escarcelle

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 12:11

marco a écrit:
Cassetrogne a écrit:Concernant l'escarcelle de la photo, pour moi elle est en tissu !

+1

pense ce que tu veux mais tu te trompes de façon certaine. simple question: as tu le bouquin "le costume médiéval" aux édition Heimdal??? en plus on voit très nettement que le rabat est en cuir sinon il ne serait pas aussi lisse et ne serait pas cousu au point de cellier... non mais en faite la vérité c'est qu'elle est en fonte... :hein124:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message25 Oct 2011, 13:17

N'ayant pas ce bouquin, je me base sur la photo que tu nous présentes. Selon moi, il s'agirait plutôt d'une escarcelle réalisée dans un tissus épais, genre velour. Mais bon, la photo manque de précision pour juger parfaitement, il se pourrait tout à fait qu'il s'agisse de croute de cuir. Dans ce cas là, bonjour le plantage. A ma connaissance (je rappelle que je ne suis pas omniscient), on n'a pas retourvé de croute de cuir et pas un seul texte en parlant dans les tanneries.
Et ce que tu appelles un point de sellier peut très bien être une couture machine. Là encore, la photo n'est pas assez nette pour se rendre compte.
Est-ce que dans le commentaire allant avec la photo dans le livre que tu cites, il est explicitement indiqué que cette escarcelle est en cuir?

Ceci dit, merci de t'en prendre à moi alors que je n'ai fait qu'annoncer que j'étais du même avis que Cassetrogne. Si tu as quelque chose de personnel à me reprocher, soit tu passes en MP, soit tu attends qu'on se rencontre un jour pour qu'on en discute.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 13:37

je te rassure je n'ai rien contre toi, d'autre part je répondais à cassetrogne, et oui ça pourrait avoir l'aspect du velour tout comme la croute de cuir or on voit bien que le rabat est en pleine fleur (d'ailleurs il y a 4petites croix repoussées dessus) tout comme ce qui sert de fermoir qui ne fermerait rien du tout s'il était en tissu. dans la légende de la photo du bouquin il est écrit "Aumonière féminine, reconstitution, (musée de Walraversijde, Belgique 2007, photo de l'auteur.)" et il est vrai que la photo de la photo du bouquin que j'ai posté n'est forcément pas de la même qualité que celle du livre mais si tu as l'occasion de voir cette photo de tes yeux tu te rendras bien compte que c'est du cuir. Ce qui est étrange c'est que ce n'est pas le premier post où tu te sens visé par quelqu'un comme si tu étais un éternel persécuté...étrange, sans rancune je n'ai rien contre toi je préfère le répéter^^. Il faudrait juste que tu évites de remettre sans cesse en question ce que peuvent dire les gens si je t'affirme mordicus que c'est du cuir c'est que s'en est après on peut discuter sur l'historicité de cette pièce de reconstitution qui se trouve dans un musée et sur le sérieux de celui ci ainsi que du bouquin qui en traite. Comme toi je n'ai (hormis cette pièce) jamais entendu ou vu d'escarcelle ou aumonière en cuir pour femme (d'ailleurs pour les hommes elles étaient bien souvent en tissu jusqu'au 14ème siècle).
PS: je trouve navrant de disserter sur des détails pareils, est ce du cuir, du velour, de la soie, du lin , lin coton,...j'ai pas vu beaucoup de tes commentaires sur mon housson, ma wisby ou mes bras d'armure...cherche bien le détail qui tue^^

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message25 Oct 2011, 15:59

Rudolf de Montrond a écrit:je te rassure je n'ai rien contre toi, d'autre part je répondais à cassetrogne,

Et bien, dans ce cas là, cites le message de Cassetrogne et pas le mien. :fumeur:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Oct 2011, 17:32

Cela fait 2 fois que Walraversijde est cité (ici, et les chaussures) => comme proposé à Marco: ce serait plutôt bien que quelqu'un mette la patte sur un ou plusieurs liens ou articles sur les découvertes de ce site. :wink:

Niveau "détail technique"": le point dit de "sellier" n'est en rien l'apanage du seul travail du cuir....On le trouve aussi en "textile"...
Il existe des tas de points "multi-fonctions": "backstitch" utilisé en broderie est AUSSI un point de couture, et il existe, comme ET couture ET broderie pour les fins cuirs brodés...comme en "textile".
Un "point de couture" peut être aussi fonctionnel et ou décoratif.

=> la "spécificité du point de sellier qui signe que c'est du cuir": à revoir. :wink:
Faut apprendre à nuancer.

L’escarcelle en question serait donc, d'après les références, en cuir. On discute plus.

NB: Walraversijde et "ses cuirs", c'est un "gros tas"...trouvé dans un dépôt de, sans doute, un ou plusieurs cordonniers.
Quant à sa voir SI c'est accessoire masculin ou féminin,et suivant l'époque et l'âge du capitaine, il ne reste qu'une seule solution: se taper des textes, comptes de dépenses, et inventaires de tout poil, avant de jeter de "grandes affirmations" qui sont le lot, hélas trop récurrent, de la reconstitution.
Le MA, c'est 1000 ans, l'Occident une grande surface... :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Oct 2011, 17:45

Je ne serais pas catégorique pour affirmer que TOUTE l'escarcelle est en cuir ou même en tissus. La photo est vraiment pas nette, mais ce qui me dérange est comme tu le précises
Rudolf de Montrond a écrit:(photo tirée du bouquin, c'est la pièce de reconstitution du musée qui serait une reproduction d'une escarcelle 15ème)
et ça, ça fout toutes affirmations par terre car la première question qui me vient est : reconstitution à partir de quoi ? La 2ème est : Est-ce que la source est présentée ?
Tu comprends que ce n'est pas évident d'accepter que CETTE escarcelle soit en cuir si nous savons qu'elles étaient faites en tissus, sauf bien sur si il est précisé que cette reconstitution a été faite d'après une escarcelle de cuir, preuve à l'appuis (source).
Ceci dit je voudrais saluer ton travail qui mérite bien des louanges.
Voilà ce que je voulais te dire, ce n'est qu'une simple analyse des données que nous avons en mains ?

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 17:58

Giovanni del Rossiglione a écrit:Tu comprends que ce n'est pas évident d'accepter que CETTE escarcelle soit en cuir si nous savons qu'elles étaient faites en tissus, sauf bien sur si il est précisé que cette reconstitution a été faite d'après une escarcelle de cuir, preuve à l'appuis (source).


Je suis bien d'accord et n'ai d'ailleurs jamais dit que la source de base était en cuir cependant celle du musée l'est, je ne vois qu'une seule solution: demander au mec qui a fait celle du musée à partir de quoi il est parti.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Oct 2011, 18:43

Très juste ! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message25 Oct 2011, 19:17

Giovanni del Rossiglione a écrit:la première question qui me vient est : reconstitution à partir de quoi ? La 2ème est : Est-ce que la source est présentée ?


Même interrogations... C'est le problème des "sources" secondaires, il faut au minimum les croiser et pour ça, avoir des infos précises sur les pièces de référence. Déjà que les sources primaires, c'est pas simple, alors... Pour info, même à Walraversijde - qui est un site extraordinaire, il y a des exemples de... libertés (disons) prises sans souci de réalité histo ; dans un autre domaine que travail du cuir ou tissu, en tout cas. Donc, faut prendre le tout avec quelques précautions, je pense...

Cela dit, ça n'enlève rien à la qualité du travail présenté, hein :wink:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Oct 2011, 19:39

Beeeen... c'est bien pour cela que je trépigne pour les rapports de fouilles de ce site.... (je sais, je fais ch°°° mais bon...). :wink:

Rien à voir avec le boulot réalisé, bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message25 Oct 2011, 20:48

cette escarcelle aura fait coulé beaucoup d'encre et de ce que j'ai présenté je ne pensais pas que ce serait de cela que l'on parlerai le plus. Ceci dit elle a fait très plaisir à ma douce et c'est là bien l'essentiel. Après j'aurais (comme déjà dit) préféré qu'elle m'en demande une en tissu pour éviter ce genre de discussions qui peuvent être agaçantes à la longue surtout qu'on a juste parlé du fait ou non que l'aumonière de la photo sur laquelle je m'étais basé soit en cuir , et en étant le seul possesseur apparemment de cette satané photo c'était quand même un peu bidon comme débat.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Oct 2011, 22:28

Be zen!

Les débats peuvent démarrer sur n'importe quel sujet!
Celui des escarcelles, cuir, tissu, peau de mérou ou fil d'araignée est récurrent.

Dans tous les cas, cela prouve que tes réalisations interpellent, suscitent des questions qui s'enchaînent.
Elles auraient été "moches", p'têt que le débat aurait été moins animé, et avec moins de questions. :wink:

(possible que les mâles du forum sont très jaloux de celle de ta femme...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Oct 2011, 01:02

Pour être honnête je la trouve joli aussi, j'ai pas mis des photo de l'intérieur mais les bordures sont travaillées... mais bon après au niveau technique c'est pas hyper complexe,ça a du me prendre 2h30 en comptant le patron (c'est le plus long).il y a trois coutures qui se courent après... je suis plus fier de ma paire de chaussures qui ne sont pas sourcées mais qui techniquement parlant là il y a un défi, et quand ça a de la gueule, que c'est costaud et qu'en plus t'es bien dedans ben t'es fier. Quand je fais des pièces d'armure qui protègent efficacement, qui sont légères, parfaitement à la taille etc...là je suis fier. Là ce n'est qu'une escarcelle, dans une journée je t'en fais 10 :D .

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Oct 2011, 11:17

Très intéressante, la notion de temps que tu as mis pour réaliser une escacelle!

D'après ce que tu dis, elle correspond au "temps" (médiéval) mis pour les modèles dit "de tous les jouyrs", accessible à tous. :wink:
=> cela fout par terre la notion "escarcelle avec un poil de déco" uniquement pour les gens à statut social "élevé". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message26 Oct 2011, 17:44

Je ne comprends pas ta réaction, car tout ce que tu présentes est bien fait mais il me semble que tu l'adapte à ton aise, comme cela te convient sans te soucier de garder la ligne historique.
Tu ne peux prendre l'excuse d'adapter toutes les pièces d'armures ou de vêtements parce que c'est plus agréable ou plus pratique, tu ne peux pas dire que nos réactions te gonfle parce qu'on te demande des précisions sur une "simple" escarcelle.
Pour nous il n'y a pas de chose sans importance et des choses plus noble parce que l'on a pris plus ou moins de temps pour le faire. Si tu présente ton travail dans cette rubrique "VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION" il faut bien t'attendre à notre intérêt pour la chose historique.
Si tu ne veux pas de ces discutions "stérile" mets ton travail dans l'autre rubrique "d'inspiration médiévale" et comme ça personne ne viendra te demander des comptes.

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron