'une pièce, comment la rendre plus efficace pour sa propre utilisation. ..il manque juste le vrai impacte d'une vrai bataille pour confirmer. :hein39:
Ceci étant superbe travail :content-29: c'est beau et apparemment efficace. :bravo-7: :bravo-7:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 11:52

Giovanni del Rossiglione a écrit:Ben c'est dommage de faire un travail d'enfer au niveau historique et de tout foutre par terre pour un détail.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de cavalier, mais dans ce cas on ne fend plus la chaisne, le bliaud, le mantel même pour le bas peuple qui ne montait pas forcément. En plus c'est une question non seulement de fonction mais aussi de mode, TOUS les vêtements et équipements masculins jusqu'à la cotte de mailles étaient fendus devant EST derrière.
Donc la question ne se pose même pas.



Après réflexion et discussion avec le propriétaire de la cotte armée 13ème, nous allons la tester à cheval puis la fendre.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message26 Oct 2011, 13:39

Si je reprend la statue présentée plus haut, sous la cotte de plate, elle est en maille?
En fait j'aimerai trouver un compromis 13ème à la maille... Ou en tout cas amoindrir sa présence.
La broigne par exemple ne semble pas avéré au treizième? Broigne avec des anneaux cousus ensemble...
Si quelqu’un à des pistes.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 14:53

oui normalement sous les cottes de plates tu dois porter la maille, personnellement en lice j'évite...^^après si tu possèdes une cotte de maille rivetée c'est moins lourd que de l'aboutée et pour concrétisé le tout faire du sport pour supporter le poids de ton équipement.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message26 Oct 2011, 15:12

On touche l'aspect difficulté... Je suis en abouté pour le moment, de la maille plate riveté sur un haubert long : 7 à 10 kgs de différence. J'vais investir je crois. :couik1:

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron